Réparation clim T23: fuite suspectée ... avis aux frigoristes svp !
Mer 3 Aoû 2016 - 18:52
Bonjour @ tous.
Ma T23 a maintenant 13 ans et dans les 200 000 kms.
Elle n'a jamais été au garage (je fais moi même), mais il va être temps de la remettre en forme pour qu'elle reparte pour 200 000 supplémentaires.
Un problème à régler parmi d'autres: la clim.
Voiture achetée neuve.
Clim jamais utilisée (vraiment jamais ... peut être le premier jour pour essayer, c'est tout).
Donc clim qui ne fonctionne pas, jusqu'à présent, pas grave, car je déteste ça, mais dernièrement on a fait pas loin de 2000 km sous 30/35° avec le petit (15 mois) ... donc ouais ... faudrait que je solutionne ce problème de clim.
Une recharge effectuée il y a 2 mois par un frigoriste présent à la société où bosse ma femme a tenu 6/8 jours.
Donc tout fonctionne (le compresseur ok), mais ça n'a pas tenu.
Je suspecte donc une fuite, genre un joint qui aurait séché, et j'aurai bien voulu remplacer le/les joints défectueux.
Problème, je ne vois pas de joints sur la vue éclatée de la clim, il n'y en a pas ?
Je comptais peut être utiliser les produits type duracool pour résoudre la fuite et recharger ... est ce une bonne idée ?
Qui peut m'aider ? me conseiller ?
Hors de question d'aller chez toy pour y laisser un bras ...
Merci pour vos retours d'expérience.
@+
Ma T23 a maintenant 13 ans et dans les 200 000 kms.
Elle n'a jamais été au garage (je fais moi même), mais il va être temps de la remettre en forme pour qu'elle reparte pour 200 000 supplémentaires.
Un problème à régler parmi d'autres: la clim.
Voiture achetée neuve.
Clim jamais utilisée (vraiment jamais ... peut être le premier jour pour essayer, c'est tout).
Donc clim qui ne fonctionne pas, jusqu'à présent, pas grave, car je déteste ça, mais dernièrement on a fait pas loin de 2000 km sous 30/35° avec le petit (15 mois) ... donc ouais ... faudrait que je solutionne ce problème de clim.
Une recharge effectuée il y a 2 mois par un frigoriste présent à la société où bosse ma femme a tenu 6/8 jours.
Donc tout fonctionne (le compresseur ok), mais ça n'a pas tenu.
Je suspecte donc une fuite, genre un joint qui aurait séché, et j'aurai bien voulu remplacer le/les joints défectueux.
Problème, je ne vois pas de joints sur la vue éclatée de la clim, il n'y en a pas ?
Je comptais peut être utiliser les produits type duracool pour résoudre la fuite et recharger ... est ce une bonne idée ?
Qui peut m'aider ? me conseiller ?
Hors de question d'aller chez toy pour y laisser un bras ...
Merci pour vos retours d'expérience.
@+
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
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Re: Réparation clim T23: fuite suspectée ... avis aux frigoristes svp !
Mer 3 Aoû 2016 - 19:14
il faudrait plutôt que tu fasses appel à un VRAI pro de la clim pour rechercher la fuite.
Re: Réparation clim T23: fuite suspectée ... avis aux frigoristes svp !
Mer 3 Aoû 2016 - 19:29
Normalement quand tu fais une recharge de clim en garage ils te mettent du traceur avec (bien sur certains ne le font pas). Un coup de traceur dedans, et ensuite avec la lumière bleue qui va bien tu verras où est ta fuite (ça fera des taches jaune fluo) . Tu verras d'où vient la fuite, si c'est sur un des tuyaux, ou à des endroits comme le détendeur et autres éléments de la clim...
Le mieux est effectivement de passer par un spécialiste, car le fluide peut être nocif (si tu t'en mets sur la peau ça va te brûler à cause du froid), donc il faut quelqu'un avec l'agrément pour pouvoir effectuer les réparations. Surtout qu'il faudra la machine pour remplir/vider le circuit, donc tu peux pas trop le faire toi-même malheureusement.
Le mieux est effectivement de passer par un spécialiste, car le fluide peut être nocif (si tu t'en mets sur la peau ça va te brûler à cause du froid), donc il faut quelqu'un avec l'agrément pour pouvoir effectuer les réparations. Surtout qu'il faudra la machine pour remplir/vider le circuit, donc tu peux pas trop le faire toi-même malheureusement.
Re: Réparation clim T23: fuite suspectée ... avis aux frigoristes svp !
Mer 3 Aoû 2016 - 19:33
oui, je comprends bien, mais le problème c'est le prix de la prestation.
comme je l'ai dit j'essaye (et je le fais) de tout faire sur la voiture, et je m'en porte mieux puisque les deux voitures ne me coutent quasiment rien (pour ne pas dire rien) en entretien depuis de longues années.
Je me dis que certains ici ont peut être une expérience significative dans les clims, ou eu une expérience similaire sur une celica, avec un point faible dans le circuit qui lache en premier ...
S'il y a avait des joints, ou un raccord plus sensible, je pourrais le remplacer facilement pour pas cher (le prix de la pièce).
Je sais que frigoriste, c'est un métier, tout comme mécanicien, ou peintre auto, mais je ne veux plus laisser un bras pour ce genre de prestations ...
Sinon, une piste pour détecter une fuite soi même ?
Merci.
@+
comme je l'ai dit j'essaye (et je le fais) de tout faire sur la voiture, et je m'en porte mieux puisque les deux voitures ne me coutent quasiment rien (pour ne pas dire rien) en entretien depuis de longues années.
Je me dis que certains ici ont peut être une expérience significative dans les clims, ou eu une expérience similaire sur une celica, avec un point faible dans le circuit qui lache en premier ...
S'il y a avait des joints, ou un raccord plus sensible, je pourrais le remplacer facilement pour pas cher (le prix de la pièce).
Je sais que frigoriste, c'est un métier, tout comme mécanicien, ou peintre auto, mais je ne veux plus laisser un bras pour ce genre de prestations ...
Sinon, une piste pour détecter une fuite soi même ?
Merci.
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Re: Réparation clim T23: fuite suspectée ... avis aux frigoristes svp !
Mer 3 Aoû 2016 - 21:59
Sur ma t23 j'effectue la quasi totalité de l'entretien cependant pour la clim. il n'y a pas de possibilité d'effectuer une opération de maintenance ou de réparation sans passer par un "centre agréé pour le coup" s'agissant d'une opération nécessitant l'emploi d'un fluide spécifique (qui n'est pas disponible sur le marché au tout venant) et nécessitant pour la recharge un matos spécifique ...
Une clim. non utilisée se détériore plus rapidement qu'une clim mise en route régulièrement ... une mise en marche de quelques minutes toutes le 10 jours permet de lubrifier outre le compresseur, le circuit composé des tuyaux caoutchouc avec les joints qui finissent par laisser entrer de l'air par porosité si non lubrifiés .... une recharge maxi tous les 3 ans permet de compléter le fluide et son produit lubrifiant qui "se sont évaporés" ce qui permet au compresseur d'assurer convenablement son boulot ... (il faut compter une cinquantaine d'euros ce qui en vaut la chandelle si l'on veut conserver un clim. en bon état ; dans le cas contraire effectivement çà peut couter un bras si le compresseur à morflé - maintenant, s'il s'agit d'une fuite, je ne vois pas cette opération s'effectuer hors d'un garage ou d'un centre auto disposant du matériel nécessaire s'agissant de produits disons sensibles en matière de pollution et de "reconditionnement".
A ma connaissance, il n'y a pas de problème spécifique sur t23 dés lors que la clim. est utilisée régulièrement ; pour ma part je n'ai pas de problème particulier ; elle est de la même année que la tienne 2003.
Je t'encourage a effectuer un bilan de ta clim auprès d'un centre auto qui pourra déjà te dire si tu as des "fuites" sur le circuit ; ils ont un système de traçage et l'appareil qui va bien pour l'injecter ....
Une clim. non utilisée se détériore plus rapidement qu'une clim mise en route régulièrement ... une mise en marche de quelques minutes toutes le 10 jours permet de lubrifier outre le compresseur, le circuit composé des tuyaux caoutchouc avec les joints qui finissent par laisser entrer de l'air par porosité si non lubrifiés .... une recharge maxi tous les 3 ans permet de compléter le fluide et son produit lubrifiant qui "se sont évaporés" ce qui permet au compresseur d'assurer convenablement son boulot ... (il faut compter une cinquantaine d'euros ce qui en vaut la chandelle si l'on veut conserver un clim. en bon état ; dans le cas contraire effectivement çà peut couter un bras si le compresseur à morflé - maintenant, s'il s'agit d'une fuite, je ne vois pas cette opération s'effectuer hors d'un garage ou d'un centre auto disposant du matériel nécessaire s'agissant de produits disons sensibles en matière de pollution et de "reconditionnement".
A ma connaissance, il n'y a pas de problème spécifique sur t23 dés lors que la clim. est utilisée régulièrement ; pour ma part je n'ai pas de problème particulier ; elle est de la même année que la tienne 2003.
Je t'encourage a effectuer un bilan de ta clim auprès d'un centre auto qui pourra déjà te dire si tu as des "fuites" sur le circuit ; ils ont un système de traçage et l'appareil qui va bien pour l'injecter ....
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