http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 26 Sep 2016 - 20:23
Salut à tous !

Après la découverte récente de la T20 Carlos Sainz, je me suis dis que faire un topic qui regroupe les séries spéciales de Celica pourrait être intéressant, surtout si un jour quelqu'un tombe sur une série spéciale sans le savoir. Ce topic à pour but de recenser toutes les séries spéciales/limitées que Toy a sorti pour nos Celica peu importe sa génération et sa provenance.

Le tout avec quelques images des spécificités de chaque modèle quand c'est trouvable sur le net, bien sur.

Bien entendu il se peut que j'ai fais des erreurs sur certains points, voir même que j'oublie ou ne connaisse pas certaines séries, donc si vous avez quelque chose à rajouter faite vous plaisir Razz !

Je vais commencer par la génération la plus vieille pour en venir à la plus récente, ceci dit je ne les trierais par forcément par année d'apparition, donc il se peut qu'il y ait une T20 de 98 avant une de 95 par exemple.

Séries spéciales/limitées des Toyota Celica




___________________________________________________

Celica TA40 série spéciale


Voici donc la TA40 série spéciale (ils ne se sont pas foulés pour l'appellation).


Cette Celica est sortie en 1979 pour 400 exemplaires seulement, 100 modèles coupés (avec coffre) et 300 modèles Liftback (à hayon) donc autant dire qu'aujourd'hui ça doit tenir du miracle de tomber dessus. A l'époque elle était livrée au client avec un certificat ainsi qu'un porte clé spécifique.

Elle est reconnaissable grâce à sa couleur noire ainsi que ses bandes latérales rouges, se finissant sur le mot « Spéciale ». Elle était dotée de vitres teintées, d'un intérieur en velour, de réglages lombaire sur le siège conducteur ainsi que de siège arrière rabattables séparément sur la Liftback.

___________________________________________________

Celica US Grand Prix (USGP)


En 1980, Toyota sort pour cette année seulement, la Celica USGP (US Grand Prix) afin de commémorer l'association de Toyota et des courses de Grand Prix américaines, dont Toyota fut le fournisseur officiel de Pace car en 1975 et 1977. Cette série spéciale et limitée de Celica vit le jour en 3 coloris, bleue, blanche et rouge, les fameuses couleurs du drapeau US. Chaque coloris fut sorti à 200 exemplaires, ce qui fait qu'au total, seulement 600 USGP ont vu le jour. La motorisation est un 2.2L de 90 cv.

Extérieurement elle se distinguait par :

-Une calandre en nid d'abeille avec un badge GT.
-Des montants de portes noirs.
-2 bandes latérales.
-Des bavettes.
-Des jantes alu en 14" avec pneus à écritures blanches.

A l'intérieur on retrouve :

-Des sièges en vinyle et panneaux de portes couleur ivoire.
-Volant en cuir noir.
-Un système de sono haute performance avec autoradio K7, un équaliseur, un ampli et 4 hauts parleurs.
-Un badge USGP sur le tableau de bord.
-Système d'éclairage d'accueil lorsque vous mettez la clé dans la porte.
-Sièges réglables en 6 positions avec support lombaires également réglable.











___________________________________________________

Celica 10th anniversary (GTA coupé/Silhouette)

En 1981, pour fêter les 10 ans de la Celica, Toyota lança la production de la 10th anniversary pour le marché US et Canadien.

Le marché US se vit offrir la 10th anniversary GTA coupé de Novembre 1980 à Février 1981 à 5000 exemplaires. Voici ses équipements :

- Boite automatique 4 vitesses.
- Sono de Cressida.
- Jantes alu en 14" de Cressida.
- Calandre en nid d'abeille badgée ST.
- Peinture bi-tons.
- cruise control.
- Vitres électriques.
- Console centrale avec éclairage.
- Garnitures beiges/cuivres/marrons.
- Moteur 22R de 2.4L.

Le modèle canadien, appelée 10th anniversary Silhouette (liftback uniquement) a été vendu en 1981 à seulement 100 exemplaires. Il dispose des équipements suivants :

- Boite manuelle 5 vitesses.
- Sono de Cressida.
- Jantes alu 14".
- Moteur 22R de 2.4L.
- Montant de porte avec le badge Silhouette.
- Intérieur blanc (tableau de bord compris.)



___________________________________________________


Celica Sunchaser


En 1980 et 1981, Toyota sort une nouvelle variante de son 2nd modèle de Celica, la Celica Sunchaser. Produite entre 5 et 10 000 exemplaires, cette Celica a été confiée à Griffith Company pour faire la conversion en cabriolet. Un sticker comportant la mention Griffith Company ainsi que le numéro de l'exemplaire est placé sur la boite à gant, et elle est ornée d'un badge Sunchaser sur l'arceau de toit arrière, qui est rembourré de cuir. La motorisation est un 20R (4 cylindres 2.2L de 90cv) pour 1980 et un 22R (4 cylindres 2.4L de 100 cv).





___________________________________________________


Celica TX22


En 1980, Toyota, toujours avec la coopération de Griffith, sort également 2 autres modèles plutôt exclusif. Parmi elle, la Legato, qui est une Celica Supra mk1 en Targa, dont je parlerais après. Ici, nous parlerons de la TX22, toujours basée sur la 2nde génération, mais cette fois-ci, elle troc la capote pour une version Targa. Une plaque indiquant la mention TX22 (pour 2.2L) est située entre les feux arrières et un aileron vient s'installer sur le hayon. Ce modèle à été fabriqué à seulement 50 exemplaires dans le monde.





___________________________________________________


Celica Supra Legato

La dernière conversion effectuée par Griffith pour Toyota, fut pour le premier modèle de la Celica-Supra. Elle se nomme la Legato, et se différencie du coupé uniquement par le fait qu'elle soit en targa, elle possède également un aileron identique à la TX22, et d'une prise d'air sur le capot, que certaines TX22 possédait également. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant le nombre de modèles fabriqués, mais il semblerait qu'elle soit encore moins répandue que la TX22.


___________________________________________________


Celica GTS Convertible

En 1984, Toyota sorti sa 3ème génération de Celica en Convertible, fabriquée par American Specialty Cars En Californie. De base (en 1984 donc), elle fut fabriquée à seulement 200 exemplaires. L'année suivante Toyota décida de continuer la production et en fabriqua 4248 de plus.

En parallèle en Europe, un carrossier indépendant allemand nommé H.P Schwan, effectuait la transformation en cabriolet pour le compte de Toyota, contre un surplus de 10 000 deutschmarks. Il fit les transformations pour TA60 et T16 sûr, pour les T18 et T20 j'ignore si il était toujours de la partie.




___________________________________________________


Celica ST162 édition création



Cette T16 est sortie en 1989, esthétiquement c'est une T16 classique, sur laquelle une bande latérale à été rajoutée au dessus des baguettes, se finissant sur le mot « création ».


Le plus gros des spécificités de cette série réside dans l'intégration d'éléments de confort et de sécurité tel que la climatisation, l'ABS, les sièges et les rétros éléctriques.

___________________________________________________

Celica ST165 IMSA GTO Edition


En 1987, Toyota, fournisseur officiel de Pace Car pour le Grand Prix de Long Beach, lança une édition spéciale et limitée de sa ST165, s'inspirant de sa T16 Pace Car pour le championnant IMSA GTO, qu'ils mirent en vente uniquement chez les concessionnaires Californiens. Elle fut fabriquée à seulement 77 exemplaires.

Elles sont toutes dotées d'une peinture blanche, de jantes blanches, d'un intérieur bleu, de la climatisation, d'un toit ouvrant, et de stickers IMSA GTO champion sur les côtés.




___________________________________________________


Celica ST162 White Lightning

En 1989, une version spéciale apparut en Australie, la ST162 White Lightning. Uniquement blanche avec des jantes blanches, la calandre est elle aussi peinte tout comme les pare chocs qui sont entièrement blancs. Elle est dotée de l'intérieur de la ST165 et de plusieurs options comme le cruise control, dont la climatisation et le toit ouvrant. L'extérieur est également affublé de stickers sur les côtés. Seulement 300 exemplaires furent produits.





___________________________________________________

Celica AT180 Target Edition



La T18 série spéciale « Target » est basé sur l'AT180 (105cv). Les éléments spécifiques à cette T18 sont un volant en bois Momo, un pommeau de vitesse en bois Momo, ainsi que des jantes spécifiques Momo. Le résultat est à mon goût très douteux, mais bon.




___________________________________________________

Celica ST185 Carlos Sainz edition


Et oui, elle est super connue mais elle fait partie des séries spéciales, donc on en parle !

En 1991, la ST185 standard fut améliorée par une série limitée à 5000 exemplaires nommée Carlos Sainz édition (ou RC au Japon) et servit à faire homologuer l'auto pour le championnat des rallyes groupe A.


Elle se distingue de la GT4 de base par son pare choc et son capot spécifiques, une crash bar en aluminium, une suspension plus ferme, différentiel autobloquant, une climatisation de série, un échangeur air-eau, ainsi qu'un calculateur apportant des réglages différents, augmentant sensiblement de quelques chevaux la puissance.

A l'intérieur, le levier de vitesse a une course réduite, et une plaque numérotée comportant le numéro de l'exemplaire est fixé sur la console centrale.


La Carlos Sainz porte un nom différent pour le marché japonais, elle y est appelée ST185 RC. Un badge ainsi que des stickers latéraux lui sont propres :




En Australie cette fois, elle porte le dénomination ST185 groupe A, vendue là bas à 150 exemplaires. Une plaque sur la console centrale y est également présente, mais différentes des versions européennes.


Sur les 5000 CS (ou RC), 1800 furent commercialisées au Japon, 3000 en Europe, 440 au R.U, 150 en Australie, et 25 à Singapour. Le reste fut disséminé un peu partout sur les autres marchés.

___________________________________________________

Celica ST184 WRC Trophy Edition


En 1993 pour fêter leur victoire en WRC, Toyota lança une édition limitée (j'ignore le nombre d'exemplaires) et spéciale sur la base de la ST184, destinée uniquement au marché américain et Australien. Elle est donc équipée du 5SFE (2.2l de 130cv). Elle se distingue par des sièges avants de GT4, le cruise control, et plusieurs stickers disséminés sur la carrosserie et à l'intérieur.






___________________________________________________

Celica AT180 Wittmann Edition


En 1993, Toyota lança en Autriche une série spéciale et limitée nommée Wittmann Edition, sur la base d'une Celica AT180 (4AFE de 105cv). Franz Wittman était un pilote de rallye Autrichien (d'où l'intérêt de la vendre en Autriche), 12 fois champion du monde, qui remporta un titre en 1992 sur une ST185.

Cette Celica fut produite à 400 exemplaires, et fut affublée de plusieurs options telles que l'ABS, l'airbag, le toit ouvrant, rétroviseurs électriques, antibrouillards, intérieur façon carbone, des stickers Wittmann Limited Edition et des bandes sur les côtés.

Je suis navré des photos que je vais vous montrer, mais il est très difficile de retrouver des photos de ce modèle, et c'est les seules que j'ai pu obtenir pour vous donner une idée concrète de leur apparence d'origine...



___________________________________________________

Celica ST183 GTR 20th anniversary


En Décembre 1990 au Japon, arriva la Celica GTR 20th anniversary, qui, comme son nom l'indique, fut produite pour célébrer les 20 ans du modèle. Elle fut fabriquée sur la base de la ST183, ce qui veut dire qu'elle possède les 4 roues directrices. Le moteur, habituellement le 3SFE sur ce modèle, fut remplacé par le 3SGE et développe 160cv. Elle comporte des stickers 20th anniversary GTR sur les flancs.


___________________________________________________

Celica ST185 GT4 Rally/GT4 V

Pour le marché japonais, 4 types de GT4 existent. La RC, la "classique", la GT4 Rally et la GT4 V. La GT-Four Rally, est une édition limitée allégée de la ST185 standard. Elle possède la boite de vitesse E152F, des jantes tôle, pas de clim, ni de fenêtres électriques, ni d'antenne électrique. Le 1ère modèle de la GT4 Rally est basée sur le "normal body", tandis que la version suivante possède le "wide body" ainsi que des antibrouillards ronds.

Egalement vendue au Japon, la GT4 V était une version économique, sans jantes alliage, ni cuir ou système 10 hauts parleurs, mais est encore livré avec des antibrouillards, des vitres électriques et un toit ouvrant optionnel.

GT4 Rally :


GT4 V :




___________________________________________________

Celica AT200 SR


Cette série de T20 est sortie en 1998 pour le Royaume-Uni. Elle reçoit quelques éléments de carrosserie spécifiques ainsi qu'un équipement bien garni, basée sur l'AT200. Seulement 500 modèles ont vu le jour : 250 gris et 250 noirs.


Elle se distingue extérieurement par des jantes Momo en 16", une grille de pare choc chromée, des anti brouillard de série, aileron arrière 3 points normalement réservé pour les ST202 et ST205 phase 2, laves phares, rétros dégivrants ainsi qu'un logo SR sur les ailes avant.




Coté intérieur la SR reçoit de série une sellerie spécifique, un autoradio cassette ou CD, la climatisation, airbag + ABS, alarme, vitres électriques et fermeture centralisée.

___________________________________________________

Celica AT200 Carlos Sainz



La T20 Carlos Sainz est basée sur l'AT200. Cette version est une édition limitée à 350 exemplaires offert sur le marché italien. Elle se distingue uniquement par un pommeau de vitesse alu signé Carlos Sainz, un pédalier alu, des protèges ceinture Sparco, ainsi qu'une plaque numérotée sur la console centrale.






___________________________________________________

Celica T20 25ème anniversaire



Pour les 25 ans de la Celica, Toyota dévoila la version 25th anniversary au Japon (SSI et SSIII), Angleterre et aux USA en version ST Liftback, et GT cabriolet, de 1996 à 1997. Environ 3000 modèles ont vu le jour, dont 250 en Angleterre : 125 grises et 125 noires, 1000 aux USA et le reste au Japon (soit 1750).


Elles se distinguent par des autocollants 25th anniversary sur les ailes avant, et sur le hayon.




Coté intérieur, les stickers se retrouvent sur le plafonnier ainsi que la console centrale.




Les sièges quant à eux reçoivent l'inscription Celica sur le dossier, et les tapis reçoivent l'inscription 25th anniversary.




___________________________________________________

Celica AT200 Didier Auriol


En 1994, Toyota célébra le titre de champion du monde des rallyes de Didier Auriol, en lançant une série limitée d'AT200. Cette dernière est choisie pour son coté plus abordable que la ST202.

Cette série limitée à 200 exemplaires reçoit une peinture blanche uniquement avec des décorations Castrol ornant le capot et les ailes arrières. Sur les ailes avant et sur la console centrale, des stickers en forme de plaque rallye sur lesquelles figurent le numéro d'exemplaire du véhicule sont apposés. Des jantes 15" sont créés pour ce modèle, et elle reçoit l'aileron de la ST202 phase 1, à savoir l'aileron 2 points à base longue. Les tapis de sol à bordure rouge et brodés Celica sont également exclusifs à ce modèle.

Elle est dépourvue de climatisation et d'ABS. PS : Les jantes des photos ne sont pas d'origine.


Coté intérieur, une plaque rallye identique à celles sur les ailes est présente sur le tableau de bord. Elle possède également des tapis avec le contour rouge, et le nom du modèle inscrit dessus.


___________________________________________________

Celica ST205 WRC edition


La Celica ST205 WRC edition comprends les 2500 modèles d'homologation qui ont permit à Toyota d'entrer au championnat du monde des rallyes groupe A. Comparé à une ST205 standard, l'édition WRC était reconnaissable par son aileron réhaussé. Elle était également dotée d'un anti-lag de série, ainsi que d'injecteurs et d'un réservoir d'eau servant à la vaporisation d'eau pour l'échangeur.


En Australie, elle est appelé ST205 groupe A, et est limitée à 77 exemplaires. Elle comporte une plaque numérotée sur la console centrale. A noter qu'en Australie, seulement 11 disposait de la seule option possible sur ce modèle : le toit ouvrant.


___________________________________________________

Celica ST204 Team Europe Edition

En 1994, Toyota dévoila en édition limitée la ST204 Team Europe Edition, uniquement pour le marché Australien. Motorisée par le 5SFE de 130cv, elle disposait d'une livrée inspirée de la GT4 Groupe A (livrée non présente sur la photo). Elle disposait notamment, d'origine, d'un aileron et de l'airbag. Elle dispose également d'une plaque en métal sur la console centrale indiquant : Commémorant les débuts en WRC par Toyota Team Europe de la GT4 ST205.

Exemple de sticker apposés sur le véhicule :




___________________________________________________

Celica ST204 SX-R

En 1998 et ce jusqu'en 1999, une nouvelle série limitée fut apportée au marché Australien, et nommée SX-R. Dotée du 5SFE de 130cv, elle dispose d'origine de jantes alu, d'un autoradio CD, du cruise control, d'antibrouillards, d'un volant en cuir, et possède l'intérieur et le compteur de la Celica SS3. Un sticker SX-R est apposé sur le hayon.





___________________________________________________



Celica SSI White Edition


Sortie qu'au Japon en 1997, cette version de la SSI (ST202 japonaise équipée du 3SFE). Elle est équipée de bas de caisse (option à partir de 1996 au Japon), des feux kouki qui sont les feux de phase 2 là-bas, d'un aileron 3 points, de compteurs à fonds blancs, d'une sellerie avec broderie Celica sur le dossier, quant aux roues on avait le choix entre des jantes tôle en 14" avec enjoliveurs peints en blancs, ou alors jantes alu de ST202 en 15" peintes également en blanche. Une seule livrée possible : blanche. D'où le nom !

___________________________________________________

Celica T23 Red

Celica sortie en 2004 au Royaume-Uni sur la base de ZZT230. Disponible en seulement 2 couleurs (noir et gris), elle est dotée de jantes en 17


Elle possède l'ABS, l'alarme, la climatisation, et un pédalier alu de série. La raison de la dénomination red est dû au fait que cette T23 est dotée d'une sellerie de couleur rouge.



___________________________________________________

Celica T23 TRD Sports M


Celica T23 basée sur la TS, elle fut construite à 1200 exemplaires pour le marché japonais. La particularité de cette série est qu'elle comporte tout le catalogue TRD disponible pour la T23, et que son système de suspension est remplacé par le SuperStrut. Moteur forgé d'origine développant 200 cv, boite renforcée, volant moteur allégé, amortisseurs, sellerie, compteur, ligne d'échappement, tout provient de chez TRD ! Le kit carrosserie lui, est en provenance de Modellista (d'où le M dans l'appellation du véhicule).






___________________________________________________

Celica T23 Tsunami Edition

Cette T23 sortie en 2004 est assez méconnue. En effet, elle est sortie la même année que celle du Tsunami qui a eu lieu dans l'océan indien, du coup une voiture qui s'appelle Tsunami edition, ça fait tâche. Elle est sortie uniquement au Canada.


Sortie en 4 couleurs avec une couleur d'intérieur spécifique aux coloris : Les T23 rouge ou gris nimbus arborent donc des sièges rouges et gris, tandis que les bleues spectral mica ou blanc alpin arborent un intérieur bleu et gris.




Extérieurement, elle se distingue par son nouveau kit carrosserie composé des pare choc avant/arrière, des jupes latérales et d'un aileron.




Elle est dotée de série de l'ABS, du régulateur de vitesse et du toit ouvrant. Cette version est basée sur la VVTI ainsi que la VVTLI. Elle est également dotée du système Superstrut, ce système de suspension qui équipait certaines T20 dont la ST205.


___________________________________________________

Celica T23 Linéa Sport


Sortie en 2005 à 230 exemplaires, cette série spéciale arbore une seule couleur (gris racing) ainsi qu'un toit ouvrant.




Elle possède de base toutes les options du catalogue, et profite d'une sellerie en cuir.





___________________________________________________

Celica T23 TS Panasonic edition (2001-2002)/TRD edition (2003)


En 2001 et 2002 au Canada, Toyota lance une édition spéciale de la T23 TS, avec la coopération de Panasonic. Elle se nommera Panasonic Edition. Elle fut livrée uniquement en rouge avec une bande blanche coupée sur le capot, et des stickers Panasonic sur les portes et l'aileron, ainsi que le kit carrosserie TRD complet (pare choc, bas de caisse, aileron...). Côté intérieur, les panneaux de portes, le volant, le pommeau de vitesse ainsi que la sellerie est assorti à l'extérieur. Elle reçoit également un autoradio Panasonic ainsi qu'un kit d'enceintes de 200W. A partir de 2003, ce modèle sera reprit puis renommé TRD edition, seul le kit carrosserie TRD est gardé, et les couleurs Gris et Carbon Blue sont maintenant disponibles. De plus cette fois-ci, la version 143 cv est également de la partie.







___________________________________________________


Celica T23 TS TRD Grand Prix Long Beach Edition

En 2000, Toyota lança une nouvelle édition spéciale et limitée de sa T23 TS, nommée TRD Grand Prix Long Beach Edition, et limitée à seulement 40 exemplaires. Elle fut vendue uniquement chez les concessionnaires Californiens. Elle sera dotée de badges Grand Prix Long Beach indiquant le nombre d'exemplaires, du kit TRD Elegant qui comprends une lame de pare choc et des bas de caisses, de la suspension TRD Sportivo, d'un échappement TRD, et de jantes Axis se7en (non présentes sur la photo). La puissance quant à elle fut portée à 200cv. Elle fut vendue 31 000 dollars, soit 7000 dollars de plus que la TS classique aux USA.



___________________________________________________

Celica T23 Wittmann Edition


En 2003, après l'arrêt de la carrière de Franz Wittmann, Toyota lance de nouveau en Autriche la Wittmann Edition, cette fois-ci sur la base de la T23 VVTI, avec un lot d'options sans frais supplémentaires. A l'époque, la date de commercialisation coïncide avec l'arrivée de la T23 phase 2. La Wittmann Edition est donc une phase 2. Chaque T23 est identifiée par un logo Wittmann Edition sur les ailes avant ainsi que par la console centrale qui arbore une plaque métallique indiquant le numéro du véhicule et la signature de Franz Wittmann. Elle sera livrée à 200 exemplaires.<br /><br />Niveaux options, Toyota mets le paquet en les offrant gratuitement. Ainsi on retrouve la suspension et la direction qui ont subit des réglages plus sportifs, un lecteur CD, des jantes alu de 17





___________________________________________________

Celica T23 TS TTR Edition


Série spéciale pour le marché Australien sortie en 2004, elle se base sur la TS (192 cv donc). Elle se nomme TTR (Toyota Team Racing). Il faut savoir qu'en Australie les T23 possède 2 niveaux de finition, la SX qui comporte notamment :
-Jantes alu 15
-Autoradio CD avec 6 hauts parleurs
-Volant 3 branches cuir réglable
-Cruise control

Et la ZR qui comporte :

-Jantes alu 16"
-Suspension plus rigide
-Toit ouvrant
-Antibrouillard avants
-Pédalier alu
-Aileron et essuie glace arrière

La TTR est donc une SX (finition la plus basse donc), mais possède des éléments de la ZR tels que :

-Son intérieur
-L'ABS
-Les antibrouillard avants
-Le pédalier Alu
-Des badges TTR sur les ailes avant, le hayon et la console centrale








Passons à la catégorie que j'ai nommé "Non Certifiées". Il s'agit là de versions spéciales/limitées dont on ne dispose que de très peu voir aucune informations sur le net, ce qui peut laisser penser que soit ces modèles sont très rares, soit ce sont de faux modèles. Il s'agit de versions que j'ai déniché mais qu'aucune traces, témoignages de particuliers ou de concessions ne sont disponibles, laissant planer le doute sur leur authenticité. Il s'agit donc peut-être de modèles authentiques, comme ça peut être des faux fabriqués de toute pièces par des vendeurs peu scrupuleux. Les prochains modèles sont donc à prendre avec des pincette. Tout les modèles cités précédemment sont quant à eux bel et bien authentiques et dont l'existence est bien connue.

NON CERTIFIEES



___________________________________________________

Celica 2000GT Limited Edition

En 1977, Toyota aurait voulu fêter les 100 000 exemplaires vendus au Japon de la Celica. Pour l'occasion, une petite série de 385 exemplaires fut fabriquée pour leur marché. Elle est dotée de stickers sur les ailes arrières indiquant le numéro de l'exemplaire.

Probabilité d'authenticité : 4/10. Les stickers semblent avoir rajoutés, de plus on note que cette Celica fut destinée au marché Japonais mais qu'elles arborent des pare choc US.


___________________________________________________


Celica-Supra XX Super 2000GT Black Edition/White Edition

En 1984, pour fêter le succès de leurs Celica TA64 en rallye dans les campagnes Africaines, Toyota aurait sorti une série limitée à 400 exemplaires sur la plate-forme de la Celica-Supra. Elle se nomme Black Edition, ou White Edition car elles abandonnent les peintures bi-tons pour arborer uniquement une teinte noire (ou blanche selon la version), avec les jantes dorées et les stickers ornant la voiture, dorés également. Pour cette version il est très probable qu'elle soit authentique.

Probabilité d'authenticité : 8/10.



___________________________________________________


Celica T23 TS F1 Sport Package

Un modèle de T23 basé sur la TS dont on ne sait pas grand chose... Il paraitrait que ce serait une Edition Spéciale F1 Sport Package. Elle est donc dotée d'un kit carrosserie spécifique.




Probabilité d'authenticité : 5/10. On ne trouve pas d'infos sur le net, peut-être une édition spéciale citée précédemment avec un kit carrosserie aftermarket ? Ou bien une réelle édition spéciale avec un vrai kit Toyota. Toyota ayant proposés de nombreux kits pour T23 (Tsunami, TRD, TRD Elegant Kit...). Cependant j'ai retrouvé ce kit sur plusieurs photos de T23, mais impossible de savoir sa provenance.


Dernière édition par Matth1768 le Dim 6 Aoû 2017 - 21:34, édité 39 fois
avatar
pi_r_2
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 423
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 54
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 26 Sep 2016 - 23:12
Il me semble que la T23 TRD Sports M fait 200ch, en revanche la Corolla TS Compressor fait 225ch Wink

avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 27 Sep 2016 - 11:18
Ah ? J'ai pris l'info de fastalex (le proprio de la trd sports m qui devrait bientôt t'appartenir Razz) et il me semblait qu'il avait bien dit qu'elle faisait 225 cv.

Mais effectivement je viens de regarder et je vois plusieurs sites qui annoncent les 200, je vais corriger ça Wink

Merci à toi Wink
avatar
pi_r_2
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 423
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 54
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 27 Sep 2016 - 17:18
Les 200 ch sont peut être sous évalués car la TRD envoie clairement mieux que ma TS, si j'ai l'occasion je la passerai au banc.
avatar
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1914
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 32
Celica : ST185CS #3121
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 27 Sep 2016 - 18:18
Et je dois te corriger pour la Celica ST185 Carlos Sainz :


"
Elle se distingue de la GT4 de base par son pare choc avant et son capot spécifiques, une crash bar en aluminium pour l'avant, une suspension plus ferme, une climatisation de série, un échanger air-eau (plus performant), ainsi qu'un calculateur apportant des réglages différents, augmentant sensiblement de quelques chevaux la puissance.

A l'intérieur, le levier de vitesse a une course réduite et une plaquette numérotée comportant le numéro de l'exemplaire, qui est fixée sur la console centrale.

Sur le territoire européen, elle est appelé C.Sainz edition.
"


de nouvelles jantes en 15", non elles sont identiques à la Mk2.
un échangeur plus grand, échangeur différent.
le volant est habillé de cuir, non plus il est identique à la Mk2.
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 27 Sep 2016 - 19:21
Corrigé Wink
avatar
Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 5860
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 44
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 27 Sep 2016 - 20:22
J'ai commencé le chapitre concernant la T20 superstrut.
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 27 Sep 2016 - 20:55
J'y ai pensé à la superstrut mais je sais pas si c'est une édition spéciale ou non scratch
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 151
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 3 Oct 2016 - 15:56
La T23 Tsunami, c'est pas sorti en France, si ?
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 151
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 3 Oct 2016 - 15:56
Ha sinon merci beaucoup pour ce sujet, c'est super intéressant Smile
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 3 Oct 2016 - 16:58
La Tsunami est sortie au Canada Wink
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mer 11 Jan 2017 - 14:40
Celica Sunchaser rajoutée à la liste Wink
avatar
pi_r_2
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 423
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 54
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mer 11 Jan 2017 - 19:12
En relisant le topic je vois 2 précisions à ajouter pour la TRD Sports M :
- je pense que le kit carrosserie vient de Modellista (d'où le M de son nom) et non TRD
- elle dispose du châssis SuperStrut
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Jeu 12 Jan 2017 - 11:08
Je rajoute ça Wink
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Jeu 12 Jan 2017 - 17:09
TX22 et Legato rajoutées ! Wink
avatar
Marco
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 21/06/1966
Age : 51
Celica : ST182 oct91 2LGTI16
Date d'inscription : 08/01/2017
http://www.collectionneursdeflippers.com/marco1384

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Sam 14 Jan 2017 - 2:17


Super !

Merci pour ce beau boulot

:/jap/:
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Jeu 27 Avr 2017 - 17:53
Celica US Grand Prix et T23 Panasonic Edition rajoutées Wink
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Ven 28 Avr 2017 - 12:23
Après les 2 rajoutées hier, en voici 3 nouvelles :

-La ST165 IMSA GTO Edition.
-La ST184 WRC Trophy Edition.
-La T23 TS TRD Grand Prix Long Beach Edition.
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5012
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Ven 28 Avr 2017 - 18:03
Je viens de découvrir ce topic - tu as fait un travail digne d'éloges sur les séries limitées de "Célica" .... - je m'endormirai moins bête et Dieu sait si j'ai du travail de rattrapage à faire à ce sujet No

avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Ven 28 Avr 2017 - 18:10
Merci Smile !

C'est fastidieux de les retrouver, Toyota en a fait beaucoup qui ne sont pas forcément connues, parfois spécifiques à un pays, du coup c'est assez long de les retrouver, de démêler le vrai du faux, de trouver des photos et des infos, mais ça se fait Razz

Je suis sur qu'il y en a encore plein que j'ai pas trouvé Laughing
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Ven 28 Avr 2017 - 19:16
Bon j'en ai encore trouvé 2 Laughing

La T18 et la T23 Wittmann edition arrivent bientôt Wink

EDIT : C'est bon, désolé pour la photo de la T18, difficile d'en trouver...
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 1 Mai 2017 - 20:33
Nouveaux ajouts :

-Celica 2000GT Limited Edition.
-Celica 10th anniversary : GTA coupé/Silhouette.
-Celica GTS Convertible.
-Celica-Supra XX Super 2000GT Black et White Edition.
-Celica ST162 White Lightning.
-Celica ST183 GTR 20th anniversary.
-Celica ST185 GT4 Rally et GT4 V.
-Celica ST204 Team Europe Edition.
-Celica ST204 SX-R.
avatar
pi_r_2
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 423
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 54
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 13/02/2014

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Lun 1 Mai 2017 - 22:58
En relisant tout sur les T23 j'ai découvert que la Tsunami avait le Superstrut alors que j'imaginais cette configuration exclusivement réservée au marché japonais.

Merci Matth pour ce boulot de recherche Smile
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6567
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 2 Mai 2017 - 11:16
Merci ! ça va j'aime bien je trouve ça intéressant, je passe du temps mais au final j'apprends des choses Laughing

C'est passionnant de voir tout ces modèles en si peu d'exemplaires, aujourd'hui ça doit tenir du miracle d'en trouver certaines !
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 151
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Les séries spéciales/limitées de Celica

le Mar 2 Mai 2017 - 14:31
Sacré boulot !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum