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avis vis-à-vis de l'éthanol

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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty avis vis-à-vis de l'éthanol

Jeu 8 Mar 2018 - 11:04
bonjour à tous
cela fait plusieurs fois qu'en me baladant sur le bon coin sur les annonces de T23, je tombe sur des annonces disant:
" tourne parfaitement a l'éthanol sans modifications"
( annonce dans ce style: https://www.leboncoin.fr/voitures/1388243523.htm )
Je viens donc poser la question ici car ça me perturbe légèrement Smile

La celica peut-elle donc réellement tourner a l'E85 comme le dise certaines annonces sans modif ? et mettre un kit éthanol vaut-il le coup, ou risque t-il d'abimer le moteur plus qu'autre chose ?

bonne journée a vous
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Jeu 8 Mar 2018 - 11:26
Normalement tu peux tourner avec 15% d'éthanol sans modifs.

Après pour les modèles Toy d'après 1998 et sans injection directe, ils sont normalement compatibles Wink Dixit une lettre de Toyota :

avis vis-à-vis de l'éthanol Img_2013

Pour les modèles antérieures, il vaut mieux ne pas le faire, même si certains le font avec modifs injecteurs par exemple, mais bon c'est à leurs risques et périls.

Après je pense qu'il vaut mieux utiliser un kit tout de même, mais je ne connais pas suffisamment la T23 pour m'avancer là-dessus.





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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mer 18 Juil 2018 - 11:24
j'ai testé plus de 80.000km au bio éthanol E85 sur une corolla ZZE12 1,6 110. Sans aucune modif
J'ai un voyant moteur qui s'allume (mélange trop pauvre).
Pour rouler tous les jours en mode normal il n'y a aucun souci.
Par contre tu perd de la puissance par rapport à du SP95-E10.
A froid par contre il est plus dur de démarrer surtout l'hivers.
En 70% E85 30% SP95-E10 aucun problème de démarrage mais il y a quand même toujours une petite perte de puissance.
Sur ma célica étant une voiture plaisir je ne mettrai pas de E85. Je voulais absolument une TS pour avoir des chevaux donc je vais pas la diminuer.
J'ai vu la même différence sur une mx-5.
Après avec un boitier ou une gestion je ne saurais pas te dire.
Si on met des injo plus gros aussi ça devrait couvrir mais comme tu consommeras plus, il n'y aura plus d'intérêt de mettre du E85.
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mer 18 Juil 2018 - 12:51
De toute façon pour faire ça bien il faut remplacer les injos la plupart du temps et faire une gestion, c'est la base. Juste rouler comme ça à l'éthanol c'est à vos risques et périls.

Mélange trop pauvre par contre, sur un moteur essence si ça pose soucis, c'est des coups à faire fondre les pistons, la bougie, déglinguer les soupapes, etc... !
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Jeu 19 Juil 2018 - 11:51
+1 content avec Matth,

Sur nos véhicules qui ont déjà de la bouteille je ne pense pas que ce soit une formule à "privilégier" à moins d'engager les frais en conséquence ….
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Lun 12 Nov 2018 - 18:58
perso, je roule avec 25 ou 30% de E85, ça mange pas pain, pas grand risque, certains pensent qu'avec une carte et payer entre 800 et 1000€ pour l'installer, ça ira bien ; certes à froid pas de soucis et moindre conso, moi je ne me risquerai pas car il n'y pas encore beaucoup de retours sur la longévité du moteur, donc attendons un peu...
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mar 13 Nov 2018 - 17:42
Si y a pas de retour c'est peut être aussi que les gens n'ont pas de problèmes avec...
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mar 13 Nov 2018 - 20:18
pas de nouvelles, bonne nouvelle ; ça se dit...
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mar 13 Nov 2018 - 21:32
merci pour cette lecture..................j i adoré......
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mar 13 Nov 2018 - 21:41
sp 98 .......UNIQUEMENT POUR MA PART
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mer 14 Nov 2018 - 9:23
SP 98 Excellium de chez BP uniquement.
Pour mettre de l'éthanol il faut un véhicule équipé du FLEX FUEL.

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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Mer 14 Nov 2018 - 18:05
vous parlez du kit FLEX FUEL ? je pense que c'est pour ceux qui veulent rouler à 100% E85, c'est homologué, les garages en installent à la pèle en ce moment entre 800 et 1000€...
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Jeu 15 Nov 2018 - 9:04
Les boîtiers sont juste des leurres (et de l’arnaque) pour les informations des sondes au calculateur,    qui fait tourner le moteur plus riche... le voyant ne s’allume pas mais ce n’est en aucun cas une préparation a l’éthanol.

Mélange trop pauvre = moteur qui chauffe plus
Le moteur de la T23 étant déjà pas réputé solide, je pense que c’est pas bon de le faire tourner avec de l’éthanol sans modifications.

Il y a pleins de retours négatifs sur l’ethanol dans les garages mais on en parle pas trop... faut vendre des boîtier flexmescou.. à 1000€ Ou des voiture neuves avec prime de l’etat, c’est de l’argent facile... puis une voiture n’étant plus faite pour durer dans le temps...

Une vrai préparation à l’ethanol (injection, avance à l’allumage, reprogrammation...) coûte cher, mais permet de faire des économies sur le long terme et même de gagner des chevaux avec moins de risques de diminuer la fiabilité 

C’est mon avis, chacun fait comme il veut avec son auto, tant que ça marche.
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Jeu 15 Nov 2018 - 10:38
Je me suis simplement intéressé à l'éthanol, en dilettante, mais l'observation de Loulou me parait pertinente sur les boitiers (pour attraper les "gogo", ce ne serait pas la Ière fois) et sur le fait qu'avec une prépa le risque est simplement amoindri ; autant dire que rouler à éthanol sur les véhicules de nos générations, en particulier, ne me parait pas pertinent du moins sur un véhicule dont on se souci de l'agrément dans le moyen/long terme. Après, si c'est pour le destiner à la casse, en le faisant rouler vaille que vaille à l'éthanol, pourquoi pas … on effectuera plus rapidement le renouvellement du parc automobile Very Happy
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty Re: avis vis-à-vis de l'éthanol

Jeu 15 Nov 2018 - 13:01
Je suis assez d'accord avec Loulou.

A savoir qu'un moteur qui tourne pauvre, c'est la casse assurée à long terme (fonte des pistons, entre autres...)
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Jeu 15 Nov 2018 - 14:24
Je vois Matth que tu veux pas renouveler ta t20 Very Happy et conserver son agrément le plus longtemps possible pourtant il va falloir t'en séparer un jour comme moi de ma T23 Razz
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Jeu 15 Nov 2018 - 19:32
Non, c'est pas prévu ça !

Je veux bien partager avec une T16 en plus, mais je veux pas m'en débarrasser. J'irai m'exiler dans un pays où y a pas d'écolos !
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Jeu 15 Nov 2018 - 21:28
@Loulou: les retours négatifs dans les garages, oui vaguement lu ça, ici et là sur le net...Mais concrètement, qu'est-ce qui se passe sur les moulins non prévus à l'éthanol?Les garagistes voient plus de pistons fondus, de jdc qui rendent l'âme, etc ?
Du coup même essayer sur une de mes bagnoles, j'ose pas avis vis-à-vis de l'éthanol 484753
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Jeu 15 Nov 2018 - 22:23
Quand je parlais de véhicules FLEX FUEL, ce sont des véhicules programmés d'usine pour fonctionner à l'éthanol E85.

Comme les Celica ne sont pas FLEX FUEL, il ne faut pas mettre d'E85 dedans, et même éviter le SP95E10.
Je préfère rouler peu avec du carburant prévu pour ma Celica, plutôt que de tout casser.

Maintenant si vous voulez vraiment mettre du E85 il faut reprogrammer le calculateur pour le mélange air/carburant.

Perso, je reste au SP98, en mode super carburant (Excellium de Total ou ultimate de BP)
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Jeu 15 Nov 2018 - 23:08
Rouler à l’éthanol, c’est plus d’entretien courant (filtres, vidanges, bougies...) et vu que les français en général ont du mal à entretenir leur véhicule en temps et en Km...

L’ethanol est plus corrosif, ça tout le monde est d’accord.
Donc risques pour les circuit d’essence, pompe, injecteurs, filtres... pas prévus pour.
Les bougies, il faut vérifier plus souvent car ça peut bouffer les électrodes, puis une fois qu’il y en a une qui casse, elle joue au ping-pong avec le piston et les soupapes...
L’éthanol passe dans l’huile plus facilement que l’essence et fait donc lui fait perdre plus vite ses propriétés. 
Mal réglé, ca donne souvent un mélange trop pauvre, les risques sont la chauffe et la casse moteur... 
Perte de perf, démarrage à froid difficile.

Certaines voiture résistent très bien, d’autres moins.

Je ne veux pas dénigrer l’éthanol, il est tout à fait possible de faire rouler nos voiture avec de l’ethanol Mais il faut être informé et prévoir certaines modifications que ne prévoient pas les boîtiers miracle et le matraquage publicitaire nous incitent à rouler avec un “carburant propre et français”... et moins cher!! Mais pour combien de temps
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Ven 16 Nov 2018 - 10:07
Matth1768 a écrit:Non, c'est pas prévu ça !

Je veux bien partager avec une T16 en plus, mais je veux pas m'en débarrasser. J'irai m'exiler dans un pays où y a pas d'écolos !

Tu verras tout arrive, on se sépare de tout même de ce que l'on a aimé ... Very Happy - disons, concernant l'environnement que, d'une certaine façon, tout le monde développe une certaine sensibilité pour ce qui touche à l'environnement par les temps qui courent ; quand tu seras devenu un vieux con comme certains tu ne te rendras même plus compte que tu es "alcolo", un peu comme Jourdain et la prose Razz
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Ven 16 Nov 2018 - 10:49
loulou958 a écrit:Rouler à l’éthanol, c’est plus d’entretien courant (filtres, vidanges, bougies...) et vu que les français en général ont du mal à entretenir leur véhicule en temps et en Km...

L’ethanol est plus corrosif, ça tout le monde est d’accord.
Donc risques pour les circuit d’essence, pompe, injecteurs, filtres... pas prévus pour.
Les bougies, il faut vérifier plus souvent car ça peut bouffer les électrodes, puis une fois qu’il y en a une qui casse, elle joue au ping-pong avec le piston et les soupapes...
L’éthanol passe dans l’huile plus facilement que l’essence et fait donc lui fait perdre plus vite ses propriétés. 
Mal réglé, ca donne souvent un mélange trop pauvre, les risques sont la chauffe et la casse moteur... 
Perte de perf, démarrage à froid difficile.

Certaines voiture résistent très bien, d’autres moins.

Je ne veux pas dénigrer l’éthanol, il est tout à fait possible de faire rouler nos voiture avec de l’ethanol Mais il faut être informé et prévoir certaines modifications que ne prévoient pas les boîtiers miracle et le matraquage publicitaire nous incitent à rouler avec un “carburant propre et français”... et moins cher!! Mais pour combien de temps

Tu confirmes ce que j'avais pu recueillir par ailleurs concernant l'éhanol pour lesquels nos Célicas ne sont pas véritablement adaptées même si la compatibilité s'est améliorée sur la dernière génération pour le supporter (après c'est la proportion qui déterminera, souvent, sur le plus ou moins long terme les problèmes … et parfois sur le très court terme si l'on "force la nature" … mais bon, il faut bien renouveler le matériel … Very Happy

Déjà qu'il y a eu assez de soucis et de prises de becs à une époque entre l'indice d'octane moteur et l'indice d'octane-recherche de nos "essences traditionnelles" et la qualité globale des carburants entre "raffineurs et constructeurs automobiles" … le principal c'est d'avoir l'info et de se déterminer en conséquence ...
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Sam 17 Nov 2018 - 23:55
Phrase pas du tout politiquement correcte :
Si t'as pas le budget pour rouler en SP98 => soit tu économises, soit tu revend la celica à un puriste et tu marches Razz
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Dim 18 Nov 2018 - 11:07
Deacon,

Nos T23 sont prévues pour rouler au 95 ; j'ai bien sûr essayé le 95 dans sa première année de vie, pour ne pas mourir idiot  Very Happy  ; il y a une légère différence dans les relances à bas régime en particulier avec le 98, mais bon … çà le fait aussi le 95.

Comme je suis pas un puriste et que j'en connais un qui commence à s'intéresser sérieusement aux T23, et est devenu, pour le coup, un véritable puriste en aspirateur de table, je vois bien Matth, prendre la mienne au lieu d'une T16  Razz
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avis vis-à-vis de l'éthanol Empty J'ai roulé plus de 3 ans avec un boîtier éthanol Biomotors

Mer 26 Jan 2022 - 15:11
Propriétaire d'une Celica T 18 de 1992, j'ai roulé avec un kit boîtier éthanol Biomotors de 2017 à 2020. Confiant, très satisfait au début ; surtout à la pompe ! Malheureusement, après avoir parcouru 45 000 km, 1 injecteur a lâché ; puis un second  peu de temps après à 50 000 km. Dubitatif, je donc préféré le retirer. Depuis, je roule à nouveau au SP 98. Et plus aucun souci. Ma voiture affiche 338 000 km.
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