Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 9:07
Suite à la grosse révision (et quelques upgrades  lol! ) effectuée sur la voiture ce weekend, je voulais comparer avec le coût en Concession car nous n'avons pas toujours la possibilité (place, outils, temps ou même simplement peur) de réaliser l'entretien de notre voiture nous même.

Voici donc mon retour en chiffres  Smile 

PARTIE 1 : L'ENTRETIEN COURANT
[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Devis_11

Tarif Toyota : 174€ de pièces + 208€ de MO
Tarif Maison : 118€ de pièces

Comparatif :
- environ 35€ d'écart sur l'huile utilisée mais ça c'est un choix personnel
- le devis Toyota ne comprend la fourniture que de 0.5L de liquide de frein (rajouter donc 15€ à la facture et la MO bien sûr) alors que la purge du circuit à 90000km devient quand même évidente (mon liquide était noir de chez noir)
- ma demande de vidange de boîte n'a pas été prise en compte (3L d'huile + MO à ajouter)
- j'ai exclu les balais d'essui glaces du devis mais chez Oscaro on est 30€ TTC les 3 balais pour du très bon matos ; ça doit être plus cher chez Toy'
- le temps facturé est OK
- pour les mêmes actions il y a quelques années, le tarif était de moins 280€ toujours chez Toyota (j'ai les factures depuis l'origine)





PARTIE 2 : LES FREINS (hors purge liquide)
[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Devis_10

Tarif Toyota : 585€ de pièces + 208€ de MO
Tarif Maison : 362€ de pièces

Comparatif :
- connaissez-vous la marque des disques et plaquettes montés par Toyota ? les différences de prix me paraissent assez grandes avec du EBC (certes standard) type OEM ?
- le devis Toyota ne comprend pas la fourniture (et donc la MO associée) de durites avia
- près de 90€ de pièces entre les ressorts de plaquettes et les "jeux montage" (certainement les petites plaques métalliques) ??!!  Shocked Si le devis est accepté par le client sans trop savoir ce que c'est... ben c'est tout bénéf' y'a plus qu'à facturer
- le temps facturé est un peu sur-évalué mais raisonnable je trouve





PARTIE 3 : LES SUSPENSIONS
[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Devis_12

Tarif Toyota : 820€ de pièces + 520€ de MO
Tarif Maison : 795€ de pièces

Comparatif :
- kif kif niveau prix des pièces : mais d'un côté on a de l'OEM et de l'autre de beaux combinés filetés qui ont fait leurs preuves sur les Celicas...
- le temps facturé est un peu sur-évalué mais il suffit d'une vis ou d'un écrou HS pour être dans la merd** donc ça reste raisonnable





CONCLUSION
Le temps facturé reste correct mais ce qui plombe la facture c'est bien évidemment le coût de l'heure de MO. Plus de 100€ à l'heure ça finit par revenir très cher au client. Mais faut bien se dire que le garage a aussi des charges à payer bien sûr (loyer, salaires, actifs...).

J'ai par contre la nette impression que cela marge à mort sur les pièces d'entretien courant (style les filtres) où on est à un rapport 2 entre de l'OEM Toyota et de l'OEM Bosch/Valéo.

Et quand on y connaît rien en mécanique, on peut se faire gratter aussi quelques euros (voir remarques sur les freins)

Bref, si on reste sur des pièces standards (ou presque) voici la fourchette de prix pour une grosse révision + changement des suspensions et des éléments de freinage :

Tarif Toyota : 1 579€ de pièces + 936€ de MO
Tarif Maison : 1 275€ de pièces

!!! Sachant que dans le tarif Toyota il manque : les durites avia, 1L de liquide de frein, la MO pour de changement des durites, la MO pour la purge des freins, les 3L d'huile de boîte et la MO pour la vidange d'huile de boite !!!


Pour le détail du prix de mes pièces vous pouvez aller ICI.
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 18:18
Chez Toyota (enfin ça dépend les concessions), n'hésite pas à leur demander de retirer des heures de MO, des fois ils en rajoutent plus que nécessaire pour te facturer plus. Vu que la plupart des gens ne s'y connaissent pas, ils font confiance, et pense c'est normal ... mais c'est une pratique courante ça malheureusement  Very Happy 
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 22:12
Disques et plaquettes sur T23, c'est de la marque TRW.
Mais TOYOTA se fait de la marge en concession sur la vente des pièces.
Une belle marge.

Franchement c'est moins cher et plus efficace de taper dans du EBC pour les disques et plaquettes.
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 23:18
Il marge sur les pièces mais c'est pas sa ou il marge le plus, il faut savoir comment sa marche, ils ont dans leur base de données , des forfaits , il les additionnés et optienne l'OR , tu as donc le temps de la MO total. 
Seulement bon sa ne marche pas comme sa.
Exemple : ton liquide de frein n'a jamais été changé ni purgé, et bien d'autres , j'ai été mécano Mercedes, j'ai la quasi totalité de les pote qui bossent soit chez toy, BMW, psa, vw et c'est pareil partout .
Lors de l'achat de mon 330d BMW, elle sortait de 1600 euros de révision, hahaa j'en rigole encore , le filtre a air n'a jamais été fais, déshuileur non plus, vidange pont inconnu, vidange boîte non faite, juste HONTEUX !!
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 23:26
Merci pour l'info Deacon.
Les plaquettes remplacées étaient des "Valé-ba" si je dis pas de bêtise. Faut que je les lave un coup pour prendre des photos tellement c'est de la merde en barre  Shocked 

On est d'accord Robin. Même s'il existe encore de bons garages, si on est pas compétent on peut vite perdre des sous sur des pièces non changées et de la MO non effectuée  Sad 
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 23:29
Même si tu t'y connais, lors de la réception de ta voiture tu n'ira pas la lever pour vérifier l'ensemble, tu sais si tu veu des histoires de garage qui se sont mal fini j'en est en réserve , des caisses envoyé a la casse alors qu'elle venais pour un changement d'autoradio, des boîtes de vitesses changées sans l'accord du client, bref que du crado ^^
coxman
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1343
Date de naissance : 03/05/1981
Age : 42
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182
Date d'inscription : 22/10/2012

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 23:32
J'ai déjà entendu parlé de ce que tu dit gasman et c'est grave comme pratique.

Mais bon en imaginant qu'il change vraiment des pièces, c'est plus une marge qui se font  Laughing  sur oscaro tu trouves les disques avant TRW pour 61.30E les 2 disques alors que toy 168E les 2 disques est pour l'arrière 49.63E les 2 disques alors que toy 144.04E les 2 disques.

C'est le jackpot pour toy sur des pièces comme ça!
coxman
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1343
Date de naissance : 03/05/1981
Age : 42
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182
Date d'inscription : 22/10/2012

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 23:34
Mais si je ne me trompe pas tu peut demander à voir les anciennes pièces et le garage est obligé de te les présenter
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Mer 2 Avr 2014 - 23:52
Sa c'est dans le cas ou tu le demande au préalable, si tu ne le fais pas compte pas dessus pour récupérer tes anciennes pièces ...
Oui c'est grave mais c'est la mentalité d'aujourd'hui , se n'est pas les mécano les coupables , ils faut comprendre le " décor " les chefs d'équipes sont des branles bites la plupart du temps, qui ne savent que sucer les haut chefs pour monter en grade mis n'y connaissent rien. Les temps donnés par la maison mère de chaque constructeurs sont de plus en plus réduit, donc les mec n'ont plus le temps de bosser correctement , donc les mécano sont obligé de zapper des étapes pour gagner du temps de une, mais surtout c'est que en zappant ses étapes il peuvent attaquer une autres voitures après et avoir leur unités, et donc avoir 100% de productivité .
Je m'explique en résumé , chaque opération sur un véhicule donne tant d'unités , chaque jour il y a 7h de boulot, c'est donc souvent entre 80 et 100 unités par jour, la ou j'étais il fallait 83 unités pour avoir ses 7h de boulot , et donc avoir ses 100% de productivité, seulement la manutention a côté ( préparer la voiture, le monter sur le pont , mettre des protection , etc etc ne sont pas compter, DOOONNNCCC mes pauvres mécano grattent ou ils peuvent pour avoir leur primes , seulement c'est les clients qui trinque.
C'est pas normal et sa m'énerve cette mentalité donc je me suis baré et c'est partout pareil.
Je ne referais pas la mentalité majoritaire des garages de nos jours mais si je peu prévenir certaines personnes et leur éviter de se faire avoir , j'en serais fier.
coxman
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1343
Date de naissance : 03/05/1981
Age : 42
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182
Date d'inscription : 22/10/2012

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 0:09
C'est dans c'est moment là que tu es content de tout faire toi-même sur ta voiture  Wink 
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 7:09
C'est clair, même si c'est pas forcément dans les règles de l'art, au moins tu sais que c'est fais
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 7:57
C'est vrai que j'avais oublié cette partie du taff en garage : facturer au moins autant de taux horaire que d'heure de présence.  Laughing 

Et j'étais qu'en formation donc je n'avais pas d'imposition d'être le plus rentable possible (facturer/travailler plus que tu n'as d'heures de présence).

Sinon c'est tellement loin pour moi tout ça : en terme de garantie pièces / MO, sur une "vieille" voiture (ie plus sous garantie du neuf), ça apporte quoi de passer en garage déjà ?
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 7:58
Et effectivement tu peux non seulement demander à voir tes pièces mais aussi à les récupérer... si on te montre / rend bien TES pièces  Rolling Eyes 
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 8:21
Et si malheureusement c'est pour tous les garages pareils , sauf les petits ou les mec peuvent encore bosser correctement mais la on repart sur quelques points négatifs comme le fait qu'il n'est pas d'infos constructeurs, ni de procédure de démontage ou alors encore aucune expérience sur certains modèles ( souvent le cas d'une t23 car même chez toy ils ont du mal a en avoir dans leur garage ) .
Pour les mauvais en meca, rien ne vaut chercher un mec du forum ou un pote mécano ( on en a tous autour de nous ), bloquer une journée dans un weekend, voir avec lui son tarifs, et le faire avec lui, sa permet de pas faire de conneries de une , mais également de se mettre un peu la tronches dedans tous en étant a côté pour surveiller si on tiens beaucoup a son auto.
Et comme je disais, la réparer sois même c'est un peu lui donner une âme ^^
avatar
Jipi19
c
c
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/12/2013

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 10:05
Un préparateur taf pour même pas 60€ de l'heure.
Alors quand tu va en concession pour payer 100€ de l'heure je rigole doucement...

Puis l’accès aux info constructeur, tout garagiste l'a et ça coute pas plus cher.
Non je pense que malheureusement il y a des branques partout. Et du coup ça donne une très mauvaise image.
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 11:21
Oui il a les infos, mais il a des couples de serrage, quelques méthodes, t'en fais pas j'ai également une multi marques qui équipe les petit garages , seulement fais la comparaison avec une valise constructeurs et une base de données constructeurs...
Un exemple , manuel toy pour 1zz et 2zz, 800 page juste sur le bloc embiellé et culasse , multi marque, quelques pages avec des couple et les schéma électriques pour l'ensemble du véhicule , tu vois la différence ?
Donc non pas trop d'accord, il y a des très bon mais on ne leur donne pas les moyens de le montrer
avatar
Jipi19
c
c
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/12/2013

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 14:20
Je bosse pour un préparateur, et crois moi que ce genre de mec, n'a vraiment pas besoin d'un manuel pour quelque voiture que se soit.
Après si tu penses que les concessions vont lire les 800 pages pour te faire ta voiture mouahahahaa je me bidonne, ils ont tout se qu'il faut mais il savent pas faire. Les mecs en concession la plus part du temps suivent les procédures et savent pas en sortir. Rare sont ceux qui sont passionnés, et les passionnés n'ont pas leur place dans une concess ou un centre auto...
Après si tu lis 800 pages qui servent à te montrer comment assembler un moteur ça reste de l'assemblage. Un préparateur (motoriste) lui il sait faire un moteur comme il faut, il n'assemble pas juste les pièces, il fait le moteur et ce qu'importe la machine.
J'ai presque envie de dire donner un poisson à un homme et il mangera aujourd'hui, lui apprendre à pêcher et il n'aura plus jamais faim!
Avoir une super revue technique t'apprends pas à détecter une panne, sauf celle indiquée par la valise et là t'as plus qu'a suivre la procédure, sauf si la valise se trompe se qui arrive il ne faut pas croire!

C'est comme les mecs qui savent faire la géo dans un centre spé...

Je rigoles, tu leur retires leur machine ils savent plus faire. D'ailleurs la plus part des machines les empêchent de sortir des clous.
Moi je ramènes n'importe laquelle de mes voitures dans n'importe quelle concession pour quoi que se soit ils m’enverraient paitre car incapable de faire.
La fine analyse d'un mécano ils ne l'ont plus, ils branche la valise et suivent les procédures, c'est d'ailleurs se que l'on apprend maintenant aux jeunes apprenti.
On leur apprend à être des moutons, ils n'ont pas besoin de penser, ils doivent suivre la procédure, ceux au dessus s'occupe de penser pour eux...
On a un apprenti sorti bts il est moins bon que l'a pu l'être les ancien en sorti de cap! Obligé de le re-former, c'est abusé! L'impression qu'il n'a rien appris le pauvre!

Alors oui il y a ptet des mecs bons, mais comme je le dis ils n'ont rien a faire en concess!
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 15:50
C'est vrai que sur des procédures spécifiques ou des couples de serrage , il serra devin.
Déjà de une compare se qui est comparable, car c'est bien beau de sortir tous et n'importe quoi, seulement on parle de garage , ne t'égare pas.
Un préparateur fais comme il veu, avec son expérience et ses propres données, ici on parle de stock, de remplacement. De recherche de panne.

Un électricien , tu va me dire qu'il recherche ses pannes simplement avec un manuel ? Non même en concess il devra faire un diag correct , et pour sa il aura souvent besoin de manuel et d'infos du constructeur .

Après c'est top de données des infos d'un préparateur mais c'est un autre monde , un préparateur devra adapter des pièces perfs en fonction d'une config spécifiques, du nombre de chevaux, de son utilisation, sa n'a absolument rien a voir. Et crois moi aussi je sais de quoi je parle ...

Bref ne pourrissons pas le sujet avec sa.
Sache seulement qu'il y a de très bon mécano partout et avoir des connaissances dans une bonne dizaine de concess me le prouve, après certes tu as raison sur le point ou il ne devrais pas rester en concess, malheureusement il n'y a pas énormément de motoriste ou bien de préparateur, et les place sont très limité.
Pour le bts tu as raison j'en est un et c'est de la merde, on suis des procédure, lorsque cela se compliqué et que l'ont tombe sur du vrai diag c'est fini on est pommé donc oui la sur sa c'est sur.
Après il faut aussi voir certains point, tu parle de ton préparateur , c'est bien pour lui si il sait plein de chose, cependant il a quel âge ?? Voilà une autres raison, il est bon certes mais il a une bonne expérience qui va avec, moi je parle de bon mécano, soigneux, qui font les choses correctement et qui les font vraiment en prenant soins de ta voiture.
Et comme je le disais on ne leur donne pas le temps donc ils deviennent des gorets comme tous.
Sinon on peu aussi mettre l'exemple de préparateur de formule 1, ou kart de course, de motocross ou même de fusée mais nous ne sommes plus sur la même planète et surtout plus sur le sujet de justif qui nous donne un exemple de remplacement de pièces " ORIGINES " .
avatar
Jipi19
c
c
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/12/2013

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 20:19
Un préparateur peut aussi faire un simple boulot de mécano.
Je parlais dans ce cas, en t1 c'est moins de 60€ en T3 T4 c'est pas la même mais sa reste tout de même sous les 100€ (80€ max).

Je soulevais juste le point du prix de la mo en concess comparé à celle d'un mécano (préparateur de surcroit).
Et j'essayé de défaire l'idée qu'un concess fait mieux qu'un petit garage avec un vrai mécano dedans!

Bref comme tu dis, je pense qu'on se recoupe sur certaines choses mais nous allons arrêter de pourrir le poste même si je pense que c'est un enrichissement encore à ce stade là Wink

Ps: il a 41ans si je me trompe pas.
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Jeu 3 Avr 2014 - 23:09
C'est sur mais bon restons dans les règles ^^
Contenu sponsorisé

[T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé Empty Re: [T23] Devis grosse révision chez Toyota : pas donné mais pas volé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum