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tow17
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Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 13:52
Bon voilà roulant depuis quelques jours avec ma belle (quel plaisir Very Happy) je vais faire un premier entretient pour repartir sur des bases saine donc voilà plus ou moins ma liste de course, j'aimerais que vous m'éclaireriez de vos lumière et vos retour !

Une vidange :
- Un bidon Castrol 5W30 (ou une autre si vous en avez une plus adaptée)
- Un filtre à huile, Oscaro me propose Mannfilter, Purflux, Knecht Filter, Bosh, Valéo, Mecafilter, hengst, HFI filter, herth buss on est pas prêt de tomber en panne de pièce d'entretien Shocked ! Quelle marque me conseillez vous ?

La laisser respirer non de non !
Lui mettre un filtre sport dans la boite à air d'origine (pas de cône vade retro satanas Razz) du genre Green ou K&N ou autre marque celons vos retour d’expérience !

Un allumage tous beau tous neuf
Si j'ai bien compris :
-des bougies iridium, j'ai pas vraiment trouver pour AT200, si quelqu'un en à pourrait il me dire où il les a achetés
-faisceau Magnécor, où acheter cette bestiole ? je m'y perd avec tous les sites web de pièces "sport" qui traîne
-même question pour les têtes et doigts d'allumage, Oscaro ou un autre site plus spécialisé ?
-une Bobine neuve, sur Oscaro (bosh? Beru? NGK?) ou un site de pièce sport pourra m'en fournir une meilleure ?

Bon j'attaque dur pour mon premier post après ma présentation merci d'avance pour vos conseils éclairés !
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Mac JAYGER
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 14:24
Mon conseil : change uniquement si c'est nécessaire.
Et prends de la marque connue et le plus souvent du Toyota ou du japonais.
Inutile de dépenser des fortunes en pièces alors qu'elles sont encore bonne.
Tu es sur de la japonaise à l'ancienne. C'est inusable.
Je sais de quoi je parle. Ma femme roule en Xsara Picasso  Rolling Eyes
Chez Toyota, les pièces sont (trop) chères, mais super fiable.

Sur le 1.8 litre, pas la peine de mettre des pièces haute performance pour gagner des watts.
Tu ne verras pas la différence. Si elle est bien entretenue, ce sera parfait.

Pour l'huile, prends l'indice préconisé par le constructeur.
Tu peux prendre un niveau au dessus si tu veux. Mais pas plus.
Tu la paieras chère et trop fluide elle partira par la segmentation. J'ai déjà essayé !
Pour la mienne, qui monte à 7000 tr/mn, je met de la Total 10W40. Celle recommandée est de la 15W40.
Pour le filtre à huile, évite les marques à 2 balles. Surtout faire attention à ce que l'ancien joint ne reste pas collé au carter.
Pour les bougies  : référence d'origine. Et prends toujours du matos japonais. C'est mieux !
Pour les câbles HT, j'ai pris du Magnecor sur eBay pour 110 euros. Plus beau et performant et moins chère que ceux d'origine.
Ca se teste aussi.

Pour le filtre à air dans la boîte d'origine, ça peut être un peu mieux, mais tu ne sentiras pas non plus la différence. Il faudra juste veiller à bien l'entretenir ou le changer.
Les cônes, c'est sympas pour le look et la sonorité. Par contre, si c'est mal fichu et que ça avale de l'air chaud, c'est nul !
En attendant de me faire un pare chaleur, j'ai une arrivée d'air frais.
Comme ça, j'aspire de l'air 15°C au dessus de celle extérieure.
Pas top, mais en attendant mieux ...





si elle est un peu  Plus serait moins


Dernière édition par Mac JAYGER le Mar 21 Juin 2016 - 14:29, édité 1 fois
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juicyjuice
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 14:27
Salut,

- Pour l'huile, je mets de la "Castrol GTX 10W40", c'est celle qui est recommandée un peu partout.
- Pour le filtre à huile, j'ai toujours mis du "Purflux", mais cette fois j'ai commandé un "Bosh".
Je dois faire ma vidange d'ici 1 à 2 semaines, je pourrai t'en dire plus après ça.
- Pour les bougies iridium, il y en a sur "Oscaro", mais il faut cliquer sur "Bougie d'allumage" et non pas sur "Jeu de 4 bougies d'allumage", tu auras plus de choix et les fameuses iridium (d'ailleurs, tout en bas, tu as un lien "autres marques" qui te donne encore plus de choix).

Pour le reste, j'évite la marque "Valéo" quand j'ai le choix, surtout pour les fils d'allumage.

Et concernant les filtres à air "sport", il paraîtrait que ça n'apporte rien sur nos "petits" moteurs. Mon mécanicien moto m'a dit que c'était pas trop mal pour des moteurs avec un fort kilométrage, alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour le reste, je sais pas, alors je dis rien Razz
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Mac JAYGER
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 14:32
+1 pour Valeo.
J'ai pris ça avant les magnecor.
Ca m'a coûté des ratées moteur et un coup de bourre à 20.000 volts.
Sympas ...

De toutes les manières, ça équipe les Renault et autres saloperie, alors Twisted Evil

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Matth1768
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 15:22
Alors pour l'huile moteur tu as faux Laughing

Sur AT200 il est préconisé de la 10w40, la Castrol GTX comme dit ci dessus est parfaite Wink
Filtre à huile made in Oscaro j'ai jamais eu de problème et ça fait 2 vidanges que je tourne avec des filtres oscaro Wink
Filtre à air sport pourquoi pas oui, après le papier remplit bien son rôle, mais Green et K&N sont de bonnes marques Wink

Pour l'allumage l'iridium n'apportera rien, j'en avais avant et j'ai remis de la NGK d'oscaro et aucune différence, et en prime elles sont nettement moins chères Wink. Changer les bougies je dis oui, le faisceau ainsi que la tête d'allumeur et autre, si il n'y a aucun problème alors ce n'est pas vraiment la peine Wink

Si un jour tu as un problème avec le faisceau ou le delco alors tu pourras te permettre je pense de te faire plaisir, après tu fais comme tu le sens, à toi de voir si tu veux garder des sous ou pas Wink

Ensuite pour finir et qui est vraiment important selon moi, je te conseille de faire la vidange de boite (Castrol Syntrans 75-90 API GL4), de remplacer le liquide de refroidissement ainsi que le thermostat, de remplacer le liquide de frein (DOT 3 d'origine mais peut accepter le DOT4) et enfin de remplacer le filtre à essence, trop souvent oublié.

En ayant fait tout ça tu repartiras sur quelque chose de sain Wink Moi je l'ai pas fais encore, mais c'est prévu pour la prochaine vidange Smile. J'ai déjà le liquide de frein et l'huile de boite en stock !

PS : Le filtre à essence va chez Toyota, sur Oscaro ils vont pas super bien et ça fuit l'essence à crever, c'est du vécu Wink En fait il y a une gorge assez grosse dans leur filtre qui est toute petite chez Toyota, du coup l'étanchéité se fait très mal et ils sont inutilisables Rolling Eyes
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tow17
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 16:15
Merci pour vos réponse, du coup je vais opter pour un filtre à air Green, prendre un filtre à huile purflux, changer mes bougies et pour le reste de le l'allumage je vais suivre vos conseil et changer le jour ou j'aurais un problème (ou quand je ne saurais plus quoi faire de mes sous Laughing )
Pour ce qui est de l'huile de boite, je dois refaire l'embrayage dans peu de temps donc je la changerais en même temps, le filtre à essence m'avait aussi traversé l'esprit Wink . Je vais tenir en compte tes conseils pour mes futur entretiens Matth !
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Matth1768
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 16:40
Pour la boite n'oublie pas de changer les joints des bouchons, il y en a 2 et ils sont métalliques, chez Toy ils coutent 1 euro environ Wink Ensuite si je peux me permettre profites en pour faire les joints spi de boite (celui de l'arbre primaire ainsi que les 2 en sorties de boite qui sont pour les cardans). Comme ta boite sera démontée c'est l'occasion car tu la démontes pas tout les week end Laughing Je soupçonne l'origine de ma fuite d'huile d'être le spi de l'arbre et je peux te dire que c'est pénible... Surtout quand ça peut être évité lors du changement d'embrayage. Ce que mon ancien proprio n'a pas fait... :/
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Matth1768
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 16:44
Voir pourquoi pas celui en sortie de vilebrequin aussi. C'est faisable lors du remplacement de l'embrayage et tu seras tranquille après ça ! Après malheureusement c'est surtout une histoire de budget à prendre en compte.
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Mac JAYGER
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 20:21
+1 avec Matth.
Pour le boulon de vidange de boîte, douille 6 pans obligatoire.
Il est tendre et une clé 12 pans te le détruira.
Profites-en aussi pour regarder tes supports de boîte et les soufflets de cardan.
Ainsi que les silentblocs des barres stab ainsi que les biellettes.
Biellettes Blueprint en adaptable c'est très bien et bien moins chère que chez Toy.
Tant que c'est démonté et accessible, autant le faire tout de suite.
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Matth1768
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 20:41
En tout cas si tu dis que c'est entretien perso tu dois avoir des notions en méca (ce que j'espère pour toi) ? Je me souviens plus si tu as dis ton métier scratch

Et oui, 6 pans, tu demanderas à mon bouchon de remplissage, il t'expliquera comment devenir rond en 3 coups de clé Laughing Heureusement que ça vaut 5 euros chez Toy Laughing

C'est vrai que j'ai pas pensé aux biellettes ou soufflets, si ça continue on va le déprimer à force de lui rajouter des trucs lol!
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Mac JAYGER
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mar 21 Juin 2016 - 21:21
Au bout de 20 ans, il y a forcément des pièces à changer. Même chez Toyota.
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tow17
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mer 22 Juin 2016 - 12:05
Je suis en école d'ingénieur mécanique en apprentissage, oui je n'ai jamais fais de grosse mécanique, mais j'ai des notions, je pense faire mes entretient avec l'aide d'amis qui auront déjà fais ça ;-)
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mer 22 Juin 2016 - 16:02
J'apporterai juste une précision concernant l'huile ; tout ce qui a été dit auparavant est pertinent ; surtout dans ton cas utiliser une 0w30 où 5W30 serait totalement improductif et même contre indiqué ; elle est destinée aux véhicules de dernières générations aux usinages disons "plus serrés" et pour satisfaire à des normes de pollution ...

Dans ton cas pour un usage tourisme l'indice de 40 (à chaud) est parfait et c'est celui qu'il faut prendre dans une bonne huile de synthèse ; maintenant tomber à 5 pour l'indice "hiver" est possible dans l'hypothèse bien sûr où ton moteur ne consomme pas d'huile ; il ne pourra qu'en tirer profit à froid, en particulier où l'usure est maximum dans la vie d'un moteur ... je dis çà pour l'avoir expérimenté dans des temps plus anciens sur des véhicules qui ne le préconisaient pas d'emblée et pour lesquels l'indice 5 n'étaient pas encore très courant ...
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Mac JAYGER
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Mer 22 Juin 2016 - 16:15
tow17 a écrit:Je suis en école d'ingénieur mécanique en apprentissage, oui je n'ai jamais fais de grosse mécanique, mais j'ai des notions, je pense faire mes entretient avec l'aide d'amis qui auront déjà fais ça ;-)


Avec des notions de mécaniques et les manuels Toyota, tu ne devrais pas avoir trop de mal.
Il suffit d'acheter le matériel pour pas chère et d'avoir du temps.
Et un 2eme véhicule au cas ou ... Rolling Eyes
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tow17
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Jeu 23 Juin 2016 - 9:31
J'ai téléchargé les manuels que le fofo met gentiment à disposition Wink Pour la question de temps, il suffit de le prendre Very Happy et je fais du covoiturage sur tout mes trajets donc je peux survivre avec la voiture au garage donc y a pu qu'à !
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Matth1768
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Jeu 23 Juin 2016 - 10:38
Tu comptes faire un tuto Razz ?
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tow17
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Jeu 23 Juin 2016 - 10:40
oui je pense que même si c'est de l'entretient de base, ça me permettra de m’entraîner à rédiger un tuto et ça pourras toujours servir à quelqu'un :p
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juicyjuice
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Re: Premiers entretient perso sur mon AT200

le Lun 27 Juin 2016 - 16:22
Pour info, sur Oscaro :
- Filtre à huile Bosch 0 986 452 028, compatible.
- Bougies NGK BKR6EYA, compatibles.
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