http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 9713
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

Signification des noms de modèles par Toyota

le Sam 27 Fév 2016 - 13:36
L'année dernière ou un peu avant, Toyota a révélé la signification des noms donnés à ses modèles les plus connus.

ça ne présente pas d'intérêt mais j'ai trouvé ça intéressant de savoir ce que signifie Celica Razz

Avensis :

C’est un mot inventé par Toyota à partir du verbe français avancer. Et oui, une voiture ça avance !

Aygo :

C’est simplement un jeu de mots avec « I go », qui veut dire « j’y vais » en Anglais.

RAV4 :

RAV4 signifie en anglais Recreational Active Vehicle with 4-wheel drive, ce qui peut se traduire en français par Véhicule Actif Récréatif à 4 roues motrices.

Urban Cruiser :

Littéralement, cela peut se traduire par Croiseur Urbain. Croiseur peut prendre ici le sens de bateau, vaisseau, navire. Et bien entendu Urbain car c’est une petite voiture faite pour la ville.

IQ :

i signifierait « individualité », « innovation », « intelligence ».
Le Q serait pour « qualité ».

De plus le nom iQ est assez proche de « cube », ce qui rappelle un peu la forme générale de la voiture.

Prius :

C’est tout simplement un mot latin, qui veut dire « avant ». Selon Toyota, le nom a été choisi parce que la Prius a été lancée avant que les gens aient vraiment conscience des problèmes environnementaux. Cependant, cela peut aussi vouloir dire que la Prius a été la première voiture Hybride !

Auris :

C’est un dérivé du mot latin Aurum qui signifie or (le métal).

Yaris :

Selon Toyota USA, le nom Yaris est dérivé de celui d’une déesse de la mythologie grecque, Charis, qui est le symbole de la beauté et de l’élégance.

Corolla :

La Corolla, tire son nom de l’anneau de pétales qui entourent la partie centrale d’une fleur.

Corona :

La Corona elle, tire son nom de l'anneau de lumière qui entoure le soleil.

Supra :

Il s’agit du mot latin que l'on pourrait traduire par Supérieur. Car à l'époque la Supra devait être supérieure à ses concurrents.

Celica :

L’espagnol inspire la Toyota Celica dont le nom signifie « céleste ».

Camry :

La Camry tire son nom du mot japonais « kanmuri » qui veut dire "couronne" en français.

Previa :

Provient du mot italien « previdenza » qui veut dire la providence.

Et en bonus pour ceux qui ne le saurait pas,  Le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s’écrit en dix traits de pinceau, et le nom a été volontairement changé en Toyota qui s’écrit lui en huit coups de pinceau, le 8 étant un chiffre se rapportant à la chance… Le Logo Toyota représente juste le T de Toyota. Cependant, il est constitué de trois ellipses qui symbolisent « l’union du consommateur et de l’âme du produit ».

Dernière édition par Matth1768 le Sam 27 Fév 2016 - 17:54, édité 1 fois
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 5921
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003

Re: Signification des noms de modèles par Toyota

le Sam 27 Fév 2016 - 15:12
TTB Matth pour cet historique study cependant étant un ancien compagnon d'armes de Cervantes je ne suis pas sûr que "Célica" ait une racine historique espagnole avec "céleste" car ce terme en espagnol c'est "celeste" sans le "e" accent aigu ; tu me diras que la racine est la même puisque latine dans tous les cas Very Happy

Et puis "Corona" c'est en référence à la bière mexicaine ce qui change de la Kirin ou de l'Asahi ; ils auraient pu tout aussi bien l'appeler "Pineau" Very Happy
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 18/01/1963
Celica : T23 TRD Sports M

le Sam 27 Fév 2016 - 15:55
Merci Matth Smile

Dans la rubrique "emprunt au français" la Corolla Allex fait référence au verbe aller.
Matth1768

le Sam 27 Fév 2016 - 17:56
Toyota Pineau, ça sonne bien

Oui ça ne veut pas dire céleste à proprement parler en espagnol, mais la racine empruntée est celle de ce mot. Après ils ont du choisir Celica par rapport au fait que ça sonne bien je sais pas Razz Mais selon Toyota c'est ce que le nom Celica est sensé vouloir dire Wink

Je connaissais pas ce terme pour la Corolla. C'est propre au marché japonais ou ça se dit chez nous aussi ?
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 18/01/1963
Celica : T23 TRD Sports M

le Sam 27 Fév 2016 - 19:02
Les Allex et RunX sont des Corolla E12 5 portes mais je ne sais pas à quels marchés elles étaient réservées...
Mac JAYGER
Masculin Nombre de messages : 6217
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Sam 27 Fév 2016 - 19:56
Matth1768

le Sam 27 Fév 2016 - 22:15
Excellent ton lien Jayger ! Merci Smile !
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9149
Date de naissance : 17/07/1983
Celica : ST185

le Lun 29 Fév 2016 - 12:55
Je sais pas où tu as choppé ça Matth mais c'est un peu n'importe quoi
GG
VIP
VIP

le Lun 29 Fév 2016 - 14:27
Darkjil,

Il y a une correspondance certaine entre la liste de Matth et celle de Jayger concernant les significations de ces appellations ; maintenant qui détient les sacrements pour en faire "l'exégèse" exacte, je ne pourrais pas le dire ... même si dans un 1er temps j'ai été interpellé au sujet de "Célica" qui me laisse un peu sur ma "faim" .... Very Happy

Il n'y a que la "MR2" qui lève toute ambiguïté sachant Cambronne aurait pu s'adresser ainsi par SMS aux anglais avant d'engager sa bataille ; aussi je lance une pétition pour en revendiquer l'origine française parfaitement identifiable par les "djeuns" même s'il s'agit d'un acronyme anglo saxon concédé par Toyota Razz

PS : Je pense que les propriétaires de MR2 sont "blindés" sur l'appellation de leur modèle et ne peuvent plus s'en émouvoir Very Happy
DARKJIL
Vétéran Celicaiste

le Mar 1 Mar 2016 - 10:58
Je vais juste prendre l'exemple de l'iQ, je ne métalerai pas sur le reste qui est tout aussi aléatoire dirons nous Laughing

Sa concurrente directe étant la smart (qui signifie intelligent dans la langue de Shakespeare).
L'iQ se veut encore plus intelligente avec son intérieur plus grand tout comme son potentiel : d'où son nom tiré de l'anglais lui aussi pour "Intelligence Quotient" (Q.I dans la langue de Molière si vous préférez)

Toyota s'attaque donc directement à la relativité de l'intelligence. En la comparant, la Smart est loin d'être la meilleure sur ce point, elle est même ridicule...

Faut un nom simple compris par tout le monde. Les gens s'en foutent royalement que le "i" signifie plein de choses et que le "Q" en signifie d'autres.

iQ veut dire I.Q., simple et compréhensible par tous.
GG
VIP
VIP

le Mar 1 Mar 2016 - 11:42
Disons que le nom est une affaire de marketing ciblé sur une zone de développement le plus porteur pour un modèle donné mais identifiable où mémorisable par tous.... ce qui prête parfois à des contresens selon les pays Very Happy
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 18/12/1984
Celica : ST185CS #3121
http://g6tteclub.webs.com

le Mar 1 Mar 2016 - 11:54
Pour la MR2 c'est facile....

Middle Rear (engine) 2 places.
DARKJIL
Vétéran Celicaiste

le Mar 1 Mar 2016 - 14:25
Midship Runabout 2-seater mais là c'est chipoter geek
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 18/12/1984
Celica : ST185CS #3121
http://g6tteclub.webs.com

le Mar 1 Mar 2016 - 17:42
Midship Runabout moi je le traduit par : Courir sans ceses au milieu du bateau Laughing
Contenu sponsorisé