Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
michael25600
michael25600
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 522
Date de naissance : 21/02/1992
Age : 32
Celica : T23 1.8l vvti
Date d'inscription : 10/10/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Lun 5 Oct 2015 - 14:30
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, mon VVTI fait des caprices :

le 1er : lorsqu'elle est au ralenti et que les ventilateurs se mettent en route alors le ralenti devient vraiment instable...

le 2eme : lorsque je roule et que par exemple j'appuie sur l'embrayage avec une vitesse enclenché, donc le régime descend (jusque là c'est normal lol!) par contre le régime descend très bas et l'auto cale en roulant (les voyants batterie, moteur etc s'allument et le volant se durci donc je suppose qu'elle cale)...

D'où cela peut venir d'après vous ?
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Lun 5 Oct 2015 - 14:35
Vérifies si tu n'as pas une fuite
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Lun 5 Oct 2015 - 16:14
régulateur de ralenti ?
Regardes aussi ta batterie. voltage à l'arrêt 12 volts environ et moteur à 1500 trs 14.4 volts environ.
Ce n'est qu'au ralenti qu'elle a des soucis ?
minsk
minsk
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 272
Date de naissance : 30/06/1989
Age : 34
Celica : T23
Date d'inscription : 21/05/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Lun 5 Oct 2015 - 19:33
1er cas: verifie la batterie et la charge

2eme cas: peut etre au niveau du boitier papillon

ton ralenti a larret est stable?
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Jeu 19 Nov 2015 - 16:27
Alors moi j'ai eu exactement le même problème.
Tu as un kit d'admission?
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Jeu 19 Nov 2015 - 18:41
Si tu as un kit de ce style le probleme viens de là.

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Pict0011


Ton entrée d'air ce retrouve juste derrière le ventilo du coup quand ça chauffe bah tu avale de l'air chaud et le moteur n'aime pas vraiment ça... ça perturbe le debimetre par la meme occasion. Tu aura peut ètre le voyant moteur qui va s'allumer dans quelque temps si tu le laisse comme ça.

La solution que j'ai trouver c'est de le changer complètement par un kit de style :

http://www.ebay.com/itm/2000-2005-TOYOTA-CELICA-GT-GTS-1-8L-COLD-AIR-INTAKE-INDUCTION-SYSTEM-FILTER-RED-/301801742723?hash=item4644c92183:g:7FYAAOSw6dNWS6V5&vxp=mtr

Le cône ce retrouve derrière l'anti-brouillard et du coup plus d'air chaud qui rentre et le problème est réglé.

au final ça te donne un truc comme ça :

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Pagv8f10
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 12:47
Sauf que derrière l'anti-brouillard à cette "altitude" tu peux avoir des projections d'eau venant de face en particulier et un max de poussière (sachant les conséquences qui vont avec surtout avec l'eau ou là c'est directement la casse moteur et les poussières une usure supplémentaire dans la durée....) Bon sang la boîte a air des T23 est très bien étudiée pour donner le max d'efficacité au moteur Very Happy
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 12:50
Bah faut le nettoyer régulièrement de toute façon.
L'eau ne remonte pas jusqu'au moteur je peut te l'assurer.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 12:57
Jusqu'au haut moteur peut être mais si le filtre est dans la partie basse au niveau des anti-brouillards les projections derrière ces derniers sont possibles et pour l'eau ce ne sera pas un nettoyage qui pourra quelque chose c'est direct la casse moteur (et les produits nettoyant poussière pour le filtre le débimètre n'apprécie pas non plus cela altère son rôle et diminue les perfs ...)
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 13:29
Je nettoie pas au produit mon filtre je sais très bien que sa salope tous.
Il est nettoyer à l'eau et au savon neutre,rincé abondamment et sécher plusieurs jour.
Le cone je le remplace quand il est abîmé (forcément quand tu le graisse pas ils s'usent plus vite).

Après je comprend pas pourquoi tu me parle de casse moteur j'ai rouler sous des trombes d'eau l'eau n'est jamais arrivé au moteur donc je vois pas pourquoi tu veux qu'il casse...😃
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 13:29
Je nettoie pas au produit mon filtre je sais très bien que sa salope tous.
Il est nettoyer à l'eau et au savon neutre,rincé abondamment et sécher plusieurs jour.
Le cone je le remplace quand il est abîmé (forcément quand tu le graisse pas ils s'usent plus vite).

Après je comprend pas pourquoi tu me parle de casse moteur j'ai rouler sous des trombes d'eau l'eau n'est jamais arrivé au moteur donc je vois pas pourquoi tu veux qu'il casse...😃
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 14:19
La chance existe ; si par dessous tu as une "relative" protection avec les caches soubassement en plastique tu peux avoir une introduction frontale par les antibrouillards voire par le coté de la grille radiateur ; l'eau se vaporisant moins bien que l'essence introduite en plus grande quantité dans le collecteur d'amission provoquera des dommages moteur
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 14:28
En plus de ce qui est cité par Dark, Jayger,

l'écu régule ton ralenti suivant divers paramètres transmis par diverses "sondes" notamment le débitmètre, lambda, les accessoires qui se mettent route, etc

Après si tu as un encrassement important de ton collecteur d'amission cela peut jouer de même bien sûr que les bougies, le courant hante tension, ....
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 15:16
Moi, je n'ai pas de débitmètre. Donc je suis tranquille. Smile
Un cône non huilé ne filtre pas le fines particules. C'est pas bon ...
Il faut impérativement le huiler. Même si cela a tendance à encrasser le débitmètre.
Il suffit juste de le nettoyer en même temps.
Et je ne serais pas étonné que cela arrive quand on remet trop d'huile après un lavage.
Sinon, un cornet en mousse est peut être plus adapté.

Le risque dont parle GG c'est l'hydrolock. L'eau n'étant pas compressible, elle bloque le mouvement des pistons et tout pète.
Mais cela arrive quand on a le malheur de rouler dans une grosse flaque ou que les projections sont très importantes.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 15:56
Jayger,

le problème d'encrassement du débitmètre est connu pour les t23 avec une baisse sérieuse de rendement du moteur notamment avec les admissions directes ; alors tant qu'à faire d'en mettre une mieux vaut aspirer de l'air chaud avec un filtre huilé que de la placer au raz du bitume toujours plus "pollué" avec les projections d'eau qui s'ajoutent. Dans tous les cas on dégrade les perfs moteur mais en minimisant les risques dans le 1er.

Je précise tout de même que ce débitmètre peut se nettoyer en prenant d'extrême précaution pour ne pas rompre le fil (il doit valoir dans les 200€ à confirmer, j'ai pas vérifié) ; c'est pour çà qu'il vaut mieux rouler avec un filtre sec dans sa boite à air d'origine bien conçue qui n'occasionne quasiment pas de problème et n'agglomère pas de poussière ....
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Ven 20 Nov 2015 - 21:09
Pour la t23, cela semble préférable, en effet.
Contenu sponsorisé

problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant... Empty Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum