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GG
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Jeu 18 Juil 2013 - 16:50
Biggoude,

L'encrassement dû à ces vapeurs d'huile est plutôt marginal dans la chambre d'explosion des cylindres ; de toute manière tu as toujours un peu d'huile qui demeure sur la paroi des cylindres au moment de la remontée des pistons (phase compression) juste avant l'explosion même si dans la phase descente le segment racleur a ramené l'essentiel (il va sans dire que si ce dernier ne fait pas son travail avec les joints des guides de soupapes la quantité sera différente et l'encrassement qui va avec).

De toute manière, la recirculation de ces gaz n'a été dictée à l'origine (dans les années 60/70) que dans un but "écologique" ; maintenant, avec les moteurs de nouvelles génération, aux usinages plus précis, je me demande dans quelle mesure les ingénieurs ne prennent pas en compte cet apport infime de lubrifiant pour la lubrification du haut moteur ...

Biggoude, je ne suis pas sur qu'un filtre soit la bonne solution dans ton réceptacle ; en regardant sur le net j'ai vu qu'il fallait un réservoir d'un bon volume et certains y mettent de la laine de roche ;

Pour ma part, j'aurais tendance maintenant que tu as tout remis "clean" à maintenir la propreté de ton admission avec les produits spécialisés directement injectés dans le système ... ; je ne suis pas sûr qu'au contrôle technique çà passe avec une "prépa maison" maintenant on peut tout rebrancher avant Very Happy 

http://rallye-forez.com/zforum/read-1-228112-228112.htm

http://forum.motorsport-passion.com/topic/6993-recyclage-des-vapeurs-d-huile/



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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Jeu 18 Juil 2013 - 17:03
GG, je ne disais pas qu'il n'y a pas de mise a l'air libre, c'est même evident qu'il doit y en avoir une sinon le bocal va exploser.
Quoi qu'il en soit biggoude pourquoi te prendre la tête , il y a des kit a même pas 100 euros, c'est pas excessif.
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Jeu 18 Juil 2013 - 17:06
En regardant et vidant de temps en temps ca suffit..
Je remets quasiment jamais d'huile tellement j'en bouffe pas!

Donc avant de vider ce que peut contenir un filtre à huile y a un paquet d'années Smile

Puis tu crois qu'au CT le mec ouvre le moteur?
J'en suis même pas sûr Very Happy

GG ton premier lien.. les mecs se soucient de leur moteur lorsque la voiture est sur le toit..
Soit dit en passant, une fois la voiture sur le toit elle est à mon avis dans la majorité des cas jugée irrécupérable et détruite..

J'fais ca ce WE j'vous dirais ca Smile

EDIT Gasman: ouai même pas 100€ mais j'ai pas 100€ mettre dans un truc aussi débile!
J'veux bien aider à la création intellectuelle mais y a des limites!

Un filtre à huile suffit très largement et en plus on reste dans les normes Toyota Very Happy
Et ce pour 10€ Smile
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Jeu 18 Juil 2013 - 18:37
Débile ?? Pourtant tu a l'air d'apprécier le système ... Bizare .
Oui il ouvre ton capot au CT, déjà pour le support de batterie !
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Jeu 18 Juil 2013 - 18:41
Le système est très simple et rien ne justifie 100€ pour ca.. Après ce n'est que mon avis Smile

En sachant que juste débrancher le conduit et le diriger vers la route suffit aussi Very Happy

J'fais ca ce WE de tt facon, j'prendrai une photo pour montrer que ca peut être fait proprement Smile

En espérant que j'ia pas à changer la durite pour une plus longue!
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GG
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 13:27
Je sais bien que les contrôles techniques peuvent être fluctuants mais l'ouverture du capot est bien effectuée (et plus que pour la batterie ....) et je peux même te dire que sur ce type de véhicule parfois ils peuvent être tatillon ; bon, je systématise pas ... Very Happy 

Pour ma part, même si je suis plutôt d'avis de conserver le système actuel en le nettoyant régulièrement par injection de produits spécialisés dans l'admission je ferai l'économie d'un filtre à huile ; une boîte un peu plus volumineuse contenant un vieux filtre à air, même découpé, ferait tout aussi bien l'affaire (il s'agit seulement que l'huile qui veut bien rester s'imprègne dans le papier) ; dans ton filtre à huile tu n'auras jamais assez de volume ni de pression pour qu'elle soit absorbée par le papier, tout repartira dans la nature et tu pollueras autant qu'un diesel et tu ne feras pas plaisir à Deacon qui surveille le sujet Laughing 

J'espère que tu ne fixeras pas le tuyau du reniflard dans le plus gros trou du filtre à huile car il ne faut pas que tu entraves la pression de sortie ce qui pourrait nuire à ton moteur et à tes joints .... ton reniflard doit parfaitement respirer ....Very Happy 



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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 13:39
GG a écrit:tu pollueras autant qu'un diesel et tu ne feras pas plaisir à Deacon qui surveille le sujet Laughing 
lol! 
Attention !!!

Sinon j'ai pas vraiment compris l'intérêt du montage de biggoude.
Un nettoyage tous les 6 ans devrait suffire, d'autant que ce n'est pas dans le carnet d'entretien ce genre d'opération de maintenance.
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 14:19
C'est justement ca le truc! C'est pas dans les trucs qui sont nettoyés et pourtant de ce que j'ai pu voir sur mon IACV ca mérite un bon nettoyage!

Pour le reniflard, vu que je contrôle mon niveau d'huile toutes les semaines ou que j'ouvre le capot, je peux contrôler mon système D (filtre à huile) pour pas que ca déborde Smile

Après chacun fait comme il veut hein! j’éclaircis juste ce point en donnait des précisions!

Et pour le CT, le mec tu pourrait lui dire que c'est une corvette il ferait même pas la différence..
Les célicas ca court pas les rues, même pas sûr que le contrôleur en ai déjà vu une..

Quand on entend que des garages toy demandent si c'est un diesel.. Smile

Mais bon après heureusement qu'il regarde sous le capot.. c'est une blague.. les gars faut vous réveiller hein Smile

GG J't'assure, démonte l'IACV et regarde ton bloc d'admi tu vas comprendre pourquoi c'est bien de nettoyer avec des produits mais ca fait pas tout!!
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 14:47
deacon a écrit:
GG a écrit:tu pollueras autant qu'un diesel et tu ne feras pas plaisir à Deacon qui surveille le sujet Laughing 
lol! 
Attention !!!

Sinon j'ai pas vraiment compris l'intérêt du montage de biggoude.
Un nettoyage tous les 6 ans devrait suffire, d'autant que ce n'est pas dans le carnet d'entretien ce genre d'opération de maintenance.

Les opérations d'entretien sont devenues un enjeu commercial dès l'achat de ton véhicule ; en effet, les marques se positionnent souvent à ce sujet pour annoncer à leur clientèle un minimum de coût pour ces intervention même si elles ont dû changer un peu de fusil d'épaule ces derniers temps en diminuant les délais où en préconisant des opérations complémentaires ... cela dit, une opération d'entretien Toy n'est pas donnée surtout quand il te loupe une partie d'entre-elles prévues dans le forfait ....Very Happy 

Pour nos t23, j'ai noté un bon nombre d'omissions néanmoins un mécano sérieux le fera d'initiative ou te proposera de te nettoyer ton système en t'injectant un produit spécifique qui fera très bien l'affaire et que tu peux faire toi même également ....

Maintenant 6 ans pour un conducteur normal (ce que je ne suis pas depuis quelque temps Very Happy ) à raison de 15000 kms par an je dirai que c'est trop ; tous les 25000/30000 km serait mieux adapté pour maintenir propre le système ....
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 15:05
Dis Biggoude j'ai pas vu que tu avais aussi démonté le collecteur d'admission parce que, lui aussi, il ne faut pas l'oublier ; il faut que "cà glisse" dans les tubulures ; c'est pour çà que je suis plus enclin à l'utilisation de produits spécifiques par injection, sous pression, par un mécano directement dans le système ou par pulvérisation après le filtre à air ce qui est moins efficace globalement ... et en même temps tu nettoies tes chambres de combustion et soupapes ...

Sur tous mes véhicules j'ai effectué ces opérations et ils "pétaient le feu" avec une meilleure réactivité aux relances, sujet que j'affectionne Very Happy  d'autant que dans les années 80 nous avions une essence qui n'était pas du tout adapté au nouveau moteur à injection et créait de sérieux souci en encrassant les chambres d'explosion et soupapes même si ce n'était pas l'admission mais cette dernière en profitait par la même occasion avec le traitement que je t'indique (puisque le recyclage des vapeurs du reniflard passaient par là aussi).
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Biggoude
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 15:13
T'as un lien vers ton produit?

Non je n'ai pas démonté le bloc d'admi, déjà que j'ai fait ca pendant un barbecue.. j'ai fini le remontage à la bougie..

Comme je suis arrivé à 100 000km j'fais grand ménage sur ma belle Smile
J'vais mettre aussi de ton truc pour nettoyer là où je n'ai pas pu aller. J'ai trouvé bardhal comme marque mais si tu mets un lien ca peut aider d'autres aussi !
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 15:45
J'ai internet qui "tapine" actuellement mais je peux t'indiquer déjà deux produits connus que j'ai utilisé ;

- Liqui moly que tu raccordes à un tuyau et que tu injectes sous forte pression dans don admission par un orifice en faisant tourner ton moteur à bon régime - effectué chaque fois chez des mécanos à moins d'acheter le raccord qui va bien  (ce procédé est le plus efficace) ;
- Air 5 de soditen que tu pulvérises à l'entrée de ton admission en faisant tourner aussi à bon régime ton moteur ;

Dans ces 2 catégories tu as aussi d'autres marques (genre Wyns, Bardhal, etc) et celles utilisées par les pro. très efficaces elles, quand il les utilisent Very Happy 

Si tu n'as jamais fait cette opération deux doses seront pour le moins probablement nécessaires dans ton cas ....
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Ven 19 Juil 2013 - 21:43
Haaaa sa il savent bien vous les vendre ses produits a se que je vois. Sa sert surtout a rien.
Du nettoyant frein ferait encore mieu même en plus radical mais fait monter le moteur dans les tours, donc beaucoup on peur de sa. Un produit comme sa ne nettoyer a jamais toute l'admission , surtout avec des milliers de kilomètres d'intense encrassement , mais bon chacun son opinion ^^
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Sam 20 Juil 2013 - 0:19
Je sais Gasman que tu es plus sceptique à ce sujet mais je sais que çà marche pour l'avoir justement testé à partir de 89/90 celui qui est injecté sous pression .... maintenant c'est vrai qu'il ne faut pas faire tourner le moteur au ralenti et qu'il faut aller quasi au maxi .... à l'heure actuelle, ce n'est pas "impératif" avec la qualité de l'essence qui s'est améliorée, en faisant ce que tu dis çà marche bien aussi ....

Les produits que tu mets dans l'essence effectivement n'ont pas un grand intérêt voire aucun pour un décalaminage du haut moteur (il peuvent se comporter, pour ceux qui ne sont pas nocifs, au mieux comme les additifs que les pétroliers mettent dans l'essence ou ne procurer aucun effet).

Après les produits spécifiques que tu vaporises directement dans l'admission détachent ce qui est huileux dans les tubulures (ce qu'a trouvé Biggoude jusqu'à présent - il n'y a pas de calamine à cet endroit) mais n'aura aucun effet sur le reste du haut moteur ....

Bon, comme çà je ne peux pas te dire si cela serait bon de vaporiser du nettoyant frein dans l'admission, là je n'ai pas essayé .... mais j'ai quand même un doute ; efficace certainement mais après sur le reste du moteur et le cata, je m'interroge quand même ....
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Sam 20 Juil 2013 - 10:20
Hey tout le monde, j ai demander mon pere ce qu il en pensait et il ma dit qu il l avait deja fait a 160 000 ( Oui c´etait la Celica a Papa avant) et que oui sa ne lui fait pas de mal si je le fait. Donc vu que j ai mes vacances lundi et que je part jeudi ben mardi La Mémére va avoir droit a ce jolie petit nettoyage, avec vidange moteur et boite, filtre a essence, bougie et nettoyage de la Carbon Box et 4 jolie petit pneu tout neuf!!!!
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Sam 20 Juil 2013 - 11:31
C'est quoi la carbon box?
Ta boite à air tu veux dire?

Bon nettoyage Smile
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Dim 21 Juil 2013 - 18:05
Je pense qu'il y a un dépôt d'huile dessus, après tu pourra toujours nettoyer , 50 kilomètres plus tard se serra comme avant , ses produits sont efficaces sur le moment mais absolument pas a long therme, biggoude a nettoyer un composant important du moteur, seulement l'utilisation d'un oil catch tank permet que le dépôt ne revienne pas.
Le nettoyant frein je vais te le dire, il va normalement augmenter ton régime moteur , et enlever tous se qu'il y a comme dépôt huileux mais comme j'ai dit, 50 kms après tu aura la même chose que si tu le l'avait pas fait. 
Le seul produit qui pour moi on une réel efficacité sont les produits comme mecasyl , leur pub le prouve ( faire tourner une r8 sur circuit sans huile moteur !!!! ) et pour vous dire après une grosse inattention de ma part ( très grosse même ) , j'ai été tellement loin que mon voyant d'huile s'est allumé , et je n'est pas degeauger, a se moment la j'ai compris que cela marchait réellement .
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 14:00
Gasman,

Si je suis d'accord avec toi sur le retour des vapeurs d'huile dans le circuit, un nettoyage régulier avec vaporisation d'un produit spécifique dans l'admission permettra de limiter sérieusement le problème (même si j'éviterai un nettoyant frein, non en raison d'une inefficacité supposée, mais sur de possibles problèmes sur le pot cata notamment) ; ton circuit n'est pas "entartrée" Very Happy  au bout de 50 kms même si le processus est à nouveau en marche .... ; il s'agit, de ne pas trop attendre voilà tout ...

Maintenant ce que tu préconises un "oïl catch tank" est une bonne solution (en compétition, c'est l'option souvent prise mais les opérations de maintenance et les vérifications avec démontage complet des pièces moteurs n'ont rien à voir avec celles de nos véhicules pour lesquels il est bien souvent préférable de démonter qu'en cas d'absolu nécessité). Ce que j'avais envisagé, c'est à dire la prise en compte de ces vapeurs d'huile pour la lubrification du moteur est souvent retenue par les ingénieurs (en consultant wiki, j'ai découvert çà même si ce n'est pas la "bible" Very Happy  : )

Dans certains cas, moteurs à essence, les vapeurs d'huile aspirées dans le circuit d'admission contribuent à la lubrification: durant la phase d'admission un infime quantité d'huile viendra se déposer sur la paroi du cylindre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

Sur le mécacyl, pour démontrer son efficacité j'éviterai d'avancer l'argument "publicitaire" comme preuve (un test commandé par celui qui a élaboré le produit me laisse un peu sur ma faim) ; je préfère, un test effectué par un organisme indépendant même si ce dernier est parfois soumis à certaines influences .... plusieurs tests croisés me paraissent plus fiables et surtout une remontée objective d'utilisateurs qui n'ont pas été maraboutés (disons, sous influence plus ou moins consciente sur le sujet Very Happy ou trop passionné, ce qui revient au même).

Le mécacyl, je ne connais que le nom avec des avis parfois divergents mais, au final, il est sans doute intéressant comme tu le précises tout comme celui que j'utilise qui ne promet pas de telles prouesses mais dont j'ai pu observer une véritable amélioration dès le rodage (souplesse et disponibilité moteur par utilisation d'additifs déjà existants dans les huiles de synthèse mais en plus fortes concentrations pour certains - donc rien de révolutionnaire).
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 14:08
GG,

J'ai du mal à croire qu'une "infime quantité" d'huile lubrifieraient les cylindres..
Déjà faut avoir de l'huile qui passe, ensuite faut qu'elle se fasse pas trop cramer avec le mélange air essence car de l'huile cramée qui lubrifie.. j'ai de gros doutes.. Smile

Bon sinon dsl j'ai pas eu le temps de faire la modif de reniflard avec filtre à huile mais j'ai changé mon filtre à essence et sa crépine.
Et ben vous avez de la chance que j'ai pas pris de photos car là vous allez pas me croire!

En retournant l'ancien filtre pour vider l'essence qu'il restait dedans, codé entrée du filtre ca s'estvidé et une essence noire avec des tout petits morceaux sont tombés depuis le filtre..

C'était le coté entrée donc téoriquement coté sortie du filtre ca doit être clean mais quand je repense à cette essence noire.. c'est pas possible que le filtre retienne tout.. Ou alors c'est un truc de l'aérospacial!

Si vous avez une photo pour me montrer où est le reniflard, ca m'éviterait de chercher sur le net Very Happy
Mais j'vais essayer de faire ca ce soir en tout cas!
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 15:05
Biggoude,

Il n'est pas question que ces vapeurs remplacent ce que peut apporter le système de lubrification, il ne s'agit que d'un apport, même s'il est infime, n'en est pas sans doute moins essentiel dans le fonctionnement de certains moteurs ; il faut aussi savoir qu'à partir de la fins des années 90 l'amélioration dans la précision de l'usinage des pièces a diminué les côtes de jeu de ces mêmes pièces donc avec moins de possibilité de ce qui "pourrait" arriver par le bas, c'est à dire la segmentation ...

Ben, justement le remplacement du filtre n'est pris en compte dans aucun plan d'entretien des t23 ce qui est une aberration de plus ... mais qu'il est indispensable d'effectuer ....

Quand tu parles du reniflard, il s'agit de celui des vapeurs d'huile n'est ce pas ; en principe, il s'agit d'un tuyau en caoutchouc qui part du cache culbuteurs et qui va dans l'admission .... il doit figurer sur le manuel 2 d'entretien des t23 ; tu as dû le repérer au démontage en observant la "canalisation"....
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 15:30
Ouai ben pour moi un truc qui est mis contre la pollution pour satisfaire un groupuscule d'autistes d'écolos c'est un truc pas étudié et fait à la vas-vite pour dépenser le moins de pognon de la part des concepteurs!

Sur les anciennes voitures ils le mettaient à l'air libre et là comme par hasard faudrait le garder pour avoir une belle admi bien brillante et pleine d'huile?

C'est marrant à l'époque (tu t'en souviens surement mieux que moi!) ils vantaient les mérites de la vanne EGR.
C'est marrant avant y en avait pas et un jour ces enculés d'écolos (pour ne pas dire plus), ont obtenus qu'on foute un super système EGR pour ne pas polluer les premiers kilomètres car les tests de pollution pour vendre se font moteur neuf (bien sûr c'est complètement normal quoi!).
Mais ils ont oubliés que une fois encrassée, l'EGR pollue plus et consomme plus.

Sacrés écolos, toujours à nous casser les couilles pour qu'on se sente coupable de tout mais quand faut aller voir les pays premiers pollueurs du monde et les entreprises là y a plus personne!
Ils sont bien contents de jouer avec leurs iphones qui font 4 semaines de bateau avec un paquet de dégazage mais le méchant reniflard d'huile, lui faut le foutre dans le cul du moteur et faire comme si c'était mieux Smile

Au lieu de mettre un malus écologique sur les bagnoles, ils feraient mieux de prendre ce pognon pour réaliser des nettoyages obligatoires de toutes leurs vannes / filtre et autres saloperies quand tu fais ta vidange.

Bon à part ca, j'vais regarder de plus près pour virer le tuyau et le mettre ailleurs Smile
J'ai vu quelques shémas sur le net :

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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 16:40
Ha ba voilà, on sait qu'il est a l'arrière du cache culbu.
GG désolé encore de te contredire mais en démontant ton bloc de ts tu t'apercevra qu'il est doté de graisseur individuel a chaque pistons, ils sont en dessous et graissent au niveau de la jupe du pistons a mon sens tous le long de sa course.
Ensuite l'huile se charge aussi d'une lubrification en plus.
Je suis d'accord avec biggoude, tu as lu sa sur le net mais se ne sont que des suppositions, il s'agit d'un système anti pollution donc pas prit en compte pour quoi que se soit dans la fiabilité du moteur, même a l'inverse je pense.

Dans un 2ème point, tu n'est pas convaincu de certains produits s'il ne sont pas testé par des organismes externes , permet moi de te dire que tes produits qui sont soit disant " faits pour nettoyer " l'admission sont une arnaques car le seul produit étant capable de nettoyer une admission serait extrêmement volatil pour justement ne rien laisser dans l'admission, dans ton cas il s'agit de produit avec des composants " huileux " pour justement ne pas avoir cette fameuse montée en régime et le risque d'avoir une combustion trop intense, tes produits ont encore plus de pourcentages d'huile que l'essence en elle même, on peu donc conclure qu'il enlève une partie de la couche huileuse de l'admission, cependant en l'enlevant , ton produit laisse aussi après son passage une couche d'huile,
Et pourtant cela tu l'as cru grace a des pub, grâce a des forum, internet ?? Ou peu être Des organismes externes qui ont testés le produit ?? Mais eux même sont payés par les fabricant pour vendre le produit. Regarde auto moto, direct auto ou autres, tu remarquera très vite les constructeurs qui ont payés l'émission et inversement ....
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 18:57
Biggoude, le système des vannes EGR des moteurs diesel ne fonctionnent pas du tout dans les mêmes conditions (dépression  créé à l'intérieur du collecteur, etc) que celui des moteurs essence et l'encrassement est sans commune mesure avec celui des motorisation essence ... et les problèmes qui vont avec

Dire que système a été adopté pour les moteurs essence pour des raisons "écologiques" c'est exact et cela dés les années 60/70 ; bien sûr, il s'agit d'un procédé à moindre coût mais il n'empêche que les ingénieurs sachant que ces vapeurs partaient dans l'admission, ils se sont dit qu'il valait peut-être mieux les utiliser et c'est la confirmation de ce que j'avais envisagé que j'ai trouvé dans l'article ...

Maintenant le 1er schéma me parait très bien mais c'est un peu une usine à gaz (cela dit sans moquerie, n'est-ce pas Very Happy ) qui doit avoir son petit coût puisque c'est réalisé sérieusement pour répondre aux normes écolos que tu chéris tant (là, je suis un peu moins sérieux Very Happy

Maintenant Gasman, je n'ai jamais douté un seul instant et, en cela tu ne me contredis pas puisque je ne l'ai jamais nié, qu'il existe des "gicleurs" qui projettent de l'huile sous pression sur les parois des cylindres, le barbotage n'étant plus suffisant sur nos moteurs ... ; j'ai seulement dit que cet apport par les vapeurs si minime soit-il pouvait parfois faire la différence et être déterminant si c'est intégré dès la conception, voila tout ...

Après,  les produits destinés au décrassage de l'admission on peu raisonnablement penser qu'il ne s'agit pas d'un décapant pouvant être "explosif" Very Happy car cela pourrait être critique dans l'admission ; maintenant si le système est bien nettoyé en laissant une fine pellicule que tu dis huileuse, on repart quand même sur de meilleures bases et ce que tu qualifies "d'huile" pouvant retarder l'accrochage des vapeurs du reniflard (attention, il ne s'agit que de simple cogitation de ma part mais je ne manquerai pas de me renseigner et d'aller au de là sur le sujet Very Happy ).

Cela simplement pour te dire la réserve que je peux avoir sur le "nettoyant frein" dans l'admission. Maintenant je peux être victime de la publicité mais les produits spécifiques (autour de 13 à 15€ comme le nettoyant frein) sont, eux en principe, pas ou moins nocif pour le catalyseur, etc .... si tu veux, sans forcément entrer dans tout les détails même si je suis d'un naturel suspicieux et en grossissant le trait, j'évite de prendre un produit pour faire la lessive quand je lave ma vaisselle pensant quand même que le produit dédié serait mieux adapté ... maintenant pourquoi pas le produit pour les freins, mais bon j'ai comme un petit frein sur le sujet Very Happy , peut-être pas justifié, mais voila
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Lun 22 Juil 2013 - 22:55
Non mais tu as raison GG, je ne le recommande pas non plus. Je dit simplement que tu
N'aura pas le résultat escompter.
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

le Mar 23 Juil 2013 - 0:20
Dans ce cas je suis d'accord avec ton point de vue Gasman et je pense, sur le fond, que cette solution du recyclage des vapeurs d'huile n'est pas faite pour améliorer non seulement l'indice d'octane de l'essence mais aussi la circulation d'air dans le collecteur d'admission et le dernier point, un non sens total lui aussi, si les ingénieurs on prit en compte ces vapeurs pour lubrifier le haut moteur (en remplacement du plomb par exemple qui jouait aussi ce rôle dans l'essence pour lubrifier soupapes, etc retiré de la sa composition depuis pour des raisons écologiques même si la qualité des métaux composant certaines pièces du moteur serait étudiée pour un usage sans plomb .... maintenant l'additivation de l'essence par les pétroliers pourrait aussi jouer ce rôle mais je pense que celle-ci est plutôt destinée à limiter l'encrassement des moteurs ...
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Re: T23 - Nettoyage de l'IACV (Idle Air Control Valve)

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