Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
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Matth1768
Lafée
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- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 20:05
De retour du garage:
Notre étrier arrière gauche était raide mort il parait, ils ont bien galérer pour l'enlever tellement il était foutu. Ils nous ont changer les plaquettes arrières qui étaient raides elles aussi.
Montant de la facture: 620frs (566 euros)
On en a eu pour 198frs (180 euros) de main d'oeuvre, 50 frs (45 euros) de plaquette, 307 frs (280 euros) pour l'étrier, 18 frs (16 euros) de liquide de frein et 45frs de TVA.
ça va ou c'est trop cher?
Moi ça m'a l'air honnête mais j'y connais que dalle donc voilà ^^
Depuis que on avait notre voiture elle grinçait du frein arrière gauche, quand on avait été mettre nos pneu d'hiver le gars nous avait dit que si ça grinçait c'était juste parce que nos disques n'étaient pas graissés mais que ça ne risquait rien. Là chez toyota ils nous ont dit que c'était car la plaquette et l'étrier étaient raides. ça doit être vrai vu que maintenant que c'est changer ça ne grince plus du tout.
En faite ça faisait plus d'une année que on roulait avec un étrier et des plaquettes bousillées sans le savoir
Notre étrier arrière gauche était raide mort il parait, ils ont bien galérer pour l'enlever tellement il était foutu. Ils nous ont changer les plaquettes arrières qui étaient raides elles aussi.
Montant de la facture: 620frs (566 euros)
On en a eu pour 198frs (180 euros) de main d'oeuvre, 50 frs (45 euros) de plaquette, 307 frs (280 euros) pour l'étrier, 18 frs (16 euros) de liquide de frein et 45frs de TVA.
ça va ou c'est trop cher?
Moi ça m'a l'air honnête mais j'y connais que dalle donc voilà ^^
Depuis que on avait notre voiture elle grinçait du frein arrière gauche, quand on avait été mettre nos pneu d'hiver le gars nous avait dit que si ça grinçait c'était juste parce que nos disques n'étaient pas graissés mais que ça ne risquait rien. Là chez toyota ils nous ont dit que c'était car la plaquette et l'étrier étaient raides. ça doit être vrai vu que maintenant que c'est changer ça ne grince plus du tout.
En faite ça faisait plus d'une année que on roulait avec un étrier et des plaquettes bousillées sans le savoir
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 21:09
Le top, c'est quand le garage donne les pièces changées.
Comme ça on peut bien se rendre compte des dégâts et on est sûr que les pièces ont bien été changées.
C'est le mécanisme du frein à main (à l'intérieur des disques) qui a été bousillé ?
Comme ça on peut bien se rendre compte des dégâts et on est sûr que les pièces ont bien été changées.
C'est le mécanisme du frein à main (à l'intérieur des disques) qui a été bousillé ?
- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 21:53
Oui, j'ai pas pensé tout de suite à demander à récupérer mon étrier et mon copain n'y a pas penser non plus mais bon c'était sûrement vraiment foutu. La prochaine fois on demandera.
En tout cas l'étrier a bien été changer et les plaquettes aussi, maintenant on a un étrier gris (faudra que je le fasse en rouge comme les autres car là c'est moins joli ^^ ) derrière et des plaquettes noires.
Oui il parait que c'était ça, le garagiste nous a dit que ça frottait sur la taule à l'intérieur, mon copain a vu la partie concernée mais moi non, j'ai pas bien vu.
Pour le prix tu trouves que ça va? il en a eu pour deux bonnes heures de taf il parait (a 120frs l'heure) .
J'espère que on aura pas d'autres frais avant longtemps, 620 frs c'est déja pas mal ^^ .......
En tout cas l'étrier a bien été changer et les plaquettes aussi, maintenant on a un étrier gris (faudra que je le fasse en rouge comme les autres car là c'est moins joli ^^ ) derrière et des plaquettes noires.
Oui il parait que c'était ça, le garagiste nous a dit que ça frottait sur la taule à l'intérieur, mon copain a vu la partie concernée mais moi non, j'ai pas bien vu.
Pour le prix tu trouves que ça va? il en a eu pour deux bonnes heures de taf il parait (a 120frs l'heure) .
J'espère que on aura pas d'autres frais avant longtemps, 620 frs c'est déja pas mal ^^ .......
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 22:02
Pour un garage Toy disons que c'est dans la norme Toyota (c'est l'étrier qui plombe la note) ; pour le temps de MO çà me parait correct
On peu raisonnablement penser que les plaquettes arrières n'avaient jamais été changées ....
"
J'avoue que ceux qui t'on dit de graisser les disques parce çà "couinait", il faut leur décerner une "palme"
On peu raisonnablement penser que les plaquettes arrières n'avaient jamais été changées ....
"
J'avoue que ceux qui t'on dit de graisser les disques parce çà "couinait", il faut leur décerner une "palme"
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 22:13
Mes plaquettes n'ont jamais été graissées et je n'ai jamais eu aucun bruit.
C'est un petit plus, mais ce n'est pas indispensable.
Le prix semble raisonnable.
Tu comprends mieux pourquoi certains, comme moi, font tout eux même.
C'est un petit plus, mais ce n'est pas indispensable.
Le prix semble raisonnable.
Tu comprends mieux pourquoi certains, comme moi, font tout eux même.
- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 22:23
Oui moi aussi ça me paraissait bizarre cette histoire de disque pas graissés mais comme j'y connaissais que dalle et mon copain non plus bah voilà ^^ on a pas chercher plus que ça ^^ . C'était le gars qui nous monte nos pneus qui nous avait dit ça ^^ quand on ira changer nos pneus j'le lui dirais qu'il nous a dit une belle connerie ^^ .
Des plaquettes ça se change tout les combien de temps ou de kilomètres? Notre bagnole a 16 ans, j'pense quand-même qu'ils ont dû les changer quelques fois en tout cas de devant elles étaient encore bonnes mais à l'intérieur c'était complétement raide. Ils avaient sûrement changer que l'intérieur ou alors c'est l'étrier grippé qui a bousillé la plaquette interne quand on avait entendu le bruit bizare.
Oui l'étrier a bien plomber la facture...pour le reste bon bah ça va alors, ils me paraissaient honnêtes et visiblement ils le sont si c'est dans les normes .
Des plaquettes ça se change tout les combien de temps ou de kilomètres? Notre bagnole a 16 ans, j'pense quand-même qu'ils ont dû les changer quelques fois en tout cas de devant elles étaient encore bonnes mais à l'intérieur c'était complétement raide. Ils avaient sûrement changer que l'intérieur ou alors c'est l'étrier grippé qui a bousillé la plaquette interne quand on avait entendu le bruit bizare.
Oui l'étrier a bien plomber la facture...pour le reste bon bah ça va alors, ils me paraissaient honnêtes et visiblement ils le sont si c'est dans les normes .
- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 7 Oct 2015 - 22:27
Jayger a écrit:Mes plaquettes n'ont jamais été graissées et je n'ai jamais eu aucun bruit.
C'est un petit plus, mais ce n'est pas indispensable.
Le prix semble raisonnable.
Tu comprends mieux pourquoi certains, comme moi, font tout eux même.
Oui je comprends tout à fait, j'y connais pas grand chose en mécanique et mon copain non plus donc c'est pour ça que on a été au garage mais bon, on va essayer d'apprendre gentillement et comme on est bricoleurs ça devrait le faire ^^ prochain coup je commande les pièces et on le fera tout seuls ^^ . Ici il y a de bons conseils et de bons tutos donc il y a pas de raisons qu'on y arrive pas ^^ . On a déja réussi à faire notre vidange tout seuls grace à un tuto du forum ^^ c'est un bon début ^^
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 9:37
Pour les pannes, c'est toujours délicat car on a besoin du véhicule rapidement et il faut être sûr de son diagnostique.
Il faut avoir aussi, le temps, les compétences et l'outillage.
Mais quelle satisfaction quand on y arrive soit même. En plus c'est gratos.
En ce qui me concerne, ce qui m'aide beaucoup, ce sont les manuels d'atelier Toyota avec toutes les procédures du constructeur.
Je ne suis pas de la partie. Et quand il a fallut changer les soufflet de cardan en démontant le train avant, je n'ai pas eu trop de mal.
Commencez par les révisons, l'entretien courant. Et surtout dès qu'il y a quelque chose de différent, un bruit, un comportement, tout de suite chercher ce que c'est avant que le mal n'empire.
Il faut avoir aussi, le temps, les compétences et l'outillage.
Mais quelle satisfaction quand on y arrive soit même. En plus c'est gratos.
En ce qui me concerne, ce qui m'aide beaucoup, ce sont les manuels d'atelier Toyota avec toutes les procédures du constructeur.
Je ne suis pas de la partie. Et quand il a fallut changer les soufflet de cardan en démontant le train avant, je n'ai pas eu trop de mal.
Commencez par les révisons, l'entretien courant. Et surtout dès qu'il y a quelque chose de différent, un bruit, un comportement, tout de suite chercher ce que c'est avant que le mal n'empire.
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 9:54
J'y pense maintenant mais j'espère que le garage a vérifié l'état des flexibles des freins compte tenu de l'âge de nos Célicas et de leur kilométrage ; en principe les mécanos les contrôlent lors des purges ou autres interventions sur les freins mais mieux vaut s'en assurer soi même en vérifiant que le "caoutchouc" n'est pas écorché et, en pliant un peu le flexible, qu'il est en parfait état.
- Acorahc
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 11:34
Il a vraiment dit de graisser les disques ? Si tu fais ça oui ça ne fera plus de bruit, étant donné que ça ne freinera plus... La seule chose qu'on peut graisser c'est la portée des plaquettes (et surtout pas la plaquette elle-même, sinon plus de frein).Lafée a écrit: Oui moi aussi ça me paraissait bizarre cette histoire de disque pas graissés mais comme j'y connaissais que dalle et mon copain non plus bah voilà ^^ on a pas chercher plus que ça ^^ . C'était le gars qui nous monte nos pneus qui nous avait dit ça ^^ quand on ira changer nos pneus j'le lui dirais qu'il nous a dit une belle connerie ^^ .
Les plaquettes ça se change quand l'épaisseur devient trop faible. Ca dépend de la conduite, quelqu'un qui a tendance à rouler vite et freiner fort au dernier moment les changera plus souvent qu'un autre conducteur qui anticipe et laisse la voiture ralentir au frein moteur.Lafée a écrit:Des plaquettes ça se change tout les combien de temps ou de kilomètres? Notre bagnole a 16 ans, j'pense quand-même qu'ils ont dû les changer quelques fois en tout cas de devant elles étaient encore bonnes mais à l'intérieur c'était complétement raide. Ils avaient sûrement changer que l'intérieur ou alors c'est l'étrier grippé qui a bousillé la plaquette interne quand on avait entendu le bruit bizare.
Qu'est-ce que tu appelles "à l'intérieur" ? Si tu as gardé les jantes d'origine les plaquettes de frein (avant ou arrière) sont visibles sans enlever la roue. Si tu parles des garnitures dans le tambour là effectivement il faut démonter, mais ce tambour ne sert que pour le frein à main. Quand tu appuies sur la pédale de frein les étriers viennent appuyer les plaquettes sur les disques des 4 roues (ce qui répond à ta question de la page précédente, la voiture ne freine pas que des roues avant).
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 12:55
Oui, avec 4 disques, les garnitures de frein à main sont à l'intérieur des disques arrières.
Les 2 systèmes sont indépendant.
Il faut savoir aussi que le circuit de freinage est séparé en 2.
Avant gauche avec arrière droit et vice-versa.
Comme ça, s'il y a une fuite quelque part tu peux encore freiner de l'avant et de l'arrière.
La pédale s'enfoncera juste un peu plus.
Par contre, contrôler l'usure des plaquettes en regardant à travers la jante cela donne une idée, mais attention !
Il arrive qu'il y ai une différence d'usure entre les 2 plaquettes.
Sur les étriers flottants, si le mécanisme est mal graisser, seul le piston se déplacera et une seule plaquette freinera. Celle de l'intérieur poussée par le piston.
Sur les gros freinage pas de soucis (donc invisible au test de freinage au contrôle technique), mais sur les freinage ordinaires seule la plaquette intérieur freinera.
La seule chose à faire est de contrôler l'usure des plaquettes en retirant les roues. Facile pour vous quand vous changez les roues selon la saison.
Les 2 systèmes sont indépendant.
Il faut savoir aussi que le circuit de freinage est séparé en 2.
Avant gauche avec arrière droit et vice-versa.
Comme ça, s'il y a une fuite quelque part tu peux encore freiner de l'avant et de l'arrière.
La pédale s'enfoncera juste un peu plus.
Par contre, contrôler l'usure des plaquettes en regardant à travers la jante cela donne une idée, mais attention !
Il arrive qu'il y ai une différence d'usure entre les 2 plaquettes.
Sur les étriers flottants, si le mécanisme est mal graisser, seul le piston se déplacera et une seule plaquette freinera. Celle de l'intérieur poussée par le piston.
Sur les gros freinage pas de soucis (donc invisible au test de freinage au contrôle technique), mais sur les freinage ordinaires seule la plaquette intérieur freinera.
La seule chose à faire est de contrôler l'usure des plaquettes en retirant les roues. Facile pour vous quand vous changez les roues selon la saison.
- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 19:24
Jayger a écrit:Pour les pannes, c'est toujours délicat car on a besoin du véhicule rapidement et il faut être sûr de son diagnostique.
Il faut avoir aussi, le temps, les compétences et l'outillage.
Mais quelle satisfaction quand on y arrive soit même. En plus c'est gratos.
En ce qui me concerne, ce qui m'aide beaucoup, ce sont les manuels d'atelier Toyota avec toutes les procédures du constructeur.
Je ne suis pas de la partie. Et quand il a fallut changer les soufflet de cardan en démontant le train avant, je n'ai pas eu trop de mal.
Commencez par les révisons, l'entretien courant. Et surtout dès qu'il y a quelque chose de différent, un bruit, un comportement, tout de suite chercher ce que c'est avant que le mal n'empire.
Le temps je peux le trouver, l'outillage c'est bon (avec mon père et mon frère l'atelier est blindé de matos, normalement il doit y avoir de quoi faire) et pour les compétances bah je vais faire comme toi et essayer de trouver ou télécharger les manuels d'ateliers ^^ . J'adore bricoler et j'ai bien envie de bricoler Celica j'vais m'y mettre, ça m'évitera de payer de la main d'oeuvre ^^ .
Pour les bruits je les repères directement ^^ le moindre petit cliquettis je l'entends car quand on roule j'écoute toujours les bruits qu'elle fait, c'est très rare que on mette la musique donc j'écoute le moteur ^^ .
GG a écrit:J'y pense maintenant mais j'espère que le garage a vérifié l'état des flexibles des freins compte tenu de l'âge de nos Célicas et de leur kilométrage ; en principe les mécanos les contrôlent lors des purges ou autres interventions sur les freins mais mieux vaut s'en assurer soi même en vérifiant que le "caoutchouc" n'est pas écorché et, en pliant un peu le flexible, qu'il est en parfait état.
Ah j'en sais rien alors, c'est ou les flexibles?
Acorah a écrit:
Il a vraiment dit de graisser les disques ? Si tu fais ça oui ça ne fera plus de bruit, étant donné que ça ne freinera plus... La seule chose qu'on peut graisser c'est la portée des plaquettes (et surtout pas la plaquette elle-même, sinon plus de frein).
Oui oui l'abrutit qui changeait (oui oui...j'suis pas prête d'y retourner du coup) mes pneus m'a bel et bien dit que c'était parce que mes disques de freins n'étaient pas graisser putain c'est un vrai champion ce mec .....ça m'avait paru bizarre cette histoire de graisser les disques mais vu que j'y connais que dalle j'me suis dis que c'était sûrement un produit spécial, une graisse exprès pour ça. Bah lui il est pas prêt de me revoir, si il m'avait pas dit des grosses conneries j'aurais changer mes plaquettes avant de niquer l'étrier (bon il était peut-être déja niquer avant, j'sais pas mais ça a pas dû aider) .
Acorah a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "à l'intérieur" ? Si tu as gardé les jantes d'origine les plaquettes de frein (avant ou arrière) sont visibles sans enlever la roue. Si tu parles des garnitures dans le tambour là effectivement il faut démonter, mais ce tambour ne sert que pour le frein à main. Quand tu appuies sur la pédale de frein les étriers viennent appuyer les plaquettes sur les disques des 4 roues (ce qui répond à ta question de la page précédente, la voiture ne freine pas que des roues avant).
J'ai essayer de faire des photos mais j'ai pas bien réussi, en faite c'est ce qui se trouve derrière l'étrier. Je mets mes photos (ratées) plus bas
Jayger a écrit:
Oui, avec 4 disques, les garnitures de frein à main sont à l'intérieur des disques arrières.
Les 2 systèmes sont indépendant.
Il faut savoir aussi que le circuit de freinage est séparé en 2.
Avant gauche avec arrière droit et vice-versa
Comme ça, s'il y a une fuite quelque part tu peux encore freiner de l'avant et de l'arrière.
La pédale s'enfoncera juste un peu plus.
Par contre, contrôler l'usure des plaquettes en regardant à travers la jante cela donne une idée, mais attention !
Il arrive qu'il y ai une différence d'usure entre les 2 plaquettes.
Sur les étriers flottants, si le mécanisme est mal graisser, seul le piston se déplacera et une seule plaquette freinera. Celle de l'intérieur poussée par le piston.
Sur les gros freinage pas de soucis (donc invisible au test de freinage au contrôle technique), mais sur les freinage ordinaires seule la plaquette intérieur freinera.
La seule chose à faire est de contrôler l'usure des plaquettes en retirant les roues. Facile pour vous quand vous changez les roues selon la saison.
Ok alors on regardera quand on mettra les roues d'hiver
Alors voici mes fameuses photos:
Ca c'est l'intérieur gauche avec le nouvelle étrier, la pièce/plaquette/garniture de frein que le garagiste nous a dit qu'elle était foutue se trouve derrière
[img][/img]
Et ça c'est la nouvelle plaquette avec le nouvelle étrier vu depuis l'extérieur de la jante, le bord du disque est bien bousillé, c'est sûrement l'étrier grippé qui l'a flingué?
[img][/img]
- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 19:25
Désolée pour les photos à l'envers :/ j'sais pas pourquoi ça fait ça, sur mon ordi elles sont droites et re-enregistrées droites...
Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 20:28
Loulou958 a eu ce problème à cause de son passage sur Windows 10, si toi aussi tu y es passé, il est possible que ça vienne de là
Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 20:31
Hop, photos remises à l'endroit
- Laféec
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 20:49
Oui j'ai window 10 ^^ merci pour les photos
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 21:03
Ton disque semble en bon état.
C'est l'étrier qui a été flingué ou le mécanisme de frein à main ?!
Peut être les 2 ???
Pour les durites dont parle GG, ce sont les tuyaux qui amènent la pression hydraulique au piston de l'étrier.
Avec le temps, le caoutchouc se fissure, se déforme sous la pression d'où un freinage moins efficace et peut se déchirer (cas extrême).
Moi, je les ai changées préventivement et mis à la place des durites de type aviation.
Elles sont gainées par une tresse en inox.
Bien plus rigide et résistant.
C'est l'étrier qui a été flingué ou le mécanisme de frein à main ?!
Peut être les 2 ???
Pour les durites dont parle GG, ce sont les tuyaux qui amènent la pression hydraulique au piston de l'étrier.
Avec le temps, le caoutchouc se fissure, se déforme sous la pression d'où un freinage moins efficace et peut se déchirer (cas extrême).
Moi, je les ai changées préventivement et mis à la place des durites de type aviation.
Elles sont gainées par une tresse en inox.
Bien plus rigide et résistant.
- GGVIP
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Jeu 8 Oct 2015 - 21:11
Le flexible c'est le tuyau noir souple qui relie la canalisation en métal du circuit hydraulique à l'étrier de frein à l'intérieur de la roue (avec le temps il s'altère peut devenir poreux ;être endommagé par des projections quelconque ... ). On ne le voit pas bien sur ta photo ; il est derrière le ressort de suspension
- Acorahc
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 14 Oct 2015 - 13:45
Quand tu dis que le bord du disque est flingué, tu parles de la partie oxydée à la circonférence du disque ? Si c'est ça ce n'est pas trop grave, tant que la partie ou frotte la plaquette est en bon état ça freinera.Lafée a écrit:
Ce qu'on voit à gauche de la photo sous l'étrier (de forme cylindrique, qui doit faire de mémoire environ une dizaine de centimètres d'épaisseur) c'est ce qui contient le tambour pour le frein à main dont on parlait plus haut. C'est ça que t'a changé le garagiste ?
Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 14 Oct 2015 - 18:14
Pour savoir si un disque est mort de toute façon, tu passes ton doigt sur le rebord extérieur, plus l'arrete est prononcée, plus il est usé. Ensuite la partie où frotte la plaquette elle sera toujours comme ça puisqu'en frottant dessus tes plaquettes la polisse... Faut pas se fier à ça pour savoir l'état du disque
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Mer 14 Oct 2015 - 22:16
L'épaisseur mini d'un disque est en général de -2 mm par rapport à l'épaisseur d'origine.
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