http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cocoye
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 17/04/1971
Age : 46
Celica : ST 182 vendue !
Date d'inscription : 29/05/2006
http://www.toyota.fr/

Question sur Toyota Prius Hybride

le Dim 28 Déc 2014 - 14:30
Bonjour cher(e)s membres,

En faisant une recherche sur la Toyota Prius Hybride, je suis tombé sur ces sites :

http://www.breezcar.com/actualites/article/essai-complet-toyota-prius-hybride-3-2013

http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture_hybride_fonctionnement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride_%C3%A9lectrique


En cycle urbain, on roule en "moteurs électriques", je voudrais savoir à quel moment le moteur thermique prend le relais ?
J'avais entendu dire de 0 à 69 km/h on roule en "moteurs électriques", et à partir de 70 km/h, le moteur thermique se déclenche en prenant le relais !

Avez plus d'infos là dessus ?

Merci encore à vous pour vos réponses.


J'ai trouvé ceci sur un lien cité plus haut :

Principe de fonctionnement:

Le principe général de fonctionnement consiste à combiner un moteur électrique (souvent réversible en générateur) avec un moteur thermique pour propulser un véhicule.

Les différentes phases de fonctionnement :

lorsque le véhicule est immobile, les deux moteurs sont à l'arrêt ;
au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à une vitesse de l'ordre de 50 km/h, systèmes start and go ;
lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique ;
en cas de très forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément, ce qui permet une accélération supérieure ;
en phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques.

La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée qui tient compte de l'état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique et de celle du catalyseur, des besoins en chauffage et en climatisation et de la pression sur les pédales d'accélérateur et de frein. La récupération d'énergie au freinage n'est pas disponible sur tous les véhicules hybrides.


--------------------------------------------


Je n'ai rien trouvé de plus.

Merci à vous pour vos réponses.





Cordialement
avatar
Cocoye
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 17/04/1971
Age : 46
Celica : ST 182 vendue !
Date d'inscription : 29/05/2006
http://www.toyota.fr/

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

le Dim 28 Déc 2014 - 14:48
Je viens de trouver ce site ...
http://www.voiture-propre.info/Hybride


"L’intérêt du moteur électrique utilisé seulement pour des vitesses comprises entre 0 et 30 km/h se comprend surtout en ville :
- Lorsque le véhicule est à l’arrêt (quand le feu est rouge par exemple), les deux moteurs sont coupés, et le moteur électrique redémarre lorsque l’on appuie sur l’accélérateur : c’est le système « stop & start ». Au démarrage, c’est le moteur électrique qui fait avancer le véhicule (jusqu’à 30 km/h).
- Au-delà de 30km/h, c’est le moteur thermique qui prend le relais. En cas de grande accélération, les deux moteurs fonctionnent, ce qui permet d’avoir des accélérations équivalentes à celles d’un véhicule uniquement thermique de même puissance. Lorsque le véhicule freine, l’énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries du moteur électrique, d’où un meilleur rendement global. Toutefois, la transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de freinage n’est pas disponible sur tous les véhicules hybrides."



avatar
F@b38
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 28/06/1974
Age : 43
Celica : T23
Date d'inscription : 15/09/2014

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

le Dim 28 Déc 2014 - 15:43
Salut Cocoye,
J'ai eu l'occasion de conduire une prius (on en a une au boulot). Je ne me souviens plus malheureusement de la vitesse a laquelle ca bascule de l'electrique au thermique.
Par contre si c'est dans le but d'en prendre une en voiture principale je ne peux que te conseiller d'en essayer une sur les vrais parcours que tu fais au quotidien ... un essai en ville est assez sympa, tu roules en electrique, sans bruit, ... mais des que tu sors c'est, a mon gout, la misere ... ca roule, mais tres peu de reprise lors des relances, beaucoup de bruit et la sensation que tu patines dans la semoule en continu.
Brefs verifie bien avant qu elle correspond bien a tes besoins, un essai en concession est souvent insuffisant car ils font en sorte de t'amener où la voiture est mise en valeur.
C'est certainement une bonne voiture mais elle n'est pas faite pour faire beaucoup de route...
avatar
Cocoye
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 17/04/1971
Age : 46
Celica : ST 182 vendue !
Date d'inscription : 29/05/2006
http://www.toyota.fr/

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

le Dim 28 Déc 2014 - 18:33
Bonjour F@b38,

Merci beaucoup pour ton récit.
C'est vrai qu'il faudrait que j'essaie la Prius pendant une journée ou un week end pour bien me rendre compte.
Il y a aussi la Yaris et l'Auris Hybride ...

Je ne sais plus où je l'ai lu, on roule de 0 à 69 km/h en électrique, et à partir de 70 km/h on passe en thermique ...

Merci encore pour tes conseils l'ami ! Wink



Cordialement
avatar
rar91
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 513
Date de naissance : 10/08/1992
Age : 25
Celica : ts , ta60
Date d'inscription : 30/06/2014

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

le Sam 3 Jan 2015 - 1:08
ma mère a une yarris hybride  et le moteur éléctrique ne tient pas plus qu'a 50 kmh , et pour roulé en mode éco les accélérations de mamie que tu te tape après le moteur éléctrique aide le moteur thermique a vitesse constante je crois.
Ma mère dois faire du 5l/100 avec sur route de campagne
par contre en ville gros avantage c'est clair , j'ai pas était déranger plus que sa de la reprise perso même si on va pas se le caché ca n'a rien dans le cul ,
Mais sur paris en départ arrété ca suffit pour être devant
avatar
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 25
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

le Sam 3 Jan 2015 - 9:22
J'ai aussi roulé avec une Yaris Hybride (dernier modele) quelques temps à La Réunion, j'ai trouvé sympa! et pourtant chez moi ça monte, ça descend, et ça tourne souvent :p
Je l'ai trouvé joueuse mais c'est vrai que ça manque un peu de pêche...

Mais je crois que Blitz Greddy ou HKS se sont déjà penchés sur la question et une fois reprog la bestiole consomme certes 1l de plus aux 100km mais parait il qu'elle est transformée Very Happy
avatar
Cocoye
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1284
Date de naissance : 17/04/1971
Age : 46
Celica : ST 182 vendue !
Date d'inscription : 29/05/2006
http://www.toyota.fr/

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

le Sam 3 Jan 2015 - 23:17
Merci encore à vous pour vos réponses ! Wink
Contenu sponsorisé

Re: Question sur Toyota Prius Hybride

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum