[T23] reglage combinés tein superstreet
+2
ohka
michael25600
6 participants
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
[T23] reglage combinés tein superstreet
Lun 22 Juin 2015 - 21:33
Bonjour à tous,
J'ai récupéré des combinés d'une celica TS pour monter sur ma celica. Donc hier montage avec le réglage pré-existant. C'est pas mal, mais je cherche mieux, et c'est là que j'ai besoin d'expert de celica et de combinés filetés
Ce sont des combinés filetés TEIN SUPERSTREET DAMPER. J'ai essayé de chercher mais je ne veux pas me lancer à l'aveugle dans le réglage...
Donc mes questions :
Comment se passe le réglage en hauteur de la caisse ? En dureté des amortos ?
Peut on les régler sans tout redémonter ?
Quels sont vos recommandations par rapport au réglage ? Ou même au montage ?
A quoi servent les vis de réglages situés sur la tête de l'amorto (les 4 vis BTR) ?
Je vous mets des photos de suites !!
J'ai récupéré des combinés d'une celica TS pour monter sur ma celica. Donc hier montage avec le réglage pré-existant. C'est pas mal, mais je cherche mieux, et c'est là que j'ai besoin d'expert de celica et de combinés filetés
Ce sont des combinés filetés TEIN SUPERSTREET DAMPER. J'ai essayé de chercher mais je ne veux pas me lancer à l'aveugle dans le réglage...
Donc mes questions :
Comment se passe le réglage en hauteur de la caisse ? En dureté des amortos ?
Peut on les régler sans tout redémonter ?
Quels sont vos recommandations par rapport au réglage ? Ou même au montage ?
A quoi servent les vis de réglages situés sur la tête de l'amorto (les 4 vis BTR) ?
Je vous mets des photos de suites !!
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Lun 22 Juin 2015 - 21:37
Les combinés avant :
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Lun 22 Juin 2015 - 21:40
Les combinés arrières :
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Lun 22 Juin 2015 - 21:41
Et les outils :
- ohkaceli
- Nombre de messages : 484
Date de naissance : 16/12/1989
Age : 34
Celica : st182
Date d'inscription : 16/04/2014
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mar 23 Juin 2015 - 6:12
salut à toi michael! dejas trés beau matos combiné tein ça envoi du lourd ! alors les 4 vis 6 pan serre à réglé le carrossage donc la c'est réglé pour avoir un carrossage négatif.
ta clé 6 pan régle la dureté de lamorto , en général dans le sens d'une aiguille d'une montre(+ dur) et l'inverse (- dur)
les grosses clé serre à réglé la hauteur de la caisse du moins à séré et déséré les deux écrous vert juste en dessous du ressort, ils servent juste de contre écrous .
ta clé 6 pan régle la dureté de lamorto , en général dans le sens d'une aiguille d'une montre(+ dur) et l'inverse (- dur)
les grosses clé serre à réglé la hauteur de la caisse du moins à séré et déséré les deux écrous vert juste en dessous du ressort, ils servent juste de contre écrous .
- celica49celic
- Nombre de messages : 861
Date de naissance : 16/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2ZZ-GE
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mar 23 Juin 2015 - 20:02
Très bon matos et monter sur uniball.
Un réglage de combiné dépend vraiment de ce que toi tu attends.
Un réglage de combiné dépend vraiment de ce que toi tu attends.
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mar 23 Juin 2015 - 22:10
Merci pour les infos !! Cest pour une utilisation plutot sportive (voiture du week end) et un peu de circuit. Donc ce sera un réglage assez ferme
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mer 24 Juin 2015 - 9:25
Pour info, je viens de monter sur ma T20 des BCracing.
Usage daily et quelques bourres.
-50mm
réglage avant 10 crans/30 et à l'arrière 8/30
Tu auras besoinde faire une géométrie.
Et si comme moi elle bien basse, tu seras obligé de monter à l'arrière des vis excentriques pour compenser le carrossage négatif trop prononcé.
Je dois être pour le momoent à -3° au lieu de -1°.
Les excentriques peuvent faire gagner 1.75°.
Usage daily et quelques bourres.
-50mm
réglage avant 10 crans/30 et à l'arrière 8/30
Tu auras besoinde faire une géométrie.
Et si comme moi elle bien basse, tu seras obligé de monter à l'arrière des vis excentriques pour compenser le carrossage négatif trop prononcé.
Je dois être pour le momoent à -3° au lieu de -1°.
Les excentriques peuvent faire gagner 1.75°.
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mer 24 Juin 2015 - 9:34
Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement elle va etre basse
Tu as des photos de ces vis excentriques jayger stp ?
Tu as des photos de ces vis excentriques jayger stp ?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mer 24 Juin 2015 - 16:00
J'ai pris du Eibach pour être tranquille :
A l'avant, pour compenser le carrossage négatif trop prononcé, j'ai utilisé le réglage prévu à cet effet.
Tes amortos sont rabaissé à fond et c'est pour ça qu'ils sont réglé en butée. Comme les miens.
A l'avant, pour compenser le carrossage négatif trop prononcé, j'ai utilisé le réglage prévu à cet effet.
Tes amortos sont rabaissé à fond et c'est pour ça qu'ils sont réglé en butée. Comme les miens.
- LeCidcelica
- Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 31
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mer 24 Juin 2015 - 17:59
attention ces vis excentriques sont pas tip top, sur un choc elles peuvent bouger
le mieux c'est d'ovaliser les 4 orifices de l'amortisseur pour pouvoir régler au top, et une fois réglé, on soude simplement une rondelle au bon endroit.
le mieux c'est d'ovaliser les 4 orifices de l'amortisseur pour pouvoir régler au top, et une fois réglé, on soude simplement une rondelle au bon endroit.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mer 24 Juin 2015 - 21:51
Je verrais bien, mais celles-ci m'ont l'air les meilleurs.
Au besoin j'y mettrais un point de soudure.
Au besoin j'y mettrais un point de soudure.
- celica49celic
- Nombre de messages : 861
Date de naissance : 16/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2ZZ-GE
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Ven 26 Juin 2015 - 7:18
Sur t23 tu peux régler ton carrossage arrière avec les cambers d'origine.
Pour un réglage circuit je te conseil de le faire au fur et à mesure après chaque tour sur piste, tu peux commencer du plus hard (dur) en réglage et redéscendre en soft selon tes sensations.
Pour un réglage circuit je te conseil de le faire au fur et à mesure après chaque tour sur piste, tu peux commencer du plus hard (dur) en réglage et redéscendre en soft selon tes sensations.
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Lun 29 Juin 2015 - 13:55
Bonjour à tous,
Pour le réglage en dureté pas de soucis, c'est très simple il faut juste que je test petit à petit.
Par contre pour le réglage en hauteur c'est un petit peu plus délicat... C'est la première fois que je monte des combinés sur une de mes autos et je pense que j'ai rater quelque chose ^^
Je m'explique, les combinés sont montés, j'ai donc pris les mesures nécessaires pour savoir de combien de centimètres je devais donc la rabaissée de chaque cotés et aujourd'hui j'ai voulu commencé le réglage avec les combinés avants
Le soucis est que peut importe que je sert ou dessert les écrous, ça ne change en rien ma hauteur de caisse... J'effectue le réglage avec les combinés directement montés sur l'auto. Je déssert mon contre écrou du bas puis je ressert celui du dessus (tout tourne par contre, est ce normal, est ce que je doit maintenir mon écrou du dessus (écrou de 21) pendant que je sert mon ressort ?)
Voici quelques photos pour illustrer mon problème : A la base le combiné était complètement désseré (ressort totalement décompressé comme sur les premières photos du post) et sur les photos le ressort est compressé au max et la hauteur est exactement la même ...
Si vous pouvez m'éclairer un peu, c'est mon premier montage je ne suis pas au top ^^
Pour le réglage en dureté pas de soucis, c'est très simple il faut juste que je test petit à petit.
Par contre pour le réglage en hauteur c'est un petit peu plus délicat... C'est la première fois que je monte des combinés sur une de mes autos et je pense que j'ai rater quelque chose ^^
Je m'explique, les combinés sont montés, j'ai donc pris les mesures nécessaires pour savoir de combien de centimètres je devais donc la rabaissée de chaque cotés et aujourd'hui j'ai voulu commencé le réglage avec les combinés avants
Le soucis est que peut importe que je sert ou dessert les écrous, ça ne change en rien ma hauteur de caisse... J'effectue le réglage avec les combinés directement montés sur l'auto. Je déssert mon contre écrou du bas puis je ressert celui du dessus (tout tourne par contre, est ce normal, est ce que je doit maintenir mon écrou du dessus (écrou de 21) pendant que je sert mon ressort ?)
Voici quelques photos pour illustrer mon problème : A la base le combiné était complètement désseré (ressort totalement décompressé comme sur les premières photos du post) et sur les photos le ressort est compressé au max et la hauteur est exactement la même ...
Si vous pouvez m'éclairer un peu, c'est mon premier montage je ne suis pas au top ^^
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mar 30 Juin 2015 - 1:27
Je ne vois pas trop comment ça se règle, moi non plus.
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Mar 30 Juin 2015 - 12:57
Moi non plus... J'ai regardé pas mal de forums mais rien en répond à ma question... J'ai pu voir qu'il y avais aussi un écrou qui servait à la pré compression... Je suis un peu dans le flou...
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Sam 11 Juil 2015 - 14:40
Hello , j'ai demandé sur le forum japan car, et j'ai recherché sur internet , donc mes combinés n'ont que la précontrainte de réglable du coup ça peut jouer sur le rabaissement de la caisse mais que très peu... le rabaissement est fixe sur ce type de tein
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Jeu 6 Aoû 2015 - 23:20
Salut à tous
Quelques questions encore concernant les combines filetés.
La Celica ayant une répartition des poids gauche/droite plutot tres bien équilibré, j'ai fait mes régler mes amortisseurs de la même façon gauche/droite et j'ai rendu l'avant un peu plus dur que l'arrière via la vis BTR situe sur la tête de l'amortisseur.
Par contre je trouve que la voiture sautille un peu beaucoup. Au niveau du réglage de la precontrainte des amortisseurs le ressort n'est pas tres comprimé . Est ce que vous pensez qu'il faudrait que le ressort soit plus comprimé ? Car en jouant avec la vis BTR de la tête des amortos je trouve que cela ne joue pas énormément ...
Quel serait vos avis par rapport à cette precontrainte a régler ?
Quelques questions encore concernant les combines filetés.
La Celica ayant une répartition des poids gauche/droite plutot tres bien équilibré, j'ai fait mes régler mes amortisseurs de la même façon gauche/droite et j'ai rendu l'avant un peu plus dur que l'arrière via la vis BTR situe sur la tête de l'amortisseur.
Par contre je trouve que la voiture sautille un peu beaucoup. Au niveau du réglage de la precontrainte des amortisseurs le ressort n'est pas tres comprimé . Est ce que vous pensez qu'il faudrait que le ressort soit plus comprimé ? Car en jouant avec la vis BTR de la tête des amortos je trouve que cela ne joue pas énormément ...
Quel serait vos avis par rapport à cette precontrainte a régler ?
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Ven 7 Aoû 2015 - 2:08
A ma connaissance, la précontrainte va te donner l'enfoncement des amortiseurs lors de freinage, etc.
Le réglage de la détente/compression va de paire avec celui des amortos. Mais il va te donner le confort en général.
Avec mes BC racing, il n'y a pas de réglage de précontrainte. Le rabaissement est indépendant et les ressorts sont tarés à 8 kg à l'avant et 4 à l'arrière.
Pour le réglage du rebond j'ai fait plusieurs essais en partant de 0 clics.
Au final j'ai trouvé le bon compromis en me mettant tout simplement à la moitier. Soit 16 clics sur 30 à l'avant et 14 à l'arrière.
Le confort général est bon, même si c'est tape cul quand même.
Il faut aussi savoir qu'ils sont conçue essentiellement pour les rabaisser à -40 mm.
A 14 clics à l'arrière, ça ne sautille plus en permanance comme à 10 clics et cela reste confortable.
A 16 c'était trop dur.
Si en jouant avec les BTR tu ne ressent pas de différence, joue sur la précontrainte.
Le réglage de la détente/compression va de paire avec celui des amortos. Mais il va te donner le confort en général.
Avec mes BC racing, il n'y a pas de réglage de précontrainte. Le rabaissement est indépendant et les ressorts sont tarés à 8 kg à l'avant et 4 à l'arrière.
Pour le réglage du rebond j'ai fait plusieurs essais en partant de 0 clics.
Au final j'ai trouvé le bon compromis en me mettant tout simplement à la moitier. Soit 16 clics sur 30 à l'avant et 14 à l'arrière.
Le confort général est bon, même si c'est tape cul quand même.
Il faut aussi savoir qu'ils sont conçue essentiellement pour les rabaisser à -40 mm.
A 14 clics à l'arrière, ça ne sautille plus en permanance comme à 10 clics et cela reste confortable.
A 16 c'était trop dur.
Si en jouant avec les BTR tu ne ressent pas de différence, joue sur la précontrainte.
- RUN99c
- Nombre de messages : 152
Date de naissance : 28/10/1986
Age : 37
Celica : AT200 Didier Auriol 1995
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Ven 7 Aoû 2015 - 7:43
Salut Michael,
Effectivement tes combinés ne sont pas réglables en hauteur en l'état. Comme des suspensions d'origine, c'est avec des ressorts de longueurs différentes que tu pourra faire baisser la hauteur, c'est à voir avec les conseils et recommandations du fabriquant
Quand la caisse est levée, aucun ressort ne doit être libre, si c'est le cas, il faut appliquer un pré-serrage de base de 5mm pour chaque combiné, ça évite que le ressort ne risque de se mettre de travers lors des détentes en butée. C'est une fois ce serrage fait qu'on peut appliquer de la précontrainte en serrant un peu plus. C'est valable pour tes combinés avant. Perso on m'a conseillé de ne pas dépasser 10mm de précontrainte et de faire des tests tous les 2 à 3 mm.
Dans le cas de tes combinés arrières, ils ont des petits ressorts (helpers) qui permettent au gros ressort de travailler sans précontrainte et ne pas avoir le problème cité plus haut. On dit aussi qu'ils permettent de garder les pneumatiques au sol lors des phases sans appui. Internet regorge d'explications sur les helpers, c'est très dur de se faire un avis donc je me trompe peut-être. Bref si tu précontraint l'arrière tu vas comprimer le helper (plus d'utilité du coup) avant d'atteindre la précontrainte du vrai ressort, et l'amortisseur ne bossera plus sur toute l'amplitude. Encore une fois, à voir avec le fabriquant.
Le soucis de sautillement, s'il est très rapide, ça se règle avec la compression détente. Impossible à dire s'il faut augmenter ou diminuer, c'est une histoire d'accord avec la route il faut tester... et encore tester
Sur les BC, la précontrainte est réglable comme sur les TEIN, avec les bagues du ressort
Effectivement tes combinés ne sont pas réglables en hauteur en l'état. Comme des suspensions d'origine, c'est avec des ressorts de longueurs différentes que tu pourra faire baisser la hauteur, c'est à voir avec les conseils et recommandations du fabriquant
Quand la caisse est levée, aucun ressort ne doit être libre, si c'est le cas, il faut appliquer un pré-serrage de base de 5mm pour chaque combiné, ça évite que le ressort ne risque de se mettre de travers lors des détentes en butée. C'est une fois ce serrage fait qu'on peut appliquer de la précontrainte en serrant un peu plus. C'est valable pour tes combinés avant. Perso on m'a conseillé de ne pas dépasser 10mm de précontrainte et de faire des tests tous les 2 à 3 mm.
Dans le cas de tes combinés arrières, ils ont des petits ressorts (helpers) qui permettent au gros ressort de travailler sans précontrainte et ne pas avoir le problème cité plus haut. On dit aussi qu'ils permettent de garder les pneumatiques au sol lors des phases sans appui. Internet regorge d'explications sur les helpers, c'est très dur de se faire un avis donc je me trompe peut-être. Bref si tu précontraint l'arrière tu vas comprimer le helper (plus d'utilité du coup) avant d'atteindre la précontrainte du vrai ressort, et l'amortisseur ne bossera plus sur toute l'amplitude. Encore une fois, à voir avec le fabriquant.
Le soucis de sautillement, s'il est très rapide, ça se règle avec la compression détente. Impossible à dire s'il faut augmenter ou diminuer, c'est une histoire d'accord avec la route il faut tester... et encore tester
Sur les BC, la précontrainte est réglable comme sur les TEIN, avec les bagues du ressort
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Ven 7 Aoû 2015 - 8:51
On a droit à 5mm de précontrainte. Autant dire rien.
- RUN99c
- Nombre de messages : 152
Date de naissance : 28/10/1986
Age : 37
Celica : AT200 Didier Auriol 1995
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Ven 7 Aoû 2015 - 9:54
C'est là où c'est litigieux.. 10 mm max après le serrage pour maintenir les ressort ou tout compris..
Et puis ça reste un conseil, il n'est pas rare de lire des témoignages où les personnes ont mis bien plus, dans des contextes particuliers etc...
Pour ma part j'ai augmenté jusqu'à ce que j'obtienne un gain de confort du train concerné, puis je suis revenu sur mon dernier réglage quand j'ai senti que ça n'améliorait plus rien... je dois être à 5 + 6 mm environ.
Et puis ça reste un conseil, il n'est pas rare de lire des témoignages où les personnes ont mis bien plus, dans des contextes particuliers etc...
Pour ma part j'ai augmenté jusqu'à ce que j'obtienne un gain de confort du train concerné, puis je suis revenu sur mon dernier réglage quand j'ai senti que ça n'améliorait plus rien... je dois être à 5 + 6 mm environ.
- michael25600celic
- Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: [T23] reglage combinés tein superstreet
Ven 7 Aoû 2015 - 10:18
Merci pour vos infos !!
Si j'ai bien compris les helpers que j'ai a l'arrière permettent de comprimer un peu plus le ressort afin de gagner en confort ?
Afin d'avoir une voiture un peu moins "raide" il suffirait de jouer sur la precontrainte et de comprimé mon ressort de quelques millimètres ??
Et ensuite de jouer avec ma vis BTR afin de déterminer les sautillements de l'auto ??
Pour ma part même avec les écrous desserrés au Max donc ressorts décomprimés a fond, aucun ressort n'est libre. Du coup actuellement j'ai mis un tour d'écrou dans chaques coins. Il y a environ donc 5mm de precontrainte de chaque côté
Si j'ai bien compris les helpers que j'ai a l'arrière permettent de comprimer un peu plus le ressort afin de gagner en confort ?
Afin d'avoir une voiture un peu moins "raide" il suffirait de jouer sur la precontrainte et de comprimé mon ressort de quelques millimètres ??
Et ensuite de jouer avec ma vis BTR afin de déterminer les sautillements de l'auto ??
Pour ma part même avec les écrous desserrés au Max donc ressorts décomprimés a fond, aucun ressort n'est libre. Du coup actuellement j'ai mis un tour d'écrou dans chaques coins. Il y a environ donc 5mm de precontrainte de chaque côté
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|