http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deacon
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2691
Date de naissance : 26/03/1979
Celica : T23 vvti 143ch année 2000

Re: Votre première voiture !

le Mer 10 Avr 2013 - 14:52
Je me permet quelques images pour que les "jeunes" voient de quoi tu parles Wink

GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003

le Mer 10 Avr 2013 - 15:50
Deancon,

c'est pour moi "que tu causes", c'est gentil Very Happy (d'jeun, s'entend)

Cela dit pour avoir conduit un BX Gti dans le temps Very Happy , je peux confirmer qu'effectivement Citroën, tient le pavé (j'imagine que la ZX c'est pareil) et les 2CV également, seul problème la demoiselle montre ses dessous dans les virages serrés, c'est pas chic, mais bon Very Happy
T23_trop sympa
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 579
Date de naissance : 01/07/1972
Celica : T23 - 143 VVTI

le Mer 10 Avr 2013 - 16:35
Il paraîtrait qu'à l'origine, le cahier des charges d'André Citroën pour la "Deuche",
c'était de faire une voiture populaire et légère
pouvant transporter un pannier d'oeufs sur la banquette arrière en traversant un champs, sans les casser.

Alors, normal qu'elle levait la patte dans les virages la gamine,
mais impossible de la mettre sur le toît...
sauf pour consolider les barricades en '68, bien sûr, auquel cas, il suffisait de s'y mettre à 3.

Premier proto en tole ondulée et avec un seul phare dans les années 30, un peu avant la guerre.

Ferdinand Porsche, jeune ingénieur issu de chez Mercedes-Benz et dont le projet séduit un certain "Adolf"
qui exigeait de développer ce qui devint la "Volkswagen Käffer", littérallement "voiture du peuple (allemand...exclusivement bien sûr) ou "coccinelle",
avait demandé aux Services secrets Nazis et à la Gestapo de mettre la main dès fin '40 - début '41 sur les plans de la "deuch" qui a donc failli devenir "deutsch" tout court, tant certaines solutions techniques lui paraissait ingénieuses.

Heureusement, au moment de l'exode, les ingénieur du chevron se sont réparti les plans et les ont caché dans leurs résidences secondaires.
Il paraît même que çà pas été évident de les retrouver, certains ayant disparus (les hommes autant que les plans).

Mais bon, je m'égare, je m'égare... dans l'histoire.
C'est un Forum de japonaise, b*** !

et RE-
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1256
Date de naissance : 03/05/1981
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182

le Mer 10 Avr 2013 - 22:56
T23_trop sympa a écrit:
....
Ferdinand Porsche, jeune ingénieur issu de chez Mercedes-Benz et dont le projet séduit un certain "Adolf"
qui exigeait de développer ce qui devint la "Volkswagen Käffer", littérallement "voiture du peuple (allemand...exclusivement bien sûr) ou "coccinelle",
....
Mais bon, je m'égare, je m'égare... dans l'histoire.
C'est un Forum de japonaise, b*** !

et RE-
Je vais m'égarer vite fais avec toi dans l'histoire lol!
Avant que la coccinelle sorte sous la marque Volkswagen (marque crée par M. Ferdinand Porche pour la coccinelle ), elle est sorti sous la marque KDF sur décision de "Adolf" qui bien entendu n'avais pas demandé a M. Ferdinand Porsche ce qui en pensé.
Je ne vais pas m'égarer plus sur ce sujet car je pourrai en parlé pendant des heures de cette petite voiture ronde Very Happy
Et comme tu la si bien dit
T23_trop sympa
celic
celic

le Mer 10 Avr 2013 - 23:45
Chouette,
un autre passionné qui peut combler mes (nombreuses) lacunes et approximations bounce bounce bounce
Merci pour le KDF que je connaissais point : je vais regarder sur "wiki"

Allez, retour à nos premières caisses : c'était quoi la vôtre ?
Lucas vvti
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 247
Date de naissance : 08/02/1996
Celica : Célica T23 143cv 2001

le Dim 28 Avr 2013 - 21:06
Aaah les ZX, AX .. Et leur suspension pneumatique c'est vraiment pas mal ! Laughing
T23_trop sympa
celic
celic

le Lun 29 Avr 2013 - 1:47
C'est vrai Lucas VVTI,

mais cette rubrique à part nous permettant de remonter dans le temps sur nos premiers "émois" de passionnés prenant pour la première fois place derrière le volant, à surtout le mérite de nous permettre de nous enrichir mutuellement et de corriger certains de nos souvenirs, où l'émotion tend à prendre le pas au détriment d'éléments technique ou historique bien réels. Coxman ayant eu avec humour la délicatesse de combler mes propres lacunes et autres approximations, permets moi à mon tour avec la même bienveillance de recadrer certains détails cette fois plus techniques qu'historiques :

La ZX et l'AX avaient effectivement des tenues routes excellentes (plus la ZX) mais avec la particularité pour Citöën d'y arriver cette fois sans avoir recours à la suspension pneumatique.

Il me semble que cette particularité technique a d'abord été introduite sur la DS, la GS (je crois) puis la CX, la BX jusqu'à la Xantia. Le coût de cette solution a amené Citroën (les gars, GG et nos autres ainés, corrigez moi si me trompe !!!) à la privilégier et la réserver sur les Berlines routières ou grandes routières (type BMW séries 3 et 5 de maintenant : j'évite de parler d'Audit pour pas fâcher Deacon ^^). Mais il y a peut-être eu des exceptions...dont je ne me souviens plus, mais dont l'AX et ZX, il me semble, ne font pas partie.

La ZX offrait une autre particularité : le fameux essieu arrière autodirectionnel. Système purement mécanique permettant aux roues arrière de pivoter légèrement par déformation de l'essieu de quelques degré en courbe en fonction le la vitesse. Un ancêtre très astucieux et beaucoup plus simple et moins cher (mais très efficace) que les quatre roues directrices ou "4Controll" de la Laguna III piloté...par électronique.

Sachant que le principe des quatre roues directrices avait été déjà été utilisé avant, un peu avant la ZX, par... Honda sur son coupé Prélude. Un "Prélude" au "4-controll" en quelque sorte. Mais système (hydraulique je crois) plus cher que l'essieu arrière autodirectionnel et donc installé sur un coupé avant-gardiste, très futuriste pour l'époque et beaucoup plus haut de gamme.

Tout çà pour dire qu'il y a eu une époque, que j'ai connu et pas si lointaine, ou les constructeurs français continuaient eux aussi à avoir du génie, comme à l'âge d'or d'avant et d'après guerre, comme les allemands, puis les japonais plus tard. Tout simplement parce qu'elles étaient dirigées par des ingénieurs et non des financiers.

Et Citroën brillait de génie en solutions de toute sortes, dont en tenue de route avec des solutions technique dont le coût était adapté au prix de la voiture. Ils ont beaucoup souffert pendant des années de leur rachat par Peugeot auprès de Michelin, entre autre parce qu'ils ont investi dans des solutions très osées qui n'ont pas survécu financièrement au choc pétrolier (ex : le moteur rotatif, très glouton, dans lequel seul...Mazda - et un japonais de plus - à continuer à croire, pour des coupés de niche plutôt confidentiel comme les RX-7 et RX-Cool

Voilà, tout çà pour dire que le moteur à explosion à plus d'un siècle et qu'en mécanique, beaucoup de solutions ultra géniales sont en fait beaucoup plus anciennes qu'on le pense et que tout ,ou presque, a déjà été inventé une fois.
Avec une foule de brevets croupis dans des archive lorsque d'autres "explosent" des années plus tard, pour des raisons souvent différentes des motivations qui ont poussé au départ à les inventer et les mettre au point.

Un exemple ? le principe du moteur Turbocompressé déjà appliqué à des chasseurs (P-38 Lightning américain) ou à des bombardiers ou "forteresses volantes" de la seconde guerre mondiale.

La seule évolution technique majeure de ses dernières décennies ? l'électronique, avec tous les déboires des premières années d'introduction massive, début 2000. Chez Renault, on était très fier qu'une Laguna II embarque plus d'électronique qu'un satellite américain des années 70 ou 80 : mais quelle merde jusqu'au restylage !

voilà, les plus câlés et/ou les plus anciens que moi, corrigez moi surtout, réagissez seulement si vous le voulez, mais finalement cette rubrique
"retour vers le futur : quel était votre première voiture ?"

me semble finalement faîte pour çà, nous passionnés de l'emblématique Célica, se souvenir, partager, échanger, s'enrichir, se cultiver et cultiver le souvenir des pionniers, car c'est souvent le point commun de toutes les générations de Célica :
innover

T23_trop sympa
celic
celic

le Lun 29 Avr 2013 - 1:50
40 ans et je déblatère comme un vieux en maison de retraite lol!
deacon
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2691
Date de naissance : 26/03/1979
Celica : T23 vvti 143ch année 2000

le Lun 29 Avr 2013 - 7:34
Tu fais ton GG lol!
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003

le Lun 29 Avr 2013 - 10:32
Intéressante T23tropsympa ta rétrospective sur le monde automobile ; effectivement, la plupart des procédés considérés comme évolution majeure avaient été testés quasiment dès l'origine du moteur à explosion, sauf bien sûr l'électronique. Il est indéniable que Citroën était à l'avant garde en matière d'innovation (une précision, la suspension hydropneumatique, équipait déjà partiellement ses dernières "tractions avant" - pour les plus jeunes Very Happy, voiture noire au long capot des années 30/40 et 50) avant de généraliser le système sur les DS comme tu le précises.

Disons, pour faire simple d'une manière générale, que les marques japonaises se sont démarquées, à une période, par la "rationalisation" extrême de la production, la vérification de la qualité en fin de chaîne, la réactivité pour approvisionner en pièces détachées les différents pays d'exportation aussi rapidement que les marques nationales, l'utilisation de techniques éprouvées et aussi, il faut bien le dire copiés, avant d'être promoteurs d'innovations techniques (hybrides, etc), le tout à un prix "contenu".

Tu peux contrarier de temps en temps Deacon avec Audi Laughing car notre première rallyewoman nationale a remporter des victoires, c'était sur Audi, avec Michèle Mouton Very Happy
T23_trop sympa
celic
celic

le Lun 29 Avr 2013 - 12:14
Merci GG d'avoir saisit cette perche et cette main tendue !

je ne savais pas que les dernières "Traction avant" ont inauguré la suspension hydropneumatique que croyais voir apparaître avec la DS. Ca fait donc une évolution majeure de plus, encore plus ancienne qu'on (et que je) ne le croit généralement. Et une suspension hydropneumatique mise sur la marché avant...1957 !

La rationalisation de la production que tu mentionnes a même amené à parler de "Toyotisme",
pour l'introduction du Juste à Temps et de la Qualité Totale, au même titre que l'on désigne par le "Fordisme", entre autre, l'avènement de la division des tâches et le travail à la chaîne.

Deacon : gros taquin, petit canaillou Wink , va ! Pas le dernier à "diconer" !
Respect aux "anciens"...1957 ! :/jap/: rend toi compte : GG devait avoir au moins...3 ans !
Un signe éclatant qu'il est resté particulièrement jeune d'esprit...d'ailleurs, si c'était pas le cas, il ne serait pas parmi nous avec ses 1932...messages (non ce n'est pas une année) ! moi qui n'en ait même pas une centaine du "haut" de mes quarante piges
mogwai49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 911
Date de naissance : 01/06/1988
Celica : celica ts 2003 phase 2

le Ven 12 Juil 2013 - 22:42
Renault 19 1.4e 1993
T23_trop sympa
celic
celic

le Sam 13 Juil 2013 - 10:23
Une très bonne bagnole. Une des rares voitures françaises qui a eu un vrai gros succès en Allemagne.
Krevette
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 49
Date de naissance : 14/01/1984
Celica : T23 VVTI

le Ven 27 Sep 2013 - 11:33
J'ai commencé par la voiture à maman lol
Nissan micra 2001 (65cv) puis toyota yaris 2003 (75cv)

Puis j'ai enfin acheté ma première caisse d'occaz, clio 2 phase 2 1.5 dci (seule infidélité au japonaise, personne n'est parfait lol)

Puis une yaris neuve :-) de 2007 (90cv) que j'ai changé au bout de 3 ans pour l'auris 177cv.

Et maintenant ravis de ma T23 ;-)
serialrider
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 349
Date de naissance : 06/08/1975
Celica : Celica T18 de 1993 (sans cata d'origine), 2.0 gti16, capot CS, Jantes 16P; pneus Maxxis, et ma petite Suzuki Wagon r+ ddis de 2004, parce que bon, le 98 €€€

le Mer 30 Oct 2013 - 21:35
Coccinelle 1303 de 1973 (ça vaut pas une avant 1969), jantes porsche, 2 carbus double corps 1300ti, filtres k&n a travers capot, pot cornet, et kit glaces us, couleur noir satin pourrave... Un ratz de bourrin... Lol
coxman
celica
celica

le Mer 30 Oct 2013 - 21:57
serialrider a écrit:Coccinelle 1303 de 1973 (ça vaut pas une avant 1969), jantes porsche, 2 carbus double corps 1300ti, filtres k&n a travers capot, pot cornet, et kit glaces us, couleur noir satin pourrave... Un ratz de bourrin... Lol
Une cox en première voiture ca ça me plait, tu la toujours ta cox?
serialrider
cel
cel
Celica : Celica T18 de 1993 (sans cata d'origine), 2.0 gti16, capot CS, Jantes 16P; pneus Maxxis, et ma petite Suzuki Wagon r+ ddis de 2004, parce que bon, le 98 €€€

le Mer 30 Oct 2013 - 22:04
Non, et j'en suis degouté quand j'y pense, il me fallait une daily moins gourmande... :-( vendue pour acheter une 205 XR... Nostalgie... Et j'avais un 1835 de combi en rab, pfff... Deg!
coxman
celica
celica

le Mer 30 Oct 2013 - 22:28
C'est bazar mais tout ce qui on eu une cox et l'on revendu le regrette un jour ou l'autre Wink 
Un 1835 ça c'est sympa comme moulin.
serialrider
cel
cel

le Mer 30 Oct 2013 - 22:37
mon meilleur pote avait monté ça avec la même config de carbus, c'etais une tuerie ! Au demarrage il collait une pillule a tous les GTI du coin, les tds, les gt turbo, etc... Ça poussait fort!

Que de regrets... C'est clair... Je l'aimais vraiment beaucoup!

Dernière édition par serialrider le Jeu 31 Oct 2013 - 8:10, édité 1 fois
serialrider
cel
cel

le Mer 30 Oct 2013 - 22:58
C'est marrant on parle de ça et sur top gear US ils en parlent à cet instant... Un signe peut être? Lol... J'en rechoperai bien une... Lol
marius
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 208
Date de naissance : 08/08/1965
Celica : st162 1987

le Mar 12 Nov 2013 - 0:47
Ma première voiture
Une Citroën LN avec le moteur 602 de la 2CV c'était pas une foudre de guerre mais c'était la voiture de la liberté et en plus elle était assez simple à entretenir.
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 7766
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

Votre 1ère voiture

le Jeu 1 Sep 2016 - 17:16
Aller, par curiosité vu qu'on parle de nos Celica et accessoirement des véhicules qu'on a à coté la plupart du temps (logique me direz vous), mais j'aimerais bien savoir sur quoi vous avez commencé, avec photo si possible    !

Pour ma part, c'était une Astra f de 97, avec un 1.7L turbo (basse pression, très basse...) développant la puissance phénoménale de 67 cv ! Elle appartenait à mon père qui me l'a donné quand il a changé de voiture un peu avant d'avoir mon permis, donc une caisse gratuite c'était pas négligeable.

Une caisse qui m'a rendu de grands services et qui passe partout (dans le sable, les champs, bien qu'une fois je suis resté enlisé ). Et surtout un moulin incassable, j'ai roulé avec le LDR et le niveau d'huile en dessous du mini, en me gênant pas de l'emmener à la régu, et elle n'a pas bronchée. Malheureusement je l'ai crashée contre un arbre (de la tôle froissée) et j'ai du m'en séparer car je ne pouvais pas assurer 2 voitures à l'époque.

D'ailleurs comme ma copine a eu son permis je vais la récupérer, elle a pas tournée depuis 2 ans donc ce sera grosse révision (mais pas une resto non plus Laughing) Je suis bien content, c'est sentimental

Je vous laisse admirer la bête Laughing

Oui sur la 2ème j'ai trainé dans les champs Rolling Eyes

J'attends de voir les votre !
Mac JAYGER
Masculin Nombre de messages : 6095
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Ven 2 Sep 2016 - 11:42
Pour ma part : Renault 5 Five des parents, puis Mitsubishi Colt 1992 1.6 113CV, puis la Celica
Matth1768
Masculin Nombre de messages : 7766
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

le Ven 2 Sep 2016 - 11:49
La R5, le mythe

Je sais pas pourquoi j'imaginais que t'en avais eu plus que ça Wink
Cynos
celi
celi
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
http://www.madeintoyota.com

le Ven 2 Sep 2016 - 14:32
Pour moi, la première, c'était une Renault 11 1,2l spring:

1.2: 1237 cm3 - 71,5x77 mm - simple corps - 55 ch à 5250 tr/min - 9,14 mkg à 3000 tr/min - bvm 5 - 146 km/h - 870 kg - 6 cv.

image du net:

La vieille voiture de mon père.
Il a changé pour une 306.
J'ai roulé avec la R11 dès que j'ai eu le permis pour travailler.
Et dès que j'ai eu les moyens de faire un emprunt (6/8 mois), je me suis acheté la paseo, et ensuite la T23.

La R11 c'est du renault, pas mal de petits problèmes, mais elle roulait quand même.
J'en était content, je n'avais que ça de toute façon.

Dès que je suis sorti du garage au volant de la paseo, je suis entré dans un nouveau monde.
Je m'en souviendrai toujours de la sensation que j'ai eu à ce moment, je me suis engagé sur la double voie, puis j'ai rejoint l'autoroute, j'avais vraiment l'impression de décoller et le fait de rouler si bas, avec un joli bruit dans une caisse que je trouvais magnifique, c'était inespéré.
Bon, je relativise aujourd'hui, ce n'est qu'une petite paseo, mais je venais de quitter une R11 !

Très content aussi le jour de la réception de la T23, mais pas autant de frisson, peut être déjà blasé.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant