http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivier57
ce
ce

Re: Nouveau en Celica T20

le Lun 29 Juin 2015 - 4:20
il est normal
nighoki
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 234
Date de naissance : 14/01/1987
Celica : AT200

le Lun 29 Juin 2015 - 23:15
Grâce à vos conseils, astuces, expérience, plus diverses recherches.
Aujourd'hui a été le plus grand avancement sur mon AT200.

Aujourd'hui j'ai donc fait
Distri,
Pompe à eau,
Vidange liquide refroidissement,
Vidange moteur + filtre,
Filtre à air,
Couroies accessoires.

Le moteur répond à merveille. Je le trouve beaucoup plus nerveux.
Par contre en faisant le distribution je me suis aperçu que la poulie arbres à cames était légèrement décalée quand la poulie vilebrequin était au repère. J'ai bien fait concorder les repères de façon exact et la différence est flagrante. Au premier démarrage j'ai sentis que le moteur avait "du souffle" pourtant je n'avais fait que la distri + pompe + accessoires. Rien d'autre.
Par contre, du coup, j'entends un léger cliquetis moteur à l'arrêt uniquement. Rien de bien méchant, faut tendre l'oreille, mais ça cliquette. Quand on fait accélérer le moteur ça disparaît et je trouve les accélérations plus franche. Je prevois, du coup, de faire le jeu aux soupapes. L'ancienne propriétaire m'a dit que ça n'a jamais été fait. Donc avant de penser mauvais montage de distri, je pense plutôt l'inverse et me dis que le jeu aux soupapes "s'entend maintenant" maintenant que la distri est neuve.

En comparatif le moteur de ma CRZ cliquette beaucoup à l'arrêt mais c'est normal il est comme ça.

Une autre chose je me suis amusé à passer la première vitesse avec la voiture sur chandelles. Je me suis aperçu qu'il n'y a que la roue côté conducteur qui tourne? Normal ou pas? J'ai bien pensé à un effet de poids de transmission sur la roue passager car c'est de ce côté que la cardan est la plus longue. Si vous avez des infos à ce sujet Smile

Sinon avec tout ça j'ai vraiment la sensation d'avoir libéré le moteur qui était "bridé" pas l'usure.

Prochaine étape transmission!
Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 5753
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Mar 30 Juin 2015 - 1:14
Si tes 2 roues avants etaient lévées et qu'une seule tourne c'est que l'autre est légèrement freinées et la motricité passe sur l'autre.
C'est peut être signe d'un problème sur les freins ou un roulement qui coince un peu, ou ...
Pour ta courroies, je sais que parfois, en tendant la courroie, les repères se décallent.
Regardes bien les docs pour voir s'ils en parlent.
Contrôle aussi le calage de l'allumage.
nighoki
ce
ce

le Mar 30 Juin 2015 - 8:30
Pour la courroie j'ai contrôlé juste avant et juste après le serrage je suis bien dans les repères.
Je referais une passe la prochaine fois que je travail dessus. Sait-on jamais. J'ai quand même changé la poulie d'arbre à cames en plus des éléments standard.

Il ne me semble pas avoir vu d'infos sur le moteur qui cliquette légèrement. J'ai vu la procédure de recalage de distribution mais rien d'autre.

Pour ma roue, le système de frein est à refaire, c'est sûr. Les disques et plaquettes sont mort, le liquide à X années et les étriers sont certainement à débloquer.
J'ai également une cardan qui fuit et je changerai le tout.

Pour les étriers est ce que Toyota propose des kits de réfection pistons + joints? Je sais qu'Honda les propose mais je ne sais pas si tous les constructeurs le font.
nighoki
ce
ce

le Mar 30 Juin 2015 - 14:06
Voici une petite photo souvenir de la courroie de distribution enlevée Smile

nighoki
ce
ce

le Mar 30 Juin 2015 - 14:49
Voici une photo récente (et de bonne qualité) de la voiture.

Mac JAYGER

le Mar 30 Juin 2015 - 21:22
Ca pique les yeux !
Bonne restauration à toi.
Pour les kits de réfection, cela existe sur ebay et à ma connaissance la marque est bonne.
Sinon, le plus simple est de faire ce que j'ai fait sur mes freins arrières dont un s'était grippé.
Sortir les pistons et gratter les croutes de saleté et de corrosion à la lame de cutter en y allant gentiement et de finir le travaille avec du belgom chrome.
J'ai ainsi enlever tous les résidus et ça marche très bien. Par contre si les joints sont fatigués, il vaut meiux les changer.
nighoki
ce
ce

le Mer 1 Juil 2015 - 1:15
Les joints sont également à changer. J'ai vu des kits complet pistons + joints sur des sites aux US je vais me renseigner s'ils livrent en France.

Pour la peinture ça fait peur comme ça mais un ami a vu la voiture et m'a dit qu'il serait capable de faire tomber le vernis sans faire partir la peinture, la faire revenir à un état proche du neuf, revernir par dessus.

Il m'a montré sur sa voiture et son bateau c'est incroyable!

Mais je penserai carrosserie quand la partie mécanique sera complètement terminée Smile
Mac JAYGER

le Mer 1 Juil 2015 - 1:23
Tout à fait d'accord.
Sinon, pour ta carrosserie, il y a la solution du covering.
Toute chromée, ça le ferait !
olivier57
ce
ce

le Mer 1 Juil 2015 - 4:41
moi aussi ca cliquette mais quand le moteur devient chaud
a froid pas un bruit ,j ai l'impression que c'est normal de toute les vidéos que j'ai vu cela fesais
nighoki
ce
ce

le Mer 1 Juil 2015 - 8:58
Faut que je récupère une vidéo du moteur on entend bien. Ça donnera un ordre d'idée.
nighoki
ce
ce

le Mer 1 Juil 2015 - 13:48
Voici les kits de réparation étriers que j'ai trouvé sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-CELICA-AT200-ST202-FRONT-BRAKE-CALIPER-REBUILD-REPAIR-KIT-PISTN-BCR122A-/331565999390?pt=LH_DefaultDomain_3&fits=Model%3ACelica&hash=item4d32dfa51e
http://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-CELICA-JT164-AT200-1994-1999-REAR-BRAKE-CALIPER-REBUILD-KIT-BCR290A-/231232772634?pt=LH_DefaultDomain_3&fits=Model%3ACelica&hash=item35d68c1a1a

http://www.ebay.fr/itm/Toyota-Celica-Brake-Caliper-Repair-Kit-5723-/310732542627?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item48591a52a3
http://www.ebay.fr/itm/Toyota-Celica-Rear-Brake-Caliper-Repair-Kit-3204-/271188420430?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3f2416e74e

J'ai même trouvé se qui ressemble à un kit réparation triangle?

http://www.ebay.fr/itm/CELICA-ST202-ST204-AT200-SUSPENSION-BUSHES-FRONT-/321772210930?hash=item4aeb1e4af2

Pour les kits j'ai une préférence pour les deux premiers liens. les kits sont, certes plus cher, mais il y a, en plus des autres lien, le piston, la graisse de freins, du lubrifiant pour placer correctement le piston.

Pour rénover les 4 étriers il faut donc partir sur 250€ à mettre, si on inclus, les frais de port, le nettoyage, une peinture haute température histoire de finir correctement le boulot?

Je viens de regarder sur Oscaro pour avoir 4 étriers neuf il faut compter presque 600€.

Mon choix est fait
nighoki
ce
ce

le Jeu 9 Juil 2015 - 5:41
Par curiosité je suis allé chez Toyota pour savoir s'ils avaient un kit rénovation étriers. Ils ont pour l'avant et l'arrière. Le kit coûte 85€ quel que soit l'étrier, c'est seulement le kit joints. Le kit piston est vendu à part.
Ça fait du 340€ la rénovation... Ils sont bien gentil chez Toy mais là il n'assurent pas. Pour 50€ j'ai le kit piston + joints sur eBay. Je crois que c'est la marque du kit réparation vendu en concession (le même fabricant).

Je me renseigne.
nighoki
ce
ce

le Lun 2 Nov 2015 - 4:54
Bonjour tout le monde.

Voila quelques mois que je n'ais pas posté sur le forum! Ce n'est pas que je laisse tomber ma restau bien au contraire Smile

Je suis maintenant l'heureux locataire d'un grand box pour pouvoir la bricoler en tout temps.
Il m'a fallut du temps pour trouver le lieu qui me convenait, à un prix très abordable.
Du coup j'aménage tout ça et quand ça sera finit je reprendrais sur la voiture.
La bonne nouvelle c'est qu'il ne me reste plus grand chose à faire. Finir de mettre l'électricité, l'éclairage, finir l'établit, installer des meubles étagères et ça sera tout bon!

Maintenant elle est au sec et à l'abris du temps!

Avant de prendre le garage j'avais quelques soucis de cliquetis sur la voiture après avoir fait la distribution. Pour rappel j'avais également changé la partie allumage.

J'ai démonté les caches pour voir les repères de calage distri, tout est bien à sa place au bon moment. Puis j'ai posé la question autour de moi et on m'a finalement répondu qu'avec le changement de distri + allumage neuf c'était "normal" d'entendre des cliquetis.
On m'a conseillé de laisser la voiture tourner un moment, laisser le ventilateur déclencher une ou deux fois, puis aller rouler une dizaine de kilomètres.

J'ai suivis ce conseil, j'ai profiter pour déplacer la voiture dans son box. Arrivé au garage plus un bruit le moteur tourne super bien. J'ai essayé de redémarrer à froid idem elle ne cliquette pas.

D'après la personne qui m'a conseillé cette manip c'est le fait d'avoir changé l'allumage + la distri. Le calculateur n'a pas tout à fait les mêmes infos qu'habituellement, il faut donc qu'il se recale, à chaud, et en roulant une dizaine de kilomètres. C'est un comportement normal.
Je sais que sur ma Honda l'allumage est géré de façon complètement électronique via le calculateur. Est ce que c'est pareil sur l'AT200?
Mac JAYGER

le Lun 2 Nov 2015 - 9:01
Tu as un capteur de cliquetis qui informe l'ecu de ce qu'il "entend" (c'est une sorte de micro).
En fonction de cela, l'ecu avance ou retarde légèrement l'allumage.
Il lui faut le temps de prendre ses marques.
nighoki
ce
ce

le Lun 2 Nov 2015 - 11:22
Mac JAYGER a écrit:Tu as un capteur de cliquetis qui informe l'ecu de ce qu'il "entend" (c'est une sorte de micro).
En fonction de cela, l'ecu avance ou retarde légèrement l'allumage.
Il lui faut le temps de prendre ses marques.

Merci Jayger de ta réponse Smile

Dernière édition par nighoki le Mer 4 Nov 2015 - 17:24, édité 1 fois
nighoki
ce
ce

le Mar 3 Nov 2015 - 19:15
La suspension d'origine sur les Celica T20 c'est bien du Kayaba (KYB)?

EDIT : En parcourant le forum j'ai vu des allusions il semblerait que la suspension soit bien une Kayaba (KYB) d'origine.

J'ai trouvé ces références en cherchant :

Les coupelles : SM5164 pour l'avant, SM5087 pour l'arrière.
Les soufflets : 48559-20080 pour l'avant, 48559-12070 pour l'arrière.
Les amortisseurs : 334378 et 334379 pour l'avant, 334125 et 334126 pour l'arrière.
nighoki
ce
ce

le Mer 4 Nov 2015 - 17:29
J'ai fais un edit de mon post juste au dessus concernant la suspension. Si quelqu'un pouvait me confirmer se que j'ai trouvé je lui en serai grandement reconnaissant.

Je ne vais pas à mon garage avant mardi prochain. Sinon j'irais démonter pour voir.

J'ai aussi fais un gros edit de mon premier post ou je référence tout se qu'il me semble pertinent.
J'ai mis les références des pièces que j'ai commandé, et quand j'ai, la référence d'origine. J'ai aussi barré certains trucs que j'ai marqué, parce que c'est terminé, plus d'actualité, j'ai changé d'avis.
Je tiendrai à jour régulièrement pour voir l'avancement de mon AT200.
nighoki
ce
ce

le Mar 16 Fév 2016 - 18:52
J'ai de nouveau édité mon premier post de présentation.

Il y a quelques jours j'ai reçu quelques pièces :

Sur la photo il manque un ressort et une coupelle. Mais je les ais Smile
En attendant de monter tout ça (je fais la 206 à madame en ce moment), je fais des petites choses comme rajouter les vis manquantes dans l'habitacle. Je cherche aussi un nouveau support de fixation de batterie car celui de ma voiture est super attaqué par la rouille et je vois au travers par endroits... Shocked
J'ai un une fixation à sangle je vais voir si je ne peux pas l'adapter. Au moins ça ne rouillera pas.

J'ai aussi fais l'acquisition de ceci :

C'est un purgeur automatique pneumatique. Il se branche sur une roue de secours et il permet de purger le liquide de frein en étant seul. C'est quand même super pratique! J'ai hâte d'essayer!

Je ferais des photos du changement de la suspension.
Matth1768
Masculin Nombre de messages : 6203
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

le Mar 16 Fév 2016 - 19:18
Pratique ce système de purgeur ! Par contre il faudra regonfler la roue après Razz

C'est quoi la boite verte sur l'amortisseur le plus à droit ? J'ai regardé vite au début et j'ai cru que c'était un concombre, je me demandais ce que ça foutait là Laughing

Sinon c'est bizarre ça, moi mon support de batterie c'est un bac en plastique qui vient se poser sur le chassis (y a des trous dans le chassis et le support à des tétons de la même forme).
nighoki
ce
ce

le Mar 16 Fév 2016 - 19:33
La boite verte à droite c'est un boitier d'ampoules de secours.
Mais en fait je suis en train de me rendre compte qu'il n'a rien à faire sur la photo c'est un boitier pour la 206... lol!

Mon père avait une remorque et il lui reste une roue de secours qu'il avait en trop.
Je vais donc la récupérer la gonfler à 1,4 bars (c'est la pression maximale qu'il faut pour le purgeur) et la garder au garage.

Pour la partie rouillée je me suis mal exprimé.
Le support est bien en plastique avec des tétons et se pose sur les trous du châssis.
Se sont les écrous des tiges + la pièce métallique qui maintient le tout en place par le haut qui sont attaqués par la rouille.
Mac JAYGER

le Mer 17 Fév 2016 - 11:26
Concernant mon système de maintiens de la batterie, c'est le filetage d'une des tige qui avait rendu l'âme.
Dans un premier temps, j'ai voulu refaire la tige en utilisant une tige fileté recourbée à son extrémité comme celle d'origine.
Mais la qualité du métal étant médiocre, la tige s'est cassée au niveau du plis.
J'ai donc acheté une tige en acier de bonne qualité.
Le pliage s'est bien passé.
Ensuite, pour le filetage, j'ai utilisé une filière que j'avais sous la main.
nighoki
ce
ce

le Mer 17 Fév 2016 - 12:40
Merci Jayger pour l'info! Ca va être très utile Smile
nighoki
ce
ce

le Lun 22 Fév 2016 - 19:49
Aujourd'hui j'ai changé la suspension avant.
C'est le jour et la nuit! Vivement que l'arrière soit changé!

Par contre j'ai remarqué que mes soufflets de cardan sont dans un très mauvais état.
Il y a de la graisse de partout coté roue et coté boite et des deux cotés!

Je n'entends pas de claquement donc je pense changer les 4 soufflets avant que le mal soit fait. Faudra t-il remettre de la graisse?
Matth1768
Masculin Nombre de messages : 6203
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

le Lun 22 Fév 2016 - 20:08
Oui, il faudra enlever les soufflets ainsi que le gros de la vieille graisse, et ensuite remettre les soufflets avec de la graisse neuve Wink.

Par contre changer les soufflets sans l'équipement adéquate c'est un peu naze, le plus facile est d'avoir l'outil fait pour : un expandeur de soufflet. Tu le branches sur un tuyau d'air, tu mets ton souffet dessus et ensuite ça te l'ouvre en grand pour te permettre de le poser. En garage ils en ont, sinon ça vaut dans les 200 euros donc bon Rolling Eyes

Y en a qui font sans mais c'est d'un chiant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant