http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Celica : T23 TS

T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 15 Juil 2013 - 12:54
Hello!

Bon j'avais envie de bricoler samedi après alors j'me suis lancé dans un petit nettoyage de la partie admi suivant ce petit tuto:
http://www.celicahobby.com/forums/ubbthreads.php/topics/364046/Idle-Air-Control-Valve-How-To-Properly-Clean.html

Avec bien sûr nettoyage du débitmètre d'air et filtre.
Les gens du tuto disaient que les photos montrait de la saleté, c'est rien à coté de ce que j'ai trouvé sur ma voiture! 1mm de belle crasse partout sur le IACV (la partie en noir qui se démonte elle aussi).

Si vous faites le démontage complet comme moi (ca prend 2mins de plus à démonter et au moins 30mins à nettoyer Very Happy), n'oubliez pas de mettre un peu de graisse sur les roulements (surtout si vous utilisez du dégraissant comme j'ai fait).
C'est expliqué ici:
http://www.newcelica.org/forums/showthread.php?t=339484
-> Mettre juste un peu de graisse (j'ai mis 2 goutes d'huile moteur) sur les parties vertes (on y accède depuis l'intérieur là où il y a les cercles noirs et même si on ne les voit quasiment pas, on devine l'emplacement des roulements. Surtout ne pas oublier ces 2 goutes si vous dégraissez (et croyez moi le dégraissant + sopalin + coton tiges sont une nécessité).

Résultat des courses le moteur tourne excellement bien, on sent un mieux dès les premiers mètres.

J'ai mis 3h à tout faire (entre 2 brochettes de barbecue Very Happy) dont 2h juste à bien tout nettoyer proprement.

Le seul truc qui m'a fait un peu galérer au démontage ce sont les 2 durites de liquide de refroidissement peu accessibles et qui coulent non stop (il faut en boucher une direct et plus rien ne coule).

Et dernier point très important: Si vous retirer la pièce du moteur AVANT les durites, bouchez l'entrée de l'admi AVANT de virer les durites..
La pression a fait gicler du liquide de refroidissement dans mon admi.. j'ai du tout retirer au sopalin et au coton tige et c'était vraiment pas simple!

Mais c'est vraiment à faire, je recommande!

Photo une fois nettoyé (on dirait pas mais les parties internes sont très propres! Après l'extérieur.. on s'en balance un peu!) :
deacon
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2764
Date de naissance : 26/03/1979
Celica : T23 vvti 143ch année 2000

Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 15 Juil 2013 - 13:51
Intéressant, même si je pense que tu dois faire partie d'un groupe de moins de 10 personnes en France à l'avoir fait Smile

Et après essai routier, ça respire mieux ? Tu as senti une différence ?
Biggoude
celic
celic

le Lun 15 Juil 2013 - 14:03
Une énorme différence tu veux dire!

A bas régime ca pousse bien mieux.
Dans les tours c'est plus constant en fait, avant j'avais une petite perte entre 3000 et 5000 tours.
Là j'ai encore une très légère perte mais entre 4000 et 5000, après faut peut être le temps que le calculo se remette de ces changements.

Mais bon cette petite "perte" je la sens depuis qu'il faut beau donc je suppose que ca a à voir avec la température de l'air.

Sérieusement c'est vraiment un truc à faire! C'est pas très long si vous vous concentrez que sur ca et pas sur votre barbecue Very Happy
Et pour une fois c'est un truc qui se ressent vraiment (après le mien était vraiment vraiment crade à cause de mon CAI avec filtre huilé).

J'ai été bluffé par le dégraissant Bardhal.. Même pas besoin de frotter par moment.. la crasse part d'elle même..

Faire ca en extérieur par contre car quoi qu'il arrive y a du liquide de refroidissement qui va couler!
Prévoyez un truc pour boucher les durites, environ 7 / 9 mm (un bout de bois ou de plastique c'est vous qui voyez Smile

Mon débit mètre était pas trop encrassé donc je pense pas qu'il ai joué un role.

J'attends de voir car j'ai toujours eu de temps en temps un problème de ralenti instable donc si ca le refait pas dans le mois, c'est gagné Smile

Prochaine étape: le filtre à essence / courroie d'accessoire et le joint de cache culbu!!!
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Celica : 4 t23

le Lun 15 Juil 2013 - 14:42
Pense a faire la pompe a eau, on l'oubli sur les Celica mais c'est a faire comme sur une distrib a courroie ...
Sympa l'explication merci, je l'ai aussi fait sur mon ts mais il ne devait pas être aussi crade que le tiens.
Tu as penser a nettoyer ton collecteur d'admission et lui mettre un récupérateur d'huile ??
Biggoude
celic
celic

le Lun 15 Juil 2013 - 14:51
Un récupérateur d'huile sur le collecteur d'admi?
Je vois pas ce que c'est comme pièce? C'est un truc after market?

En fait y avait un peu de liquide dans le fond de l'admi (vraiment pas beaucoup hein!) et je l'ai viré, comme quand j'ai retiré la dirite d'eau, avec la pression ca a jiclé un peu partout, j'ai cru que c'était ca.

Mais j'avais l'impression que c'était de l'huile.
Peut y avoir de l'huile là dedans? J4suppose que c'est pas bon mais c'est pas trop grave?

En tout cas ca m'a fait flipper de voir du liquide là dedans avec les cas d'hydrolock qu'il y a eu .. Smile
gasman
celica
celica

le Lun 15 Juil 2013 - 15:28
De l'eau ?? Ton joint entre la culasse et le collecteur peu être fatigué.
Non le récupérateur d'huile c'est super. En gros ton moteur a une sorti au niveau du bloc relié au niveau de ta valve, il récupère les gas bon brulés et les renvoi dans l'admission. Qui aime manger son caca ??? Personne !! Ba une voiture non plus ^^.
Tu aura de meilleurs perfs et sa évite d'encrasser ton admi.
gasman
celica
celica

le Lun 15 Juil 2013 - 15:32
En gros c'est obligatoire pour une question de norme , mais si les constructeur pouvais les enlever il le ferait , malheureusement il y aura toujours de la vapeur d'huile mais c'est soit jeter cette huile dans la nature ( donc impossible ) soit faire un récupérateur d'huile ( comme indiqué mais contraignant car il faut le vider une fois plein ) , ou les renvoyer dans l'admission ( se qu'ils ont choisis ).

Ps: désolé je reprecise, se ne sont pas les gas non brulés mais la vapeur d'huile de ton moteur.
Biggoude
celic
celic

le Lun 15 Juil 2013 - 16:16
Oui j'me disais aussi pour les gaz.. J'étais pas au courant qu'ils avaient cachés un turbal quelque part Very Happy

Euh là t'as soulevé un bon point sur le truc d'huile mais il est où ce tuyau??
Déjà est-ce un tuyau?
Et ca recracherait ces vapeurs à quel niveau? Dans le bloc d'admi ou dans l'IACV (dsl j'ai pas le nom en Français)?
gasman
celica
celica

le Lun 15 Juil 2013 - 22:17
Je ne me souviens plus exactement, je vais vérifier l'infos sur un de mes blocs, en gros c'est dans ton haut moteur, tu a un reniflard, qui récupère tes vapeurs d'huile et les renvoi, si mes souvenir sont bon c'est directement dans l'admission , par exemple sur le ts ma valve est assez propre mais le collecteur d'admission est vraiment degeulasse dedans, il faut simplement récupère se tuyau souple et le raccorder au récupérateur d'huile, ensuite il faut simplement boucher avec PRÉCAUTION l'endroit ou le tuyau est raccordé et ou il recrachait dans l'admission .
Je t'avouerais que je ne me suis pas énormément penché sur l'endroit exacte donc les infos comme un tuyau souple et les emplacement ne sont pas forcément fiable mais le principe est bon. Ton collecteur reste propre et tu gagne légèrement en perf mais surtout en fiabilité. C'est peu honnereux et la réputation de se type de système n'a plus a faire ses preuves. 
Va voir sur mwr, sa s'appelle un " oil catch tank "
Biggoude
celic
celic

le Lun 15 Juil 2013 - 22:30
Ok ok j'irai voir merci pour ces explications j'aurais jamais pensé qu'ils aient pu faire un système aussi débile surtotu que je ne vois pas l'utilité??
Les vapeur d'huile pourquoi les évacuer? Avec le froid l'huile se recondense et reforme de l'huile au même principe que l'eau n'est-il pas? Smile

Bref j'vais enquêter aussi et virer ce tuyau pour me fabriquer un petit réservoir maison.
De toute façon ca m'étonnerait qu'on y récupère 3L tous les jours.. Ca doit se compter en goute par mois Very Happy
gasman
celica
celica

le Lun 15 Juil 2013 - 23:26
Oui c'est rare de devoir le vider .
L'huile se recondense, oui, mais au moment ou elle est sous forme de vapeur elle créée une surpression, les joints spy ne sont prévu que pour une certaine pression, si tu lui met dedans comme un fou en circuit ou autres si tu ne l'avait pas, tous péterais la dedans ^^.
C'est super simple et pas chère, le mieu c'est d'en faire un discret qui se voit pas, je vais regarder sa de plus prêt car je vais en installer un donc sa me servira en plus. 
Je te tiens au courant de toute façon.
Biggoude
celic
celic

le Lun 15 Juil 2013 - 23:56
Ben ouai carrément!

Si tu me trouve la durite j'saurais quoi faire avec Very Happy

J'vais ziotter la RTA un coup.
Même si avoir de l'huile dans l'admi apparemment ca les déranges pas, si on peut faire une petite bricole pour l'éviter why not!

Merci pour les infos en tt k Wink
On se tient au courant!
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 6072
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003

le Mar 16 Juil 2013 - 10:19
gasman a écrit:En gros c'est obligatoire pour une question de norme , mais si les constructeur pouvais les enlever il le ferait , malheureusement il y aura toujours de la vapeur d'huile mais c'est soit jeter cette huile dans la nature ( donc impossible ) soit faire un récupérateur d'huile ( comme indiqué mais contraignant car il faut le vider une fois plein ) , ou les renvoyer dans l'admission ( se qu'ils ont choisis ).

Ps: désolé je reprecise, se ne sont pas les gas non brulés mais la vapeur d'huile de ton moteur.

Effectivement Gasman, il s'agit des vapeurs d'huile duent à son échauffement et son "brassage" dans le moteur qui s'évacuent sous l'effet de la pression soit directement à l'air libre, soit en étant remis dans le circuit par injection dans l'admission (pour des raisons de normes de pollution depuis de nombreuses années déjà).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est bon d'avoir un filtre à air convenablement efficace et ne pas céder aux CAI et autres systèmes souvent à la noix ...

Pour ma part, je ne suis pas surpris de ce qu'à découvert Biggoude, poussières et huile (voire un peu de condensation d'humidité) ne peuvent que s'agglomérer dans cet environnement ; sans l'huile il aurait eu un peu plus de poussière qui serait passée par la soupape d'admission, voila tout ...

Donc le compromis c'est d'avoir un filtre à air suffisamment efficace pour ne pas avoir trop de crotte qui passe par l'admission ... cette mélasse (poussière/huile) ne favorisant effectivement pas le rendement du moteur avec son encrassement à la longue tout en favorisant aussi son usure .... tout est dans le bon compromis comme toujours ....

Je sais qu'il existe des produits pour dissoudre toute ces cochonneries en les injectant par l'admission pour la nettoyer ... mais il ne faut sans doute pas trop attendre car le remède pourrait être plus grave que le mal si toute la saleté passe par les soupapes et la chambre d'explosion .....
GG
VIP
VIP

le Mar 16 Juil 2013 - 10:32
Biggoude,

Tu as raison un nettoyage de l'admission opérée régulièrement est une bonne initiative et améliore le comportement du moteur ... ... pour cela, il existe quelques produits (bien les choisir) mais ces derniers doivent être utilisés très régulièrement
Celica-VVTI
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 416
Celica : T23

le Mer 17 Juil 2013 - 17:27
Merde que c est en anglais, j aurai bien voulu le faire sur la mienne Avec ces 270 000km!!!! Surtout avant que je parte en vacances car y a 1 600km qui l attende. aller retour les 1 600km!
Biggoude
celic
celic

le Mer 17 Juil 2013 - 17:41
Regardes les photos ca suffit largement!

Y a 4 vis entre l'IACV et le moteur, une grosse durite d'air à virer et 2 durites de liquide de refroidissement qui sont un peu galères à retirer surtout avec les clips qui les maintiennent sinon à remonter c'est bien plus simple!

Conseil pratique: démonter le bloc en premier et ensuite virer les durites d'eau sinon c'est la misère Smile

Après pour le nettoyage faut pas avoir bac +15: tu nettoies tout ce que tu peux à l'intérieur et tu démontes la partie plastique sur le coté pour nettoyer aussi et pas oublier à mettre vraiment 1 ou 2 goutes de graisse/huile sur les roulements.

Bon courage ca vaux vraiment le coup!
GG
VIP
VIP

le Mer 17 Juil 2013 - 17:44
Attention au cours des opérations de nettoyage de ne pas créer de petites infiltration d'air au remontage (joints défaillants et autres ). Un peu de "crotte" fixée rend souvent étanche même si elle ne facilite pas la circulation d'air dans le collecteur d'admission, etc . ; en récurant on aggrave parfois le mal plus qu'autre chose si toutes les précautions ne sont pas prises Very Happy

Je sais que Biloute Very Happy  a fait çà dans les règles de l'art mais mieux vaut attirer l'attention quand même
Biggoude
celic
celic

le Mer 17 Juil 2013 - 17:49
Y a 2 joints: un au niveau du moteur, c'est un joint dur en métal, lui pas de problème, tu serres bien fort et il fait son travail!

En revanche en effet il y a un joint si tu démontes la partie sur le coté, il faudra bien nettoyer le joint doucement (ou en acheter un chez toy ca coute rien) .
Et surtout bien nettoyer les 2 parties en contact avec le joint et passer un coup d'huile dessus (genre tu trmpes ton doigt dans une demie goute d'huile et tu passes sur les 2 cotés histoire de!

Là si t'y arrive pas quand même c'est que fais pas d'efforts!! Smile

Après l'admi, je m'attaque au filtre à essence donc si toi aussi t'es en mode bricolage tu peux le changer aussi ca peut pas faire de mal surtout à 270 000 !
GG
VIP
VIP

le Mer 17 Juil 2013 - 18:04
+1 et trés bien Biggoude Very Happy

Je suis encore capable de faire l'effort au "finish" et sans me doper ... Very Happy  néanmoins je n'attendrai même pas les 70 000 à moins de me cryogéniser si tu te charges de l'opération pour les  270 000 lol!
GG
VIP
VIP

le Mer 17 Juil 2013 - 18:43
gasman a écrit:En gros c'est obligatoire pour une question de norme , mais si les constructeur pouvais les enlever il le ferait , malheureusement il y aura toujours de la vapeur d'huile mais c'est soit jeter cette huile dans la nature ( donc impossible ) soit faire un récupérateur d'huile ( comme indiqué mais contraignant car il faut le vider une fois plein ) , ou les renvoyer dans l'admission ( se qu'ils ont choisis ).

Sur le principe ta proposition est parfaite mais l'huile qui arrive par le reniflard est vaporisée sous l'effet de la chaleur et ce n'est que de l'air avec une forte concentration d'huile à une certaine pression qu'il faut immédiatement refroidir pour la condenser et la conserver dans le réservoir de récupération. En cas de non refroidissement immédiat de ces vapeurs et dans la chaleur ambiante de l'environnement, je pense qu'il doit être difficile de les contenir dans une boîte de pandores" ; on en récupéré un peu sans doute  ; moralité, chacun en tire ses conclusions ... Very Happy

Attention j'ai pas dit que c'était infaisable mais avec de sérieuses contraintes pour rendre le système véritablement efficace
Biggoude
celic
celic

le Mer 17 Juil 2013 - 18:51
Y a surement un filtre là dedans!

C'est une arrivée unique et pas un point de passage donc le tuyai t'en fais ce que tu veux, tu peux même le mettre direction la route on s'en fou :p
En plus c'est pas 1 goute d'huile aux 1000km qui vont changer la donne..

Par contre dans l'admi avec les micro poussières ca fou une fine couche partout et ca colle..
Vaut mieux que ca passe dans les cylindres plutôt que ca s'accroche et comme t'as dit, à un moment ca se décroche et là c'est pas pareil!
GG
VIP
VIP

le Mer 17 Juil 2013 - 19:25
D'accord Biggoude et bien sûr la comparaison ne peut pas être effectuée avec les vannes EGR de nos chers diesels qui donnent beaucoup plus de souci que le système sur les essences ;

Maintenant comme je suis un tantinet "emmerdeur" je ne suis pas sûr que les ingénieurs n'aient pas pris cet apport symbolique d'huile pour graisser la partie haute du moteur tant qu'à faire de l'utiliser ... un nettoyage régulier par injection d'un produit spécifique dans l'admission doit permettre de résoudre ce problème d'encrassement (l'essence étant moins "grasse" que le diesel), ce que font d'ailleurs certains mécanos d'initiative quand ils ne le proposent pas .....
gasman
celica
celica

le Mer 17 Juil 2013 - 19:34
GG pour ton infos, se n'est pas de la vapeur a l'arrivée dans l'admission mais bien de l'huile réformée .
 2ème point, pas besoin d'être suspicieux sur se point, le système est simple et connu depuis des 10ene d'années . C'est un simple tuyau a raccorder au bocal, l'huile n'arrivent pas sous forme de vapeur mais sous forme liquide et de plus refroidit et non a 90 degrés.
Renseigne toi c'est sur et certain, pas de question a se poser, comme le dit biggoude , se n'est pas une circulation avec entrée et sortie mais une simple entrée, sans filtre sans rien, c'est pas plus compliqué que sa . 
Pour te répondre aussi sur le " on en récupère un peu " je te contredirais encore, car il n'y a aucune sortie, les vapeur ne vont pas dans la nature, elle reste dans se bocal .
GG
VIP
VIP

le Jeu 18 Juil 2013 - 12:08
Gasman,

Ce que je peux te dire, j'ai connu les véhicules qui avaient le reniflard qui sortait directement à l'air libre ; même si son environnement était imprégné d'huile avec des gouttes qui perlaient souvent une fois refroidie, il n'en demeure mas moins qu'il s'agit de vapeurs d'huile qui sortaient pas cet orifice lorsque le moteur fonctionnait ; donc pour confirmer mes dires, et comme tu m'as mis le doute,  je viens de me documenter sur wiki Very Happy 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

Si c'était de l'huile, disons sous sa forme liquide, au moment de sa sortie qui était réinjectée dans l'admission se serait plutôt inquiétant ... ce reniflard n'est là que pour soulager les joints (comme tu l'as précisé) lors du fonctionnement du moteur. C'est l'augmentation de pression due a l'échauffement global qui crée une surpression d'air qui sort par cet orifice avec une certaine concentration d'huile vaporisée sous forme de micro gouttelettes dans des proportions plutôt infimes, heureusement car il faudrait souvent rajouter du lubrifiant Very Happy 

Maintenant la confection du bocal de récupération, je ne doute pas qu'il puisse récupérer une partie de cette huile mais il doit, à mon sens, disposer aussi d'une mise à l'air libre pour éviter la surpression engendrée par celle de la sortie du reniflard. Par cette sortie du bocal, sortiront des émanations de vapeurs résiduelles d'huile ; toutefois, c'est vrai, que si ces vapeurs sont suffisamment refroidies au préalable, la concentration d'huile aura diminuée selon le système de déshumidification de l'air où ou récupère l'eau après avoir refroidi l'air qui passe sur des barres réfrigérées).

.
Biggoude
celic
celic

le Jeu 18 Juil 2013 - 13:30
Intéressant intéressant.. J'viens de lire un paquet d'articles là dessus..

Au final cette huile servirait à lubrifier les cylindres.
Par contre ca encrasserait le moteur (pistons etc, bougies, échappement), ainsi que l'admi qui va bien garder les micro poussières qui seraient passées outre le filtre à air pour en faire une belle croute qui en se détachant se retrouve tranquillement in the moteur.
Sans parler du réchauffement de l'air aspiré ainsi que de l'huile qui ne brule pas.
Et enfin ca évite d'avoir un apport non justifié (car ca arrive derrière le débitmètre).

Pour info sur les moteur kilométrés certains disent que c'est mieux de ne pas avoir ce reniflard dans l'admi car la segmentation est moins bonne et la pression augmente ce qui fait chauffer l'huile et augmente les vapeurs dans le reniflard.

Bon c'est sûr on parle de faibles quantités mais quand on voit sur youtube les gars qui purgent, y en a un paquet qui coule quand même!
A savoir que les vieilles voitures avaient ce reniflard à l'air libre et que la seule raison de l'avoir en entrée d'admi est uniquement "écologique" (c'est toujours plus facile de taper les mauvais citoyens pas écolos que d'aller emmerder les US ou la chine qui produisent les 3/4 de la pollution mondiale. ***oooooppppssssss pardon je m'égare***).

Bon sinon en système D afin de ne pas acheter un truc à 50€ pour soyons raisonable, le peu d'utilité que ca a:
J'ai un vieux filtre à huile neuf mais l'emballage sur le joint est parti et j'ai jamais eu envi de tenter de le mettre sur mon beau moteur alors au lieu de le jetter, je vais essayer de me bricoler un truc pour faire entrer le reniflard dans ce filtre.
Il y a le papier filtrant dedans et les vapeurs passeront par les parois et autre pièces en métal qui refroidiront et rendront cette huile liquide.

J'posterai une photo pour vous montrer et qu'on rigole un coup Smile
Peut être ce WE si j'ai fini de peindre/poser ma lame et changer mes filtres à essence.

Voila, j'pense que là entre GG gasman et moi, y a toutes les infos, bonne lecture Smile
Contenu sponsorisé