[T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
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- DropForgedcelic
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[T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 29 Mai 2011 - 8:42
Salut à tous
Un petit tuto comme d'hab
Allez, c'est partit
A oui, juste avant , petit conseil pour les amateurs comme moi , repérer tout les fils eyt durite que vous allez débrancher (numéroté avec un bout de scotch).
Démontage du support de la batterie et de la batterie, la boit à air, et le conduit d'arrivée d'air.
Démonter le démarreur
Débrancher le fil de masse fixé sur la boite à vitesse
Débrancher les deux câbles qui servent à passer les vitesses (ceux qui vont au pommeau)
Débrancher le cable du compteur
Remarque : il est en 2 partie, la deuxième partie pourra être débranché sur la boite plus tard (quand on pourrat passer les mains...)
Dévisseur la durite (attention, y'a du liquide qui va couler, alors prévoir un chiffon et un petit récipient) et démonter le récepteur de la commande d'embrayage.
Remarque : on peut dévisser la durite plus vers l'habitacle, ce qui va permettre de l'enlever, ça fait ça de moins qui encombre.
Il va falloir maintenant lever l'avant de la voiture et la placer l'avant sur chandelle.
J'aurais tendance à dire, levez là autant que possible, car on va travailler dessous maintenant
Vidanger la boite à vitesse
Démonter les roues avants, dévisser les 2 vis qui tiennent chaque étrier de frein de fixer ceux ci avec un bout de fil de fer au ressort de suspension,puis sortir les disques de freins
Il faut maintenant démonter les cardans :
En inclinant la fusée, ils sortent
Pour le cardan coté gauche, pas de pb, suffit de tirer dessus et il sort
Pour le cardan coté droit il y a un roulement intermédiaire, on va donc, d'abord démonter les traverses longitudinale et transversale se trouvant sous le moteur. Il suffit de dévisser tout les vis et écrous qui les fixent.
Attention, c'est quand même un peut lourd, alors comme on est couché dessous
Pour sortir le cardan droit, il faut démonter le support et de décaler vers l'arrière de la voiture, car il y a des tétons de centrage.
Puis tirer sur le cardan.
Démonter les supports moteur avant et arrière (ça ne risque rien, le moteur tient encore par le support gauche)
Démonter le support qui est vissé sur la boite de vitesse
Caler le moteur au niveau du carter d'huile, pour ne pas risquer qu'il se déforme (tout le poids du moteur va se retrouver dessus), je préfère caler le moteur sur le support avant, situé à coté de l'échappement et sur la face arrière du bloc moteur, comme sur la photo ci-dessous
Un cric à roulette est idéal, car, en le positionnant comme sur la photo, il va pouvoir se déplacer vers l'extérieur lorsque le moteur va descendre.
Une fois le moteur soutenu, démonter le support moteur gauche :
On peut maintenant descendre le moteur
Surveiller la descente, ça passe juste au niveau du ventilateur. Et ne pas descendre trop bas pour ne pas débrancher les durite de liquide de refroidissement ou trop tirer sur le flexible d'échappement.
Pour sortir la boite, je met en dessous de la boite, des morceaux de bastaing à plat jusqu’à hauteur de celle-ci, je dévisse les vis la fixe au moteur, et je la tire par le support moteur gauche, vers mois.
Comme elle est calé à hauteur, elle ne tombe pas.
Et voila, la boite est par terre
Pour ceux qui en on un, c'est plus facile poser sous la boite un support à roulette.
Sinon, c'est comme moi, à la bourrin, la boite dans les bras et en avant
La suite quand j'aurai reçu mon embrayage
Un petit tuto comme d'hab
Allez, c'est partit
A oui, juste avant , petit conseil pour les amateurs comme moi , repérer tout les fils eyt durite que vous allez débrancher (numéroté avec un bout de scotch).
Démontage du support de la batterie et de la batterie, la boit à air, et le conduit d'arrivée d'air.
Démonter le démarreur
Débrancher le fil de masse fixé sur la boite à vitesse
Débrancher les deux câbles qui servent à passer les vitesses (ceux qui vont au pommeau)
Débrancher le cable du compteur
Remarque : il est en 2 partie, la deuxième partie pourra être débranché sur la boite plus tard (quand on pourrat passer les mains...)
Dévisseur la durite (attention, y'a du liquide qui va couler, alors prévoir un chiffon et un petit récipient) et démonter le récepteur de la commande d'embrayage.
Remarque : on peut dévisser la durite plus vers l'habitacle, ce qui va permettre de l'enlever, ça fait ça de moins qui encombre.
Il va falloir maintenant lever l'avant de la voiture et la placer l'avant sur chandelle.
J'aurais tendance à dire, levez là autant que possible, car on va travailler dessous maintenant
Vidanger la boite à vitesse
Démonter les roues avants, dévisser les 2 vis qui tiennent chaque étrier de frein de fixer ceux ci avec un bout de fil de fer au ressort de suspension,puis sortir les disques de freins
Il faut maintenant démonter les cardans :
En inclinant la fusée, ils sortent
Pour le cardan coté gauche, pas de pb, suffit de tirer dessus et il sort
Pour le cardan coté droit il y a un roulement intermédiaire, on va donc, d'abord démonter les traverses longitudinale et transversale se trouvant sous le moteur. Il suffit de dévisser tout les vis et écrous qui les fixent.
Attention, c'est quand même un peut lourd, alors comme on est couché dessous
Pour sortir le cardan droit, il faut démonter le support et de décaler vers l'arrière de la voiture, car il y a des tétons de centrage.
Puis tirer sur le cardan.
Démonter les supports moteur avant et arrière (ça ne risque rien, le moteur tient encore par le support gauche)
Démonter le support qui est vissé sur la boite de vitesse
Caler le moteur au niveau du carter d'huile, pour ne pas risquer qu'il se déforme (tout le poids du moteur va se retrouver dessus), je préfère caler le moteur sur le support avant, situé à coté de l'échappement et sur la face arrière du bloc moteur, comme sur la photo ci-dessous
Un cric à roulette est idéal, car, en le positionnant comme sur la photo, il va pouvoir se déplacer vers l'extérieur lorsque le moteur va descendre.
Une fois le moteur soutenu, démonter le support moteur gauche :
On peut maintenant descendre le moteur
Surveiller la descente, ça passe juste au niveau du ventilateur. Et ne pas descendre trop bas pour ne pas débrancher les durite de liquide de refroidissement ou trop tirer sur le flexible d'échappement.
Pour sortir la boite, je met en dessous de la boite, des morceaux de bastaing à plat jusqu’à hauteur de celle-ci, je dévisse les vis la fixe au moteur, et je la tire par le support moteur gauche, vers mois.
Comme elle est calé à hauteur, elle ne tombe pas.
Et voila, la boite est par terre
Pour ceux qui en on un, c'est plus facile poser sous la boite un support à roulette.
Sinon, c'est comme moi, à la bourrin, la boite dans les bras et en avant
La suite quand j'aurai reçu mon embrayage
- gaetancelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 29 Mai 2011 - 11:35
bonjour,honnetement je tiens a te féliciter pour ca.mais a mon avis tu voudrais pas faire ca tous les jours ,rassure moi ou alors t'est mazo.perso je l'ai déja fait dans mes début en mécanique mais c'est de la folie,je voudrais pas le faire a l'heure actuel.enfin soit ,je dis chapeau l'amis,ca prouve que tu doit etre sacrément motivé.@+
- Skylinerceli
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 29 Mai 2011 - 12:00
C'est clair , sacré boulot ! Surtout sans matos spécifique...
- KARLVIP
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 29 Mai 2011 - 13:19
Merci pour le tuto
- DropForgedcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 29 Mai 2011 - 14:28
Pour répondre à gaetan, non, je ne ferais pas ça tout les jours, et de toute façon, ça ne serait pas rentable, car très long
Pour moi, la mécanique sur ma Celica, c'est mon loisir, je fais ça tranquille. Ce qu'il y a sur les photos, je l'ai fais en une semaine, un peu le week end et peu 2 - 3 soirs de la semaine en rentrant du boulot .
Ce qui peut vraiment aider c'est un support de boite à monter sur un cric à roulette, ou à bricoler un petit chariot (ce que je vais essayer de faire pour le remontage).
Sinon, je dirais, que, toujours en amateur, c'est pas la voiture la plus chiante pour changer l'embrayage.
Pour moi, la mécanique sur ma Celica, c'est mon loisir, je fais ça tranquille. Ce qu'il y a sur les photos, je l'ai fais en une semaine, un peu le week end et peu 2 - 3 soirs de la semaine en rentrant du boulot .
Ce qui peut vraiment aider c'est un support de boite à monter sur un cric à roulette, ou à bricoler un petit chariot (ce que je vais essayer de faire pour le remontage).
Sinon, je dirais, que, toujours en amateur, c'est pas la voiture la plus chiante pour changer l'embrayage.
- Gti_boyCelicaiste confirmé
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 29 Mai 2011 - 21:32
salut, super tuto merci
- DropForgedcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Lun 6 Juin 2011 - 21:01
Suite du tuto...
Démontage de l'embrayage en lui même, suivez les flèches
Je conseille fortement de profiter du changement d'embrayage pou changer le joint de vilo (ça serait dommage que de l'huile vienne faire patiner le jolie embrayage tout neuf )
Pour ce faire, il va falloir démonter le volant moteur
Tout d'abord, le bloquer, pour cela, il existe des outils...ou comme d'hab, systême D
Un petit burin, tenu par une des vis de la boite à vitesse :
Dévisser les vis centrales et retirer le volant moteur
Le joint de vilebrequin est alors accessible
Dimension du joint 86x106x10, pour sur Celica (ST182 de 1990), je ne sais pas si c'est le même sur tout les modèles, méfiance...
Et on commence le remontage
Revisser le volant moteur
Puis monter le disque d'embrayage et le corps de l'embrayage, en centrant bien le disque...
Pour ce faire, utiliser un centreur. Petite astuce, si il n'est pas à la bonne taille, enrouler du chaterton autour (diamètre central du vilo, environ 22mm)
Serrer les vis de l'embrayage, puis retirer le centreur
Démontage de l'embrayage en lui même, suivez les flèches
Je conseille fortement de profiter du changement d'embrayage pou changer le joint de vilo (ça serait dommage que de l'huile vienne faire patiner le jolie embrayage tout neuf )
Pour ce faire, il va falloir démonter le volant moteur
Tout d'abord, le bloquer, pour cela, il existe des outils...ou comme d'hab, systême D
Un petit burin, tenu par une des vis de la boite à vitesse :
Dévisser les vis centrales et retirer le volant moteur
Le joint de vilebrequin est alors accessible
Dimension du joint 86x106x10, pour sur Celica (ST182 de 1990), je ne sais pas si c'est le même sur tout les modèles, méfiance...
Et on commence le remontage
Revisser le volant moteur
Puis monter le disque d'embrayage et le corps de l'embrayage, en centrant bien le disque...
Pour ce faire, utiliser un centreur. Petite astuce, si il n'est pas à la bonne taille, enrouler du chaterton autour (diamètre central du vilo, environ 22mm)
Serrer les vis de l'embrayage, puis retirer le centreur
- DropForgedcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mer 8 Juin 2011 - 20:28
Suite des opérations, la butée à bille.
Préparer le "systême machin" qui sert à maintenir la fourchette d'embrayage sur la bille situé sur la boite à vitesse (celle qui sert à faire levier), qui sert à faire levier
Oui, je sais, c'est pas clair...en image ça va mieux
Flêche rouge: la bille sur laquelle est maintenu la fourchette grace au systême de la photo ci-dessus
Flêche bleu: clips de la butée pour la maintenir contre la fourchette
Vu de la butée et la fourchette remonté (il y a un soufflet à remettre en place).
Je recommande d'en profiter pour changer les joints de sortie du différentiel
Reste à remettre la boite en place, et là, je ne vous cache pas que c'est pas une partie de plaisir, surtout tout seul (c'est pour ça que je n'ai pas de photos).
Ma technique, mettre la boite sur un cric roulant, se rapprocher cric en bas, puis lever le cric et...se démerder comme on peux
Mais si le disque est bien centrer, ça va pas si mal que ça
Voila, bon courage et n’hésitez pas à me faire par de vos remarques, c'est toujours constructif
Préparer le "systême machin" qui sert à maintenir la fourchette d'embrayage sur la bille situé sur la boite à vitesse (celle qui sert à faire levier), qui sert à faire levier
Oui, je sais, c'est pas clair...en image ça va mieux
Flêche rouge: la bille sur laquelle est maintenu la fourchette grace au systême de la photo ci-dessus
Flêche bleu: clips de la butée pour la maintenir contre la fourchette
Vu de la butée et la fourchette remonté (il y a un soufflet à remettre en place).
Je recommande d'en profiter pour changer les joints de sortie du différentiel
Reste à remettre la boite en place, et là, je ne vous cache pas que c'est pas une partie de plaisir, surtout tout seul (c'est pour ça que je n'ai pas de photos).
Ma technique, mettre la boite sur un cric roulant, se rapprocher cric en bas, puis lever le cric et...se démerder comme on peux
Mais si le disque est bien centrer, ça va pas si mal que ça
Voila, bon courage et n’hésitez pas à me faire par de vos remarques, c'est toujours constructif
- Douguyce
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mer 8 Juin 2011 - 20:37
Je kiff ta technique !!!!!! j'ai fais sa pour remettre un moteur en place quand j'avais ma 306 TD !!!
- DropForgedcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mer 8 Juin 2011 - 20:41
Ouai, la technique démerd*** y'a que ça de vrai
Déjà fait aussi, assis en tailleur, la boite sur les jambes et hop, on enquille
Tant que j'y suis, j'allais oublier, une fois le récepteur d'embrayage remonté, purger
Déjà fait aussi, assis en tailleur, la boite sur les jambes et hop, on enquille
Tant que j'y suis, j'allais oublier, une fois le récepteur d'embrayage remonté, purger
- jhubcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mer 8 Juin 2011 - 21:44
Sympa de faire partager
Ca fait propre le turquoise
Ca fait propre le turquoise
- CelicaruPetit nouveau
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Lun 2 Jan 2012 - 21:10
Merci beaucoup pour ce tutos Dropforged, c'est très bien expliqué, bien fait, et c'est très très propre comme travail.
J'avais prévu de changer l'embrayage de ma cher Celica mais en voyant ce tuto,, ça me donne encore plus de courage de le faire.
Je m'investis de plus en plus dans la mécanique , là faut que je le fasse au moins une fois dans ma vie
J'ai quelques questions, le matos j'ai tous les outils en mains, de bonnes caisses à outils bien fourni
Pour le joint du vilebrequin, la butée à bille, le joint de sortie du diférentiel t'as du l'acheter chez toytoy, ou bien c'était avec le kit embrayage tout simplement ?
J'avais prévu de changer l'embrayage de ma cher Celica mais en voyant ce tuto,, ça me donne encore plus de courage de le faire.
Je m'investis de plus en plus dans la mécanique , là faut que je le fasse au moins une fois dans ma vie
J'ai quelques questions, le matos j'ai tous les outils en mains, de bonnes caisses à outils bien fourni
Pour le joint du vilebrequin, la butée à bille, le joint de sortie du diférentiel t'as du l'acheter chez toytoy, ou bien c'était avec le kit embrayage tout simplement ?
- DropForgedcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Lun 2 Jan 2012 - 21:49
Les joints ne sont pas fournis, il faut les acheter en plus.
Perso, j'ai tout pris sur Oscaro.
Après, les joints si ils ne fuits pas, t'es pas obligé, mais autant en profitter quand c'est démonté (ça serai domage de devoir retomber la boite pour 1 joint), d'autant plus que ces joints coutent 3 fois rien.
Bon courage
Perso, j'ai tout pris sur Oscaro.
Après, les joints si ils ne fuits pas, t'es pas obligé, mais autant en profitter quand c'est démonté (ça serai domage de devoir retomber la boite pour 1 joint), d'autant plus que ces joints coutent 3 fois rien.
Bon courage
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mar 3 Jan 2012 - 9:34
Merci l'ami.
Ca me réconforte un peu car j'aurais ça à faire prochainement.
Ca me réconforte un peu car j'aurais ça à faire prochainement.
- DropForgedcelic
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mar 3 Jan 2012 - 18:58
Je me fais pas de soucis pour toi jayger, quand je vois la qualité du travail que tu as fais sur ta Celica, ça ne devrais vraiment pas te poser de problème
En plus tu parlais d'embrayage renforcé et transmission allégée, j'ai hate de voir ça
En plus tu parlais d'embrayage renforcé et transmission allégée, j'ai hate de voir ça
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mar 3 Jan 2012 - 22:45
Moi aussi , mais là on parle quand même de grosse méca bien lourde.
Avant il faut que je retape ma bécane pour être tranquille question moyen de transport.
Histoire que j'ai le temps de faire ça proprement.
Avant il faut que je retape ma bécane pour être tranquille question moyen de transport.
Histoire que j'ai le temps de faire ça proprement.
- CelicaruPetit nouveau
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mar 3 Jan 2012 - 23:42
Ok tout simpelement chez Oscaro et puis je préfère changer même si la pièces est encore bonne, c'est plus prudent, et puis je sais pas, j'aurai la surprise quand j'ouvrirai le volant moteur.
Mon embrayage patine quand je démarre en première, par contre après elle roule très bien, je passe les vitesse confortablement.
Mon embrayage patine quand je démarre en première, par contre après elle roule très bien, je passe les vitesse confortablement.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Mer 4 Jan 2012 - 9:32
Soit ton embrayage est mort, soit tu as une petite fuite d'huile au niveau du joint de vilebrequin.
Tu verras au démontage.
Mais a priori c'est ton embrayage qui est en fin de vie.
Patiner en 1ere, c'est normal car c'est là que l'embrayage subi la plus grande contrainte.
Tu verras au démontage.
Mais a priori c'est ton embrayage qui est en fin de vie.
Patiner en 1ere, c'est normal car c'est là que l'embrayage subi la plus grande contrainte.
- Damoncelica
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Dim 4 Oct 2015 - 19:17
C'est dommage que les photos ne soient plus visible, puisque la mienne va y passer lors de son changement de boîte.
Au moins il reste les explications ^^
Au moins il reste les explications ^^
- gigikillerc
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Sam 12 Déc 2015 - 19:45
Pareil, dommage que les photos ne soient plus visible... MAis sinon ça me semble être un super tuto bien utile quand je devrais faire le mien
Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Sam 12 Déc 2015 - 19:58
C'est pour ça que maintenant j'enregistre tout sur mon ordi, y en a marre de perdre les photos sur des topics super utiles qui ne servent plus à rien à cause de ça
- gigikillerc
- Nombre de messages : 195
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Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Sam 12 Déc 2015 - 20:29
Oui mais quand t'arrive (comme moi) sur un ancien topic et que tu vois toutes les photos hs tu te dis "pourquoi je suis pas venu le jour de la création de ce topic!!!"
EN tout cas si tu as les tofs de ce topic je suis preneur Math
EN tout cas si tu as les tofs de ce topic je suis preneur Math
Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Sam 12 Déc 2015 - 20:44
Non justement, je suis également arrivé ici trop tard pour avoir les photos .
Mais tout les tutos (des sections tutos) et revues techniques qui sont actuellement sur le forum sont stockés précieusement !
Mais tout les tutos (des sections tutos) et revues techniques qui sont actuellement sur le forum sont stockés précieusement !
- gigikillerc
- Nombre de messages : 195
Celica : st182 bleue/verte
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: [T18] Tuto Embrayage 3SGE (sans pont, sans chèvre, tout seul)
Sam 12 Déc 2015 - 22:57
Arf x) faudrait que l'auteur du topic les ré-up
C'est bon à savoir ça! Parce que c'est vrai que les tutos sont précieux
C'est bon à savoir ça! Parce que c'est vrai que les tutos sont précieux
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