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Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 11 Aoû 2016 - 3:26
Insomnies ... je surfais (sur le net), et puis je me suis dit: "trouvons lui un nouveaux daily".
Je suis fan des coupé jap depuis toujours ... ça fait toujours plaisir d'en (re)découvrir ... alors n'hésitez pas non plus à poster des photos ...  Laughing

Matth1768 a écrit:...Ta paséo est sympa, c'est vrai qu'elle est un peu oubliée, au même titre que la Celica d'ailleurs. Mais par contre la ligne est fade je trouve, en plus de pas être super nerveuse. Ceci dit en tant que prochain daily ça me tenterait bien histoire de reposer un peu la Celica ! C'est pas une caisse qui doit couter trop cher d'entretien d'assurance et de conso je pense (?)...


TOYOTA PASEO



TOYOTA CELICA TA60



TOYOTA COROLLA KE17


DAIHATSU CHARADE G10



DATSUN CHERRY


ISUZU PIAZZA


MAZDA 323 COUPE


MITSUBISHI FTO


MAZDA MX3


NISSAN 100 NX


TOYOTA STARLET KP30


SUBARU 600


SUBARU XT


SUZUKI CAPUCINO


SUZUKI XT 90


TOYOTA TERCEL COUPE



Les trois dernières sont dans mon top 5: je les adore ... si vous ne savez pas quoi m'offrir pour noel ...  Laughing

DAIHATSU COPEN


SUZUKI SC100


TOYOTA SERA
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Matth1768
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:03
Ahah, merci !

Il y a des suggestions auxquelles j'ai pensé et il y en a d'autres qui sont à mon avis très difficile à trouver ! La TA60 par exemple j'y ai pensé, mais problème : elle dormira dehors, et quand on sait comme elles aiment la rouille, surtout que j'ai le droit à l'air salé de la mer, la pauvre va pas aimer No

La Piazza me plait bien mais elle doit être dur à trouver !

Ensuite la FTO, je cache pas que je bave dessus depuis quelques temps et que je pense grandement à elle, surtout au prix qu'elles sont. Problème : très très dur à homologuer et toutes celles en vente ne le sont pas... Sad

La Capuccino introuvable chez nous...

Franchement celles auxquelles j'ai pensé c'est :

Coccinelle 1200 (j'adore, et c'est une caisse de collection) :



FTO

Supra MK3 en targa si possible et en turbo(collection + un minimum sportive + phares rétractables = bon point) :



La T16 et la Paseo (assez discrètes pour dormir dans la rue sans trop s'inquiéter du vol/vandalisme et en prime une est bientôt en collection et à les phares rétractables !)

Ou sinon la Prelude 1g (oui c'est Honda Laughing) :



La KE17 c'est à creuser, elle me semble sympathique !

Bon ceci dit j'y suis pas encore Razz Mais merci en tout cas Wink
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Dim 14 Aoû 2016 - 13:50
J'adore les cox, mais je n'en laisserai pas une dehors !

Non !!! pas la tondeuse, en plus elle est moche ... Laughing

ROVER 220, au moins ya pas le logo avec un H.


MITSUBISHI ECLIPSE, d'origine c'est sobre, il doit bien en rester quelques une pas repeintes en vert avec des autocollants ...


CELICA T23, comme daily, il y a pire.



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Matth1768
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Dim 14 Aoû 2016 - 19:57
Oui la cox aime la rouille aussi...

Franchement mon coeur balance pour la Paseo et la T16. On verra quand ce sera le moment de faire un choix, pour l'instant c'est encore un peu loin Wink Et c'est encore en projet, ma décision n'a pas été prise, je verrais ça suivant comment la situation évolue !

Surtout que ma copine vient d'avoir son permis donc là je vais récupérer ma vieille Opel Astra (ma 1ère voiture), je la récupère gratuitement mais elle a pas tourné pendant 2 ans donc je vais lui faire une légère remise en forme histoire que ma copine ne soit pas à pied.
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Matth1768
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mar 16 Aoû 2016 - 19:58
J'ai plusieurs questions concernant la Paseo, mon cher Cynos !

Les phares avant, c'est du plastique ou du verre ?

Les freins, c'est du disque partout, ou bien disques + tambours ?

Le coffre, c'est un hayon ou un coffre classique ?

Concernant les pièces mécaniques ou carrosserie, vu la rareté du modèle et l'absence de vrai forum concernant cette voiture, est ce que c'est pas trop galère à trouver ?

Ensuite tu as pas quelques pistes pour l'améliorer un peu esthétiquement ? Si j'en prends une, les jantes sont prévues, mais est ce qu'il y a par exemple un kit carrosserie d'origine qui serait destiné uniquement au Japon ou aux US et qui pourrait donner un petit coté sportif et moins "fade" à l'ensemble ? Ou bien par exemple des lames de pare choc d'origine ? Je ne veux pas de la pièce jacky, je veux de l'origine au maximum mais j'aimerais donner une touche plus agressive.

Merci à toi Wink
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 9:29
Je vais essayer de faire une réponse complète (plusieurs posts).

Je vais bien sur prêcher pour ma paroisse, car j'adore la Paseo, cependant, je ne veux pas donner l'impression de te "forcer la main", je serai donc le plus honnête possible.
En réalité si ton choix se porte sur la Paseo, j'en serai heureux, car je pense que tu en prendras soin, et cela fera une de plus de sauvée.

Donc nous allons parler de la Paseo de seconde génération, la phase 2 de 1996.
La phase 1 est sortie en 1991 au Japon, et n'a été exportée qu'essentiellement aux USA.
J'ai déjà vu une phase 1 EL44 près de chez moi (à l'étranger) donc ce n'est pas impossible à trouver et à homologuer ... mais vraiment peu de chance que ça arrive.

La ph2, donc l'EL54, a commencé à sortir des chaines de Takaora en aout 1995.
Ici, en Europe, on distingue "3 versions" de cette ph2.

- Les toutes premières (dont la mienne), une infime poignée avec quelques particularités.
- Le gros de la production (façon de parler).
- Et les dernières produites (le plus souvent elles ont été produites courant 1998 et mises en circulation jusqu'en 1999).










*Les toutes premières: les early ph2.

Ce sont en réalité des voitures destinées à la base au marché US (et plus précisément, je pense au marché californien) qui ont été dirigées avant la commercialisation en Europe vers certaines concessions (showroom/commandes).

Comme tu le vois sur le tableau de motorisation, elles sont données pour 94 cv (j'ai une autre source pour 93 cv, c'est ce que j'ai toujours tenu pour établit, mais sans certitude).

Il y a plusieurs pièces de ces modèles qui proviennent de l'EL44 (la ph1).
Notamment la partie freinage avant (disque de 254 mm), les bougies sont différentes, l'aileron (si présent est différent) et apparemment des différences minimes au niveau de la gestion des gaz.
Quelques particularités ici et là sans conséquence (compressions, capacité du radiateur, quelques réglage particuliers).

La mienne a été produite en septembre 1995, donc avant les normes anti polution euro 2 (dont l'homologation débute au 1er janvier 1996), elle est au normes, elle passe le CT).
Il y a donc ensuite eu quelques modifications en cours de production pour arriver à la ph2 "courante"
Il y a très peu de chance, pour ne pas dire aucune, pour que tu tombes sur une early ph2.

*La ph2 classique
Elle a des disques avant de 238 mm.
Tambours arrières
Données constructeur 1.5l 90cv.

*Les last ph2
Sortie de la chaine de production courant 1998, elles partagent quant à elles des pièces avec leurs homologues JDM (les cynos alpha/beta).
Données constructeur 1.5l 90cv.
Elles ont des disques 238 mm avant, ainsi que des disques arrières.
Elles ont des phares lisses avant.
Un volant trois branches, un coloris intérieur différent, et des sièges avant différents.

ph1 EL44


ph2 EL54


cynos EL54


cabrio EL54


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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 10:33
Une de mes amie possède une AT200 depuis au moins 15 ans (en gris, le même modèle que toi, je suppose), il y a environ 13 ans, j'ai essayé sa celica a deux reprises avant d'acheter la T23.
Cela ne me suffit pas pour faire une comparaison objective entre la paseo et la celica, mais cela donne une idée générale.

L'AT200 a de meilleures perf chrono que la paseo.
Mais si tu fais une recherche, avec une moyenne des essais de chaque voiture, tu verras que les chronos ne sont pas si éloigné que ça.
Je ne dis pas que c'est identique, je dis que ce n'est absolument pas le jour et la nuit entre les deux.

Lors de l'essai de la T20, j'ai ressenti le poids du véhicule.
Avec la paseo, on ressent la légèreté.
C'est vrai dans les deux sens, vu que je conduisait une paseo depuis plusieurs années, c'est normal que je trouvais la T20 plus lourde.

J'aime beaucoup la T2O, et une AT200 me contenterai.
La paseo est un peu la petite sœur de la T20, puisque les deux modèles était au catalogue en même temps.
La paseo est plus petite, moins large, moins longue, plus légère, et plus faiblement motorisée.
La position de conduite est assez proche.
Je me trompe peut être mais je la ressent plus nerveuse, au minimum sur les trois premiers rapport.
En version stock toutes les deux, la paséo s'écrase plus en courbe, un léger rabaissement de la paséo remet les choses en place.
En gros, en passant de l'une à l'autre, il y a pleins de différences, mais on n'est pas dépaysé.
Vu que que la paseo est un modèle de gamme inférieur à la celica, on ne peut pas avoir les mêmes attentes, la paseo est un petit coupé économique.

Les optique sont en plastiques.
Le coffre est une malle, mais utilisable au quotidien.Tu peux blinder un caddie de supermarché et tout mettre dans le coffre.
Si je ne dis pas de bêtise, 9 packs d'eau rentrent dans le coffre.
Cependant, il y a un renfort de structure entre le coffre et la banquette, donc même banquette rabattue, on a pas accès à toute la largeur du coffre.


















L'équipement de série.

En France, la paséo est équipé comme suit:

- direction assistée
- vitres électriques
- centralisation clef + commande int + commande enfant de la place passager
- abs
- pretentionneurs avt ar
- 2 airbags
- dégivrage ar, assiettes phares réglables
- radio cassette 2HP avt 2HP ar
- banquette rabatable (un seul tenant)
- siège conducteur réglable en hauteur (pas le passager), siège passager avec position rapide pour accès ar
- ouverture trappe essence depuis int
- ouverture coffre depuis int, serrure coffre amovible (le logo pivote).
- clef anti démarrage codé
- troisième feux stop
- jantes tôles 14' avec enjoliveurs
- sièges avt ar baquet/semi baquet
- vrai roue de secours et outils (dans le coffre)

Options

- climatisation( très cher à l'époque)
- sièges cuir (beige/blanc)
- toit ouvrant
- aileron (avec feu stop)
- jantes alu 14'/15'

Accessoires

- tapis int
- porte skis
- barre de toit
- attache remorque
- alarme
- module de centralisation à distance

Modèles

paseo coupé
paseo coupé S

la version S est équipé du toit ouvrant, de l'aileron et des antibrouillards avants.
Rares sont les véritables versions S, c'est souvent des coupés avec aileron et toit ouvrant en option (manque les anti brouillards).
C'est une coquetterie, mais je tenais à le préciser ...  Laughing


- Les antibrouillards euros sont ronds.
Il rentrent dans le même "cache" que celle qui n'en ont pas.
C'est juste un cache spécifique.
- les anti brouillard JDM sont "carrés' et ont la même forme que le cache.
Aucun de deux modèles d'antibrouillard n'est disponible chez toyota.
C'est quasiment impossible à trouver.
Cependant, il est tout à fait possible d'adapter des anti brouillards ronds en perçant le "cache" du pare choc (il est amovible).

- le toit ouvrant me semble une nécessité !
C'est un toit ouvrant manuel.
Il est fournit avec un ciel de toit qui vient se clipser sous le toit ouvrant, pour l'hiver, ainsi de l'intérieur on ne voit pas qu'il y a un toit ouvrant ...  

Il est aussi fournit avec un "sac en toile" muni de sangles, et il y a des crochets d'arrimage dans le coffre.
On peut ainsi décrocher le toit ouvrant, très facilement, en 4 secondes, le mettre dans le sac, l'arrimer dans le coffre, et rouler en mode targa ... en effet, la taille du toit de la voiture, est à peu de chose près égale à la taille du toit ouvrant ...

Autre détail amusant: la malle de coffre.
La voiture est fournie avec deux clefs principales.
Une noire et une grise.
Les deux permettent de démarrer la voiture.
La noire ouvre toutes les serrures (conducteur/passager/coffre).
La grise n'ouvre pas le coffre.
On peut ouvrir le coffre sur la serrure de la malle et depuis une manette sous le siège conducteur.
On peut rabattre la banquette arrière depuis l'intérieur.

Il est donc précisé dans le manuel de l'auto, que la paseo possède un mode voiturier (sérieux, ça ne s'invente pas ...  Laughing ).
Donc, il y a un verrou de blocage de la banquette arrière depuis le coffre.
Ainsi on ne peut pas la rabattre depuis l'intérieur, donc pas accès au coffre.
Ce verrou bloque aussi l'ouverture du coffre depuis la manette sous le siège conducteur.
Il suffit donc de donner la clef grise au voiturier, et non pas la noire, ainsi vos baggages sont protégés ... c'est pas fort ça !

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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 11:18
Concernant l'esthétique ...

- Moi je la trouve magnifique, j'ai vraiment craqué dessus il y a 20 ans, et aujourd'hui encore, c'est comme au premier jour.

- Maintenant si tu veux la modifier ... ben, tout est possible je pense.

Une petite série de photos en versions stock et modifiée, avec les intérieurs aussi:








































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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 11:24
Merci pous ces réponses plus que complètes, bien que d'autres arrivent apparemment ! Wink

Le coup de la clé grise je dois l'avoir sur ma T20, car j'ai une clé grise en plus des 2 clés pour démarrer, mais l'ancien proprio m'avait dit de surtout pas démarrer avec la grise, du coup je sais pas à quoi elle sert...

Et oui, bizarrement j'ai plus le coup de coeur sur la Paseo que la T16, je la trouve de plus en plus jolie. Après je t'avoue que je ne recherche pas la perf, pour moi la puissance n'est pas nécessaire pour se faire plaisir en conduisant (j'en ai la preuve avec mon AT200), c'est des voitures pour rouler tout les jours donc je n'ai pas besoin de 200 cv, surtout que je recherche une voiture plutot économique et qui serait plus pratique.

La Paseo me servirait à reposer la T20 et à partager mes trajets de la semaine entre les 2 voitures (suivant le temps en hiver j'utiliserais surement plus la Paseo), j'avoue que ma T20 je fais très attention où je la gare, et si des fois je ne sens vraiment pas l'endroit (la garer proche d'une cité par exemple) je trouve un autre moyen de transport et la laisse au garage. La Paseo me servira aussi à éviter ça même si je le ferais surement (je me connais...), mais j'aurais moins mauvaise conscience on va dire. Et puis ça me permettra d'avoir un véhicule de secours en cas de panne ou si j'immobilise la T20 pour travaux (ou inversement).

Pour la puissance comme j'ai déjà dis, j'achèterai une autre voiture qui elle sera vraiment destinée aux week end/piste. Mais pour l'instant ça attendra quelques années encore.

Sinon j'ai pu lire par ci par là que la Paseo consommait de l'huile à partir de 150 000 kms, c'est un peu inquiétant non ?

Et bien entendu, même si la Paseo sera ma voiture à tout faire et qu'elle n'aura pas la chance de dormir en garage j'en prendrais quand même soin, je suis très maniaque concernant les voitures Wink


Dernière édition par Matth1768 le Mer 17 Aoû 2016 - 11:26, édité 1 fois
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 11:25










































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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 11:30
Merci encore ! J'espère que mes messages passent pas inaperçu vu qu'on se réponds en même temps Laughing

Pour l'esthétique je recherche vraiment de la pièce d'origine pour l'améliorer, je ne suis pas fan du tuning et je n'en ferais pas. Hormis des jantes et l'aileron d'origine qui sont nécessaires pour moi, si il n'y a pas de pièces d'origine permettant d'améliorer un peu l'esthétique je la laisserais telle quelle. Peut-être peindre les étriers avant (à venir sur ma T20), mais ce sera tout Wink. L'intérieur je n'y toucherais pas (hormis des tapis de sol et des manos pression/température d'huile je trouve ça important, faut que je le fasse sur la T20 aussi), et pas de sono car je n'aime pas ça.

EDIT : Il y a des barres anti rapprochement d'origine sur la Paseo ? Même si je compte pas rabaisser en mettre une peut être sympa, j'en ai à l'avant et l'arrière sans rabaissement sur T20 et ça joue un peu sur le comportement mine de rien Wink
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 11:37
Le 5E-FE consomme de l'huile vers 130/140000 km.
Ce n'est pas la conso d'huile d'une T23 ph1 non plus.

J'ai 260 000 au compteur, ça ne m'inquiète pas, si tu veux savoir.
Ce sont les joints de queue de soupape qui sont en cause, ça se refait (moi, je n'ai pas les connaissance pour le faire).
Ca fait un moment que je met de la minérale 15W50 ou semi synthèse 15W40, à la place de la 10W30 conseillée, et ça réduit cette consommation d'huile.
Franchement, je la surveille pas vraiment, je fais deux, voir trois appoints entre chaque vidange (je vidange tous les 8000, car je roule peu, travail à la maison).

Ce moteur est solide.

La suite tout à l'heure.

PS sur les photos, les compteurs @180 sont en miles, la version fr a un compteur gradué jusqu'à 200.
Aucun mal à amener l'aiguille à ce niveau malgré son âge et ses bornes, je précise que je suis à 4 km de l'Allemagne (par contre, c'est pas de la vitesse réelle, on est d'accord ... Wink ).
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 12:17
Oui, il existe des BAR en aftermarket.

- la mienne est de marque MAYR (je suis rabaissé -30).
- il y en avait une TRD (ou TTE), mais je ne sais pas si ça se trouve encore (occasion, peut être).
- et d'autres marques existaient (pas 50 non plus).

Pour l'arrière, voir photo, une barre n'est pas nécessaire selon moi, car le coffre est "fermé", il y a de bon renforts sur le châssis à l'intérieur qui font cet office, de plus c'est une barre anti roulis type panhard, c'est donc déjà bien rigide d'origine.















En kit carrosserie, il y a du bon et ...  Laughing
Il y avais quand même pas mal de ref pour une voiture si peu diffusée (voir aux US et en Allemagne).

Les anglais ont eu le droit à une versions spéciale, la série "galliano".
C'est la jaune sur les photos précédentes, elle n'existait qu'en jaune, avec spoiler avant (TTE).
Malheureusement, TTE ne faisait pas de jupes lat/ar.
... Ah ouais, il y avait aussi un bel autocollant sur le côté ...  Laughing



Le plus beau kit selon moi, c'est celui de booster tuning Savage, je vais essayer de trouver une photo.
Ils avaient aussi, des feux ar ronds en remplacement.
Le kit était sobre, mais cher.

Au japon, il y avait pas mal de chose aussi.
Ca fait longtemps que je n'ai plus regarder la dispo de ce genre de chose, mais je chercherai pour te donner des nouvelles ...  Wink


















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Dernière édition par Cynos le Jeu 18 Aoû 2016 - 8:19, édité 3 fois
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 12:34
* Paseo type Booster Tuning












les feux arrières:




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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 12:58
Pas fan du kit Booster, trop typé tuning, j'aime pas du tout No
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 13:05
Je me suis emmêlé les images ... la rouge c'est le kit savage (allemand).
C'est celui là en fait que je regardai il y a fort longtemps, mais je n'aimais pas l'avant.

celui là, je le trouve assez sobre (sans changer les feux).
spoiler TTE + jupes lat/ar savage, tu peux faire un truc sobre en rabaissant un poil et sans monter une taille de jante de malade (15 max).
Mais bon, accroche toi pour réunir tout ça ... ça doit plus courir les rues ...  Laughing



la suite ce soir.
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Mer 17 Aoû 2016 - 13:24
Le savage passe bien je trouve, hormis les phares !

Si je change de jantes je pense rester sur de la taille d'origine, enfin je verrais. J'ai pas trop de place pour stocker des jantes, déjà que celles d'origine de l'AT200 sont dans la dépendance au fond de mon jardin et que j'ai galéré pour leur trouver de la place Laughing
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 8:05
Matth1768 a écrit:
Le coup de la clé grise je dois l'avoir sur ma T20, car j'ai une clé grise en plus des 2 clés pour démarrer, mais l'ancien proprio m'avait dit de surtout pas démarrer avec la grise, du coup je sais pas à quoi elle sert...

Normalement, tu as deux clefs qui permettent de démarrer.
Si les deux clefs que tu as sont identiques et possèdent la puce anti démarrage, alors les deux te permettent de démarrer.

De plus, tu dois avoir une troisième clef, différente des deux autres, la clef de secours, qui elle ne permet pas de démarrer, mais ouvre les portes.


Matth1768 a écrit:
Si je change de jantes je pense rester sur de la taille d'origine

Je sais que c'est la "mode", mais moi, je n'aime pas les grosses jantes.

De plus, je trouve que c'est une ineptie totale de mettre des grosses jantes sur une paseo, il n'y a pas mieux pour brider les perfs.

Je vois que certains mettent du 17 voir plus ... après il ne faut pas venir se plaindre que la voiture n'avance pas ... qu'elle n'est pas nerveuse ... etc.

Sur la paséo, je suis en monte d'origine en 185/60/14 avec jantes alu et jantes tôle+enjoliveurs pour l'hiver avec la même taille de pneus.

Idem sur la T23, j'ai gardé la taille d'origine.
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:48
Châssis et moteur

On peut lire ici et là que la paseo est une starlet modifiée et que son moteur est dérivé de la corolla.
Faux.

Le châssis de la paseo est une modification du tercel de la même époque (de la même manière que les premières celica partageaient leurs châssis avec la corona, je crois).


Le 5E-FHE a été développé pour la Sera, et le 5E-FE pour la Cynos EL44.

Certes le même bas moteur est utilisé sur toutes la gamme Toyota, mais au final on ne retrouve ces moteurs que sur la Paseo, le Tercel HDG ... et la Sera.
En effet, s'il y a cousinage avec le Tercel, la Paseo et la Sera sont vraiment de proches parentes.

Apparu en tant que concept car en 1988, la Sera est commercialisée en 1990 avec le 5E-FHE.
Beaucoup de similitudes entre la Sera et la Cynos dans les choix retenus.



En 1991 apparait la Cynos EL44 avec le SE-FE en version originale développant 100cv.
La version HDG de la Cynos reçoit le 5E-FHE de la sera (110cv).

En 1995, le 5E-FE est modifié afin d'augmenter le couple à bas régime, le système d'allumage est revu, sa puissance passe à 90cv sur les châssis EL54, afin de satisfaire les nouvelles normes Euro 2.
En océanie, les châssis EL52/EL52C, les versions économiques, seront motorisées avec le 4E-FE.

Le 5E-FE 1,5l 90cv DOHC 16 valves est un moteur de la série "economy".
Le bas moteur est en alliage de fonte, et le haut en aluminium.

C'est un moteur avec une courroie de distribution, mais avec un design "non interference engine", donc en théorie, en cas de casse de la courroie de distribution, pas de gros dégâts.

Données techniques:
puissance 66 kw @ 5400
couple 130 NM @ 4200
Injection électronique multipoint

Suspensions avant indépendantes type Mac-Pherson / barre stabilisatrice
Suspension arrière semi indépendantes / bras tiré / barre de torsion / stabilisateur

Longueur 4,16 m
Largeur 1,66 m
Hauteur 1,29 m
Coffre 277 l

Réservoir 45 l
Conso mixte 7l (7,3 vérifié en moyenne sur plus de 20 ans)
Cx 0,31
Poids 920 kg à 1015 kg


Couleurs:
040 super white
040 super white II
1A0 Bluish Silver Metallic
8K9 Purplish Blue Mica Metallic
3ES Super Red II
3L9 Red Mica Metallic
756 Turquoise Mica Metallic
6N7 Dark Green Mica Metallic
205 Black Metallic





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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:23
Les modifications

- Les dernières versions commercialisées chez nous (certains modèles 98 et les modèles 99) ont des freins à disques à l'avant et à l'arrière.

Certains, possédant une versions antérieure, avec les tambours à l'arrière, ont fait un swap du train arrière en piochant sur des starlet EP82/EP91.

Personnellement, les tambours arrières ne me gêne pas.
Je trouve le freinage très bon.


- Concernant le moteur, on trouve (on trouvait ?) un kit de conversion turbo.
Il est évidemment possible de swapper pour un 5E-FHE (ebay).
La plupart des swap sont effectués avec le 4E-FTE de la starlet turbo.

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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:50
Conclusion: Mes impressions

- Cela fait maintenant 20 ans que je possède une Paseo, et j'adore.

- La paseo, n'est pas un coupé à vocation sportive, c'est un coupé "économique".
Quand j'ai passé le permis, j'ai roulé pendant 10 mois avec l'ancienne voiture de mon père, le temps de gagner de l'argent, et je me suis offert une Paseo neuve !
J'ai bien fait, la voiture me plaisait, et me plait toujours, et elle est maintenant largement amortie !

- J'aime sa ligne, j'aime le fait qu'elle soit "petite" et légère.
J'aime la position de conduite, et les sensations qu'elle distille.
En effet, même si ce n'est pas une sportive, elle procure tout de même un sentiment particulier.
A sa sortie, sa puissance n'était pas ridicule, et avec son poids limité, elle offre des accélérations plus que respectable, elle tient parfaitement la comparaison avec un TDI 110 (ou like), ce qui correspond à 80% de ce que l'on rencontre sur la route.

Elle est aussi agréable sur petites route que sur autauroute.
Effectuer un dépassement n'est pas un problème.
Elle est pratique au quotidien et fiable.
Sa conception est simple, donc robuste.

Vraiment, je ne souhaite pas m'en séparer.
Je trouve qu'elle vieillit bien aussi bien niveau design que structurel.
Certes le design intérieur est marqué 90's, c'est à dire plastiques durs sur tableau de bord, et l'intérieur gris/bleu n'est pas très moderne, mais ça me va très bien.

En fait, ce que j'aime le plus, c'est le fait de rouler différent.
J'habite à la frontière Allemande/luxembourgeoise (Belgique à 30 km).
Au benelux, et en Allemagne, la Paseo a été plus diffusée qu'en France.
Mais même ainsi, je n'en croise jamais.
En 20 ans j'ai du en croiser trois, si je me souviens bien, et j'en ai vu moins d'une dizaine garée sur la route (et encore, jamais une blanche !).


* Les reproches

- Pour moi, il est indispensable de la rabaisser un peu.
J'ai roulé 10 ans avec la suspensions d'origine, et 10 ans avec un léger rabaissement.

D'origine, elle est très confortable, certes, mais elle s'écrase trop dans les virages (à vitesse soutenue).
En la rabaissant un peu (pas trop), -25/-30 mm, on perd en confort, mais c'est plus qu'acceptable, par contre on gagne beaucoup en vitesse de passage en courbe ... vraiment ... Wink

La modif est peu couteuse, car avec ce léger rabaissement, les amortos d'origine suffisent, et tiennent parfaitement dans la durée.
Bref, je conseille vivement un léger rabaissement plus que n'importe quelle autre modif.
Évidemment une BAR avant est largement recommandée.

En y réfléchissant, j'ai du mal à lui faire d'autre reproches.
Il y en aurai si je la comparait à une voiture plus moderne, ou une vrai sportive de son époque, mais vu que j'ai de suite adhérer au concept initial (petit coupé économique), je n'en ai pas d'autre, comme beaucoup d'autres toyota, la mienne est parfaite.

Pour le fun, l'essai de la Toyota Paseo sur Turbo M6 en 1996 (ok, ça reste turbo, mais c'est sympa de voir la Paseo sur la route).

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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:02
Tu la connais sur le bout des doigts

Et du coup pour les pièces c'est pas trop galère à trouver ?
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:05
Matth1768 a écrit:
Concernant les pièces mécaniques ou carrosserie, vu la rareté du modèle et l'absence de vrai forum concernant cette voiture, est ce que c'est pas trop galère à trouver ?


J'avais oublié ça.

La rareté du modèle a aussi l'avantage qu'il y en a peu d'accidenté, donc les pièces sont encore dispo chez toyota.

Par exemple, en 20 ans, j'en suis à ma 4ème portière changée (3 conducteur/1 passager), deux rétros et deux ailes.
Vu que c'est l'assurance qui paye, je fais changer quand on me l'abime.
Donc de ce côté, ça va bien, pour l'instant.

Sur ebay, on trouve de la pièce neuve et d'occase, le bon coin aussi parfois, et quand aux pièces mécaniques courantes, on trouve facilement sur internet, pas de soucis !

Mais pour être honnête, je commence à stocker.
Ce qui me fait le plus peur, mais je me trompe peut être, ce sont les vitres (pare brise, hayon, portes ...).

J'espère toujours une épave près de chez moi pour pas cher, mais pour l'instant rien ...

Mais surtout, ce dont j'ai le plus peur, c'est les autres, entre les cons sur la route, les malfaisant jaloux, et les idiots des parkings (et pourtant je me gare toujours le plus loin possible) ... je flippe toujours qu'on me l'abime ... car quand ça arrive, c'est carrosserie direct ... je ne supporte aucune imperfection sur ma Paseo (j'ai même changer mon tableau de bord car ma femme avait fait une rayure dessus avec son sac à main ... du coup, j'ai un tableau de bord d'avance ... Laughing ).

... Wink
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:12
Shocked  je ne suis pas super fan de la paséo mais je suis admiratif de ta passion pour ce model atypique et peu courant.
Tu en connais un sacré rayon. Wink

J'aime bien ta liste de véhicules mais y'a pas de Honda Civic !
Pourtant c'est un standard jap.
Je sais que certains toyotistes n'aime pas la marque au H
Pourtant elle sont top, les moteur sont fiables et marchent bien.
Il y a de la pièce à gogo et il est possible de faire la mécanique sans aller au garage.
Bon...oui, il y a des Kékés en Civic mais pas que ça.
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Re: Le nouveau daily de Matth1768

le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:21
C'est vrai il y a la Civic, mais j'en ai marre un peu de cette voiture. C'est vrai qu'elle est sympa, ça marche pas trop mal et ça a une belle gueule (ça dépends lesquelles) mais on en voit tellement Rolling Eyes

Aujourd'hui un mec qui veut rouler jap en sortie du permis, il va prendre une Civic direct. Et quand je vois le nombre de Civic sur certains rassos jap et le nombre de kékés parmi eux qui se prétendent passionnés, ça me déprime Laughing

Non franchement, j'aime la Civic mais je n'en voudrais pas Wink

Sinon je connais bien la parano des coups de portes et du vandalisme par des jaloux, avec ma T20 c'est pareil. Quand je la gare quelque part (bien entendu loin de toute civilisation au fin fond des parkings Laughing) je suis juste impatient de retourner la chercher Rolling Eyes Et le pire c'est quand tu vois des mecs louches trainer dans le coin... Pour l'instant il ne lui est rien arrivée, je touche du bois. Mais quand je l'ai achetée y avait une grande rayure sur l'aile (refaite depuis car il y avait eu un choc sur cette aile), on aurait dit un coup de clé. Et j'en ai 2 autres petites comme ça sur le capot.

Mais c'est vrai que quand tu vois la réaction de certains, t'as ceux qui sont "admiratifs" et t'as ceux qui te regardent de travers en te prenant pour un gros riche (en gros les blaireaux qui connaissent que dalle et qui jugent direct). Ou t'as ceux qui te collent au cul avec une merde style Audi (souvent avec un A) parce que : lol y a un coupé devan jvé lui montré jsui tro un pilot mdr. ça fait peur quoi

Avec la Paseo je serais déjà plus tranquille car elle est beaucoup moins tape à l'oeil que ma T20 je trouve.

Après je ne laisserais pas non plus la T20 au garage, je m'en servirais toutes les semaines, c'est juste pour éviter de lui faire prendre trop de bornes, ne pas la sortir quand il fait un temps misérable (neige, grosse pluie...), et pour pouvoir me garer un peu partout sans trop me soucier et pouvoir transporter des choses plutot encombrantes. Et aussi pour avoir un véhicule de secours, ça me parait indispensable.

EDIT : Et puis ça me permettra de continuer à rouler différent et chez Toy Very Happy
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