Les séries spéciales/limitées de Celica
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Dim 30 Juil 2017 - 15:52
Ajout de la Celica SSI White Edition
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 1 Sep 2017 - 17:13
Ajout de 2 modèles :
-T23 Blue (fusionné avec la Red)
-T23 GT
-T23 Blue (fusionné avec la Red)
-T23 GT
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 8 Sep 2017 - 14:21
3 nouveaux ajouts !
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 8 Sep 2017 - 17:30
en cherchant ce qu'était la GT-TS, je suis tombé sur ce site : http://www.complex.com/sports/2013/02/the-25-best-toyotas-of-all-time/
une T18 en twin turbo (numéro 8 du classement) j'ai raté un truc ou bien je viens d'enrichir ma culture celicaliste
une T18 en twin turbo (numéro 8 du classement) j'ai raté un truc ou bien je viens d'enrichir ma culture celicaliste
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 8 Sep 2017 - 18:52
Je pense que la traduction n'est pas bonne et c'est plutôt: twincam turbo
Double arbre à came, pas double turbo.
Double arbre à came, pas double turbo.
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 8 Sep 2017 - 19:00
Effectivement, pas de T18 en twin turbo, c'est une erreur de leur part
Sinon pourquoi chercher la GT-TS ? Tout est marqué sur la 1ère page du topic
Surtout que les infos pour certains modèles sont effroyablement durs à trouver...
Sinon pourquoi chercher la GT-TS ? Tout est marqué sur la 1ère page du topic
Surtout que les infos pour certains modèles sont effroyablement durs à trouver...
- Christotrialce
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Celica : ST162 1988 - ex ST162 1986 - ex ZT230 2001
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Mer 8 Nov 2017 - 19:24
Bien le coucou tous !
Sous la sollicitation de Matth, j'y vais de mon grain de sel...
Tout d'abord, j'ai des doutes sur le contenu de la T16 création.
Sur toutes les T16 françaises, les rétros sont électriques, tout comme les réglages lombaires et de maintien des sièges. Et il me semble qu'il n'y a pas eu de sièges complètements électriques...
Ensuite, et c'est pourquoi j'ai été sollicité, je vais parler d'une série spéciale très très peu connue, et qu'on a eu en France.
Je la connais "un peu", car quand je suis né, c'est la voiture que mes parents avaient. Ils l'avaient achetée neuve, en Juillet 1988.
Et j’insiste bien sur le fait que ce n'est pas du tout une création.
Cette série spéciale s'appelle tout simplement "Série spéciale"...
En équipement, cette série marquait l'apparition de l'ABS, et elle avait d'office la clim, dispo habituellement qu'en option.
Le signe le plus distinctif de cette série spéciale, est sa couleur "8E4 bleu-gris foncé".
D'après les souvenirs de mon père, cette couleur n'était pas dispo sur le reste de la gamme, et cette série n'était dispo que dans cette couleur.
C'est une couleur assez difficile à décrire. De loin on dirait qu'elle est noire, mais en fait, comme son nom l'indique, c'est un bleu-gris foncé assez subtil.
La facture d'achat de l'auto neuve :
Un zoom sur le 8E4 :
Quelques photos d'époque de la voiture, encore en plaques W :
Sous la sollicitation de Matth, j'y vais de mon grain de sel...
Tout d'abord, j'ai des doutes sur le contenu de la T16 création.
Sur toutes les T16 françaises, les rétros sont électriques, tout comme les réglages lombaires et de maintien des sièges. Et il me semble qu'il n'y a pas eu de sièges complètements électriques...
Ensuite, et c'est pourquoi j'ai été sollicité, je vais parler d'une série spéciale très très peu connue, et qu'on a eu en France.
Je la connais "un peu", car quand je suis né, c'est la voiture que mes parents avaient. Ils l'avaient achetée neuve, en Juillet 1988.
Et j’insiste bien sur le fait que ce n'est pas du tout une création.
Cette série spéciale s'appelle tout simplement "Série spéciale"...
En équipement, cette série marquait l'apparition de l'ABS, et elle avait d'office la clim, dispo habituellement qu'en option.
Le signe le plus distinctif de cette série spéciale, est sa couleur "8E4 bleu-gris foncé".
D'après les souvenirs de mon père, cette couleur n'était pas dispo sur le reste de la gamme, et cette série n'était dispo que dans cette couleur.
C'est une couleur assez difficile à décrire. De loin on dirait qu'elle est noire, mais en fait, comme son nom l'indique, c'est un bleu-gris foncé assez subtil.
La facture d'achat de l'auto neuve :
Un zoom sur le 8E4 :
Quelques photos d'époque de la voiture, encore en plaques W :
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Mer 8 Nov 2017 - 21:01
Parfait, et merci d'avoir retrouvé tout ça
Je l'ajouterai au topic demain
J'essaierai de trouver des infos supplémentaires dessus mais je sens que c'est pas gagné !
Je l'ajouterai au topic demain
J'essaierai de trouver des infos supplémentaires dessus mais je sens que c'est pas gagné !
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Jeu 9 Nov 2017 - 11:45
Voilà elle est rajoutée !
J'ai cherché des infos supplémentaire de mon côté ainsi que le nombre d'exemplaires mais j'ai rien trouvé, elle est quasiment inconnue cette série !
J'ai cherché des infos supplémentaire de mon côté ainsi que le nombre d'exemplaires mais j'ai rien trouvé, elle est quasiment inconnue cette série !
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Jeu 9 Nov 2017 - 17:19
Pour les fanas du Beam's, j'ai rajouté la SS3 Bulletproof Edition, 25 exemplaires au monde.
Elle devrait vous plaire
Elle devrait vous plaire
- Christotrialce
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 10 Nov 2017 - 19:28
Honnêtement, de toutes les personnes avec qui j'en ai discuté, personne ne connaît cette série de ST162, donc trouver des infos dessus, ça ne m'étonne pas que ce soit très compliqué.
D'ailleurs, heureusement que j'ai une facture de l'époque pour en prouver l'existence !
D'ailleurs, heureusement que j'ai une facture de l'époque pour en prouver l'existence !
- KARLVIP
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 10 Nov 2017 - 20:21
Un cousin à moi avait une celica st162 avec cette couleur et ce sigle ABS à l'arrière. Son compteur s’arrêtait à 240 km/h alors que le mien s'arrête à 250 km/h.
Par contre sur la sienne , il y avait les 4 bavettes
Par contre sur la sienne , il y avait les 4 bavettes
- Christotrialce
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Celica : ST162 1988 - ex ST162 1986 - ex ZT230 2001
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 10 Nov 2017 - 21:53
Il me semble que les bavettes n'ont jamais été vendues en France, donc c'est possible que ce soit une importée. Ce qui est bizarre aussi, c'est ce que tu dis à propos du compteur, car 240, en France c'est un compteur de phase 1 et 250 un de phase 2. Certains experts savent dire avec le numéro de série si c'était une française ou pas.
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 10 Nov 2017 - 23:12
Après chez Toyota c'est un peu le bordel aussi.
Parmi les séries limitées certaines disposent d'équipements qui sont normalement destinés à d'autres modèles de la gamme. Ils piochent à droite à gauche dans le reste de la gamme
D'ailleurs même parmi les modèles de base ça varie d'un pays à l'autre les équipements, certains ont des options qui sont d'office dans d'autres pays, certains équipements sont même jamais proposés pour certains marchés, bref c'est brouillon.
Parmi les séries limitées certaines disposent d'équipements qui sont normalement destinés à d'autres modèles de la gamme. Ils piochent à droite à gauche dans le reste de la gamme
D'ailleurs même parmi les modèles de base ça varie d'un pays à l'autre les équipements, certains ont des options qui sont d'office dans d'autres pays, certains équipements sont même jamais proposés pour certains marchés, bref c'est brouillon.
- Christotrialce
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Ven 10 Nov 2017 - 23:22
Oui complètement.
Les ST162 française étaient très peu équipées. Elles avaient les rétros électriques, et sièges partiellement électriques de série, et les deux seules options dispo, il me semble, étaient la clim et l'ABS. Tout ce qui était bavettes, toit ouvrant, laves-phares, et j'en oubli encore beaucoup, n'étaient pas dispo en France. Celles qu'on peut voir chez nous avec ces équipements, viennent souvent d'Allemagne, ou de suisse, et les suisses sont catalysées et donc étouffées à 140ch.
Ça fait longtemps que je ne me suis plus replongé en détail dans tout ça, donc c'est de mémoire.
Si Oxi81 passe par ce sujet, il nous confirmerai pas mal de choses, sur les T16 c'est une bonne encyclopédie !
Les ST162 française étaient très peu équipées. Elles avaient les rétros électriques, et sièges partiellement électriques de série, et les deux seules options dispo, il me semble, étaient la clim et l'ABS. Tout ce qui était bavettes, toit ouvrant, laves-phares, et j'en oubli encore beaucoup, n'étaient pas dispo en France. Celles qu'on peut voir chez nous avec ces équipements, viennent souvent d'Allemagne, ou de suisse, et les suisses sont catalysées et donc étouffées à 140ch.
Ça fait longtemps que je ne me suis plus replongé en détail dans tout ça, donc c'est de mémoire.
Si Oxi81 passe par ce sujet, il nous confirmerai pas mal de choses, sur les T16 c'est une bonne encyclopédie !
- coxmancelica
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Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Lun 1 Jan 2018 - 20:46
Salut Matth, tu as fait un super boulot, bravo.
Mais j'ai relevé un petit problème en ce qui concerne les chiffres pour les 185 Carlos Sainz si on fait calcul ça fait plus de 5000 exemplaires 😉.
Mais j'ai relevé un petit problème en ce qui concerne les chiffres pour les 185 Carlos Sainz si on fait calcul ça fait plus de 5000 exemplaires 😉.
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Mar 2 Jan 2018 - 11:05
Bien vu l'ami
Effectivement j'ai utilisé une mauvaise tournure de phrase : "Sur les 5000 CS (ou RC), 1800 furent commercialisées au Japon, 3000 en Europe, 440 au R.U, 150 en Australie, et 25 à Singapour. Le reste fut disséminé un peu partout sur les autres marchés."
En réalité c'est 1800 au Japon, 3000 en Europe dont 440 pour le royaume-uni (qui sont donc compris dans les 3000 modèles Européens puisqu'à l'époque ils faisaient encore partie de l'UE), 150 en Australie, 25 à Singapour et le reste
Effectivement j'ai utilisé une mauvaise tournure de phrase : "Sur les 5000 CS (ou RC), 1800 furent commercialisées au Japon, 3000 en Europe, 440 au R.U, 150 en Australie, et 25 à Singapour. Le reste fut disséminé un peu partout sur les autres marchés."
En réalité c'est 1800 au Japon, 3000 en Europe dont 440 pour le royaume-uni (qui sont donc compris dans les 3000 modèles Européens puisqu'à l'époque ils faisaient encore partie de l'UE), 150 en Australie, 25 à Singapour et le reste
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Sam 10 Mar 2018 - 19:07
Modifications sur la partie de la T20 25ème anniversaire + ajout de 2 séries :
-SSI Special Edition de 1994
-SSI Special Edition de 1996
-SSI Special Edition de 1994
-SSI Special Edition de 1996
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Mer 25 Avr 2018 - 13:20
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-Avon Celica XT Convertible
-ST162 Targa
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- eric_mtpcelic
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Celica : ST202
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Sam 28 Avr 2018 - 14:16
Celica ST205 WRC edition
La Celica ST205 WRC edition comprends les 2500 modèles d'homologation qui ont permit à Toyota d'entrer au championnat du monde des rallyes groupe A. Comparé à une ST205 standard, l'édition WRC était reconnaissable par son aileron réhaussé. Elle était également dotée d'un anti-lag de série, ainsi que d'injecteurs et d'un réservoir d'eau servant à la vaporisation d'eau pour l'échangeur. 2100 modèles étaient destinés au marché Japonais.
En Australie, elle est appelé ST205 groupe A, et est limitée à 77 exemplaires. Elle comporte une plaque numérotée sur la console centrale. A noter qu'en Australie, seulement 11 disposait de la seule option possible sur ce modèle : le toit ouvrant.
Je suis étonné qu'il y ait si peu de différence entre les ST205 civiles et ST205 WRC civiles.
Ma Mazda 323 GTR est rentrée sur le marché un ou 2 ans avant, et cette année là le règlement imposait aussi d'en produire 2500 exemplaires pour l'homologuer en WRC ( = Groupe A à cette époque, juste après l'abandon des groupes B) ( 2200 ont été vendus dans le monde ).
Toutes les 323 GTR du commerce correspondent donc aux ST205 "WRC". ( il n'existe pas d'autre série pour la 323 GTR que ces 2200 exemplaires spéciaux vendus dans le monde. Cependant la 323 GTX était toujours produite en parallèle dans le commerce ( = aussi une 4x4 turbo avec un bloc semblable, mais les internes et le turbo sont différents.)
Ce qui m'étonne, c'est que le règlement semble avoir imposé à la 323 GTR civile beaucoup d'éléments utilisés sur les voitures officielles du championnat du monde que je ne retrouve pas dans les ST205 WRC civiles.
Voilà des exemples d'éléments qui sont montés de série sur ces 2200 GTR vendues dans le monde ( dont 200 en France):
- Gros Turbo IHI VJ23 utilisé en compet
- Bloc moteur utilisé en compet
- pistons forgés, injection d'huile pour les refroidir.
- Soupapes refroidies au sodium
- Gros injecteurs basse impédance qui suivent jusqu'à plus de 300ch sans modif de la cartographie ou pompe à essence ou autres éléments. ( dans le commerce elle était vendue à 0.65 bar de pression / 210ch au japon et 185ch en Europe, l'ECU et les injecteurs suivent stock au moins jusqu'à 1.20 bar et pas loin de 300ch)
- Face avant gonflée, pour y intégrer un gros échangeur pour le turbo et des aérations.
- Capot percé d'aérations.
- etc...etc...
- ...
C'est pour ça que je suis étonné du peu de différence noté entre une ST205 et les 2500 ST205 WRC vendues dans le commerce : si le règlement est le même, il devrait y avoir plus d'éléments en commun avec les voitures officielles du championnat du monde des rallye de cette époque... ?
( peut être qu'en 2 ans le règlement avait imposé moins d'éléments communs obligatoires entre les voitures officielles, et la série limitée servant à l'homologation en rallye? )
Vous êtes sûrs que sur ces séries limitées ST205 WRC il n'y a pas plus d'éléments communs avec les voitures officielles du championnat du monde ?
Par exemple: quel était le turbo utilisé par la ST205 en championnat du monde des rallyes ? C'était le même que celui de la ST205 et ST205WRC ou un autre ?
Pour sortir de 300ch fiables, ça devait en être un autre en compet, non ? idem pour les internes du bloc, non ?
( je me souviens que la Ford Escort Cosworth avait eu une première petite série vendue avec le gros turbo de compet, puis une seconde série avec un turbo "commercial" plus petit...)
Je ne comprends pas... Faudrait tomber sur les règlements de l'époque pour comprendre
Ou alors c'est pour une question de coût de fabrication:
En plus des 2500 ST205 WRC, Toyota a fabriqué pour le monde entier beaucoup de ST205 commerciales, ce qui permet de rentabiliser la fabrication de pièces conçues pour les voitures de "monsieur tout le monde"
Comme ils n'ont fabriqué que 2500 GTR en tout, par économie, ce devait être plus simple et plus rentable d'intégrer un maximum d'éléments communs avec la GTR officielle du championnat du monde ?
En tout cas, encore du beau boulot Matth, merci
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Sam 28 Avr 2018 - 16:08
Je peux pas t'assurer à 100% que c'est le cas, mais apparemment il y a peu de différences Je n'ai pas tout indiqué certes, mais dans l'ensemble elles sont très proches.
Comme j'ai dis il y a l'aileron réhaussé (qui deviendra de série à la fin de commercialisation de la GT4).
L'injection d'eau dans l'échangeur. Non fonctionnel je crois.
Antilag. D'ailleurs il n'est pas fonctionnel, il est présent mais il faut apporter une modification pour le rendre fonctionnel.
L'aileron de capot.
Lave phare sur les groupes A rallye (modèles Australiens).
Soudures à points plus nombreuses sur le chassis que par rapport à une ST205 classique.
ECU différent.
J'ai bien entendu fait plusieurs recherches sur plusieurs sites différents pour ne pas dire de bêtises et donner des infos juste, et même auprès d'un propriétaire français, et j'ai toujours obtenu la même chose : Injection d'eau, antilag, aileron réhaussé et quelques bricoles, apparemment il y a assez peu de différences.
Pour l'histoire du turbo, il s'agit bien du même turbo sur la version civile que sur celle qui a courut en WRC : le CT20b. Après il est peut-être modifié par rapport à l'origine je sais pas, mais je te laisse ce lien avec les specs de l'auto en question http://tech-racingcars.wikidot.com/toyota-celica-st205-gt4
Après faut pas oublier que la ST205 sort 245 à 255 cv d'origine suivant sa provenance, pour le rallye elle a été montée à 300cv, ça ne fait pas une énorme augmentation de puissance et à mon avis même avec des internes stock elle les supportent très bien C'est pas rare de voir des gars en ST185 et ST205 passer très facilement la barre des 300cv avec un moteur stock à 90%
Ceci dit pour le rallye je pense quand même que les internes ont été modifiés^^
Comme j'ai dis il y a l'aileron réhaussé (qui deviendra de série à la fin de commercialisation de la GT4).
L'injection d'eau dans l'échangeur. Non fonctionnel je crois.
Antilag. D'ailleurs il n'est pas fonctionnel, il est présent mais il faut apporter une modification pour le rendre fonctionnel.
L'aileron de capot.
Lave phare sur les groupes A rallye (modèles Australiens).
Soudures à points plus nombreuses sur le chassis que par rapport à une ST205 classique.
ECU différent.
J'ai bien entendu fait plusieurs recherches sur plusieurs sites différents pour ne pas dire de bêtises et donner des infos juste, et même auprès d'un propriétaire français, et j'ai toujours obtenu la même chose : Injection d'eau, antilag, aileron réhaussé et quelques bricoles, apparemment il y a assez peu de différences.
Pour l'histoire du turbo, il s'agit bien du même turbo sur la version civile que sur celle qui a courut en WRC : le CT20b. Après il est peut-être modifié par rapport à l'origine je sais pas, mais je te laisse ce lien avec les specs de l'auto en question http://tech-racingcars.wikidot.com/toyota-celica-st205-gt4
Après faut pas oublier que la ST205 sort 245 à 255 cv d'origine suivant sa provenance, pour le rallye elle a été montée à 300cv, ça ne fait pas une énorme augmentation de puissance et à mon avis même avec des internes stock elle les supportent très bien C'est pas rare de voir des gars en ST185 et ST205 passer très facilement la barre des 300cv avec un moteur stock à 90%
Ceci dit pour le rallye je pense quand même que les internes ont été modifiés^^
- tom33celic
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Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Dim 29 Avr 2018 - 14:27
sujet hyper intéressant et qui a du vous demandé beaucoup de travail. respect la team
Re: Les séries spéciales/limitées de Celica
Lun 4 Mar 2019 - 19:13
J'ai retiré la SSIII Bulletproof qui n'était pas une vraie édition limitée, et j'ai ajouté la GT Tiger Edition de 1977
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
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