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Bruit étrange échappement Empty Bruit étrange échappement

Mer 10 Aoû 2016 - 13:31
Salut,

T23 VVTI ph2 200 000 km.
Ligne échappement d'origine.

Donc voilà, le mois dernier, on est parti en vacances en Bretagne.
Quasiment 900 km de route.

On est parti de nuit, ça roulait hyper bien, vraiment personne sur la route.
La célica a avalé les km sur autoroute puis voie rapide (pas d'autoroute en Bretagne).
Puis les derniers 50 km sur nationale avec succession de rond points.

15/20 km avant d'arriver, un super bruit de casserole à chaque fois que je sortais d'un rond point.
Je ne me suis pas arrêté, vu qu'il y avait pleins de rond point, j'ai testé, pour vérifier que je n'entendais le bruit qu'en sortie de rond point.
Donc, je me suis dit qu'il y avait un truc décroché qui frottait, sans m'inquiéter outre mesure.

Une fois arrivé dans le patelin, en roulant à 30/40 pour chercher la route ça le faisait aussi, comme ci un truc se baladait dans la ligne.
Finalement arrivé à bon port.

J'ai dormis un peu (arrivé à 7h30).
Trop claqué pour regarder la voiture.
On a passé l'aprem à se balader à pied dans le coin (mer à 500m).

On avait prévu d'aller plus loin pour voir des trucs, et puis il fallait rentrer (900 km retour).
Donc le dimanche, je regarde la voiture.

Heureusement, je suis parti avec des outils, et même un kit de secours pour colmater l'échappement si besoin.

Je monte la voiture avec le cric, et je trouve des briques pleines pour mettre sous les roues (location maison en campagne).
Le tout bien sécurisé, bien calé, je regarde sous la voiture.

Je vois que la plaque pare chaleur au dessus du cata est "branlante".
2 Vis de fixation dessérrées, et le trou de la fixation (qui est à 3 mm du bord de la plaque est fendu).

Je me dis que je vais mettre une rondelle et revisser.
Je ne trouve rien dans la maison, rien pour bricoler (et c'est dimanche).
Je me décide à faire des rondelles avec des capsules de bière (ouais rigolez ...).
Je "détord" la plaque et la fixe ainsi.

Je fais un test en allumant le moteur et accélérant, il y a encore un bruit de ferraille, genre casserole qui traine par terre.
Je contrôle toute la ligne du collecteur au silencieux pour trouver une fuite.
Je ne vois rien.
Toutes les fixations de la ligne sont ok.

Les niveaux moteurs sont OK, et rien de suspect dans la baie moteur.
Pour moi le bruit vient de la ligne comme si quelque chose se baladait dedans.

Je me dis tant pis.
Visuellement c'est ok.
S'il y a quelque chose dedans, ici, je peux rien faire, et en théorie ça n'empêche pas de rouler (rien de très grave).

Finalement, on a pris la voiture pour rouler tous les jours.
Le bruit a disparu progressivement.
Le troisième jour on ne l'entendais plus que arrêté au feu quand on redémarrait.
Quatrième jours plus rien.

900 km retour nickel, rien pas de bruit.

Sur les 2000 km fait cette semaine, conso ridicule (voiture chargée à mort) de 7,2l, preuve que tout fonctionne bien niveau échappement/sonde/moteur.

Et puis une semaine après être rentré, un nouveau bruit sur la ligne, un bruit rauque ... genre fuite à l'échappement.
J'avais bien vérifié la ligne, mais je n'étais pas dans les meilleures conditions pour le faire.
Peut être le joint du collecteur ou celui du silencieux, ou une fuite qui m'a échappé.

Que pensez vous de ceci ?
Est il possible, selon vous qu'un morceau se soit détaché à l'intérieur du cata et qu'il se soit baladé avant de se "vaporiser" ?

Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience auparavant ?

Je n'ai pas encore regardé, je roule avec le bruit rauque d'une fuite, je vais essayer de regarder la semaine prochaine ou la suivante pour être fixé sur l'état de la ligne, car il faut que j'achète d'abord les deux joints si je veux démonter.

merci.
@+
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Mer 10 Aoû 2016 - 23:04
Lorsqu'il y a une fuite à l'échappement, tu le vois par la trainée noirâtre qui sort.
Passe en dessous avant d'acheter quoique ce soit.
Une fuite d'échappement peut provenir de n'importe quelle partie de la ligne.
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Jeu 11 Aoû 2016 - 0:19
merci pour la réponse.

Je veux juste acheter les deux joints (celui du silencieux, et celui entre la ligne et le collecteur), y'en a pour 10€ si je prends sur le net.

Comme ça si je dois démonter, je peux ensuite remonter, j'ai de la pâte à joint en stock, parce que les joints sont d'origine donc si je démonte ils vont partir en poussière.
La fuite, je pense pouvoir gérer ... s'il y a vraiment une fuite.

- soit fuite du à un joint, donc pas de souci, j'en aurai des nouveaux.
- soit un trou dans la ligne ... bah là, je me débrouillerai, soit j'apprends enfin à me servir de mon poste, soit je vais voir quelqu'un qui sait.

Je pensais aussi démonter pour voir si rien se balade dans la ligne ou le silencieux, genre retourner le silencieux et secouer un peu la ligne ... c'est con comme idée ?

Vous pensez que c'est possible que de la céramique se soit détachée du cata ?
Parce que c'est ça qui m'inquiète en fait, que le cata se désagrège, parce que s'il est HS, ça va douiller !

J'aurai bien voulu savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un, et comment je peux "vérifier".

Merci.
@+
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Jeu 11 Aoû 2016 - 0:27
demarre et bouche le trou du silencieux avec un chiffon , tu verras si tu as des fuites et d'ou ça vient
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Jeu 11 Aoû 2016 - 0:31
michou77 a écrit:demarre et bouche le trou du silencieux avec un chiffon , tu verras si tu as des fuites et d'ou ça vient

merci du conseil ... mais ça craint pas pour le moteur ?
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Jeu 11 Aoû 2016 - 1:34
si t'as une fuite , les gaz vont sortir, ça craint rien
Matth1768
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Jeu 11 Aoû 2016 - 11:32
ça peut arriver qu'un truc se balade dedans également.

J'ai déjà vu ça une fois, le gars avec un silencieux pourri de chez pourri, à tel point qu'un morceau de chicane s'était fait la malle et se promenait dans le silencieux (qui n'avait plus l'espèce de mousse qui sert d'isolation phonique ou je sais pu quoi à l'intérieur).
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Jeu 11 Aoû 2016 - 13:10
Ah ouais ça me fait peur ...

Si c'étais le cas (cata hs) plutôt que d'aller donner 900 euros à mon concessionnaire, vous pensez que c'est possible d'acheter un cata "universel" et de le souder sur la ligne ?
On trouve des trucs de qualité en universel, ou c'est que de la daube ?
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Jeu 11 Aoû 2016 - 17:41
Bon après je doute quand même qu'un catalyseur "explose" si on peut dire. ça serait la première fois que j'entends ça. A mon avis je ne pense pas que ce soit ça, mais pour savoir il faudrait bien évidemment démonter la ligne.

Avant de te faire peur avec des cata hors de prix, il faudrait savoir si il est réellement en cause Razz

Question bête, t'as essayé de tapoter le long de la ligne ou de la bouger pour voir si t'entends pas quelque chose qui se promène dedans ?

Sinon j'ai gardé ce site dans mes favoris qui avait été conseillé par l'un de nos membres il y a quelques temps et dont les pièces sont pas chères (cata de T23 à 240 euros) : http://www.meca-express.fr/toyota_celica_1.8.html

D'ailleurs je vais ouvrir un topic pour ce site dans la section des sites internet, ça pourra toujours servir !
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Jeu 11 Aoû 2016 - 18:28
super le lien !
merci ... Wink
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Ven 12 Aoû 2016 - 12:53
Peut être une des deux sondes lambdas qui est en train de se faire la malle ? Ou une chicane qui a cassée et qui se balade?
Capt. Mac JAYGER
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Ven 12 Aoû 2016 - 22:22
Grésillement ?
Attention à la synchro de l'allumage.
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Ven 12 Aoû 2016 - 23:49
Il arrive aussi que les composants à l'intérieur du pot catalytique se fracture à la longue et occasionnent des bruits ; en tapant dessus tu peux voir si çà vient de là (enfin en douceur quoi) ....
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Sam 13 Aoû 2016 - 21:45
+1
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Dim 14 Aoû 2016 - 11:06
Merci à tous, je démonte la semaine prochaine.

J'ai essayé de la monter sur des rampes, ça ne passe passe à cause du spoiler avant.

Je vais être obligé de la poser sur des chandelles ou de démonter le spoiler.
Avant je démontais le spoiler ... mais j'ai mis des rivets la dernière fois ... Laughing
C'est à quel en droit pour les chandelles à l'avant ?
Vous mettez une protection entre la chandelle est la caisse ? ... chandelles michelin "crantées".
Merci !


Mac JAYGER a écrit:Grésillement ?
Attention à la synchro de l'allumage.

tu peux développer stp, à un moment, ça m'a fait penser à un grésillement.

Mais bon, le bruit de casserole a disparu, et il y avait aussi la plaque pare chaleur qui bougeait ...


Je vais chez toy commander les deux joints mardi, sur le net il y a plusieurs dimensions, j'ai peur de me retrouver avec un joint qui ne va pas.
Dès que les ai -> chandelles et démontage de la ligne pour être fixé.
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Dim 14 Aoû 2016 - 11:23
Pour lever ta voiture, tu mets le cric sur ce qu'on appelle le pied de caisse, c'est la partie du bas de caisse qui est renforcée pour, normalement il y a une petite encoche ou une petite marque qui t'indique (mais pas toujours), mais ceci dit ça se voit bien quand tu te penches sous la voiture donc tu devrais trouver facile.

Pour te donner une idée ça ressemble à ça :

Bruit étrange échappement 2_bas_10

Après la chandelle tu la pose à coté du cric, juste à coté pas 2m plus loin, et tu poses ta voiture dessus. ça suffit pour être en sécurité, mais tu peux mettre une roue dessous si tu le sens pas.

A peu près comme ça :

Bruit étrange échappement Etape_01_voiture_levee_en_securite

Sinon tu peux également poser la chandelle sur une partie fixe du chassis vers le moteur, par exemple sur le berceau au niveau des vis de fixation (dans les garages ils le font des fois) mais là après il faut savoir où se prendre et il faut faire très attention car si tu mets mal et que ça ripe...

Lève et mets les chandelles sur les bas de caisse, ce sera très bien et tu seras sur de pas te manger la voiture sur la tronche Wink
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Dim 14 Aoû 2016 - 12:56
Merci pour ta réponse complète avec photo, c'est toujours sympa !
... Wink

Bon ben pour le cric, je savais ... Laughing

Pour les chandelles, à côté du cric, ça ne le fera pas.
Sur la T23, il y a bien sur l'encoche au niveau du renfort.

J'ai des jupes latterales avec l'encoche au même endroit par derrière la jupe (c'est celles d'origine), et je n'ai pas la place de mettre la chandelle sinon elle va appuyer sur le plastique de la jupe qui fait le retour par derrière ... je ne sais pas si tu comprends ... bref, j'ai la place pour passer un élément pour soulever, mais pas deux côte à côte.
Déjà que le cric hydrolique ne passe pas (sinon il écrase la juppe au début du levage, je suis obligé d'utiliser le petit cric losange du coffre).

C'est pour ça que je démontais le spoiler pour la mettre sur les rampes, mais c'est quand même la grosse galère à remettre le spoiler (c'est long à démonter et à remettre).
Et là dans l'immédiat, ça me saoule de faire sauter les rivets et de tout démonter juste pour checker la ligne !
J'ai du poser des renforts de fixation avec des rivets, sinon, j'avais un jeu entre le parechoc et le spoiler (à force de frotter pour rentrer dans le garage, je pense).

Donc, c'est pour ça que je voulais savoir s'il n'y avait pas un autre endroit pour poser sur chandelles plus au niveau des triangles ... dans ce coin là ... parce que j'ai des bases, mais quand ça se complique, je sais pas ... Laughing

Merci !

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Dim 14 Aoû 2016 - 13:01
Ah ... ouais, sinon, je fais comme j'ai fait en vacances, je la pose sur deux rangées de briques pleines.
Je lève des deux cotés et je pose les roues sur les briques (ça me soulève la voiture de 15 cm, assez pour passer en dessous).

Faut juste bien bloquer les freins et caler les roues.
S'il y a pas un autre endroit safe pour les chandelles, je fais ça.
J'ai des briques d'un mur démoli.
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Dim 14 Aoû 2016 - 19:52
Oui je pense voir ce que tu veux dire, c'est embêtant ça.

Tu peux te prendre comme je t'ai dis sinon, sur le berceau au niveau des vis de fixation Wink Si tu sais ce qu'est le berceau, alors tu trouveras Wink

Il y en a qui les mettent sur les triangles mais personnellement je n'ai pas confiance ici (que ce soit pour ta sécurité ou pour le risque d'abimer le triangle, on sait jamais).

Si tu poses sur le berceau, pose la voiture sur les chandelles donc, fait bien attention à ce que ça tienne et n'hésite pas à poser des parpaings/briques en renfort au cas où sous la voiture, et pourquoi pas laisser le cric à effleurer le bas de caisse Wink Mieux vaut en faire trop pour être et se sentir en sécurité que de cogiter Wink
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Dim 14 Aoû 2016 - 22:01
A l'arrière et à l'avant entre les roues au milieu tu as un point de levage renforcé mais pour cela il te faut un cric à roulette avec son manche ; tu soulèves puis tu places tes chandelles de part et d'autre aux points renforcés latéraux.
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Lun 15 Aoû 2016 - 10:52
exact GG, je vois de quel endroit tu parles, je n'y pensais plus.

- j'ai juste un petit cric hydraulique sur roulette 2,5t, je peux rallonger le manche avec un tube si besoin.
- je ne peux évidemment pas passer par devant.

En gros, je lève une roue avec le cric losange pour la démonter puis je passe le cric hydraulique sur le point de levage central de devant au milieu, puis je remplace le premier cric par une chandelle, et je démonte l'autre roue et pose aussi une chandelle.

C'est ça ?

PS:
Pour l'anecdote, la dernière fois que j'ai acheté des pneus hiver, je me suis pointé au centre de montage avec mes jantes hiver avec pneus HS, en roulant avec les jantes été bien sur.
J'avais commandé les pneus hiver chez eux (Bridge LM25) et ils devaient me les monter.

Ils démontent les anciens pneus, me montent les nouveaux sur jante, puis amènent la voiture sur leur pont.
Un pont avec des points de levage qui pivote pour régler largeur et longueur afin de s'adapter au points de levage du véhicule.

Résultat, je suis reparti avec les roues hiver dans le coffre.
Impossible de monter la voiture sans abimer les bas de caisse, sinon les points de levage auraient fait pression sur ceux ci.
... et elle est d'origine, alors rabaissée, je ne veux même pas savoir !
... Rolling Eyes
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Lun 15 Aoû 2016 - 11:23
c'était la première fois que j'était embêté avec un pont, car j'ai déjà fais changer les pneus !


Le problème, c'est pas tant la garde au sol que la configuration des bas de casse et l'angle des points de levage du pont ... qui ne passait tout simplement pas.
Pourtant les gars ont bien essayé, et je pense qu'ils doivent en voir des caisses basses.
Leur pont était pourris peut être, du coup, je n'y retourne plus !
Donc j'ai changé les roues à la maison, au cric losange.

Je met aussi une cale en bois quand je monte au cric ... Wink
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Lun 15 Aoû 2016 - 13:59
Dans les garages normalement ils ont des ponts élévateurs "rembourrés de caoutchouc" ou toutes la caisse repose (avant / arrière) sans occasionner de dommages aux soubassements .... quelles que soient les hauteurs de caisse car tu y accèdes par un plan incliné ....

Avec ton cric à roulette tu le places au milieu des trains de ta t23 aux emplacements prévus, tu soulèves puis tu place tes 4 chandelles de part et d'autre puis tu consolides si nécessaire avec d'autres supports si tes chandelles ne sont pas totalement stables compte tenu du sol, etc
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Lun 15 Aoû 2016 - 14:07
J'ai effacé mon message tout à l'heure en voulant éditer, c'est pour ça qu'il y a 2 réponses de Cynos à la suite Embarassed
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Lun 5 Sep 2016 - 18:36
Je profite du titre pour poser aussi une question : j'ai une fuite entre le silencieux arrière et le tube. Le joint entre les lèvres est complétement foutu. Vous savez quelle référence c'est sur toyodiy car il y en a deux : 17451-2001 et 17451-22070 ... Ou alors si vous avez un bon plan sur le net pour des joints pas cher ? ( je ne sais meme pas a quoi il ressemble ce joint, cylindrique plat ou conique ?)

merci d'avance
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