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Celica en mode dégradé [Résolu]

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Jeu 7 Jan 2016 - 18:31
Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation, j'ai une celicat23 de 2000. Celle ci comptabilise 180.000km, je n'ai jamais eu de souci avec jusque là...

Du jour au lendemain j'ai eu un souci avec cette dernière; je m'explique:

La voiture démarre toujours au quart de tour sans le moindre problème. Cependant lorsqu'il s'agit de rouler, celle ci fait des siennes, elle ne monte pas dans les tours comme il se doit et broute. Je l'ai donc apportée à mon garagiste qui s'arrache actuellement les cheveux avec.

Celui ci a : changé mes bougies, vérifié mon kit d'admission d'air, vérifié mon catalyseur, a vidé mon réservoir et nettoyé mon carbu, mais le problème est toujours présent... HEEEEEEEEEELP !!!

Si l'un d'entre vous avait une idée avant que je devienne fou... Merci d'avance!
Matth1768
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Jeu 7 Jan 2016 - 19:02
Il a regardé ton débimètre d'air ? Comme dit dans un autre sujet, le débimètre peut entrainer une surconsommation, un ralenti instable, un véhicule qui broute, ou alors une perte de puissance.
Je sais bien que tu as dis qu'il avait vérifié ton kit d'admi, mais c'est un peu vague.

Le faisceau (ou bobines) des bougies est comment ? Ton filtre à essence à été changé récemment ?
Le filtre à essence est souvent oublié et parfois il peut se colmater Wink Les injecteurs remplissent bien leur role ?

D'ailleurs il a pas nettoyé ton carbu, ça fait longtemps que ce n'est plus d'actualité sur nos autos Razz. Il a pas injecté un espèce d'additif dans le réservoir pour nettoyer le système d'injection plutot Wink ?
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Jeu 7 Jan 2016 - 21:37
Le débimètre aucune idée, je le lui demanderais. Smile

Je lui soumettrai également tout ce que tu me dis là, car pour être franc je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique...

Oui pour le carbu... lol!
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Jeu 7 Jan 2016 - 21:39
et il a changé les bougies Smile
Capt. Mac JAYGER
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Ven 8 Jan 2016 - 8:43
Alors,
les 2 sondes lambda.
A 180.000 kms, elle sont en général en fin de vie.
La 1ère contrôlent le mélange air/essence qui sort du moteur et permet au calculateur d'ajuster la quantité d'essence injectée. La seconde contrôle l'état du pot catalytique.

Le débitmètre, indique au calculateur quelle quantité d'air entre dans le moteur et donc quelle quantité d'essence il doit injecter pour que le ratio air/essence soit optimal.
A nettoyer (attention, très fragile !!!), surtout si tu as une admission à filtre huilé qui a tendance à l'encrasser.

Un filtre à essence colmaté va limiter la quantité d'essence qui arrive au moteur, donc il pose des problèmes quand on accélère de trop. Mais en roulage normal on ne ressent rien.
Sur T23 il est situé dans la pompe à essence. C'est beaucoup plus compliqué à faire que sur la plupart des voitures.

La qualité de l'essence peut poser ce genre de problème. C'est d'ailleurs pour cela que ton mécano a vidangé le réservoir.

Mon avis : fait contrôler la sonde lambda amont.
Si elle semble HS, son changement ne sera pas superflus.
Le nettoyage du débitmètre non plus.
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Ven 8 Jan 2016 - 11:27
Je suis dans la ligne des posts de Jayger et Matth ; à ce kilométrage changer les 2 sondes n'est pas un luxe et si le débimètre à déjà été nettoyé antérieurement sans grande précaution sans doute est-il défaillant aussi ; de plus une admission directe dans une t23 dans un environnement confiné est tout à fait contre productif ; un nettoyage du collecteur d'admission avec un produit "ad hoc" est aussi recommandé (l'admission directe a souvent une moins bonne filtration donc + cochonneries avalées auquelles s'ajoutent le recyclage des vapeurs d'huile occasionnant un amalgame pas très heureux pour le fonctionnement du moteur ...sans oublier que si l'on "charge" un peu trop le filtre avec le produit pour le nettoyer le débimètre n'apprécie pas...)
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Ven 8 Jan 2016 - 11:58
Merci pour vos réponses, je retourne au garage aujourd'hui soumettre tout ce que vous me dites là! Smile

Ce à quoi j'ajoute : cela m'est arrivé du jour au lendemain après avoir débranché et rebranché tous mes fusibles (J'en avais 2 à changer que je ne trouvais pas, BOUDIN... Sad ) On m'a dit que cela pouvait également avoir un rapport (le véhicule se serait adapté à ce défaut mais aurait été supprimé du l'ECU en enlevant les fusibles.. J'y connais rien, c'est un hypothèse que l'on m'a faite également.

Dans l'attente de vous lire.. Smile
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Ven 8 Jan 2016 - 12:13
Rien ne te coûte de passer "en revue" tout les fusibles que tu as "touchés", s'ils sont bien enfoncés etc. Wink si tu ne l'as déjà fait
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Ven 8 Jan 2016 - 12:14
Ca a bien été fait oui, merci!
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Ven 8 Jan 2016 - 12:15
ça me parait peu probable ce que tu dis là. Peut etre que je me trompe hein.

Il est vrai que suivant certains défauts, le calculateur peut se mettre en mode dégradé. En gros, c'est un mode de sécurité qui t'empeche de dépasser un certain régime moteur, mais qui te permets de rouler quand meme pour que tu puisses l'emmener au garage.

Mais que le calculateur fonctionne avec le défaut, tout en l'effaçant de sa mémoire, ça me parait impossible. Surtout en changeant des fusibles... Les seuls moyen de virer les défauts sont soit en passant par une valise diag, soit en faisant toucher les cosses pour la batterie ensemble pendant plusieurs secondes (mais seulement sur certains véhicules).
Et que le calculateur prennent de "nouveaux ordres" de fonctionnement en changeant des fusibles, je suis plus que sceptique Razz

Juste pour info, tu peux nous dire quels étaient ces fusibles pour savoir ce qu'ils protègent ?
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Ven 8 Jan 2016 - 12:24
Les fusibles qui ont été testés tu veux dire? Tous..

J'ajoute à tout ce qui a déjà été dit qu'en dessous de 3000 tours/minutes elle ne présente aucun souci pour rouler, la seule chose est un régime moteur un peu haut.
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Ven 8 Jan 2016 - 13:18
Mais tu peux les dépasser les 3000 trs ? En général le calculateur en dégradé bloque à un certain régime et t'empeche de passer au dessus Wink. Tu as pas de voyant moteur au tableau de bord je pense, sinon tu en aurais parlé. Vu que le mode dégradé s'accompagne d'un voyant.

Je parlais des fusibles que tu as du changer Wink
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Ven 8 Jan 2016 - 13:23
Non, elle ne les dépasse pas...
Et non je n'ai pas de voyants, mais il n'est pas impossible que l'ancien proprio l'ait enlevé, j'ai eu quelques petites surprises après l'acquisition de cette voiture.

https://www.youtube.com/watch?v=7TQO_4_LdGo&feature=youtu.be Voilà ce qu'elle me fait quand je suis à 3000
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Ven 8 Jan 2016 - 13:33
Sympa d'avoir fait une vidéo Smile.

Effectivement, elle semble etre en dégradé. Tu fais bien de parler la loupiotte, il faudrait vérifier qu'elle y soit toujours ou qu'elle ne soit pas cramée Wink

D'ailleurs, une sonde lambda HS peut amener à mettre le calculo en mode dégradé. Essaie de creuser par là parce que ça semble la piste la plus probable pour le moment, et si tu as le temps essaie de voir tout ce qu'on t'as dit quand meme, histoire de couvrir un maximum de pistes et ça permettra quand meme de voir si certains éléments fonctionnent bien, ce qui est pas négligeable Wink
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Ven 8 Jan 2016 - 15:01
Je reviens donc de chez mon garagiste, je lui ai dit tout ce que vous venez de me citer:

-Débimètre : il m'a dit qu'il l'avait vérifié

-Bougies : changées

-Sondes lambda : il m'a dit les avoir nettoyées

-Filtre à essence : il m'a dit qu'il l'avait soufflé mais pas changé

Et là il me conseille de faire vérifier ma pression d'essence dans un autre garage car il n'a pas la matériel adéquat.

Qu'en pensez vous, que feriez vous?
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Ven 8 Jan 2016 - 15:12
Manifestement il y a un problème de gestion moteur car c'est à partir de 3000 que tout se gâte définitivement ... ton mécano doit être à même de te renseigner ... maintenant sans vouloir te décourager il y a un cas non résolu de ce type de problème sur le forum ...
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Ven 8 Jan 2016 - 15:15
Le soucis c'est que les sondes lambda ont été nettoyées. Mais ont elle été vérifiées ? Car si elles sont mortes, tu auras beau les nettoyer ça fera rien. C'est comme si t'avais un verre fissuré que tu nettoyais, le verre est propre mais la fissure est toujours là Laughing (Bonjour la comparaison ridicule).

Une sonde lambda se vérifie avec un multimètre. Tu prends les deux fils de même couleur, et tu regardes la continuité entre les deux broches correspondant à ces fils. Normalement on doit trouver une valeur entre 5 et 7 ohms si je dis pas de connerie. Si tu trouves pas ça, alors elles sont HS Wink

Après si effectivement les sondes ont été vérifiées en plus du nettoyage, pourquoi pas vérifier la pression d'essence, ça peut peut etre amener à quelque chose Wink
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Ven 8 Jan 2016 - 15:18
Une fois de plus, merci pour vos réponses.

Je vais alors tester ça, je vous en dis de nouveau dès lors que j'en sais davantage...
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Ven 8 Jan 2016 - 15:21
Comte tenu de la sensibilité des 2 sondes un nettoyage me laisse toujours perplexe à moins d'y aller très très délicatement .... un remplacement s'impose avec une vérif de l'état du catalyseur qui peut être obstrué ... consomme t'elle de l'huile etc . car il s'agit d'une phase 1
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Ven 8 Jan 2016 - 15:24
Catalyseur vérifié il pensait qu'il était encrassé mais ce n'était pas le cas.
Elle ne consomme pas d'huile non
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Ven 8 Jan 2016 - 15:28
C'est déjà une bonne nouvelle ; fait vérifier effectivement la pression d'essence puisque ton mécano n'a pu le faire et si tu as une amélioration change quand même tes 2 sondes ....
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Ven 8 Jan 2016 - 15:29
Vaut mieux vérifier les sondes avant GG, c'est mieux d'éviter les frais qui n'ont pas lieu d'etre Wink.

D'ailleurs en vérifiant la sonde lambda située après le cata on peut savoir si le cata est HS ou non. Je mets un petit schéma qui aide à mieux comprendre Wink

Quand le cata est bon, la 1ère sonde oscille entre 0.1 et 0.9V, et la 2nde reste à 0.5V. Si le cata est mort, l'oxygène en sort, et la 2nde sonde a donc la meme oscillation de voltage que la 1ère. Mais il faut un oscilloscope pour cela Wink

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Ven 8 Jan 2016 - 15:32
Ah, ba j'ai mis trop de temps à répondre Laughing
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Ven 8 Jan 2016 - 15:36
Lol, je vais donc m'occuper de faire vérifier les sondes ce week end ( Merci pour le schéma ! ) avant de faire tester ma pression d'essence...
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Ven 8 Jan 2016 - 20:00
Mode dégradé, c'est certains. Ou éventuellement débit d'essence insuffisant.
Tester la pression d'essence ne te renseignera que sur l'état de la pompe à essence et sur celui du régulateur de pression. Mais cela n'indiquera pas le débit.
Nettoyer une sonde lambda ne sert à rien du tout. Soit elle est propre et "rapide", soit elle est bonne à changée. Si elle est "sale", c'est qu'il y a un problème en amont.
Test ou fait tester les sondes lambda.
Ton mécano connait ce genre de voiture ou pas ?
Je demande, car souvent j'ai l'impression d'en connaître plus que les mécanos.
Ca fait peur ...
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