http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taormina
Celicaiste débutant
Date de naissance : 20/07/1978
Celica : T18

CAR POWER TEST

le Sam 22 Aoû 2015 - 21:08
Bonjour à tous,

Je suis un plutôt ancien utilisateur du forum, bien qu'aujourd'hui j'ai quelque peu délaissé ma T18 pour une jap plus récente...
Bref, je suis un passionné de méca, et ma passion (et ma formation, et mon métier,...) m'ont conduit à réaliser une application pour smartphone android qui permet de mesurer assez précisément la puissance moteur d'une voiture (et son couple). L'appli donne accès aux courbes de puissance et de couple sans passer par un banc de puissance, mais en conduisant la voiture.
Non ce n'est pas aussi précis qu'un banc de puissance, mais on est à environ 5% d'erreur, ce qui place le produit dans un rapport performance/prix inégalable, et la précision est très largement suffisante pour diagnostiquer un manque de puissance du moteur, ou quantifier une amélioration suite à une préparation.

L'application est Car Power Test, je l'ai mise en ligne sur le play store... la nuit dernière.
Je précise que j'ai passé beaucoup de temps et fait un gros travail d'ingénierie afin de rendre l'application aussi fiable que possible, et les mesures aussi répétables quel que soit le smartphone utilisé.

Le lien playstore:https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_oliviervalenti.car_power_test&hl=fr

Pour commencer à la faire connaître, j'ai pensé commencer par ce forum, car c'est juste celui que je connais le mieux et j'en fais partie. Si certains d'entre vous sont intéressé je peux envoyer par MP pendant quelques jours une version d'essai.

Merci à vous et au forum.
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290
Celica : T23

Re: CAR POWER TEST

le Dim 23 Aoû 2015 - 13:59
Bonjour , sympa ton application , beau boulot , est ce quelle passe sur les smartphone Sony ? et faut rentrer des données sur l'auto qu'on veut tester ?
Taormina
Celicaiste débutant

le Dim 23 Aoû 2015 - 17:09
Salut et merci pour ton commentaire.

Elle passe sur tous les smartphones Android, et pour tout te dire je l'ai testée pendant tout le développement sur le mien, qui est un sony Arc S.
Il y a des différences de qualités de mesures d'un téléphone à l'autre mais j'ai fait un auto-étalonnage qui dure 0.6s au tout début, véhicule arrêté, qui assure à l'utilisateur une bonne répétabilité de mesure quel que soit l'appareil utilisé.

Pour les données à rentrer, il faut entrer la masse totale (avec conducteur, les éventuels passagers, la masse de l'essence, etc...). La case G (ou G1?) de la carte grise donne le poids de la voiture avec conducteur et 90% du plein. Pour les flemmards, j'ai mis une masse par défaut Smile (1500kg)

On peut entrer un autre facteur, le S.Cx (coefficient de traînée aérodynamique, CDa en anglais). Là pour le coup, l'influence est très faible pour mesurer la puissance (la mesure se fait à fond de seconde, vers 60-70km/h, la traînée est alors faible). J'ai mis une valeur par défaut quand on clique sur OK qui assure une bonne précision (valeur=0.65, sachant que d'un véhicule à l'autre ça varie entre 0.6 et 0.7). L'imprécision sera de 1 à 3 ch à peu près.

Ca suffit pour faire tourner l'appli et avoir la puissance max et la courbe de puissance.
Le bonus c'est qu'il y a le traçage de la courbe de couple + la grille complète avec les tr/min si tu entres aussi la vitesse du véhicule à 2000 tr/min en 2nde (faut faire une mesure toute bête à part, à vitesse constante, sans l'appli).

N'hésite pas à me poser d'autre questions.

Amicalement.

Taormina
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290

le Lun 24 Aoû 2015 - 9:08
Merci pour toutes tes explications , y a t-il possibilité de la mettre en français ? pourrais je avoir une démo s'il te plait ?
Taormina
Celicaiste débutant

le Lun 24 Aoû 2015 - 15:04
Salut,

Il faudrait que je la mette en français, mais ça va me prendre du temps, et en ce moment c'est un peu compliqué. Sur le Play Store j'ai mis un lien vers une video Youtube pour une démonstration: j'ai filmé un essai complet du démarrage jusqu'à l'affichage des courbes de couple et puissance. Comme j'ai fait des essais à répétition, je n'attache plus le téléphone, je le maintiens avec le doigt comme tu pourras le constater.

La Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=pA8y85tYzCw

Et dans tous les cas, tu peux me contacter en MP ou par téléphone si tu veux que je t'explique la démarche de vive voix.

à+
Taormina
Celicaiste débutant

le Lun 24 Aoû 2015 - 21:07
@Golfgti16vmatch:
cf ta MP, je t'ai envoyé la version française
à+
F@b38
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 77
Date de naissance : 28/06/1974

le Mar 25 Aoû 2015 - 17:11
Salut, je testerai bien ton appli, est il possible de m'envoyer la version d'essai s'il te plait (en francais de preference). Merci d'avance.
Taormina
Celicaiste débutant

le Mar 25 Aoû 2015 - 20:32
Salut F@b38, OK pour une version d'essai, check ta MP
michael25600
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Celica : T23 1.8l vvti

le Mar 25 Aoû 2015 - 23:17
Salut j'aimerais aussi tester stp Wink

En tous cas bravo !! Ca doit être du boulot de concevoir une telle appli !!
Taormina
Celicaiste débutant

le Mer 26 Aoû 2015 - 0:44
Salut michael25600, OK pour une version d'essai, check ta MP Smile
Taormina
Celicaiste débutant

le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:34
Salut,

Je viens de mettre en ligne une version française de l'application:

https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_oliviervalenti.car_power_test_fr&hl=fr

Pour une version démo gratuite, contactez-moi par MP.

à+

Tao

Taormina
Celicaiste débutant

le Sam 29 Aoû 2015 - 19:47
Salut,

Après de premiers retours sur les tests de la part de NeoSonic, j'ai eu droit à quelques suggestions d'améliorations pertinentes. Merci encore!
J'ai effectué quelques modifications en fonction de ses remarques, et mis à jour l'application.
Je souhaite distribuer gratuitement l'application (en mode illimité) aux membres de ce forum (en exclusivité!). C'est un début, je ferai plus tard d'autres opérations de ce genre sur d'autrs forums mais je préfère commencer en terrain connu Smile
Pour télécharger l'appli, il vous suffit de m'envoyer l'adresse mail correspondant à votre compte playstore (certainement une adresse en @gmail.com), et je vous inscris dans la liste des beta-testeurs, ce qui signifie que vous pouvez télécharger l'appli en allant à cette adresse:
https://play.google.com/apps/testing/appinventor.ai_oliviervalenti.car_power_test_fr

En espérant avoir plein de demandes!  Wink

à+
pi_r_2
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 448
Date de naissance : 18/01/1963
Celica : T23 TRD Sports M

le Sam 29 Aoû 2015 - 21:12
Dommage, je l'ai déjà achetée... et pas encore testée !
Taormina
Celicaiste débutant

le Sam 29 Aoû 2015 - 22:21
Ah c'est donc toi! Wink
Merci pour cet achat. La qualité de la mesure est la même pour cette évolution que pour la version précédente, mais il y a simplement le couple max qui s'affiche (alors qu'il n'y avait "que" la courbe de couple), et la vitesse en 2nde est mémorisée, pour ne pas avoir à la re-rentrer à chaque nouvelle ouverture de la fenêtre contenant les courbes puissance et couple.
Bien sûr, si tu me donnes ton email, tu peux te mettre à jour. Ou en allant sur le playstore je pense que la mise à jour va t'être proposée automatiquement (et gratuitement).
à+

Tao
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 688
Date de naissance : 16/12/1985
Celica : ST162

le Dim 30 Aoû 2015 - 18:53
je te MP quand je rentre a la maison(Octobre), je ferais les test avec les différent véhicules dispo pour aider.
Taormina
Celicaiste débutant

le Dim 30 Aoû 2015 - 19:54
cool merci
Taormina
Celicaiste débutant

le Dim 6 Sep 2015 - 14:24
Salut,

J'ai modifié le procédé pour télécharger l'appli gratuitement, et de façon plus simple.
Il vous suffit de m'envoyer une adresse mail (pas forcément gmail) via la MP de ce forum , et je vous envoie un mail (expéditeur TestFairy) contenant un lien qui vous permet de télécharger l'appli gratuitement en mode illimité. Plus simple je n'ai aps trouvé.
Jusqu'ici, je n'ai eu que très peu de demandes, je ne sais pas si c'est à cause du mode de partage précédent (adresse gmail nécessaire) ou autre chose?
Bref, je continue la promotion quelques jours sur ce forum, j'attends vos MP, je bouge pas de mon écran Smile
Taormina
Celicaiste débutant

le Jeu 10 Sep 2015 - 21:41
Salut à tous,

J'ai proposé l'appli sur le forum zeperfs, et j'ai eu un premier retour, positif.
Véhicule testé: BMW 335d d'origine, annoncée à 286ch et 550Nm.
Je vous joins la capture d'écran de la mesure, avec l'autorisation de son auteur, évidemment.

Je me permets de joindre la mesure faite ce matin sur mon véhicule perso (Mazda3 2.2d 185ch 400Nm). La mesure est excellente, mais il y a forcément un peu de chance la-dedans, la qualité des capteurs, et les hypothèses faites pour élaborer le code ne PERMETTENT PAS d'obtenir systématiquement la vraie valeur de puissance au cheval près (même un vrai banc à rouleau ne le permet pas). Mais comme là, c'est arrivé et que c'est joli, je poste. Je précise que généralement il faut tabler sur une fourchette de 5 ou 10 ch d'écart pour plusieurs mesures successives.

Taormina
Celicaiste débutant

le Mar 15 Sep 2015 - 14:18
Salut,

Mesures faites sur une smart coupé.

Taormina
Celicaiste débutant

le Jeu 22 Sep 2016 - 18:50
Salut,
Je relance un peu ce post, car je viens de tester l'appli sur ma toyota T18 GTi, et les résultats sont probants!
Puissance attendue: 160ch à 6600 tr/min
Couple attendu: 191Nm à 4800 tr/min

Et la mesure donne:

Si cela vous intéresse de voir d'autres mesures sur d'autres voitures, vous pouvez zieuter par là:
Exemples de mesures CarPowerTest

A bientôt

Tao
Cynos
celi
celi
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
http://www.madeintoyota.com

le Jeu 22 Sep 2016 - 23:25
Salut, j'avais loupé ce post.
Très intéressant !

Si je comprends bien, cela se base à la fois sur des paramètres de masse du véhicule et sur l'accéléromètre du GSM.
J'ai plusieurs android, je ferai bien un essai pour voir si la marque ou la génération de téléphone peut induire des différences.

Je note que ton dev est compatible android 1,6, je t'en félicite, maintenant quasiment toutes les applis sont développées pour kit kat au mini.

Je t'envoie un MP pour une version de test, si c'est toujours ok.
Je suis curieux de connaitre combien de cv j'ai pu perdre en 20 ans ... Wink

@+
Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 5996
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Ven 23 Sep 2016 - 22:32
Il ne faut pas oublier que le calcul prend en compte toutes les pertes.
Les pertes de transmission, ..., la résistance du vent qui n'existe pas sur un banc.
En première cette résistance est négligeable.
J'ai un appareil qui fait la même chose et c'est quand même précis.
Taormina
Celicaiste débutant

le Ven 23 Sep 2016 - 23:38
Salut Cynos,
Et non désolé il n'y a plus de version d'essai pour bêta-test... depuis Octobre Sad
Concernant les différences qu'il peut y avoir d'un téléphone à l'autre, j'ai fait dans les dernières mises à jour un protocole d'étalonnage qui te corrige les erreurs "d'usine" de tes accéléromètres. La manip est simple, et tu as un petit voyant vert pour te dire si c'est bien fait. Sur un même essai, deux téléphones différents te donnent des valeurs quasi-identiques.
J'ai mis une vidéo de la manip là:
https://www.youtube.com/watch?v=nYZ35rvxnEw

Et Salut Mac Jayger,
Oui en effet, j'ai employé des modèles plus ou moins complexes pour les pertes (vent, transmission, etc...). Me suis un peu cassé la tête sur les rares thèses sur le sujet... et j'ai adapté en fonction de mes retours de bêta-testeurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant