Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Infos temps de chauffe + question sonde essence

Mar 27 Sep 2016 - 18:27
Hello!

Pour rappel j'ai une Celica T23 VvtLi de 2001, 165.000Kms.

Sortant d'un atmo de 62cv/l, je me pose un peu plus de questions sur le temps de chauffe de l'huile(la durée c'est ok, 15min en été et 20min en hiver), notamment:

- Il faut monter progressivement dans les tours, mais avec près de 200cv c'est pas évident, après 15min aux environs des 3000-3500tours je commence à faire quelques montées (si possible) et j'envoie la sauce (quand la situation me le permet). Correct?
J'ai vu sur un autre topic que quand l'eau est à température, l'huile est aux environs de 60°C, mais l'huile n'est pas à cette température en 3kms (sur la mienne, c'est le temps qu'elle met).

- Je fais un 'temps d'arrêt', 2 ou 3kms tranquilles et quelques secondes au ralenti, lorsque j'ai sollicité le moteur. En ville, si le ventilateur se déclenche, j’attends qu'il s’éteigne. Avant de partir, je laisse tourner 1min minimum au ralenti. C'est nécessaire, je pense.


Enfin, cela concerne la jauge à carburant:

- Se base t'elle sur la quantité restante, ou bien fait le calcul de notre façon de rouler?
Je la trouve pas très précise, lors de gros bouchons je peut perdre 2 barres en quelques kms (un bon quart d'heure), et plus les barres baissent, plus cela se fait 'rapidement', chez vous aussi?

Voilou, merci d'apporter d'éventuelles précisions!

Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Mar 27 Sep 2016 - 20:25
Je ne me pose pas autant de questions.
Je démarre, je roule gentiment le temps que l'eau soit à température et je monte un peu plus dans les tours.
Pour les envolées lyriques, j'attends qu'elle soit bien chaude depuis un moment.
Mon mano d'huile m'aide bien aussi.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Mar 27 Sep 2016 - 20:43
Pour la jauge à carburant chaque graduation correspondent "grosso merdo" à 5l de carburant si mes souvenirs sont exacts

Maintenant pour la température d'eau et d'huile ci après mes constatations tirées de la doc et de mon expérimentation personnelle avec le mano de température d'huile

https://celica.forumpro.fr/t18024-t23-temperature-d-huile-selon-la-temperature-d-eau-affichee?highlight=temp%E9rature+huile


Quand le manomètre de température d'eau bascule sur la 4ème position (80° à cet instant) juste à ce moment là température d'huile suivant la saison est entre 60 et 65° - il faut donc attendre un peu plus pour solliciter le moteur une dizaines de minutes supplémentaires pour qu'elle soit au moins autour de 80°


Dernière édition par GG le Mar 27 Sep 2016 - 23:03, édité 2 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Mar 27 Sep 2016 - 21:01
Je fais comme Jayger personnellement, j'attends de rouler un bon moment avec, au bout de 20 min je commence à dépasser les 3500 tr/min et si je roule encore plus longtemps je me permets de tirer des belles accélérations jusqu'à la zone rouge (je change de rapport ou relâche avant d'y entrer par contre).

En 2 ans j'ai du toucher le rupteur que 2 fois, j'aime pas quand ça pousse à bloc trop longtemps, c'est jamais très bon. Les 2 fois c'est arrivé par inattention car je ne surveillais pas plus que ça le compte tours.

Pour ça que j'ai en projet de mettre un mano de température et de pression d'huile, ça donne une idée de quand tu peux t'amuser en prenant le moins de risque pour le moteur.

Sinon ta manière de faire me parait bonne Wink
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Mar 27 Sep 2016 - 21:37
Monter au rupteur ne pose pas particulièrement de problème mécanique.
C'est fait pour.
Mais c'est contre performant, puisque la puissance tombe très vite au delà.
Par contre, c'est très mauvais sur les véhicules anciens qui n'ont pas de rupteur à l'allumage.
Dans ce cas ce sont les soupapes qui s'affolent et il y a risque de casse.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Mar 27 Sep 2016 - 22:53
Je suis d'accord avec "Neige'' poursuivi par le commentaire d ''El raton" (comprendra qui voudra ...Very Happy )

Quand tu es au rupteur on est au delà de la puissance maximale du moteur et grapillons des kms/h sur l'élan du véhicule sans gagner véritablement en vitesse et surtout en efficacité  ; seul le changement de rapport avec une démultiplication différente permettre de regagner du couple de dépasser ce dernier jusqu'à la puissance maximale et ainsi de suite sur chacun des rapports ....

Dans le cas d'un rétrogradage intempestif, le rupteur n'a aucune efficacité et là l'affolement de soupapes détruira ton moteur (distribution, pistons/ embiellage, pompe à huile, etc ....) ; le rupteur ne peut pas tout Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Sam 1 Oct 2016 - 23:18
Merci des précisions.

Je pousse assez haut, déjà parce que ca y monte bien plus vite que sur mon ex Alfa 33^^ et qu'il faut pas retomber trop bas (avec mes synchros HS c'est un peu plus long de passer certains rapports)

Ce que j'aime pas surtout c'est après avoir roulé à 3000 voir 3500 d'aller titiller directement les 6000 à 8000..

Mais en gros je pense que l'essentiel c'est d'attendre au minima 15 bonnes minutes avant de tirer dedans, c'est la base.

Idem pour l'étude de la comparaison huile/eau (très bien fichue d'ailleurs), mais mon eau est parfois à température au bout de 4kms, je doute que l'huile y soit aussi haut.. Je préfère ne pas trop m'y fier, je m'en sers surtout pour commencer à aller à 3000 tours au tout début
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Dim 2 Oct 2016 - 11:37
Juju,

Comme précisé,

juste au moment où l'aiguille de température d'eau passe sur la 4ème graduation l'eau est à 80° exactement et l'huile selon la saison de l'année est entre 60 et 65° - que tu y arrives au bout de 4 où 6 kms peu importe ton eau sera toujours à 80° seule l'huile pourra avoir une variation de 5° selon la température extérieure -

Que tu doives attendre plus c'est normal puisque pour avoir de bonnes conditions l'huile doit être entre 80/90° pour l'huile - passer de 3000 à 6000 ne pose aucun problème dés lors que tout est à température ....





jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Dim 2 Oct 2016 - 11:55
Oui je le savais je m étais peut être mal exprimé.

Le dernier point par contre, je j'ignorais ça me simplifie les choses!

Et concernant la jauge, chaque barre fait plutôt environ 2.5L, et elle n'est pas précise. Toutes façons je tourne entre 8 et 9l/100Kms en me faisant régulièrement plaisir, ce qui est correct au vu de la puissance.
Contenu sponsorisé

Infos temps de chauffe + question sonde essence Empty Re: Infos temps de chauffe + question sonde essence

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum