Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
mimilafripouille
mimilafripouille
Petit nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 14/11/1990
Age : 33
Celica : t23 1.8 vvti
Date d'inscription : 11/08/2014

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Quel Kit Ressorts [t23] ?

Mar 19 Aoû 2014 - 13:34
Bonjour,

J'en ai marre de regarder ma titine et d'avoir l'impression de voir un sauterelle, les jantes 17" sans rabaissement ça lui fait vraiment des trop longues pattes. Aussi j'aimerais bien dans un futur proche, commander un kit de ressort pour la rabaisser un chouïa (attention j'veux pas qu'elle rase le sol mais juste que ce soit plus harmonieux).
Mais en cherchant sur le net je tombe sur pleiiiiiin de choses (des chinoiseries pas cher sur ebay jusqu'au kit à 1000€ dont j'aurais peut-être pas vraiment besoin) et je m'y retrouve pas trop donc je me tourne vers vous.

Quel kit offre le meilleur rapport qualité prix ? Sachant que je ne ferai pas de piste mais j'aime conduire sportivement et je m'en fous un peu du confort (faut pas non plus la transformer en tape cul).

Merci d'avance
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Mar 19 Aoû 2014 - 14:11
Oublie les ressorts courts sur amortos d'origine.  Si tes amortos sont sur la voiture depuis le début, ils sont pour ainsi dire "habitués" à tes ressorts. Avec des ressorts cours, ça va changer le jeu, enfin les débattements, et les fragiliser. Et puis niveau comportement, t'auras toujours des cartouches d'origine, et sur certaines voitures ça empire le comportement. Pour bien faire, dans ce cas, faut changer les cartouches avec (du Koni). Et une barre anti rapprochement en bonus serait parfait^^.
Mais tu peux le faire quand meme. Sur certains modèles ça tient, sur d'autres ça prends cher. A toi de voir.

Après moi ce que je te conseille pour pas te faire chier c'est un kit de combinés filetées réglables en hauteur et en dureté. Tu mettras quelques heures à les régler correctement, mais tu pourras régler exactement comme tu veux. Après en marque, tu as Eibach, Koni, Bilstein, BC racing sont de bonnes marques mais j'ai pas de modèles particuliers à te conseiller, d'autres t'en donneront surement Wink
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Mar 19 Aoû 2014 - 16:43
Salut Mimi (et bienvenue),

Je te laisse chercher tous les posts sur les Zenky Racing.

http://www.zenky-racing.net/products/kit-combines-filetes-pour-toyota-celica-t23-00

Matos vraiment sympa.

Livraison sérieuse et rapide.
Montage les doigts dans le nez.

Séb.
mimilafripouille
mimilafripouille
Petit nouveau
Féminin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 14/11/1990
Age : 33
Celica : t23 1.8 vvti
Date d'inscription : 11/08/2014

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Mar 19 Aoû 2014 - 17:56
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que finalement autant partir sur des amortos réglables ce sera encore mieux. Par contre j'attendrai un petit peu ça va faire mal au portefeuille ^^
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Mer 20 Aoû 2014 - 23:46
Je vais résumer les différents trucs à connaitre pour bien choisir ses amortisseurs (filetés ou non) et ses ressorts :

Tarage :
C'est la dureté du ressort qui est installé sur l'amortisseur ou le combiné fileté.
C'est le ressort qui fait que la voiture absorbe plus ou moins bien les bosses et qui évite plus ou moins le roulis en virage.
Plus il est souple, plus la tenue de route en ligne droite sur route défoncée sera bonne.
Mais en contrepartie, il y aura du roulis en virage et les accélérations et les freinages seront moins bons.
Plus il est dur, plus ça secouera en ligne droite sur route défoncée. Mais moins il y aura de roulis et meilleurs seront les accélérations et les freinages.
Bien choisir !!!

Tarages des kits de combinés filetés ou ressorts courts pour T23 :
- Les ressorts du kit "D2 Racing Street (D-TO-24)" : 8.7 kgF/mm à l'avant et 6 kgF/mm à l'arrière
- Les ressorts du kit "Tein Street Basis Z" : 6 kgF/mm à l'avant et 7 kgF/mm à l'arrière
- Le ressort du kit Zenky tarage "Street" : 6kgF/mm à l'avant et 5kgF/mm à l'arrière.
- Les ressorts du kit KW V2 pour T23, c'est taré à 6kg/mm à l'avant et à l'arrière.
- Les ressorts du kit BC Racing BR-RH pour T23, 5kg/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
- Les ressorts du kit BILSTEIN - B14 PSS 47-080430  : 5kgF/mm à l'avant et à l'arrière (coupelles non fournies)
- Les ressorts du kit TEIN Flex Z pour T23, 4kgF/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
- Les ressorts du kit TRD pour T23 sont tarés à 3,6kg/mm à l'avant et 6kgF/mm à l'arrière (plus disponibles à la vente)
- Les ressorts courts EIBACH PRO-KIT pour T23 (réf : E8261-140) sont à 2.7 kgF/mm à l'avant et 4kgF/mm à l'arrière
- Les ressorts courts ST SUSPENSION (Code produit : 28256013) pour T23 sont à 2.9kgF/mm à l'avant et tarage non connu à l'arrière
- Les ressorts d'origine T23 (des kayaba "K-Flex") sont à 2.4 kgF/mm à l'avant et 3kgF/mm à l'arrière.

Je pense que le TOP serait de se rapprocher du réglage TRD, c'est à dire 4kg/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
[EDIT 2022] Hé bien ce tarage idéal existe maintenant chez TEIN avec le kit combinés Filetés Tein Flex Z pour Toyota Celica T23

Ce kit est disponible ici : https://www.driftshop.fr/combines-filetes-tein-flex-z-toyota-celica-t23.html
Pour le réglage de la hauteur : https://www.youtube.com/watch?v=ozz7HLIhaEI








Combiné fileté :
Un amortisseur qui possède un filetage permettant de régler la hauteur de la voiture.
2 catégories :
- Ceux qui ne peuvent régler la hauteur qu'en jouant sur la contrainte du ressort.
Ce sont les combinés filetés KWv2, Bilstein B14 et B16, ou encore Tein Street Basis Z

- Ceux qui permettent de régler la hauteur sans toucher à la précontrainte du ressort.
Ce sont les combinés filetés TEIN Flex Z, D2 Racing Street (D-TO-24), BC Racing BR-RH qui sont réglables sans toucher à la contrainte du ressort, ce qui est un gros PLUS.

Amortisseur n voies :
Amortisseur permettant de jouer sur n réglages.
- Les amortisseurs de série sur les voitures "de base", comme par exemple les Kayaba Excel G qui équipent la T23 d'origine, ne sont pas du tout réglables. C'est donc du "0 voie".
- Les amortisseurs Zenky ou B14 sont "1 voie", car ils permettent de régler la dureté compression/détente.
- Les amortisseurs 2 voies permettent de régler indépendamment la détente et la compression.
- Les amortisseurs 3 voies permettent de régler la compression à basse vitesse, la compression à haute vitesse et la détente.

Amortisseurs "bitube" ou "monotube" ?
Le monotube est de conception plus moderne que le bitube.

Amortisseurs gaz (gaz+huile) ou hydraulique (avec uniquement de huile) ?
L'amortisseur à gaz maintiens l'huile sous pression.
Il est meilleur que celui purement hydraulique.



En résumé, le TOP c'est monotube, 1 voie ou plus, et à gaz, si possible fileté pour régler la hauteur.
Le choix des ressorts qui sont vendus avec l'amortisseur est très très important.



Ma sélection de combinés filetés pour T23
Une liste de ce que je conseille.
- Kit KW V2 pour T23
Tarage : 6kg/mm à l'avant et à l'arrière.
Avantages : en inox
Inconvénients : pas de coupelle de réglage du carrossage

- Kit BC Racing BR-RH pour T23, 5kg/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière.
Tarage : 5kgF/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière
Avantages : coupelle de réglage du carrossage fournie, réglage de la hauteur sans comprimer le ressort
Inconvénients : pas en inox

- Les ressorts du kit BILSTEIN - B14 PSS 47-080430  :
Tarage : 5kg/mm à l'avant et à l'arrière.
Avantages : en inox
Inconvénients : pas de coupelle de réglage du carrossage

- Kit TEIN Flex Z pour T23,  et .
Tarage : 4kgF/mm à l'avant et 6kg/mm à l'arrière
Avantages : coupelle de réglage du carrossage fournie, réglage de la hauteur sans comprimer le ressort
Inconvénients : temps de commande très long, il faut commander au Japon




Ma sélection d'amortisseurs VRAIMENT adaptés aux ressorts courts
Bien que les amortisseurs d'origine soient compatibles avec la plupart des ressorts courts, ils vont s'user plus rapidement.
Il est donc conseillé par les fabricants de ressorts courts d'utiliser des amortisseurs plus "sportifs" et dont la tige peut supporter sans contraintes le fait de travailler sur une longueur plus courte.

Voici les amortisseurs conseillés avec les ressorts courts sur T23 :
- Kit EnduraPro de chez TEIN : Les 4 amortisseurs inclus.
Prix : 580€

- Amortisseurs KAYABA AGX pour T23 :
  • Amortisseur avant gauche : KYB 734022[b] (ordre de prix : 124,50 € sur OSCARO)
  • Amortisseur avant droit : [b]KYB 734021 (ordre de prix : 124,50 € sur OSCARO)
  • Amortisseur arrière ( 2 à commander) : KYB 741041
(120,50 € les 2 sur Oscaro)
Avantages : pas très chers (compter 370€ le tout), et réglables en dureté, comme sur la plupart des combinés filetés


Note : Si vous avez d'autres références d'amortisseurs vraiment adaptés au rabaissement pour T23, je mettrai à jour.

EN ressorts courts, je partirai plutôt sur :
- Le kit  ressorts courts EIBACH PRO-KIT  pour T23 (réf : E8261-140)
Tarage : 2.7kgF/mm à l'avant et 4kgF/mm à l'arrière




IMPORTANT :
Quel que soit le choix (ressorts courts ou combinés), il faudra prévoir de quoi régler le carrossage à l'avant, car le rabaissement va augmenter le carrossage.
Le système de réglage permettra de diminuer le carrossage pour revenir dans la plage des valeurs d'origine.
Certains kits de combinés filetés incluent des coupelles réglables en carrossage à l'avant.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez :
- soit acheter des coupelles réglables (cher mais c'est le top)
- ou des vis de réglage du carrossage avant ("camber bolts"), ce qui est l'option la moins chère. L'inconvénient est qu'en cas de démontage du bas de l'amortisseur, il faudra refaire les réglages au banc de géométrie.


Dernière édition par deacon le Mer 13 Sep 2023 - 23:36, édité 10 fois (Raison : MAJ)
toto38
toto38
c
c
Masculin Nombre de messages : 114
Date de naissance : 24/02/1969
Age : 55
Celica : T23 1.8 VVTI
Date d'inscription : 17/03/2012

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Mar 26 Aoû 2014 - 17:39
Perso j'ai installé des ressorts Weitec -30mm sur ma T23 qui avait 115mkms sur les amortos d'origine.
A 138Mkms maintenant RAS,même au Contrôle technique, sans problème. Cool

La tenue de route est encore meilleure et je ne me casse pas le dos,de plus mon portefeuille n'a pas morflé.....
J'envisage quand même l'achat d'une B.A.R
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Lun 8 Aoû 2022 - 16:12
Edition pour l'offre des combinés filetés T23.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Jeu 24 Nov 2022 - 15:22
Pour ceux qui recherchent des ressorts de la marque WEITEC, le nom a changé.
Maintenant la marque s'appelle ST SUSPENSION.

Et ST SUSPENSION est une marque appartenant à la marque KW.

Bref, voilà le lien pour acheter les ressorts courts ST SUSPENSION pour T23 (Code produit : 28256013) :
https://www.stsuspension.fr/ressorts-courts_12178298
Contenu sponsorisé

Quel Kit Ressorts [t23] ? Empty Re: Quel Kit Ressorts [t23] ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum