Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Changement liquide refroidissement T 23

+15
jojo70
fredcb13
GG
dragon10
maverick zaitsev
Celica-VVTI
tidus84
Kitsune
Golfgti16vmatch
jaipasdepseudo
kumbi
shu
el_cabror
NeoSonic
titousaure
19 participants
Aller en bas
Golfgti16vmatch
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290
Celica : T23
Date d'inscription : 29/03/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 10 Avr 2011 - 19:01
Vaut mieux que je le fasse faire ;-)
Celica-VVTI
Celica-VVTI
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 416
Celica : T23
Date d'inscription : 12/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 20 Mai 2012 - 0:16
rolala je voulais le faire mais la j ai un peux du mal. je vais.voir pour trouver un tuto o kelke chose ak des photos pour etre sur. merci des conseil en tout cas.
maverick zaitsev
maverick zaitsev
c
c
Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/12/1987
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/06/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 11:44
tu as raison te lance pas à l'aveuglette !!! ta pas le droit à l'erreur !!!
dragon10
dragon10
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 541
Date de naissance : 17/05/1980
Age : 43
Celica : T23 1ZZE
Date d'inscription : 28/06/2008

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 19:16
Slt chez toyota ils m'ont dis que c'est quand la couleur commence a changer de couleur ils ne m'ont pas parler de tous les 4 ans.
Alors faut le changer tous les combiens?
maverick zaitsev
maverick zaitsev
c
c
Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/12/1987
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/06/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 19:26
perso une fois tout les 100 000km...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 14 Oct 2012 - 9:14
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Ven 19 Oct 2012 - 22:15
GG a écrit:
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse

Shu a du partir faire un tour de circuit Very Happy mais a t'il ramené sa Célica à la maison; mystère, des âmes bien intentionnées nous donnerons peut-être des informations intéressantes à ce sujet Rolling Eyes

Donc après avoir passé mon bras "taille de guêpe" par le dessus du moteur (entre la boîte à air et la boîte à fusibles) le papillon de la vis de vidange du radiateur doit se trouver sur le côté droit de ce dernier (en bas naturellement) quand on fait face à la voiture (donc côté conducteur). La localisation depuis là est une chose, le déviser ne pas y compter ....

Il faut donc démonter la protection complète du moteur avec les bords qui remontent .... pour y accéder commodément ou débrancher la durite basse accessible depuis la trappe de vidange de l'huile de moteur.

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Ven 19 Oct 2012 - 22:15
GG a écrit:
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse

Shu a du partir faire un tour de circuit Very Happy mais a t'il ramené sa Célica à la maison; mystère, des âmes bien intentionnées nous donnerons peut-être des informations intéressantes à ce sujet Rolling Eyes

Donc après avoir passé mon bras "taille de guêpe" par le dessus du moteur (entre la boîte à air et la boîte à fusibles) le papillon de la vis de vidange du radiateur doit se trouver sur le côté droit de ce dernier (en bas naturellement) quand on fait face à la voiture (donc côté conducteur). La localisation depuis là est une chose, le déviser ne pas y compter ....

Il faut donc démonter la protection complète du moteur avec les bords qui remontent .... pour y accéder commodément ou débrancher la durite basse accessible depuis la trappe de vidange de l'huile de moteur.

Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 9:43
En fait le bouchon de vidange de radiateur est blanc et en forme de papillon, quand tu fais face à l'auto il est sur ta droite tout en bas contre la traverse, le mieux c'est d'y acceder par en haut, car par en bas tu vas t'embêter, démonte ta boite à air tu devrais pas en avoir pour bien long.

Ensuite il y a une vis de vidange du bloc qui se situe à l'arrière ( voir ma photo plus haut )
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 10:04
Kitsune a écrit:En fait le bouchon de vidange de radiateur est blanc et en forme de papillon, quand tu fais face à l'auto il est sur ta droite tout en bas contre la traverse, le mieux c'est d'y acceder par en haut, car par en bas tu vas t'embêter, démonte ta boite à air tu devrais pas en avoir pour bien long.

Ensuite il y a une vis de vidange du bloc qui se situe à l'arrière, on y pense pas forcement, mais si tu veux faire une vidange complète faudra la dévisser également. Il me semblait pourtant avoir mis des photos qq part...

Merci Kitsune, j'avais bien pensé un instant l'atteindre par le haut donc la boîte à air comme tu m'indiques mais pour la récupération du liquide j'avais déduit que cela pouvait poser problème (après tout il doit bien avoir une solution pour récupérer le liquide proprement sans enlever les protections inférieures - pour la vidange de la boîte/pont je les enlève mais cela fini par fragiliser les supports à la longue, notamment ceux de la lame).

C'est sympa de me rappeler la vis de vidange sur le bloc cylindre, mais j'y avais pensé avec ton post antérieur ou tu avais pris une photo ... par contre, lui, pour l'atteindre (il est à proximité du collecteur d'échappement nest-ce pas) n'est-il pas nécessaire d'enlever entièrement les protections en plastiques inférieures pour le dévisser ... je ne me souviens pas l'avoir vu en faisant ma vidange moteur en enlevant la trappe d'accés seulement .... est-il situé plutôt coté conducteur ... en tout cas merci pour ta réponse
Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 10:55
La vis du bloc est completement au milieu à l'arrière du bloc, il te faut en effet enlever toute les protections inférieures.

Moi mes caches inférieurs étant naz je les ai tous virer à la poubelle, depuis c'est quand même bien mieux pour bosser on gagne du temps Very Happy
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 12:05
Kitsune a écrit:La vis du bloc est completement au milieu à l'arrière du bloc, il te faut en effet enlever toute les protections inférieures.

Moi mes caches inférieurs étant naz je les ai tous virer à la poubelle, depuis c'est quand même bien mieux pour bosser on gagne du temps Very Happy

En tout cas merci pour ces précisions Kitsune ; il faudra donc que j'enlève les protections inférieures ... ;

Bon, sur ta GT86 tout cela est sans doute plus accessible j'imagine à part les bougies naturellement ....
Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Oct 2012 - 10:35
Le 2ZZ est vraiment pas aussi chiant qu'on pourrait le penser, c'est juste parce que c'est compacte, mais oui dans la GT y a un peu plus de place autour, après pour les bougies c est clair que ça risque d'être marrant, mais bon vu la periodicité je crois que j'ai le temps encore ! Smile
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Oct 2012 - 21:56
Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Captur10

Salut GG, lol, je ne regarde plus tous les posts, je suis pas mal occupé en ce moment, sinon, j'arrive un peu tard, mais bon, pour les autres, ça pourrait toujours servir, quand on est face à la voiture, il faut demonter la boite à air, et le robinet sera visible, en flèche rouge.
Attention à mettre une bassine dessous, il y a la sortie de robinet flèche verte.
C'est très facile à faire.

Pour la démarche, de mémoire, c'est moteur froid:

- démonter la boite à air
- dévisser le vase d'expansion du châssis
- mettre le vase sur l'attache capot qu'il soit en hauteur pour vider/remplir plus vite le circuit d'eau (effet siphon)
- dévisser le gros bouchon noir du vase
- dévisser la petite vis de purge en bas à droite du radiateur quand on est face au moteur
- attendre que l'eau se vide, n'hésitez pas à presser les durites d'eau vers la fin pour accélérer la vidange
- démonter la durite d'eau, il faut presser le collier avec une pince, pas besoin d'outil spécial, une bonne pince multiprise suffira
- dévisser la vis de purge blanche sur le vase
- remonter les durites et la vis de purge du radiateur et remplir le circuit
- attendre que l'eau retombe bien, il est important d'avoir le vase en l'air pour faciliter le remplissage
- une fois fait, allumer le moteur, ne vous inquiétez pas, sauf si votre thermostat ne marche plus Laughing
- ne tenez pas compte de la vanne Laughing
- laisser la voiture chauffer tranquillement
- rester devant pour vérifier le niveau d'eau et remplir au fur et à mesure, mais pas trop vite, sinon, ça va déborder
- attendre que le ventillo du radiateur se mette en marche, ça veut dire que votre thermostat s'ouvre et fait circuler l'eau
- le niveau dans le vase va baisser, remplissez à nouveau
- attendre que le niveau se stabilise encore et rajouter de l'eau selon le niveau, normalement non.
- donner quelques coups d'accélérations en tirant sur le cable du papillon à un régime stabilisé de temps en temps pour chasser un max d'air
- attendre que les ventillos se déclenchent un nouvelle fois
- a ce stade, normalement, votre circuit est quasiment plein, ce n'est pas grave s'il reste quelques bulles car, la voiture dispose d'une purge automatique
- tout remonter et faire un petit tour tranquillement
- attendre que la voiture soit bien froide et refaire le niveau

Voilà c'est fini, ce n'est pas compliqué, mais il faut bien connaître le fonctionnement du circuit d'eau, je ne suis pas responsable en cas de casse, donc ne faîtes rien si vous n'êtes pas sûr, sinon, demandez moi mon numéro par mp, je pourrai vous filer un coup de main par téléphone, voilà Wink

fredcb13
fredcb13
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/11/1974
Age : 49
Celica : T20 de 1994
Date d'inscription : 05/08/2009

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 31 Oct 2012 - 21:30
Effectivement c'est trés important ... j'en ai eu pour mes frais ... le liquide s'était comme figé dans le radiateur et j'ai été bon pour un joli tout neuf ;-)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 18 Mar 2015 - 17:20
fredcb13 a écrit:Effectivement c'est trés important ... j'en ai eu pour mes frais ... le liquide s'était comme figé dans le radiateur et j'ai été bon pour un joli tout neuf ;-)

Déjà tu as celui-là Very Happy qui cherche trouve Very Happy


https://celica.forumpro.fr/t11570p15-changement-liquide-refroidissement-t-23
jojo70
jojo70
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 618
Date de naissance : 19/04/1987
Age : 37
Celica : 70 143 313 105 90 220 90 240 90 192 cv
Date d'inscription : 09/04/2009

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 18 Juil 2016 - 20:33
Sous mon capot cest écrit qu'il faut pendant 15 min faire des tranche 5 secondes à 3000 trs/min et 5 sec au ralentie ...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 19 Juil 2016 - 9:42
Autant que je me souvienne quand tu dis "c'est plus de 5 secondes" mais là n'est pas trop le problème ; dans le manuel sur le site de la t23 tu as la procédure exacte ; la vidange de la TS (5,9 l un petit peu moins pour le VTTi) ; même en vidangeant aussi par le vis de purge sur le bloc moteur tu ne remplaces qu'aux environ de 5L de liquide maxi (une purge totale est impossible - d'ailleurs une distinction est faite entre le "volume" du premier remplissage de liquide en usine ou après une réparation moteur majeure (que ce soit pour l'huile moteur ou autres liquides) et une vidange traditionnelle ....

Tu effectues un premier remplissage par le bocal qui doit être surelevé - voir les indications (3 litres environ) puis tu effectues plusieurs mises en route en maintenant le régime prévu par le manuel, tu coupes et tu renouvelles plusieurs fois la "manœuvre" ... ; souvent après avoir parcouru quelques kilomètres tu dois refaire un petit complément ...
jojo70
jojo70
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 618
Date de naissance : 19/04/1987
Age : 37
Celica : 70 143 313 105 90 220 90 240 90 192 cv
Date d'inscription : 09/04/2009

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 12:11
Je fait sa cette après midi Smile en plein cagnar...

Petite question je n'ai pas de pont et c'est bas une célica Smile il faut retirer le pare choc ou c'est possible de tout faire juste en ce Couchant?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 12:29
Comme précisé tu dois démonter le filtre a air pour accéder au bouchon papillon au bas du radiateur que tu peux dévisser en y allant à tâtons avec la main si tu as toujours des bras de jeune fille qui ne fait pas trop de musculation (ce que j'ai pu faire personnellement, sans difficulté ... Very Happy ) sinon il faut retirer la durite du bas ...

Après tu accèdes à la vis de purge du bloc moteur par la trappe de vidange moteur .... mais là il faut surélever ou faire un trou pour y accéder aisément .... Very Happy
jojo70
jojo70
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 618
Date de naissance : 19/04/1987
Age : 37
Celica : 70 143 313 105 90 220 90 240 90 192 cv
Date d'inscription : 09/04/2009

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 12:57
Quelqu'un sait à quoi cela sert ? Il y a écrit ne pas ouvrir et un "tubes sort" et rien n'est brancher au bout

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 20160710
jojo70
jojo70
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 618
Date de naissance : 19/04/1987
Age : 37
Celica : 70 143 313 105 90 220 90 240 90 192 cv
Date d'inscription : 09/04/2009

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 13:16
Abusé je découpe un bidon sur une face et le couche histoire de récupérer le liquide ... et la sa coule partout sauf au dessus de mon bidon :Djaidu récupérer 3 litres
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3541
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 13:36
^^ il y a l'ECU (boitier électronique moteur) en dessous du cache
Le manchon est sûrement pour refroidir l'ECU
jojo70
jojo70
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 618
Date de naissance : 19/04/1987
Age : 37
Celica : 70 143 313 105 90 220 90 240 90 192 cv
Date d'inscription : 09/04/2009

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 14:44
Sa fait 10 min que j'attends que les hélices se Lancent!  
J'en ai profiter pour faire un nettoyage avec du wynn's et de l'eau comme indiquer sur le mode d'emploi ensuite je revide rince et c'est reparti avec le liquide de refroidissement c'est long...


ÉDIT //

14H52 c'est quand tu veux ma chérie que ta lance tes ventilo

Édit //

15h04 toujours rien ... bon après je ne m'en suis pas servit depuis hier donc voiture froide

Les ventilos peuvent se déclencher avec le bouchon de purge et de remplissage absent ?

Du cou je coupe je vais vidanger l'eau avec le nettoyant et ré remplir avec le liquide de refroidissement normalement.

Quand ont est à la dernière étape (remplir avec le liquide) ont est bien d'accord que sur le vase de liquide il ne doit pas y avoir de bouchon (papillon et de remplissage) ?

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 15:22
loulou958 a écrit:^^ il y a l'ECU (boitier électronique moteur) en dessous du cache
Le manchon est sûrement pour refroidir l'ECU

exact pour tout

pour la vidange du liquide de refroidissement le manchon se déboîte et se replace sans trop de difficulté après l'opération si ce n'est qu'il faut bien vérifier l'emboitement en bas en particulier

surtout ne pas toucher à la boîte noire de l'écu ....


Dernière édition par GG le Mer 20 Juil 2016 - 15:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum