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Jeu 10 Nov 2016 - 13:33
Bonjour!

Petite 'fantaisie' du matin, en inspectant l'arrivée d'air de la Toy', je me suis dit qu'il y avais sûrement moyen de faire rentrer un peu plus d'air que d'accoutumée dans ce moteur..

J'ai donc fait un guide en feuille d'aluminium adhésif, ce montage est provisoire mais donne un aperçu de ce que je souhaite faire.

Il guide l'air qui arrive par la petite arrivée au niveau de la calandre (insigne) jusqu'à l'ouverture dans la boite à air.

Je pense que cela ne sers presque à rien, mais des avis sont toujours les bienvenus! Et désolé pour la piètre qualité des photos, pas le reflex à portée de main!

Optimisation de l'arrivée d'air, qu'en pensez vous? (photos) <a href=Optimisation de l'arrivée d'air, qu'en pensez vous? (photos) Img_2011" />

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Merci
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Jeu 10 Nov 2016 - 13:55
Effectivement dans l'idée c'est pas bête, mais pour moi ça n'apporte rien de plus Wink Et même si vraiment ça apporte un peu plus d'air, tu n'y verras aucune différence.

D'ailleurs mettre un kit d'admission directe, une admission dynamique ou autre, ça présente peu d'intérêt sur des petits moteurs comme ceux là, qui plus est full stock.

Bref pour moi c'est se faire "chier" pour pas grand chose, après si vraiment tu veux le faire tu peux toujours t'amuser à t'y atteler Wink

Quand j'ai acheté ma T20 y avait une admission directe dessus, pas cloisonnée ni rien, ça aspirait de l'air chaud, des saloperies, ça faisait un bruit énorme à froid à tel point qu'on s'entendait pas parler à côté de la voiture, bref t'entendais bien que ça aspirait goulument.

Je l'ai viré par la boite à air d'origine avec son filtre qui va bien, et rien. Aucune différence, hormis un bruit moins rauque, un bruit plus agréable à froid, un peu moins de crasse et d'air chaud qui rentre Wink

Donc oui tu ne vas pas mettre une admission directe, mais c'est pour dire que malgré l'air en plus qui rentrait ça apportait rien du tout Wink
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Jeu 10 Nov 2016 - 15:21
Merci pour ta (longue) réponse!

C'est sur que si il y aurait un quelconque intérêt le constructeur aurait fait plus d'efforts à ce niveau là.
Après c'est un petit moteur mais pour développer 192cv (j'ai vu 180 en version européenne) ça doit tout de même en aspirer de l'air ^^
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Jeu 10 Nov 2016 - 15:24
Pour info j'ai juste mis un filtre kn dans la boîte à air et reset complet de l'ECU avec apprentissage, ça s'arrête là
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Jeu 10 Nov 2016 - 15:49
c'est toujours une bonne idée de cloisonner proprement les arrivée d'air, que ce soi pour le radiateur ou ton admission, maintenant, tu ne verra probablement aucun gains, mais c'est toujours plus efficace qu'un système non cloisonné. Si tu recherche les impact aéro sur les performances alors tu verra que l'on peut jouer sur les zone de haute pression au niveau du par choc pour obtenir un effet du style RAM AIR ( comme les américaine utilisait, et certaine le font toujours). Tu peux creuser si tu t'en sent l'envie, mais sans ECU dédié et modification adapté sur banc, la différence sera minime.
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Jeu 10 Nov 2016 - 16:09
Oui pardon, des fois j'ai tendance à m'étaler un peu Razz
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Jeu 10 Nov 2016 - 16:47
Pas de soucis c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'informations!

Donc peu ou pas de gain, mais c'est toujours mieux que rien (tant que c'est bien fait)
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Jeu 10 Nov 2016 - 17:45
si tu veux gagner quelque part en jouant sur la circulation d'air, je te conseille de chercher les effet aero sur les véhicules, si tu comprend bien l'anglais, regarde ce channel https://www.youtube.com/channel/UCh3tzzP6n5b1EWcMUpiEhXg
et intéresse toi au améliorations a faire sous le véhicule, en majorité la redirection et canalisation des flux d'air.
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Ven 11 Nov 2016 - 12:07
Personnellement et vous n'en serait pas surpris que je dise que dés la conception l'arrivée d'air a été conçue pour délivrer le meilleur rendement en tenant compte des caractéristiques du moteur ; en effet, là où l'on peut gagner sans peine une amélioration pourquoi les concepteurs s'en seraient-ils privés sur un moteur atmo de cylindrée modeste où l'on a voulu tirer les meilleures perfs possibles ...

De plus selon les régimes il y a un système qui ouvre plus ou moins le clapet dans la boîte à air selon la nécessité d'arrivée d'air ; c'est donc que pour certains régimes c'est improductif d'en apporter trop et en cas de nécessité le système ouvre les "vannes" et là on peut considérer que le moteur est parfaitement alimenté.

La boîte a air des t23 est bien conçue et de plus le moteur à l'avantage d'avoir le collecteur d'échappement à l'arrière du moteur très éloigné de la boîte à air

Bon maintenant "juju'' tu peux effectivement trouver plaisir à faire des recherches ...
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Ven 11 Nov 2016 - 12:15
Oui j'ai vu qu'il y avait un clapet dans la boite à air, je sais à quoi elle sert maintenant^^

Bon ben je vais pas m'abrutir là dessus, de plus j'ai aucun moyen de tester ça (à part l'OBD2 mais bon..)
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Ven 11 Nov 2016 - 14:56
Il ne faut pas oublier que les voitures sont conçues pour la terre entière.
Les conditions climatiques peuvent varier énormément ainsi que la qualité du carburant et ce en respectant les normes de pollution les plus drastiques.
Un véhicule peut, par conséquent, être amélioré. Par contre il consommera plus et polluera.
Mais ça, on s'en f....t
Maintenant il faut faire les choses comme il faut et savoir ce que va impliquer telle ou telle modif.
Le clapet peut être là pour obstruer ou libérer le débit d'air entrant dans le moteur en fonction du régime moteur.
Il faut effectivement faire attention à ce que l'on fait pour ne pas perturber les ondes de pression dans l'admission au risque de n'avoir que des pertes.
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Sam 12 Nov 2016 - 10:05
Jayger,

Pour avoir roulé dans des pays ou l'essence était trés en dessous de notre indice d'octane j'ai effectivement ressenti l'incidence sur le fonctionnement d'un moteur Very Happy

Maintenant les véhicules sont conçus pour fonctionner avec un indice d'octane minimum et dés lors que ce dernier est respecté les moteurs ont un rendement efficace ; d'ailleurs pour certains moteurs augmenter l'indice d'octane est totalement contreproductif alors que pour d'autres il peut y avoir une amélioration sensible (en Europe, il n'y a pas de problème concernant l'indice ...). Il s'agit de se trouver dans la norme ... (les T23 fonctionnent sensiblement mieux au "super" alors qu'elle sont prévues pour rouler à partir de l'indice de "l'essence" ; c'est sûrement dû à la conception du moteur, taux de compression, etc ...)

Pour la t23 on peut raisonnablement considérer que la boîte a air est dans une excellente configuration avec une prise d'air en hauteur à l'abri des projections d'eau néfaste (boîte côté droit en faisant face) alors que le moteur est un peu à gauche avec le collecteur d'échappement à l'arrière du moteur (et non à l'avant) ce qui permet une meilleure évacuation de la chaleur avec la prise d'air sur le capot. L'air n'arrive donc pas "réchauffé" dans l'admission ....

Après ce qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement du moteur c'est le système de recyclage des vapeurs d'huile injectées dans le collecteur d'admission (normes pollution obligent) ; on y trouve le remède en injectant le produit qui va bien pour les nettoyer ponctuellement (testé pour ma part sur plusieurs véhicules à ma plus grande satisfaction (car cela évite les démontages dans l'usine à gaz des tuyaux et le remplacement des joints ...- pour ma part, je ne démonte plus maintenant qu'en cas de nécessité avérée et non plus pour me faire souvent plaisir Razz ).

"Juju" pour ma part je ne toucherai rien à ta TS si ce n'est de bien t'assurer que les "fondamentaux" sont au meilleur de leur état d'entretien et de fonctionnement - là tu auras un véritable gain appréciable et non "frelaté" ; il y a plus y perdre qu'à y gagner de s'engager dans des modifications a priori superficielles sur ce moteur ... je sais bien que chacun veut y apporter "sa patte" cependant je peux t'assurer que ce 1800 cm3 atmo toy en a tiré un des meilleurs rendement au litre Very Happy - donc nous avec nos "petits bras" nous sommes un peu légers à moins d'y engager un sérieux budget complémentaire avec un compresseur par exemple .... Very Happy
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Mar 15 Nov 2016 - 14:25
Merci pour vos avis vraiment bien fichus!

Donc j'ai finalement supprimé ce truc, il n'a pas résisté aux 200+ Km/h, ce qui montre que l'air s'y engouffre très bien.

Pour le clapet dans la boîte je pense qu'il doit s'activer à 4000 tours sur la Ts, on entend à ce régime beaucoup plus le bruit de l'admission (d'un coup).

Concernant le recyclage des vapeurs pourrais tu m'en dire plus? Cela completerait mon changement des vis lift/nettoyage filtre huile lift concernant la 'fiabilisation'.
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Mar 15 Nov 2016 - 20:26
Pour les vapeurs d'huile du cache culbu, j'ai installé sur la mienne un bocal de récupération (condensateur). Oil catch can en anglais. Le petit bocal à gauche du radiateur sur la photo de ma signature.
Il se met sur la tubulure entre le cache culbu et d'admission.
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Mar 15 Nov 2016 - 21:04
C'est intéressant ça! Je me pencherai un peu + dessus à l'occasion
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Mer 16 Nov 2016 - 11:17
jujudemetz a écrit:Merci pour vos avis vraiment bien fichus!

Donc j'ai finalement supprimé ce truc, il n'a pas résisté aux 200+ Km/h, ce qui montre que l'air s'y engouffre très bien.

Pour le clapet dans la boîte je pense qu'il doit s'activer à 4000 tours sur la Ts, on entend à ce régime beaucoup plus le bruit de l'admission (d'un coup).

Concernant le recyclage des vapeurs pourrais tu m'en dire plus? Cela completerait mon changement des vis lift/nettoyage filtre huile lift concernant la 'fiabilisation'.

Le clapet s'ouvre totalement aux alentours de 4000 trm maintenant en cas d'accélération soudaine un système de dépression permet de l'ouvrir immédiatement sans avoir à atteindre ce régime (ce n'est qu'aux allures et accélérations modérées qu'il est ouvert partiellement jusqu'à 4000 trm).

Maintenant les vapeurs d'huile ont certes des inconvénients (la solution de Jayger est tout à fait pertinente) cependant on peut leur trouver un aspect bénéfique en ce sens qu'elles procurent un lubrification modérée au niveau du haut des cylindres et des segments coup de feu, un peu oubliés par la lubrification (sachant que le collecteur d'admission et son boitier peuvent être nettoyés à l'occasion en injectant un produit adapté) - en mécanique c'est souvent une affaire de compromis aussi je n'exclus pas totalement que ces vapeurs d'huile soient maintenant prisent en compte pour cette lubrification lors de la conception des moteurs ... même si elles ont été canalisées à l'origine vers le collecteur d'admission pour des raisons strictement de protection de l'environnement ...
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Mer 16 Nov 2016 - 18:49
GG, à mon avis, les vapeurs d'huile ont juste le temps d'être carbonisées pour venir se coller aux cylindres et aux soupapes.
Quand cette canalisation, équipée d'une soupape anti-retour, devient défectueuse, tu te retrouves avec des fuites d'huile du cache culbu, de l'huile dans la boîte à air, etc.
C'est à surveiller !
Pour info, un oil catch can, il faut absolument penser à le vider avant qu'il ne soit rempli sinon la pression qui vient du cache culbu ne peut pas sortir et c'est le joint qui lâche. Du vécu ...
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Mer 16 Nov 2016 - 19:38
Ah.. Lors de mon changement du filtre par un KN, j'ai vu que ma boite à air était nickel, donc je suppose que ce système est ok.

J'ai vu que vous parliez d'un produit à injecter pour entretenir tout ça, qu'est ce? Bien que par expérience, j'ai tendance à fuir ce genre de produits.. (nettoyants injecteurs, Mecacyl etc...)
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Ven 18 Nov 2016 - 16:59
Pour répondre à Jayger,

Ta solution est bien sûr un très bonne option - maintenant même si on ne peut pas comparer en volume les vapeurs d'huile à celle d'un moteur 2 temps pour la lubrification puisqu'il en utilise 2 à 4% dans son mélange gazeux cette dernière remplit néanmoins son rôle avant la phase explosion et n'est pas entièrement carbonisée ... on peu considérer que dans des conditions modestes ces vapeurs d'huile peuvent jouer un rôle dans le haut du cylindre et le segment "coup de feu" ...

Maintenant je ne pense pas que ces vapeurs modérées encrassent significativement la chambre d'explosion l'essence y participant également (cette calamine doit être combattue en priorité avec une utilisation ponctuelle à haut régime des moteurs où très occasionnellement avec un produit spécialisé dont beaucoup sont effectivement dommageable pour le revêtement des sondes lambdas ...).

A l'attention de Juju,

De toute manière pour les additifs leurs marques sont dithyrambiques à leur sujet ou les consommateurs en attendent trop de leur part - j'ai mis plusieurs posts sur le forum donnant des indications sur leurs dangers (remiterallisant, ceux devant redonner de la compression au moteur en limitant la conso d'huile mais qui en l'épaississant la rende inefficace à froid période d'usure majeure du moteur ...) et indiquant ceux qui peuvent avoir certaines vertus ... et qui ne font qu'utiliser des additifs déjà existants dans l'huile ...

Il faut savoir que depuis les années 80 les pétroliers mettent des additifs dans la citerne de leur camion juste avant le remplissage dans la même raffinerie où tous s'approvisionnent pour un secteur donné ; ceci afin de combattre la calamine de la chambre d'explosion et des soupapes qui cassait parfois les moteurs (points chauds dans la chambre d'explosion, etc) ; en effet, la qualité des pétroles étant variables l'essence qui en est distillée n'est pas "parfaite" ...

Pour nettoyer le "boitier d'accélérateur" et le collecteur d'admission je te propose "Air 5" a utiliser juste avant de faire ta vidange (pour ma part, j'en suis satisfait et cela évite des démontages fastidieux qui souvent créent plus de problèmes qu'il n'en résolvent ...)

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Ven 18 Nov 2016 - 17:02
Personnellement j'évite aussi les produits de ce style, mais pas par expérience ou autre, ça ne m'a juste jamais convaincu.

Pour l'encrassement du moteur par ces vapeurs d'huile, je rejoins GG, sur un moulin essence y a pas trop de risques d'encrassement et on peut rouler à bas régime tout les jours sans pour autant que la calamine pose problème.

Par contre sur les diesels c'est autre chose puisque c'est des moteurs qui fabriquent beaucoup de suies et qui eux ont tendance à se colmater.

C'est bien pour ça qu'on conseille les diesels pour les grands trajets et l'essence pour les petits Wink
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Ven 18 Nov 2016 - 18:50
C'est cool d'avoir de telles réponses!

Concernant les additifs, c'est valable pour toutes les essences? Ou bien que les Excellium et autre..

Les moteurs essences qui ne tournent jamais dans les tours c'est pas bon non plus, même si ils s'encrasseraient moins que les diesels (quant aux diesels, n'en parlons même pas^^)

Pour l'additif, je verrais bien, pour le moment je trouve qu'elle marche très bien
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Ven 18 Nov 2016 - 19:13
Oui c'est sur faut "décrasser" par moment, les moteurs aiment bien, mais c'était pour illustrer un peu mon propos^^.
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Ven 18 Nov 2016 - 21:23
jujudemetz a écrit:C'est cool d'avoir de telles réponses!

Concernant les additifs, c'est valable pour toutes les essences? Ou bien que les Excellium et autre..

Les moteurs essences qui ne tournent jamais dans les tours c'est pas bon non plus, même si ils s'encrasseraient moins que les diesels (quant aux diesels, n'en parlons même pas^^)

Pour l'additif, je verrais bien, pour le moment je trouve qu'elle marche très bien

Toutes les essences des compagnies en bénéficient (une contrainte qui leur a été ''plutôt imposée" par les constructeurs automobiles compte tenu des soucis sur beaucoup de moteurs à une époque lors de la montée en puissance de l'injection) de plus la norme basique de sortie des raffineries a été réévaluée .... (des GTI notamment des années 80 cassaient ou avaient de sérieux soucis ...)

Pour l'Excellium il y a un légère "suradditivation" dont l'opportunité est à relativiser .... et a un caractère dirions nous plutôt commercial à l'égard des grandes surfaces qui ne le proposent pas Very Happy. -

Ces additifs ne doivent pas être confondus avec le produit vaporisé dans le boitier et le collecteur d'admission n'est ce pas pour supprimer les résidus huileux des vapeurs d'huile améliorant ainsi la vitesse de l'air dans les tubulures ...




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Ven 18 Nov 2016 - 22:51
Oui c'est un peu ce que je pensais sur tout ça..

Autre point, sur l'additif, pourquoi juste avant la vidange?
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