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peul
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mar 14 Fév 2012 - 18:57
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils!!!
J'ai passé le CT il y a deux mois résultat contre-visite car déséquilibre important des freins avant et arrière.

Sachant que la valeur max tolérée est de 30% de désequilibre.

A l'avant déséquilibre de 38% (du côté droit que ça freine moins)
A l'arrière déséqulibre de 48% (là aussi c'est le çoté droit qui freine le moins)
Frein de service 18%, là ça passe, pas mentionné pour la CV.
Je n'ai pas les valeurs en daN sous les yeux, je peux les fournir plus tard si ça peut aider.

Après une purge des freins faite par le garagiste, on retombe à 29% à l'avant et l'arrière n'a presque pas bougé, 50%.

J'ai donc décidé de faire remplacer par un garagiste l'étrier arrière droit (bien cher au passage) et aujourd'hui 2ème CV :
A l'avant déséquilibre de 29% , et encore le gars du CT m'a dit que les 2 premiers coup de freins le déséquilibre se situait entre 50 et 60% Shocked
A l'arrière déséquilibre de 53%....... Le nouvel étrier n'a rien changé, ça a même empiré.

J'attends vos avis parce que pour l'instant plus de CT!
Merci d'avance



Kamui
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Mar 14 Fév 2012 - 20:26
voir peut être les durites ? Une bouchée ou coincée....
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mar 14 Fév 2012 - 20:34
Ça peut être une piste...
TERENCE
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mar 14 Fév 2012 - 20:52
Tu dit que le problème s'est accentué après le changement d'etrier, il se pourrai très bien que ce soit une mauvaise purge dans ce cas.... Tu as procède au changement total de liquide de frein?

Une durite bouchée, un étrier grippé peut être la cause de ces problème, ça c'est déjà vu...Wink
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mar 14 Fév 2012 - 20:58
La purge à été faite par le garagiste et effectivement il a changé tout le liquide de frein. Pour ce qui est d'un étrier grippé, est-ce obligatoirement celui où le freinage est le moins fort (arrière droit dans mon cas) ou cela peut-il venir de n'importe quel autre étrier?
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mar 14 Fév 2012 - 23:27
On m'a parlé de "mastervac", est-ce que ça peut venir de ça?
A quoi ça sert exactement? scratch

Sinon pour ce qui est des flexibles, j'ai regardé un peu sur le net, il semble y avoir 3 modèles :
Un avant droit
Un avant gauche
Un pour essieu arrière

Les flexibles avant sont-ils interchangeables? J'entends par là inverser le droit et le gauche pour faire un test? (avant de commander quoi que ce soit qui pourrait se réveler inutile comme l'étrier, d'ailleurs je pense aller voir le garagiste pour qu'il me remette l'ancien et revendre le neuf par la suite)

Merci à Kamui et TERENCE pour les réponses rapides Smile
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mer 15 Fév 2012 - 1:05
Oui il y a l'ABS.
A vrai dire je maîtrise pas grand chose niveau mécanique mais je ne crois pas qu'il y ai de répartiteur sur l'at200. Dites moi si je me trompe.
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mer 15 Fév 2012 - 1:14
Tu as toujours un répartiteur. Mais dans ton cas ce n'est pas ça qui pose pb.
Il répartie lapression entre les freins AV et AR.
Il n'est pas impossible que le mécano t'est salopé le travail.
Si j'étais toi je retournerais les voir pour demander qu'ils révisent leur copie. C'est pas normal que ton freinage soit défectueux après passage au garage. Attention qu'ils n'en pofitent pas pour te changer d'autres pièces et se remplir les poches ...
Tes plaquettes ont une usure homogène ?
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mer 15 Fév 2012 - 1:20
Non c'est petit garage il bosse tout seul, je suis resté avec lui tout le temps de l'opération (courroie distrib + etrier) et c'est lui qui fait les voitures de toute la famille depuis plusieurs années mais il ne sait pas non plus d'où ça peut venir c'est moi qui ai voulu changé l'étrier je pensais que le problème serait résolu. Pour ce qui est des plaquettes on a verifié l'usure est normale il reste pas mal de marge et les disques sont bons...
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Déséquilibre important des freins sur celica at200 Empty Re: Déséquilibre important des freins sur celica at200

Mer 15 Fév 2012 - 7:57
Pour une bonne purge , il faut s'y reprendre a plusieurs fois, j'ai déjà été embêté a ce sujet, et d'avoir du m'y reprendre a 4 fois... Moteur a l'arrêt et moteur tournant.

Interchanger tes durites, c'est bête tu va devoir vidanger et te retaper une purge...
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Mer 15 Fév 2012 - 9:46
D'accord pour les durites, mon mécano me dit qu'elles sont ok, qu'il n'a as eu de problème pendant la purge. Autre chose, quand je suis à l'arrêt, moteur en route, et que je pompe sur la pédale de frein je monte entre 1300 et 1400tr/min alors qu'au ralenti je suis vers 1100tr/min. Ce que je trouve bizarre aussi c'est que la pédale de frein est molle, va trop loin (en butée même) lorsque je pompe lors du premier appui, alors qu'au 2ème elle durci et au 3ème appui elle est enfin comme y faut. Désolé de vous harceler, je vous apporte toutes les infos que j'ai parce que ça commence à bien me gavé ce problème. En vous remerciant!!!
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Mer 15 Fév 2012 - 12:25
TERENCE a écrit:Pour une bonne purge , il faut s'y reprendre a plusieurs fois, j'ai déjà été embêté a ce sujet, et d'avoir du m'y reprendre a 4 fois...

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Mer 15 Fév 2012 - 12:59
bha ??? mon post a disparu dans la nature lol: bon c'est une version avec ABS Wink

peul a écrit: et que je pompe sur la pédale de frein je monte entre 1300 et 1400tr/min alors qu'au ralenti je suis vers 1100tr/min. Ce que je trouve bizarre aussi c'est que la pédale de frein est molle, va trop loin (en butée même) lorsque je pompe lors du premier appui, alors qu'au 2ème elle durci et au 3ème appui elle est enfin comme y faut.


Ce que tu décris fait penser à un problème de pression hydraulique dans le circuit de freinage ( genre bulle qqpart) ou à un maître cylindre qui est entrain de rendre l'âme....
Pas sûr du tout que ce soit ça ( voir avec ton mécano) mais au cas où, yen a ici:
( faut voir si c'est du NPS ou pas.... Si ce n'est pas du NPS, vaut mieux commander un vrai Toyota chez Toyota...: le freinage c'est quand même vital Razz )

http://www.asian-autoparts.com/fichiers/catalogue.php?lang=fr&num=1632#haut
faut chercher le maitre cylindre dans "chassis / hydraulique"
Ref. : ******A46 Maitre Cylindre
T310A46 T310A46: Maitre CylindreT310A46: Maitre Cylindre
Attention 2 modéles différents
"Maitre Cylindre" ! ( Modéle 1 )
+ABS : Avec antiblocage de frein abs
A partir d'année de construction
01/01/1994
Jusque année de construction
31/10/1999

286,41 € T.T.C.
AU LIEU DE 358,01 €


Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un problème en local sur un des 4 freins puisque le déséquilibre touche à la fois tes freins arrière et avant.

Je ne connais pas le fonctionnement de l'ABS sur AT200: est ce que une panne sur la répartition du freinage de l'ABS peut provoquer ça ????

Essaye de te trouver la partie de la revue technique d'atelier AT200 sur le freinage: ça aidera ton mécano à trouver la panne.
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Mer 15 Fév 2012 - 16:34
Merci de tes conseils éric, donc demain midi on remet l'ancien étrier de frein vu qu'il fonctionne bien, on va en profiter pour refaire une purge.
Pour ce qui est du maitre cylindre de frein, quand tu dis NPS est-ce que tu entends par là NIPPARTS??? A ce moment là il y en a de dispo sur oscaro pour ~ 173€.
J'ai essayé d'appeler Asian Auto Parts pour connaître la marque mais le numéro qu'il donne sur leur site est injoignable...
J'ai passé un coup de fil à Toyota Chalon sur Saône et là le maître cylindre est à 340€ HT !!! affraid

J'aimerais être sûr que ce soit ça avant de mettre la main au portefeuille.
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Mer 15 Fév 2012 - 20:29
peul a écrit:Merci de tes conseils éric, donc demain midi on remet l'ancien étrier de frein vu qu'il fonctionne bien, on va en profiter pour refaire une purge.
Pour ce qui est du maitre cylindre de frein, quand tu dis NPS est-ce que tu entends par là NIPPARTS??? A ce moment là il y en a de dispo sur oscaro pour ~ 173€.
J'ai essayé d'appeler Asian Auto Parts pour connaître la marque mais le numéro qu'il donne sur leur site est injoignable...
J'ai passé un coup de fil à Toyota Chalon sur Saône et là le maître cylindre est à 340€ HT !!! affraid

NPS = Nippon Pièces Service
http://www.nippon-pieces.com/fichiers/index.php
On a souvent les pièces de première monte en passant par là: NPS bosse avec les fournisseurs japonais qui fabriquent les pièces pour les Toyota, Mazda, Nissan, Honda etc...
Ton mécano y a peut être un compte, sinon Norauto peut t'en commander...

peul a écrit:J'aimerais être sûr que ce soit ça avant de mettre la main au portefeuille.
Je ne suis pas dans l'automobile ! Faut voir avec ton mécano pour le diag: on essaye juste de te filer des pistes..
Faudrait que tu lui trouves une doc Atelier sur le freinage AT200...

Là c'est juste la désignation des pièces
http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1997_TOYOTA_CELICA_AT200L-BLMSKW_4702.html

http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1997_TOYOTA_CELICA_AT200L-BLMSKW_4703.html
1000 € !!! j'espère que c'est pas ça ! D'après tes symptômes je ne crois pas mais bon.
page 9 10 et 11 du pdf, ils expliquent comment tester le brake booster: facile à faire tout seul.
http://www.autoshop101.com/forms/brake05.pdf
ça te permettre tout seul d'éliminer cette pièce du diag Wink
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Mer 15 Fév 2012 - 23:43
Ok merci bien pour les conseils Éric, ma fois dimanche je vais faire la manip pour tester le booster (si je me trompe pas ça doit être ça le "mastervac"). Et donc si ça vient pas de ça, il reste plus que le maître cylindre. Je commence à y voir un peu plus clair Wink . Je vous tiendrait au courant!
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Jeu 16 Fév 2012 - 0:56
peul a écrit:Ok merci bien pour les conseils Éric, ma fois dimanche je vais faire la manip pour tester le booster (si je me trompe pas ça doit être ça le "mastervac"). Et donc si ça vient pas de ça, il reste plus que le maître cylindre. Je commence à y voir un peu plus clair Wink . Je vous tiendrait au courant!

Pas sûr ça... attend d'avoir l'avis d'un pro avant de dépenser des brouzoufs quand même ! Smile
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Jeu 16 Fév 2012 - 1:29
eric_mtp a écrit:

Pas sûr ça... attend d'avoir l'avis d'un pro avant de dépenser des brouzoufs quand même ! Smile

Oui c'est bien vrai parce que là ça en fait des brouzoufs!!!
Au cas où le booster j'en ai trouvé un d'occaz pour 50€, je sais pas si c'est bien raisonnable de mettre de l'occasion pour ce type de pièce.
Sinon le gars de toyota (bien sympa au passage) que j'ai eu au tél m'a dit de passer au garage et qu'il ferait plusieurs tests pour essayer d'identifier le problème.

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Ven 24 Fév 2012 - 21:14
DARKJIL a écrit:
TERENCE a écrit:Pour une bonne purge , il faut s'y reprendre a plusieurs fois, j'ai déjà été embêté a ce sujet, et d'avoir du m'y reprendre a 4 fois...

+1 Laughing

Des news, après avoir remis l'ancien étrier de frein et refait une purge seulement à l'arrière droit, on est redescendu à 20-25% de déséquilibre à l'arrière Déséquilibre important des freins sur celica at200 871979
Donc début de semaine prochaine çe sera nouvelle purge complète puis essai des freins sur les rouleaux voir si ça redescend aussi à l'avant.

En tout cas merci à vous pour vos conseils je tiens au jus des résultats si ça peut en aider d'autres...
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Sam 25 Fév 2012 - 15:06
Existe t'il une explication sur la raison de s'y reprendre à plusieurs fois pour effectuer une purge si le système de freinage est en bon état (est-ce dû au modèle, au procédé utilisé ...) ; j'avoue que là quelque chose m'échappe ... simple interrogation de ma part
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Mar 28 Fév 2012 - 18:35
3ème purge faite au garage, il n'y a pas un poil d'air dans le circuit de frein, par contre la pédale de frein reste très molle ça m'inquiète un peu, ma fois demain essai de frein on verra ce que ça donne!
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Mer 29 Fév 2012 - 21:08
Résultat ~20% de déséquilibre à l'avant et pareil à l'arrière. cheers. Je suis bon pour repasser le CT sans souci (j'espère) maintenant!
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Mar 6 Mar 2012 - 21:58
CT ok déséquilibre avant 28%, arrière 21%.
C'est juste mais ça passe!
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Mer 7 Mar 2012 - 12:50
Tant mieux pour toi, l'ami.
Malgré tout c'est important comme valeur.
Je serais curieux d'en connaitre la cause. Certainement tes étriers qui fatiguent. Mais quand tu connais le prix ...
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