Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

perte de liquide de refroidissement st182

+8
gilou
michou77
Capt. Mac JAYGER
Matth1768
corollag6wrc
zawa34
GG
ohka
12 participants
Aller en bas
ChristopheT
ChristopheT
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 495
Date de naissance : 01/09/1974
Age : 49
Celica : ST 182 Ph2
Date d'inscription : 10/08/2016

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Ven 20 Juil 2018 - 21:52
@GG: durites un peu plus fermes moteur chaud, mais j'ai regardé encore tout à l'heure, ce n'est pas du tout dur comme du bois.Pour les durites, sur certains raccords comme le chauffage, il y a eu des suintements, avec une sorte de poudre.Les colliers sont à changer je pense!

@Darkjill: bouchon tout juste changé, par un de marque NPS.L'ancien a l'air fatigué.Mais j'ai exactement le même problème quel que soit le bouchon...Bon, 2 bouchons défectueux ça peut arriver je sais.C'est pas pour le prix, je peux en prendre un et essayer une autre marque...

@Loulou958: oui, vu les photos du bas, je suis bon pour re-changer le ldr je crois...Le pire c'est qu'il était très clair avant changement!Je pense que le circuit a réaspiré la rouille qui avait séché sur les parois du vase de compensation (d'ailleurs je ne voyais plus le niveau par l'extérieur, là la rouille a été "brassée" on dirait....)
Pour l'embase, j'ai pris une photo: effectivement il y a des cochonneries séchées, je voulais les enlever, mais j'ai peur que cela ne tombe dans le radiateur.Il faudrait que je colmate le trou, que je nettoie au tournevis plat sans rien abimer et aspirer ce qui vient?

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Embase11




Quand je retire la durite du vase, il reste environ 3 cms de ldr; vu le tube on voit que les cochonneries s'accumulent depuis...1993   Neutral .Pour démonter le vase et le nettoyer, il suffit d'enlever la batterie puis d'y accéder ?


perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Durite10


Et enfin, la question pas encore posée, le liquide est un mélange eau/antigel commandé chez Toyota, le garage n'a pas osé mettre du ldr conventionnel, universel..C'est une counnerie ?

nb: ça n'a pas débordé par le trop plein aujourd'hui; par contre, ça glougloute encore, on dirait que ça vient de la pipe d'eau où sont fixées les sondes de température, ça remonte par la grosse durite, vers le haut du radiateur.

loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Sam 21 Juil 2018 - 9:42
Vu l’etat De l’embase et du LDR, il faut s’en occuper car après c’est la pompe à eau qui prends la rouille, le calorstat ...
Le vase de compensation ne peut pas fonctionner normalement si il y a une fuite au bouchon.

Vide le maximum de LDR par la durite du bas du radiateur et retire le calorstat.
Puis rempli avec de l’eau et du vinaigre blanc.
Fait tourner la voiture 10mn et vide le tout
Recommence l’opération si il y a toujours de la rouille 

Si il y a rouille, c’est qu’il y a eu de l’eau dans le circuit.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Sam 21 Juil 2018 - 10:12

Comme le précise Loulou, il ne faut pas hésiter à rincer plusieurs fois

Même si la vidange est bien faite, bloc moteur compris, il reste toujours au moins 1/2 litres dans le circuit raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à bien rincer surtout si l'ancien liquide est "pollué". Il restera bien sûr du liquide mais avec un concentré de cochonnerie largement diminué Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Sam 21 Juil 2018 - 11:19
Je rejoins les autres, pourquoi ne pas avoir mis du LDR classique, je ne comprends pas scratch

Sinon oui rince bien ton circuit comme ça a été dit jusqu'à ce que l'eau soit propre, ça ne fera pas de mal. Présence de rouille dans le circuit = Soit présence d'eau (eau/antigel, ça corresponds bien Razz), soit LDR de mauvaise qualité et/ou pas changé depuis un bail.

Normalement le LDR se change tout les 2 ans Wink

Pour la poudre dont tu parles sur les durites, ce serait pas un dépot blanchâtre tirant un peu au vert par endroit ? Si c'est le cas tu dois avoir un suintement et en séchant ton LDR provoque ces dépôts Wink
ChristopheT
ChristopheT
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 495
Date de naissance : 01/09/1974
Age : 49
Celica : ST 182 Ph2
Date d'inscription : 10/08/2016

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Sam 21 Juil 2018 - 13:33
@Matt: quand tu dis de l'eau, tu parles d'eau du robinet ?Car les liquides de refroidissement sont composés de mélange d'eau distillée, d'éthylène-glycol ou propylène glycol, et de divers agents anticorrosion si j'ai bien compris.
Du coup, quel marque utiliser dans une ST182?Par exemple, un liquide "universel", mais de quelle marque/nom ?
Là je ne suis pas retourné au garage, je vais demander quel "antigel" exactement ils ont mis; mais je sais qu'ils l'ont commandé chez Toyota, logiquement il doit s'agir des bidons recommandés par le constructeur...
Pour les dépots, c'est bien ça; on dirait de la farine solidifiée blanche/verdatre.Je ferai une photo aussi.

@Loulou: Je veux bien essayer de remplacer le ldr ensuite, mais ça c'est une opération qui me fait un peu peur, je ne l'ai fait qu'une fois sur une 205 à carbu il y a 20 ans, j'ai mis presque 1l d'air dans le circuit  No ....Bref je ne voudrais pas abimer mon beau coupé Celica....
Le calorstat vient d'etre changé, en meme temps que le bouchon de radiateur (c'est dommage, j'avais presque tout prévu, quoi...); il y a un joint entre la partie semi-sphérique sous laquelle il est, et le bloc moteur ?C'est pour savoir si le dois le commander également.

Merci de vous pencher sur notre patiente, je me sens moins seul  perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 30662

nb: donc pour enlever le réservoir de compensation (pour le nettoyer), j'enlève simplement la batterie et je le démonte ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Sam 21 Juil 2018 - 14:35
Si c'est comme sur T20, et ça semble semblable, tu vires ta batterie, le bac à batterie et tu y a accès Wink

Tu enlèves les durites qui sont reliées dessus et tu démontes, rien de trop compliqué Razz

Oui d'eau du robinet, j'ai déjà vu des clients mettre de l'eau de robinet dans leur caisse, alors bon Rolling Eyes Perso c'est ce que j'ai compris quand tu as parlé d'eau et d'antigel, que le gars a mit de l'eau toute simple mélangée à l'antigel^^.

Pour l'air dans le circuit c'est pas méchant, il te suffit juste de faire une purge après, sur Celica c'est une purge automatique en plus, tu ouvres le bouchon en laissant tourner la voiture chauffage à fond jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et ça va chasser l'air tout seul !





ChristopheT
ChristopheT
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 495
Date de naissance : 01/09/1974
Age : 49
Celica : ST 182 Ph2
Date d'inscription : 10/08/2016

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Sam 21 Juil 2018 - 15:08
Pour le bocal de compensation, je n'avais pas trop regardé; ouf c'est plus simple que pour le bocal lave-glace où là c'est pas la même histoire.

En principe au garage ils ont bien fait le mélange préconisé, enfin j'espère Rolling Eyes , avec de l'eau distillée et le mélange ad hoc mais je vais insister là-dessus quand je vais y retourner.

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 22 Juil 2018 - 10:29
Une précision complémentaire, j'ai cru comprendre que certains mettaient de l'eau du robinet mélangé à de "l'extrait", sans doute, d'anti-gel pour "confectionner'' du liquide de refroidissement ; cela est à proscrire ; ce n'est pas le coût de l'eau distillé voire de l'eau de pluie qui doit encourager cette option ; pour rincer je veux bien même si pour ma part j'utilise de l'eau distillée parce qu'il reste toujours un peu de liquide après un rinçage du circuit avant de remettre du liquide neuf.

Dans ton cas, compte tenu d'un radiateur "sale", tu peux nettoyer plusieurs fois avec de l'eau du robinet et lors du dernier rinçage, avant de mettre du liquide de refroidissement neuf, tu peux utiliser de l'eau distillé. Normalement entre chaque vidange, la couleur du liquide de refroidissement ne change pas de couleur, ce que j'ai observé, du moins, sur tous mes véhicules perso alors que je le remplace en moyenne tous les 4 ans. Au fil du temps ce qui diminue c'est le niveau de protection contre le froid et aussi la protection contre l'oxydation.

Christophe, une purge c'est simple mais il faut bien appliquer chacune des étapes ; avec le système de purge automatique çà ce fait tout seul mais il y a un procédure progressive de remplissage à appliquer, de régime moteur, surélever le vase d'expansion en le décrochant pour les T23, par exemple … je ne connais pas ton modèle, je laisse le soin aux connaisseurs de t'indiquer éventuellement les modalités exactes si tu le fais toi même.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 22 Juil 2018 - 10:54
Sur T18 c'est comme sur T20 normalement, pas besoin de surélever quoique ce soit, juste laisser tourner, il y a un tuto sur le forum de toute façon Wink
ChristopheT
ChristopheT
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 495
Date de naissance : 01/09/1974
Age : 49
Celica : ST 182 Ph2
Date d'inscription : 10/08/2016

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 22 Juil 2018 - 12:33
@GG: oui, pas de soucis, je sais que l'eau du robinet est interdite; on peut juste l'utiliser pour nettoyer à condition de bien rincer après

@Matt: oui j'ai le lien du tuto quelque part.Mais je ferai ça à tête reposée, j'en profiterai pour changer les colliers, nettoyer le ldr solidifié à la sortie des durites et checker les sondes de t°.Sans oublier de m'occuper de l'embase du bouchon comme dit Loulou.
Quand même, je me demande d'où provient ce "sluuuurp-glouuu" répété 5-6 fois à chaque arrêt, dans la grosse durite qui revient vers le haut du radiateur scratch
Mais pas de signe de jdc par ailleurs; je vous tiens au courant si ça pète Neutral  (et elle fera un jdc un jour ou l'autre si je l'utilise beaucoup comme c'est prévu de toutes façons, vu son kilométrage de 230000 kms....)
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 22 Juil 2018 - 12:49
Un joint de culasse ça peut tenir la vie du véhicule Wink

Après même si c'est emmerdant, c'est pas une fatalité non plus, je veux dire par là c'est que c'est réparable !

ChristopheT
ChristopheT
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 495
Date de naissance : 01/09/1974
Age : 49
Celica : ST 182 Ph2
Date d'inscription : 10/08/2016

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Mer 25 Juil 2018 - 22:48
Re
Bien, finalement je sais ce qu'ils ont mis au garage comme LDR(ils m'ont même donné le reste du bidon vu qu'ils n'en utilisent pas du comme ça chez Dacia perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 484753 ): c'est du long life red, de Toyota donc.Ce LDR est miscible avec de l'universel, ou non ?
Encore une perte minime aujourd'hui(disons un fond de verre) voiture en pente, mais rien quand la voiture est à plat, même si elle glougloute un peu....Etrange quand meme.
J'avais remarqué que la plaque sous la batterie est rouillée: autrement dit, je crois que cette fuite date d'un certain temps(le LDR, coule par là je crois).Si c'était un jdc, depuis le temps, il aurait déjà rendu l'âme je pense.
Niveau radiateur ok, reste encore un peu dans le bocal...
Maintenant je me demande si ce n'est pas plutot une petite fuite quelque part.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Mer 25 Juil 2018 - 23:21
Je crois que tu as la réponse dans ta dernière question  ; Very Happy  tu dois avoir ''une fuite quelque part'' et si tu as des tuyaux qui passent à côté de la batterie, c'est dans le secteur puisque présence de corrosion ; d'autres traces doivent subsister, sans doute.

Toyota c'est du Long life ''pink'' plutôt que  "red" Very Happy  à 50 euros les 5 litres en concession, par ici les biftons  Very Happy ; je préfère acheter du "pinard" à ce prix là (remarque je sais le prix parce que à chaque fois je l'achète en concession tous les 4 ans environ)   ; pour la miscibilité chaque marque à ses critères selon les générations de véhicules mais l'universel çà doit le faire ; maintenant de l'équivalent à un meilleur coût sa doit se trouver.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Jeu 26 Juil 2018 - 12:50
ça me parait bizarre qu'une fuite de LDR fasse rouiller le bac à batterie quand même scratch

Sinon les LDR sont bien miscibles il me semble !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Jeu 26 Juil 2018 - 14:58
Matth,

Pour les liquides de refroidissement il y a quelques spécificités selon les marques et les générations de véhicules - cela joue aussi sur la durée de vie du liquide - le liquide de VW par exemple a évolué au fil du temps … je ne suis pas sûr que tous soient totalement miscibles pour autant à moins d'altérer les capacités de l'un s'il y a en un de moins performant ...
ChristopheT
ChristopheT
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 495
Date de naissance : 01/09/1974
Age : 49
Celica : ST 182 Ph2
Date d'inscription : 10/08/2016

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Jeu 26 Juil 2018 - 20:03
@GG quand je parle de fuite, je pensais à une durite ou la PAE ou une sonde, par où devrait passer un peu d'air, qui est ensuite recraché par le trop plein, emmenant de la vapeur de ldr au passage.C'est ce que je vois quand ça dégorge, un mini geyser d'eau/LDR.
C'est ça qui a coulé sous la batterie avec le temps, et qui a du faire rouiller la plaque, raison pour laquelle je pense que le problème n'est pas nouveau.

Sinon, le LDR est bien du "red" (si t'en bois, t'es raide perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 484753 ).Hier soir je regardais les différents types de LDR, ils ne sont pas tous miscibles entre eux à priori.
Mais le red, on doit pouvoir mélanger avec de l'universel; je vais quand meme vérifier, mais il faut trouver les specs ('vais essayer de trouver la fiche de sécurité d'abord).

Pour info aujourd'hui malgré la chaleur, pas de fuite....Elle a peut-etre fini par évacuer le trop plein du départ, ou bien ce n'est qu'une fausse joie...Je vérifie quand meme qu'il en reste bien dans le radiateur, des fois que perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 484753 Neutral
Contenu sponsorisé

perte de liquide de refroidissement st182  - Page 3 Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum