http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nighoki
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 236
Date de naissance : 14/01/1987
Celica : AT200

Nouveau en Celica T20

le Dim 4 Jan 2015 - 5:23
Bonjour tout le monde.

Je me présente, nighoki
Spoiler:
Fred
, j'aurai 28 ans dans 10 jours et j'habite du coté de Marseille.

Vous vous en doutez surement si je m'inscris sur ce forum c'est que je possède une Celica!!!

Avant de parler plus de la belle (ou la bête... vous comprendrez plus bas!), je tiens à vous faire part de ma passion naissante pour les véhicules japonais!
Oui car la Celica ne me dépucellera pas en matière de japonaise (motorisé    )

Mon premier véhicule japonais était une moto!
Une Honda 125 XL de 1977 que j'ai acheté pour m'amuser, m'initier à la mécanique et au plaisir du deux roues. J'ai eu l'occasion de lui faire un bon rafraichissement!

J'ai ensuite vendu cette moto pour acheter une autre moto (et oui faute de place dans mon garage j'ai dût m'en séparer...)
Mon second véhicule japonais est une Kawasaki ZR-7 (que j'ai toujours).

Comme voiture je possède actuellement une Honda CR-Z

Une voiture excellente qui me rappel beaucoup la Celica 6 car elles sont trés proches en terme de puissance, gabarit, agrément de conduite.
J'adore cette Z et voir les têtes se tourner tant la voiture est peu commune.
Pour moi c'est la même chose avec les Celicas.

Venons en au fait maintenant!
En fin d'année j'ai eu la chance qu'une amie me fasse dont de sa Celica !
C'est une T20 de 1996 1.8 ST avec 240 000km.

La voiture est dans un sale état et n'avait pas roulé depuis 5ans! Le moteur n'avait pas tourné depuis 2 ans.

Le matin ou je suis allé la réveiller j'ai fait les niveaux, il manquait 1L d'huile et environ 1L de liquide de refroidissement, j'ai contrôlé les courroies et je me suis lancé.
J'ai branché les cables entre la batterie de la CR-Z et celle de la Celica, contact, démarrage, deux coups de démarreur et le moteur a démarré au quart de tour!
J'ai été époustouflé par la rapidité de démarrage et le bruit tout simplement parfait. Comme-ci on l'avait laissé ici la veille et qu'on repartait avec.
Pas un claquement ou cliquetis, pas une fumée de pot blanche ou de l'eau qui sort en trombe rien!
Le ralentie moteur est parfait pas de problème d'injection grippée, les 4 cyclindres tournent bien et rond.

Je regonfle les 4 pneus, il n'y avait même pas 1 bar de pression vs 2.5 partout.

J'enclenche toutes les vitesse, tout vas bien. Je controle tous les organes électriques tout marche au top (a par une enceinte qui semble avoir un faux contact). Même la clim fonctionne et balance du froid! Elle n'a jamais été rechargée depuis 1996!

Je décide de faire un tour. Les freins sont mort. Les disques sont trés trés rouillés et je pense que les étriers sont grippés. Je décide de tourner un peu dans le lotissement pour faire chauffer tout ça à 30km/h. Après quelques tours je décide d'aller taquiner les freins pour réveiller tout ça!
J'ai eu la banane comme avec la CR-Z quand je tate le bitume!

Cette voiture est parfaite pour mon premier vrai projet de restauration!

J'ai fait le tour il faut :

Faire la distribution Fait
Faire les courroies accessoires Fait
Faire l'embrayage
Changer les cardans
Faire toutes les vidanges => Reste la vidange boite
Changer tous les filtres => Reste le filtre à essence
Changer les bougies Fait
Changer toutes les rotules
Faire un parallélisme
Changer toute la suspension => Fait avec changement biellettes de barre stab arrière
Changer le silencieux d'échappement
Réparer le verrouillage centralisé Fait
Réparer l'enceinte qui ne marche pas
Changer les deux feux avant coté conducteur => Commandés reste plus qu'à installer
Poncer intégralement la carrosserie pour enlever le vernie écaillé (ou aller jusqu'à la couche d'apprêt).
Faire une peinture intégrale + débosselage en divers endroits.

J'ai comme premier projet :

Monter le spoiler d'origine
Changer les jantes Pourquoi pas les 14" d'origine?
Monter un intérieur cuir unis car aujourd'hui tout l'intérieur sauf les sièges sont en cuir.
Restera d'origine je vais lui faire un nettoyage pour la remettre dans un état correct.

Comme second projet je réfléchis à :

Reprogrammation?
Passage à l'éthanol?
Ligne échappement perso INOX DIY?
Admission modifiée?
Suspension réglable?
Freins sport?

La seule modification que j'envisage serait un passage à l'éthanol. Je laisserai la voiture d'origine.

L'année s'annonce chargée en mécanique

Les interventions que j'ai réalisé :

Problème de démarrage suite changement batterie à partir de la page 3 de ma présentation. Fin page 9.
Résolu par LeCid Merci encore!) c'était un p**** de fusible grillé que j'avais pas vu!!!!!!!  
Pièces changées durant ce problème (que je comptais changer pour repartir sur du neuf) :
- Tête d'allumeur 029120-321 Denso (photo page 4)
- Doigt allumeur 19102-16010 Denso
- Bougies 90919-01166 Denso K20R-U
- Jeu de fils d'allumage 90919-22327 Denso => Non trouvé commandé du VALEO 346418
- Bobine Haute tension  90919-02164 Denso => Non trouvé commandé du Facet 9.6099
- Calculateur Ref TOYOTA 89661-2D540  175700-7671 12V 7A-FE Denso

Distribution + pompe à eau + courroies accessoires + vidange LDR + vidange moteur + filtres page 10.
Pièces commandées :
- Filtre à carburant BOSCH 0 986 450 123
- Filtre à huile PURFLUX LS743
- Filtre à air MECAFILTER ELP3717
- Huile moteur CASTROL 151B3B (Huile 100% Synthèse 5W40)
- Bouchon de vidange CORTECO 220122S livré avec deux joints qui vont bien.
- Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH 5PK975
- Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH 3PK630
- Courroie trapézoïdale à nervures CONTITECH 4PK860
- Galet tendeur de courroie d'accessoire INA 531 0852 10
- Galet enrouleur de courroie d'accessoire SKF VKM 61000 => Commandé en trop
- Pompe à eau SALERI PA1036
- Kit de distribution CONTITECH CT850K1
- Ressort de tension distribution 905 061 6065 non comprit dans le kit distribution
- Roue dentée arbre à cames 135 231 6070 (fendue suite manip du gros bourrin que je suis   )

Pour la distribution je me suis servis de cette vidéo pour 4A-FE (c'est tout pareil) :
https://www.youtube.com/watch?v=4PRPpdwocLU
Néanmoins sur le site il existe ce tutos très bien réalisé :
http://celica.forumpro.fr/t17444-refection-moteur-toyota-celica-7afe
Je pense qu'en s'aidant des deux ça le fait largement.

Au jour d'aujourd'hui (04/11/2015) la voiture tourne très très bien. L'ancienne propriétaire m'a même dit qu'elle n'a jamais aussi bien tournée. Elle avait parfois du mal à démarrer, aujourd'hui c'est finit. J'ai même l'impression que la voiture a retrouvé du couple et les montées en régimes sont meilleures.

J'éditerais cette page au fur et à mesure pour mieux voir l'avancement.

Dernière édition par nighoki le Dim 22 Jan 2017 - 19:21, édité 6 fois
Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6023
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

Re: Nouveau en Celica T20

le Dim 4 Jan 2015 - 9:39
Welcome l'ami !

T'embale pas avec ta T20 ...
Quand tu verras le prix des pièces, tu te calmeras très vite.
Par contre Toyota c'est quans même super fiable.
Changes déjà l'essentiel par du Toy (évite les aftermarkets !)
Pour les cardans, regardes si'l y a du jeu sinon, en changeant les soufflets cela devrait être bon.
Reprog, pas la peine. Avec le 1.8 L de 115cv tu ne ferras pas des miracles.
Mais en liberant l'admission, l'echappement et en lui collant comme moi un fuel manager, tu pourras peaufiner ses performances.
En plus tu pourras rouler à l'ethanol sans trop de problème. Mais il y en a quand même...
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Celica : Toyota Corolla G6

le Dim 4 Jan 2015 - 10:21
Salut et bienvenue! Marseille c'est juste à côté de chez moi ça! Wink

Je rejoins Jaeger sur le fait que le prix des pièces va probablement vite te calmer, lol
Et en termes de perfs le 7A-FE n'a pas vraiment de potentiel. le mieux sans changer de bloc c'est de lui glisser les pistons et la culasse d'un 4A-GE 20soupape, là t'aura ~170ch "d'origine" sans trop de grosses modifs Smile
A cela tu lui colle une ligne d'échappement de 2.0litre et tu aura déjà un très bon compromis Smile

Sinon belle histoire, ça ne m'etonne pas qu'elle soit partie facilement, ça reste de la jap Smile

Si tu as besoin de conseils/aide question moteur, reprog, swaps, n'hésite pas, je suis d'Aix Wink

Matth1768
Masculin Nombre de messages : 7265
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

le Dim 4 Jan 2015 - 10:47
Sympa la présentation Wink. Le pauvre vernis a prit cher ! Mais ça fait plaisir de voir une nouvelle t20 par ici. Par contre quand je vois tout ce que tu veux changer, j espère pour toi que t as le portefeuille qui suit... Pour la prépa, comme dit plus haut, le 7afe n est pas fait pour. Certains en tirent 150 à 180 chevaux, mais la prépa est hors de prix et t auras les 3/4 du bloc qui sera pu d origine. Pour moi ça sert à rien, autant prendre une 2l direct. T auras la même puissance pour moins cher. Le 4age 20v, je rejoins lecid là dessus, ça a déjà fait ses preuves dans les t20, reste à trouver le moteur qui court pas les rues. Sinon bienvenu ici, et bon courage Wink

n hésite pas à nous faire suivre les étapes de la restauration Wink
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1665
Date de naissance : 14/01/1986
Celica : T23 TS 2001

le Dim 4 Jan 2015 - 11:08

belle présentation !
Bon surf parmi nous.
lemotard69870
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 276
Date de naissance : 11/03/1979
Celica : st202 1996

le Dim 4 Jan 2015 - 17:56
bienvenue nighoki.

jolie présentation, je te souhaites une bonne restauration et souhaite aussi voir l'évolution ;-)

cordialement

seb
Kizer
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 327
Date de naissance : 06/01/1992
Celica : Avant : T23 / Maintenant : Impreza 7

le Dim 4 Jan 2015 - 18:44
Bienvenue à toi Very Happy
Bon courage pour la restauration de ta T20 Wink
KARL
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1836
Date de naissance : 16/10/1965
Celica : T23 TS rhd - T20 GT

le Dim 4 Jan 2015 - 19:05
Bonjour et bienvenu.
Gorgorgueu
c
c
Masculin Nombre de messages : 144

le Lun 5 Jan 2015 - 12:30
bonjour et bienvenu Smile
Tu as de quoi t'amuser à mon avis Wink
nighoki
ce
ce

le Lun 5 Jan 2015 - 13:52
Merci à tous pour votre accueil Smile

Pour la prépa je ne sais pas trop quoi faire pour le moment mais c'est clair que si je veux la gonfler de façon à avoir un réel gain le moteur sautera ou je lui grefferais un 4A-GE + modif du reste de la caisse.

Pour l'instant mon idée s'oriente plus vers le passage à l'éthanol + libération légère du moteur + ajout de jantes en 15/16" d'origine Toyota (si autorisé en 16"). Le spoiler d'origine Toyota serait largement le bienvenu! Il y a un vendeur potentiel qui m'en fournirait un pour 70€.
Les sièges en cuir ça serait un plus histoire de faire finit car à l'intérieur je trouve que c'est le gros défaut. Mais les sièges sont quand même confortable donc à réfléchir!

J'ai fais le tour de la voiture normalement toutes ces pièces sont à changer et avec mon frère qui travail chez feux vert + mes plans perso je devrait en avoir entre 900€ et 1200€ pour faire toute la partie mécanique complète. En commandant uniquement sur oscaro il y en aurait pour environ 1700€.

Si vous avez des bons plans je suis preneur Smile
Matth1768

le Lun 5 Jan 2015 - 13:56
En 16" tu peux lui mettre des jantes de T23 qui lui vont bien Wink. Tu veux dire quoi par : si autorisé en 16 ?
Kizer
cel
cel

le Lun 5 Jan 2015 - 14:04
Je pense qu'il voulais dire si homologué en 16 Wink
Mac JAYGER

le Lun 5 Jan 2015 - 16:11
Tout dépend de centre de contrôle technique où tu vas.
Moi je suis en 17 pouces depuis 10 ans et no soucy !
Et puis su tu comptes faire un swap moteur, tu peux même la monter en 20 pouces.
Quitte à être illégale, autant l'être jusqu'au bout. Twisted Evil
Matth1768

le Lun 5 Jan 2015 - 16:16
Ouai enfin 20" ça risque d'etre moche ! 18" en la rabaissant bien c'est joli, mais je vois pas plus gros sur T20. D'ailleurs moi aussi je suis en 17" et pas de soucis, mais je garde quand meme les jantes toles d'origine de coté, on sait jamais.
LeCid
celica
celica

le Lun 5 Jan 2015 - 17:22
nighoki a écrit:Merci à tous pour votre accueil Smile

Pour la prépa je ne sais pas trop quoi faire pour le moment mais c'est clair que si je veux la gonfler de façon à avoir un réel gain le moteur sautera ou je lui grefferais un 4A-GE + modif du reste de la caisse.

Pour l'instant mon idée s'oriente plus vers le passage à l'éthanol + libération légère du moteur + ajout de jantes en 15/16" d'origine Toyota (si autorisé en 16"). Le spoiler d'origine Toyota serait largement le bienvenu! Il y a un vendeur potentiel qui m'en fournirait un pour 70€.
Les sièges en cuir ça serait un plus histoire de faire finit car à l'intérieur je trouve que c'est le gros défaut. Mais les sièges sont quand même confortable donc à réfléchir!

J'ai fais le tour de la voiture normalement toutes ces pièces sont à changer et avec mon frère qui travail chez feux vert + mes plans perso je devrait en avoir entre 900€ et 1200€ pour faire toute la partie mécanique complète. En commandant uniquement sur oscaro il y en aurait pour environ 1700€.

Si vous avez des bons plans je suis preneur Smile

Si tu veux passer à l'ethanol je suis peut être ton homme Wink je passe une civic à l'éthanol d'ici deux semaine.
Tu te prend un greddy e-manage blue, je te l'installe et je te règle la caisse. tu peux espérer un gain de 5 à 10ch et plus de couple Smile
Gorgorgueu
c
c
Masculin Nombre de messages : 144

le Lun 5 Jan 2015 - 18:05
Matth1768 a écrit:En 16" tu peux lui mettre des jantes de T23 qui lui vont bien Wink. Tu veux dire quoi par : si autorisé en 16 ?
Je confirme mais il te faudra changer les écrous. Ceux de la T20 sont longs et avec contact conique; ceux sur les jantes de T23 sont plus courts et avec contact plat.
Mac JAYGER

le Lun 5 Jan 2015 - 20:32
20 pouces, je plaisantais bien sur.
J'avais des 18 à l'achat, mais c'est trop gros. Et même bien rabaissé, il faut des bas de caisse sinon c'est moche !
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1249
Date de naissance : 03/05/1981
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182

le Mar 6 Jan 2015 - 0:26
Salut et bienvenue parmi nous
nighoki
ce
ce

le Mar 6 Jan 2015 - 13:31
LeCid a écrit:
Si tu veux passer à l'ethanol je suis peut être ton homme Wink je passe une civic à l'éthanol d'ici deux semaine.
Tu te prend un greddy e-manage blue, je te l'installe et je te règle la caisse. tu peux espérer un gain de 5 à 10ch et plus de couple Smile

Là maintenant tout de suite je ne la passerais pas à l'E85 car il faudrait au minimum que j'ai fais la distri + vidange.
Mais tu m'intéresses bien! SI en plus il y a un gain c'est encore mieux!!!!!!

Pour l'instant la voiture est en mode hivernage. Batterie retirée, pot d'échappement bouché, voiture bachée. Je n'ai pas la place pour commencer à la bricoler je suis à la recherche d'un grand box pas très chère pour la stocker et la travailler.

Mais si ça te dis nous ferons l'essai de l'E85 dès que j'aurais fais distri + vidange.
Mac JAYGER

le Mar 6 Jan 2015 - 14:30
L'éthanol va décoller les saletés de ton circuit de carburant et colmater tes filtres rapidement (500 kms).
Je l'avais lu et je le confirme.
Donc après ta conversion, gardes tes vieux filtres et quand il sera temps changes celui du compartiment moteur et celui de la pompe à essence.
Je confirme qu'à l'éthanol, le moteur est plus pêchu !
Mais la conso s'envole.
Bon, surtout parce que tu tapes plus souvent dedans, hi, hi !
LeCid
celica
celica

le Mar 6 Jan 2015 - 14:59
Jayger a écrit:L'éthanol va décoller les saletés de ton circuit de carburant et colmater tes filtres rapidement (500 kms).
Donc après ta conversion, gardes tes vieux filtres et quand il sera temps changes celui du compartiment moteur et celui de la pompe à essence.
Mais la conso s'envole.

Exact c'est pas mal pour nettoyer le circuit! J'attend mon nouveau filtre à essence là. D'ici là, c'est 50/50 dans le bac pour décrocher les saletés Smile
Kizer
cel
cel

le Mar 6 Jan 2015 - 15:41
On m'avait dit que l'éthanol (tout comme l'E10 ) dégrade plus vite les pièces moteur et favorise la rouille. scratch scratch
LeCid
celica
celica

le Mar 6 Jan 2015 - 16:43
Kizer a écrit:On m'avait dit que l'éthanol (tout comme l'E10 ) dégrade plus vite les pièces moteur et favorise la rouille. scratch scratch  
Sur un moteur de 25-30 ans et plus c'est probable mais toutes les caisses depuis 88 ça ne change rien sur cartographie appropriée.
Si la caisse est vieille et à peu roulé vaut mieux bien nettoyer le circuit et changer les filtres mais bon à partir de 1995 tu peux en mettre si ton filtre à essence est récent...
nighoki
ce
ce

le Mar 6 Jan 2015 - 22:20
Jayger a écrit:L'éthanol va décoller les saletés de ton circuit de carburant et colmater tes filtres rapidement (500 kms).
Mais la conso s'envole.

Avec 240 000km au compteur et un arrêt pendant quelques années je pense que ça ne lui fera pas de mal comme nettoyant Smile

Je risque d'avoir les procédures de maintenance constructeur d'ici quelques semaines (en version informatique) si ça en intéresse faite moi signe.
LeCid
celica
celica

le Mar 6 Jan 2015 - 23:24
nighoki a écrit:
Je risque d'avoir les procédures de maintenance constructeur d'ici quelques semaines (en version informatique) si ça en intéresse faite moi signe.
faut voir ce que t'as, à priori on a déjà tous de la doc plutôt complete, à voir en fonction de ce que tu recupere Smile merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant