http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jipi19
c
c

Présentation Jipi19 et la GT2 (ex: kaoss)

le Mar 24 Déc 2013 - 1:03
Bonjour à tous,

Je me permet de faire un copiez-collez de ma présentation sur le site:
http:

Moi c'est Jean-philippe, j'ai 28 ans bientôt révolus, je taf à l'heure actuel sur des préparations un peu hors du commun et me remonte un projet perso qui me tien à cœur depuis des années. Donc grosse dépense de sous sous malheureusement mais bon... quand on aime on ne compte pas.
Le garage ou je taf recueille une jolie celica avec un problème moteur le proprio veux s'en séparer pour une bouchée de pain et je me dis tiens, j'en ferai bien une voiture de tous les jours à coté de mon projet de dingue.

Je suis totalement nouveau dans le monde de toy' et je commence de façon plutôt spectaculaire, puisque j'ai acheté une ST202 avec moteur de ST205 un swap qui est resté en 2rm. Je l'ai acheter moteur cassé de surcroit.
Il me faut donc la réparé et en même temps en apprendre plus sur la bête, avec toutes ses modifications, du coup depuis des mois je me bourre le crane d'info les concernant tous les jours.
Un coup de pouce serait le bienvenue.
Il m'a semblé que certains du forum la connaissait. Ce qui m'aiderai grandement.

A l'heure actuelle un piston a cassé, vous imaginez où puisque c'est la maladie quand on pousse trop la pression sur des pistons d'origine. Les segments ont suivit et en petits morceaux acérés ils ont rayé le cylindre pour finalement allez s'enficher dans la culasse.

J'ai du taf, je laisse mon projet de coté et depuis lundi dernier j'ai démonté tout le moteur de la celica, il attends depuis vendredi d’aller voir l'usineur. Départ mercredi ou jeudi de cette semaine et retour mardi prochain. Entre temps il sera passé de 86x86 à 87x86.
Je vais creuser un peu les dômes de la culasse et la faire surfacer.
Pistons CP en attente de réception (d'ici trois jours) ils partiront à l’équilibrage de l'ensemble mobile.

Voilà pour ce projet de sauvetage d'un 3S-GTE.

Je compte sur vous pour m’épauler un peu.

Une image de la belle:

Bonne journée à tous!
Jipi19
c
c

Re: Présentation Jipi19 et la GT2 (ex: kaoss)

le Mar 24 Déc 2013 - 1:08
Le mercredi 4 décembre:

J'ai passé la matinée à commander et acheter des pièces, pas forcément pour la Celica (j'ai un gros projet sur une autre voiture), mais pour elle j'ai récupéré un peu de bande thermique cuivré car se qu'il me restait de mon autre projet n'a pas suffit à couvrir la downpipe, j'aimerai aussi faire une partie de la ligne, au moins jusqu'au delà du carter.

J'ai aussi acheté de l'isolant à coller pour faire le dessous de l’échangeur et peut-être que j'en mettrai aussi sur le carter d'huile au niveau de la descente de ligne.

L'après midi je l'ai passée sur le vilo, j'avais bien vu au démontage que les coussinet de ligne et de bielle tirait la gueule mais j'avais pas fait plus attention que ça au vilo...

Premièrement rencontre avec le bac de diluant, tout comme le vm, puis je regarde de plus près les manetons et là surprise...
C'est pas très beau, 3 rayures sur trois manetons différents dont une plutôt profonde... Les autres on juste besoin d'un petit coup de papier verre.

Et, car j'ai l’œil, un doute sur la rotondité de ces derniers...
Et oui ovalisés d'un centième...
55 et quelques pour certains mais pas exactement pour d'autre...
Bon j'ai un peu les boules, alors je me venge comme je peux en passant des heures avec du 800 et une ficelle. Voilà la douleur aux doigts après.

Il ne reste qu'une petite rayure infime mais si je fais plus, ça va pas le faire et celle qui était profonde c'est atténuée légèrement mais ne posera aucun problème. Ils sont maintenant tous à un 100ème de différence.

J'ai rassemblé le vm au vilo, il y a un léger jeu latérale entre les deux et le mécanisme d'embrayage sans son disque (faut que je le change il est presque hs)

Demain j'amène tout ça avec mon bloc moteur chez l'usineur à 2h de chez moi (car c'est le meilleur et en plus le moins cher) j'en ai trois plus proches, dont deux à 15 minutes de chez moi, mais double ou triple du prix et bcp bcp moins précis.

Les chambres passeront donc en 87 d'alésage et l'ensemble mobile se fera équilibrer. J'espère que tout ira bien pour le vilo sinon... ;(

Bref croisez les doigts pour moi et mon pauvre vilo.

Ps: au vu de l'état du vilo et sans parler des coussinets, soit ce moteur à bcp plus de bornes que se que l'on a pu l'imaginer, soit il n'a vraiment pas eu de traitement de faveur (grosse pression et régime soutenu).

On va tout faire pour remettre tout ça à neuf! Et mieux que ça encore!

Ps²: j'ai essayé de lui greffer des bielles forgées de 4G63 d'Evo VIII
Coté piston c'est pareil, coté maneton ben c'est plus grand et la bielle est un poil plus longue.
En effet j'ai comparé les pistons puisque j'avais quelques pistons forgé d'Evo VIII aussi ;P
Ils font 85 de diamètre. Donc course de 88.

Pourquoi cette idée d'hybrider ces deux bêtes...???
M'est venu l'idée de récupérer le vilo de la dite Evo, mais j'ai finalement pas comparé.
Bon je laisse tomber pour le moment, mais sait on jamais!!!

Rha si seulement j'avais plus de temps (et d'argent), qu'est-ce que j'en ferai des conneries!
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 1:12
Le 8 décembre:

Pour les nouvelles, tout est chez l'usineur mise à part les pistons qui n'arriverons que lundi et que je leur enverrai immédiatement après réception.
Le vilo comme à ma crainte devrai certainement passer à la rectif pour du 0.25 en cote inf.
Je commanderai les coussinets selon se qu'ils auront fait la semaine prochaine.
On va piger le vm avec le vilo car à ma surprise le vilo a les trous des centreurs mais le vm n'a pas de centreur ou de trou pour en mettre, donc on va trouer le vm et mettre des piges. Ce sera mieux pour l’équilibrage et mieux pour la suite d'ailleurs.

Mise à part les durites, j'ai toutes les pièces qu'il me faut.
Je change aussi le disque d'embrayage renforcée de marque Helix car il arrive à la fin. Et que j'ai pas envie de m'emmerder à tout redémontrer dans 5 à 10.000km maxi.

J'ai chercher à contacter Kaoss et Lebof aussi par la même occasion.
Pour le moment pas de réponse. Ils ne viennent probablement pas souvent sur le forum (cité au tout début), si quelqu'un les connais personnellement, merci de faire passer le message.

Il reste plein de questions en suspens.

J'aimerai savoir se qu'il a été fait pour les fuel cut.
Le dernier proprio m'as dit qu'il l'avait pousser à 1bar7 car l'autre avant lui mettait 2bar...
Moi de lui dire: en pression absolue pas en sural.
Ben non en sural pour ce dernier.
Je suis mdr...........
Ben il est généreux le turbo... et je comprends bien pour quoi le piston et ses segments se sont barrés!

Bon une fois terminée, je roderai à pression d'origine, 800grammes si je ne me trompe pas. Puis on augmentera doucement à 1bar voir 1.2bar.
Je ne connais pas la map compresseur de ce turbo et je vois qu'il est introuvable, dommage, car comment faire une prépa sans savoir se qu'on a dans les mains...
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 1:15
Les nouvelles du jeudi 12:

Après deux jours consacrer à ma vie perso et ses deux soirées passées à configurer le hondata ainsi que faire une partie de sa carto à un pote pour le rodage de son EJ6 (Civic) turbo, je suis retourné bosser sur la Celica.

J'ai continuer à nettoyer des pièces au diluant, notamment le carter et sont cloisonnement, la pompe à huile qui était remplie de morceau de segment...

J'en ai profiter, après avoir fait de même avec l’échangeur air/eau au nettoyant frein, pour poser en une seul pièce (et j'en suis fière car tout était parfaitement ajusté) l'isolant thermique dessous et sur ses cotés.

J'ai passé tout le compartiment moteur à l'acide et direct au "karcher" pour un résultat  Shocked NEUF!!! J'aime ce produit!

Je me suis aussi attaqué au ponçage du pare chaleur qui était dans un état pitoyable. Il a malheureusement été piqué par la rouille à certains endroits et je ne sais pas comment arriver à tout supprimer, le reste brille presque comme du chrome... mouai... j'aime pas le chrome!

Bref je dois en oublier, mais ça à plutôt bien avancé malgré les à cotés de la journée...

Je m'etais dis: aujourd'hui je vais m'attaquer à finir de démonter puis rectifier la culasse.
On verra si j'ai le temps de roder les soupapes, voir de m'attaquer aux conduits, qui sais!

Bon finalement, j'ai pas eu bcp de temps aujourd'hui, je n'ai que momifié toute la dp et la moitié de la ligne, je ne pense pas en faire plus concernant la momification de cette dernière. Je suis derrière la traverse avant.

Bon... J'ai plus qu'à attendre le retour de mon bloc ainsi que les internes équilibrés.
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 1:19
Mardi 17:

Hier je me suis aperçu qu'une des durites de clim avait cramé et c’était ouverte en deux. Ce qui explique le faite qu'il n'y avait pas de pression dans le circuit de clim.
J'avais pas bien vu lors du démontage, j'avais uniquement vu que la protection avait cramé, bon une durite à sertir en plus.

Bilan de la journée qui fut très dure pour moi!
J'ai pas dormi de la nuit, pour cause, intox alimentaire je suppose, donc 2H après m'être couché je me réveille plié en deux avant de foncer dans les chiottes, je vous évites les détails, style geyser ect... J'ai fait ça tout le restant de la nuit, mal à la tête qui m'a duré toute la journée ainsi que des envies de vomir...

Bref la matinée fut hard, mais en fin de journée ça allait mieux.
Et peut être pour cause que j’étais concentré sur ma culasse, et je peux vous annoncer qu'elle va respirer fort, très fort!!
Je me suis attaqué au plan de joint, suite à ça aux chambres de combustion, je termine ça demain et m'attaquerai aux conduits.
Je vais faire du grand art, j'ai que ça à faire vu que je suis près mais que mon bloc me fait patienter...
Le vilo est sauvé, même pas eu à passer en cote répa.
J'attends juste le retour, du coup, je vais me faire une culasse aux petits oignions!
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 1:21
Jeudi 19: Çà ça va vous plaire!!

Hier j'ai donc fait quelques photos pour vous et surtout, j'ai commencer à polir les chambres de combustion de ma culasse.
Voilà les photos:

L’établi ou est stocké toutes les pièces moteur du 3S-GTE.

La culasse une fois passée à l'acide (DM105).

La chambre qui fut endommagée par le matraquage du piston avec des morceaux de segment.

La bielle et le piston. Le Walt Disney pour les grands!

Le satané piston qui m'a permis de rencontrer la belle.

Avant le polissage.

Et après!

Alors, ça vous plait? J'ai bien bossé ou pas?
D'ailleurs j'ai pas fini, je vais supprimer les lèvres et affiner encore le polissage, je vous montrerai une photo de la culasse finie.

Bon quelques photos bonus de la belle en mode opération à moteur ouvert:

Alors, toujours aussi belle, malgré le faite que je n'ai pas l'objectif de Kaoss ni ses qualités de photographe?

Bon j'espère que ça vous a plu, j'y retourne, il y a du taf!

Ps: au passage j'augmente le RV, d'origine 8.5, je passe aux environs de 9.
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 1:26
Samedi 21:

Bon résumé d'aujourd'hui, j'ai commandé un filtre à air KN, commandé l'intégrale des durites eau et air de la voiture en silicone.
Et j'ai attaqué les chasses de ma culasse.
Bref encore une bonne petite journée!

Lundi 23:

Bon j'ai recommencé à être malade en début de nuit...
Mêmes symptômes...
C'est peut-être plus grave que se que je pense, c'est vraiment bizarre...
Et surtout c'est pas une intox, vu que ma copine n'est pas affecté, ni ceux avec qui j'ai mangé...
Ce que j'ai dégurgité par le haut n’était même pas digéré...
Bizarre, bizarre.

Malade toute la journée je ne suis pas allé taffer aujourd'hui.
J'allais attaquer les conduits.
Ce sera partie remise.

Le bloc moteur est prés quand à lui depuis mardi et le vilo qui n'a pas eu besoin au final de rectification si se n'est 1/100ème à été équilibré avec le reste depuis vendredi.

Il faut que je le récupère et s'en suivra l'assemblage.
Je vous ferez quelques photos.

Sur ce, bonne journée et si on ne se revoit pas, bonnes fêtes!
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 1:42
Voilà, j'espère plus de réponse sur ce forum de la part de Kaoss ou Lebof pour ne cité que leur pseudo.
Je sais que c'est MaxB qui l'a racheté à Kaoss et la revendu à celui à qui je l'ai acheté.

J'aimerai, un peu de soutient de leur part. Mes questions aujourd'hui s'oriente vers:

-Il y a t'il quelque chose à savoir à propos de cette voiture?
-Qu'en est-il des fuelcuts?
-Qu'en est-il de la limitation de vitesse?
-J'imagine que la boite est restée stock au final, mais j'aurai aimé en avoir confirmation.

Et:

-Les réglages châssis pratiqué par Kaoss, puis ceux qu'il a mit pour la vente.
C'est juste pour me faire un point de vue.

Merci d'avance à eux si il sont là et qu'ils se donnent la peine de me répondre.

Vous pouvez voir que j'en prends soin et aussi que je fais tout mon possible pour me renseigner afin de faire au mieux, ce qui fait que j'en dors pas...

Avec tout le mal que je me donne j'espère que la satisfaction sera au rdv.

Il est bientôt 2h du mat et demain si ma santé me le permet, j'irai gratter ma culasse et ses jolies conduits.

Bonne nuit à tous!
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1395
Date de naissance : 19/01/1987
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2

le Mar 24 Déc 2013 - 2:30
Salut à toi Jean-philippe! Bienvenue à toi et celica  Wink 

Jolie tout ça, cela semble avancé plutôt bien ce projet de sauvetage de l'ex celica à kaoss  Smile 
En plus tu as l'air de bien touché niveau mécanique etc ...  donc ça sens super bon le retour gagnant  Wink 

Très sympa et complet le dossier, je vais suivre tes avancés avec grande attention  :/jap/: 
Bonne continuation ^^
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1665
Date de naissance : 14/01/1986
Celica : T23 TS 2001

le Mar 24 Déc 2013 - 9:27

Si tu veux il y a une section plus adaptée pour la présentation de ta voiture : http://celica.forumpro.fr/f32-celica-t20-1994-1999
Jipi19
c
c

le Mar 24 Déc 2013 - 10:35
Merci Rayfull, ravi que ça te plaise.

NeoSonic, je sais bien que normalement on ne fait que présenter la personne et non les voitures, mais dans mon cas, je suis mes voitures. C'est fusionnel.
Je suis un grand barge, je sais, mais je vis vraiment pour ça.
Donc mes voitures, c'est moi, moi c'est mes voitures.
Si ça te dérange vraiment, on déplace tout, vers la présentation des caisses.
Mais j'aurai pas de présentation alors ;P

Bon plus sérieusement, je pensais faire la remise en route ici et une présentation une fois celle çi terminer dans la bonne section.
Si ça ne convient pas on déplace tout. Pas de problème pour moi.
Et j'essaierai de faire une présentation perso.

La bise, bonne journée et bonnes fêtes à vous tous!
Jipi19
c
c

le Lun 6 Jan 2014 - 23:20
Salut à tous, et bonne année.

J'ai ramené du lourd pour vous ce soir, mais mon téléphone m'a lâché pendant l'upload des photos, donc vous en aurez que quelques unes.

Bon, j'ai pas arrêté mon boulot sur la culasse.
Comme vous pouvez le voir les conduits et les sièges de soupapes sur cette culasse ne sont pas du tout aligné, tous tirent vers la distri ou de l'autre coté je sais plus.
Bref il va falloir arranger ça:

Alors, j'ai sorti la dremel qu'il a fallu réparer d'ailleurs et au taf, après quelques jours de taf à aligner mais aussi à diminuer les courbes des conduits, ça à donné ça:

J'ai aussi terminé mon travail sur les chasses et affiné encore le polissage:

Attaqué le rodage des sièges et des soupapes après les avoir toutes poncés et polies!

Et voilà le résultat pour un brillant éclatant!!!

La belle vu de derrière:

Voilà c'est tout pour le taf, j'en oublie certainement, mais j'ai la tête à ce que je vais faire demain.

Je vous rajoute quelques photos de pièces mais j'ai pas pu tout upload comme dit précédemment, il faudra se contenter de ça:

Les une partie des joints moteur ainsi que le filtre a huile:

Oui j'avoue y a rien d’intéressant à voir, c'est une blague cette photo...

Le nouveau filtre à air:

La DownPipe momifiée, je l'ai fait il y a un moment, mais comme ça vous en avez la preuve. Et vous ne douterez plus que je fais bien les choses! XD

Et enfin, de gauche à droite, les coussinets de ligne, ceux de bielles ACL et la visserie ARP de bielle.

Voilà j'espère que ça vous donne envie d'en voir plus.

Demain soir si j'ai le temps je vous posterai la suite des photos manquantes, mais peut-être je vous parlerai de mon périple de demain qui consiste à faire pas mal de borne pour allez chercher enfin mon bloc, mes pistons ainsi que mon vilo, vm et mon embrayage chez l'usineur!!

J'ai la forme, je sais pas si je vais réussir à trouver le sommeil. C'est le 25 pour moi demain!!!!

Merci papa usineur!

Dernière édition par Jipi19 le Sam 25 Jan 2014 - 12:09, édité 2 fois
mogwai49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 911
Date de naissance : 01/06/1988
Celica : celica ts 2003 phase 2

le Lun 6 Jan 2014 - 23:47
Salut, hé bah c'est du boulot bravo en tout cas, j'adore t'as caisse ^^  
deacon
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2691
Date de naissance : 26/03/1979
Celica : T23 vvti 143ch année 2000

le Mer 8 Jan 2014 - 0:29
+1 !
Ton travail et ta caisse, ils déchirent  Cool 
Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6023
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Mer 8 Jan 2014 - 10:04
Je t'embauche !
Jipi19
c
c

le Mer 8 Jan 2014 - 13:23
Bonjour tout le monde, j'en profite que je fais une petite pause pour venir vous saluez, hier j'avais pas le temps et ce soir j'ai aussi un doute de pouvoir le faire, mais sachez que ça viendra.

Je me suis déjà envoyé toute les photos (téléphone portable to compte mail)
J'en ai dll quelques une sur l'ordi (compte mail to ordi)
Il va falloir que je les upload (hébergées sur imageshak)

Bref bcp de temps à cause mon iphone 3 qui marche qu'a moitié (plus de wifi, plus de connexion au pc, faible batterie et qui se recharge lentement que quand il est éteins...)

Mais bon on fait avec.
J'ai donc récupéré mon bloc hier, l'ai rapatrié en début d'aprem, nettoyé, séché, et peins hier soir après l'avoir âpreté.

Aujourd'hui j'assemble le bas moteur avec le boss car c'est le meilleur!!
Alors j'aide et j'observe.
Car j'ai bcp à apprendre encore.
Les gicleurs d'huile sont remonté; le vilo aussi, on a fait le jeux aux segments.
Etc, etc.
Trop de chose a faire et pas le temps de tout détailler.
Ce soir le bas moteur sera terminer.
Et on s'est fixé l'objectif de finir la voiture pour le 15.
Moi ça me va, j'ai hâte!!
Aussi je vais certainement pas être très dispo pour vous, mais le compte rendu sera fait en photo, pour votre plus grand plaisir, enfin je l'espère. ;P

Merci à tous en tout cas, les encouragements, ben ça aide!
Et ça me donne envie de continuer à partager avec vous ma progression.

A très bientôt!!
Jipi19
c
c

le Lun 13 Jan 2014 - 15:59
Et bonjour à tous,

Voilà la suite de la dernière fois et je vous poste après se que j'ai fais ces derniers jours:

La ligne que j'ai momifié de moitié:

Ainsi que le disque d'embrayage, après vérification il est entre 70 et 75% d'usure, je le remet donc en service, mais au moment de la pose de l'embrayage, surprise il est pas de la bonne taille il fait 225 alors que le vm et est prévu pour un 230 voir 235.
Bon ca ira cette fois ci mais au prochain coup il va falloir que j'en trouve un autre.

Voilà une autre modif que j'ai fait il y a un moment mais que je n'avais pas pris en photo, c'est chose faite et d'une seul pièce, je suis plutôt fier du résultat, je vous présente l'intercooler air/eau:

Maintenant on va passer au plus sérieux...
Jipi19
c
c

le Lun 13 Jan 2014 - 16:47
Donc comme je vous l'ai dit précédemment, j'attendais que l'usineur ai fini tout le taf que je lui avais donné pour le bloc et l'ensemble mobile.

Ainsi après 4h de route faites le matin, j'avais fait l'aller-retour pour aller chercher tout ça:

Un jolie vilo équilibré.

Les pistons que j'avais envoyé pour le réalésage:

Ainsi que le bloc, le vm, l'embrayage et j’étais d'attaque l’après midi pour faire...

De la peinture!!!
Donc on cache tous les plans de joints:

On sort la bombe d'apprêt:

Et on bombe tout ça:

Puis... on se creuse la tête pour la couleur... du noir, du gris ou ...
...
Du rose fuchsia!!!!!!
...
Non les filles dsl, j'ai préféré ça:

Un beau gris métal avec des paillettes et de beaux reflets rose bonbon...
Ptin faut j’arrête, je suis complètement cinglé dans ma tête (dans laquelle on est plusieurs, je l'avoue, enfin lui, ou moi je sais plus, à moins que ce soit l'autre, oui c'est toujours la faute de l'autre, surtout quand il est pas là!! On est tous d'accord sur ça.)

Puis on le suspend la tête en bas comme un petit cochon, chouette journée:

On lui remonte le vilo:

Après avoir mit les pissettes:

Et la tête à l'endroit:

Et on mat même le résultat de la peinture le lendemain, car c'est plus clair et brillant:

Ouai ça le fait je trouve et vous?
Jipi19
c
c

le Lun 13 Jan 2014 - 17:17
Bon, entre temps il y a eu la vérification de la pompe à huile.

Donc je passe le fait de la démonter mais voici se que ça donne:

On regarde bien si il n'y a pas de grandes rayures:

Et de l'autre coté:

On décale le galet en appuyant du coté du pignon:

On regarde partout si il n'y a pas de rayures trop sévère:

Par contre il ne faut pas passer de papier verre ou essayer de rectifier quoi que se soit, sinon en résultera une perte de pression, donc soit c'est bon, soit on change.

Pensez à remonter les deux flèches du bon coté, même si c'est pas la peine qu'elles soient en face l'une de l'autre comme sur l'exemple:

On en profite pour changer les joints:

Et on remonte tout ça:

Mais ça ça c'est fait après la métrologie du moteur.
Donc on y reviendra après!!
Jipi19
c
c

le Lun 13 Jan 2014 - 18:05
Bon je parlais donc de métrologie, bien entendu j'ai pris qu'a moitié les photos sinon je bosse plus.

Donc pour commencer il faut assembler la bielle est le piston.
Non perdu d'abord, on prend les segments un a un, on les glisse dans chaque cylindre respectifs, on les met parfaitement aux même niveau grâce à un piston et on commence à vérifier le jeux à la coupe.
Chaque segments doit rentrer dans une cote spécifique.
Je vais pas trop m'emmerder à tout vous expliquer en détail donc si ça vous intéresse, je viens de vous trouver un article sur le net:

http://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm

C'est pas exactement la méthode que j'ai employé ni les cotes exactes pour moi, etc, mais ça donne une idée.
Si vous voulez vraiment que je vous détail tout je le ferai, mais là j'ai passé plus de l'après midi pour tout vous exposer, j'en ai un peu marre ne m'en voulez pas.

On passe donc à l'assemblage définitif des pistons avec leur segments respectifs et leur bielles respectives:

Et la suite de la métrologie continue. J'ai nommé, la prise des volumes.
Et plus particulièrement le cylindre, piston n°3, bien entendu c'est au PMH, avec un comparateur (que je n'ai pas pris en photo) que ça se fait:

Pipettes remplie de gasoil. Promis c'est la dernière fois que je mets du gasoil dans ma toy':

On rempli tranquillement jusqu'au ras:

Et on note le volume moins celui du dôme de la plaque. Ici 25,4 - 8,9:

La même chose à été réalisé coté culasse mais je n'ai pas pris en photo car c'est la même chose mais avec une plaque droite (sans dôme). Après l'assemblage de cette dernière, détaillé un peu plus loin.

Ensuite c'est le montage du moteur, le légo pour adulte.
On voit que l'ensemble bielle, piston, vilo est en place mais aussi la "modine" échangeur eau/huile et le capteur de température d'eau(ha non j'ai du la visser après):

Puis la plaque anti-déjaugeage ainsi qu'une partie de la pompe à huile et de la distri:

Refermé le carter après une belle peinture noir et de l'anti gravillon, monté la plaque sandwich et ses deux capteur de pression et température d'huile, le filtre à huile, je vous passe les détails du reste:

Voilà la suite se sera la culasse, je fais une pause et je reprends!
Jipi19
c
c

le Lun 13 Jan 2014 - 18:33
Bon suite et fin pour aujourd'hui.

Remontage de la culasse:

Cet appareil comprime les ressorts avec la coupelle:

Et me permet de remettre les clavettes:

Qui bloquent la coupelle entre le ressort et la fin de queue de soupape et donc le ressort entre la coupelle et la culasse. >houuuu je suis fatiguer pour dire ça...

Bon derrière la prise de volume à été faite, c'est plus que correcte mais comme je suis perfectionniste, je vais retoucher un tout petit peu mes dômes pour avoir des volumes égaux avec exactitude au 1000ème de cc!!

Tout le moteur est remonté mise à part la pompe à eau et la distri car j'attends ces pièces et la culasse qui n'est pas posée dessus car il me manque le jdc. En parlant de ça le jeu entre les chasses et les pistons sont au mini! La perf sera au rdv!!
La boite est accouplée au moteur incomplet. ^,^

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on se quitte avec une jolie photo d'un dôme avec ses soupapes en place définitivement qui reflète bien le taf que j'ai fait sur la culasse.

speedy21
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 20/06/1987
Celica : //

le Lun 13 Jan 2014 - 21:14
J'adore le taf réalisé ça me rappelle mes démontage de moteur...
Je n'ai pas encore prit assez d'informations pour me lancer dans le démontage du 2zz mais ce genre de topic va m'y aider.
Bon courage pour la suite.
Jipi19
c
c

le Mar 14 Jan 2014 - 11:08
Merci speedy et bon courage à toi aussi!!
Jipi19
c
c

le Mer 15 Jan 2014 - 21:51
Bon je fais vite, je suis à l’arrêt à attendre des pièces...

En premier, mon joint de culasse qui m’empêche d'assembler le bloc avec la culasse, mais aussi le kit distri et la pompe à eau...
Le bloc assemblé avec la boite est maintenant posé à coté de la voiture...
Il attends patiemment les dernières organes qui lui manque pour sauter dedans!!

Et moi j'ai hâte que ça se fasse. Mad

Pour info ce soir j'ai peint le couvre culasse (ou cache culbu ou encore couvre arbres à cams c'est comme vous voulez) en...

Non pas rose fuchsia arrêtez les mecs je le ferai pas!!

Mais...

Orange!!!

Comme ça il est aux couleurs du garage et de la team!! Le gris et l'orange, j'espère que ça fait plaisir au boss!

Bon je vous montre donc les dernières photos prise pour la peine avec le téléphone du grand manitou 8mega pixels pour le plaisir des yeux!!

So look and see!!

Jipi19
c
c

le Ven 17 Jan 2014 - 12:44
Salut salut,

Pour ceux qui suivent, j'ai reçu hier le kit distri et la pompe à eau, j'ai déjà monté cette dernière et commencé à placer la distri. Il ne me manque plus que le joint de culasse, qui m’empêche de terminer...

Je crois que je hais les jdc!!

Bonne journée à tous et à toutes!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant