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Matth1768
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Les Toyota partageant les plateformes des Celica Empty Les Toyota partageant les plateformes des Celica

Dim 2 Fév 2020 - 14:13
Aujourd'hui on va parler des modèles Toy qui ont partagés leur plateforme avec nos chères Celica. A vrai dire, il n'y en a pas eu beaucoup, puisqu'il n'y en a que 3 :

-La Toyota Carina.
-La Toyota Corona.
-La Toyota Curren.


1970-1977



Commençons par le commencement avec la Toyota Carina, dont la Celica partagera la plateforme dès 1970. La Toyota Carina, malgré que ce soit une berline (sauf sur les premières générations qui proposaient des versions 2 portes également), partage donc ses dessous avec la Celica, elle est d'ailleurs considérée comme une version de Celica 4 portes.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1970_110

L'avantage pour Toyota de construire une berline et un coupé sportif partageant la même plateforme, était de réduire le coût de développement des 2 autos, ainsi que les coûts de fabrication puisque l'outillage nécessaire à leur construction était le même, le tout dans la même usine.

La Carina était un modèle bien équipé, avec notamment des sièges inclinables avec appui-tête, une radio, une horloge, des feux de recul et une servo-assistance des freins.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1977-110


1977-1981



A partir de 77, la 2nde génération de Celica pointe le bout de son nez, avec elle, la 2nde génération de Carina, pour les mêmes raisons qu'évoquées auparavant. De nouvelles motorisations, une boite auto et une version break est à présent proposée. En 1979 elle sera restylée et proposera des phares rectangulaires à la place des phares ronds.

Phase 1 :

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1977-112

Phase 2 :

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1977-113

Coupé :

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1977-111


1980-1982



En 1980, un modèle 4 portes de la Celica fera son entrée, baptisé Celica-Camry.

Il s'agit d'un modèle "allongé" de la Carina, avec quelques éléments stylistique de Celica (comme notamment la calandre en T de la Celica-Supra MK1).

Les motorisations sont :

-1.6l : 12T-U
-1.8l : 13T-U

Jusqu'à 1980, les modèles de la série A40 sont les modèles basiques, avec notamment un système de suspension à essieu rigide.
5 niveaux de finition sont alors proposés :

-1600 LT
-1600 XT
-1800 LT
-1800 XT
-1800 XT Super Edition

En 1980, Toyota a lancé des modèles haut de gamme à suspensions indépendantes, nommés A50 (jambes de force MacPherson à l'avant, bras de suspension à l'arrière, freins à disque aux quatre roues)

Les motorisations et finitions proposées sont maintenant

-1800 SX : 3T-EU de 1,8 litres
-2000SE : 21R-U de 2,0 litres
-2000GT : 18R-GEU de 2,0 litres

Les Toyota partageant les plateformes des Celica Toyota_celica_camry_11


1981-1984



Dans le même temps, la 3ème génération de Celica arriva, pointant le bout de son nez toujours accompagnée de sa soeur, la Carina. Pour sa troisième génération la Carina a suivi la mode de l'époque avec un design encore plus angulaire et quatre phares carrés. Tout comme la Celica, ce sera la dernière version à adopter la propulsion.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1981-111
Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1981-110


1985-1989



A partir de 1985, la Celica partagera son chassis avec 2 modèles : la Carina ED, et cette fois-ci la Corona coupé.

La Toyota Carina ED était une voiture compacte créée en 1985 en tant que compagnon de la berline Carina 1984, toujours positionnée dans la gamme comme le coupé Celica à 4 portes. Elle permit à Toyota une alternative aux acheteurs qui souhaitaient le luxe d'une Toyota Crown, sans les obligations fiscales d'une voiture qui dépassait les réglementations du gouvernement japonais pour les véhicules plus grands que la catégorie "compacte". Son design a cherché à imiter le style hardtop des grandes berlines américaines et européennes. "ED" est le sigle de "Exciting Dressy".

Les Toyota partageant les plateformes des Celica Toyota10

Dans le même temps, la Corona Coupé arrivait, ne cachant pas sa filiation avec la Celica T16. Elle était identique à la Celica avec la seule différence étant la suppression des phares rétractables au profit d'optiques fixes. Le Coupé Corona est resté exclusif au Japon.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1985-111
Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1985-110

La Corona Coupé était dispo avec trois moteurs; le SOHC 1,8 litre 1S-i, le 1,6 litre 4A-GE ou le 2 litres 3S-GE. Les codes de châssis sont ST160, AT160 et ST162. En mai 1988, le moteur de 1,8 litre a été remplacé par le 4S-FiLU.


1989-1993



En 89, la 5ème génération de Celica est présentée. La Carina ED et la Corona EXiV partageront son chassis.

La deuxième génération de Carina ED restylée a été introduite en 1989 et le contenu des équipements de luxe a augmenté. La direction à quatre roues est apparue sur le haut de gamme et le style a été mis à jour de manière plus proche de la Corona EXiV. L'injection électronique a été standardisée sur tous les moteurs proposés.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1989-111

Et puisqu'on parle d'elle, la Corona présentée sous le nom de Toyota Corona EXiV était de la partie également. Selon Toyota, les lettres EXiV dérivent des mots EXtra impressioniVe. La Corona EXiV fait suite aux succès de la Corona Coupé, en introduisant une apparence élégante de coupé surbaissé, tout en ajoutant deux portes supplémentaires.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1989-110


1993-1999



A partir de la 6ème génération de Celica, 3 modèles partagent désormais son chassis. La Carina ED, la Corona EXiV, et cette fois-ci, la Curren.

La nouvelle Carina ED arrivera à cette période, et cette version prendra fin définitivement en 1998, pendant que la Carina classique continuera d'être produite. Idem pour la Corona EXiV.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1993-111
Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1993-112

La succession de la Corona Coupé de 1985 débarquera désormais sous l'appellation Curren. Tout comme sa prédécesseur, elle ne cachera pas sa filiation avec la Celica.

Les Toyota partageant les plateformes des Celica 1993-110

La Curren est un modèle basé sur le chassis de la T20 coupé (avec coffre) produite en même temps que cette dernière, à savoir de 1994 à 1998.

Elles partagent le même chassis, le même intérieur ainsi que la même carrosserie. Les seules choses qui changent sont la motorisation, les trains roulants pour la Curren ST207 ainsi que la face avant, dont le capot, les phares et le pare choc sont différents. Les pièces carrosserie de la T20 (bas de caisse, rajouts de PC...) sont donc montables tant qu'on ne touche pas à l'avant.

En 1994 la Curren a dont fait son apparition sous 2 modèles, nommés respectivement ST206 et ST207 (et oui!).

La ST206 est composée de 4 niveaux de finitions :

La FS et la XS qui sont dotées d'un 3SFE (2,0l) de 140cv.
La ZS et la ZS Sport Selection, motorisées par le 3SGE (2,0l) de 170cv. La ZS Sport Selection est équipée de série d'un différentiel à glissement limitée et d'un volant en cuir. Les ZS sont donc les modèles les plus proches des ST202 puisqu'elles partagent également le 3SGE.

La ST207 est vendue uniquement dans la version XS Touring Selection, elle est équipée du 3SFE (2,0l) ainsi que des 4 roues directionnelles, exactement comme la Celica ST203 uniquement vendue en Asie. Ça fait donc de cette Curren le modèle le plus proche de la Celica ST203, puisque dans cette version elles partagent le chassis, l'intérieur, le moteur et les trains roulants, sauf les amortisseurs, puisque la ST207 est équipée du pack Suspension Active.

En 1995, la ZS S package fait son apparition ainsi que la nouvelle XS, toutes 2 équipées d'un aileron, d'un essuie glace arrière, de jantes alus, et la ZS voit sa puissance passer de 170 à 180cv.

Cette même année, la ST208 est également de la partie, avec 2 niveaux de finitions :

La TS, ainsi que la TS Private Selection. Les 2 versions sont équipées d'un aileron et d'un essuie glace arrière de série, et équipées du 4SFE (1,8l) de 125cv.
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Les Toyota partageant les plateformes des Celica Empty Re: Les Toyota partageant les plateformes des Celica

Dim 2 Fév 2020 - 16:18
Vraiment intéressant merci !
Et par hasard, tu saurais si une celica a partagé sa plateforme avec d'autres véhicules d'autre marques?
Je suppose fortement que non, mais sait on jamais!
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Dim 2 Fév 2020 - 16:29
Merci pour l'info, tu as fait un beau boulot  Very Happy

La toyota Corona que je croyais être un modèle simple et méconnu est en fait une voiture très compliquée, pas mécaniquement mais au point de vue appellation. Elle n'est pas la même d'un pays à l'autre. C'est la grande sœur de la Toyota Corolla, certes, mais elle n'est pas aussi populaire que cette dernière. En 1982 mon père a commandé une Corona CT140 (7ème génération) avec le premier moteur 1L8 diesel 1C avec la même couleur que celle sur le catalogue publicitaire de Toyota à l'époque. On était fiers de voir cette voiture avec les pare-choc en plastique et les essuie-glaces semi-dissimulés (c'était une nouveauté à l'époque). Quand je regardais cette voiture quelques années plus tard, je voyais beaucoup de ressemblance avec la Celica 3ème génération tant à l’extérieur qu'à l'intérieur. Malheureusement, le moteur 1C a rendu l'âme au bout de 80 000 kms à cause d'un défaut de fabrication et le moteur a été remplacé par le moteur 2C beaucoup plus fiable de la CT 150 (7ème génération).
La CT140 en propulsion a été commercialisée en même temps que la CT150 en traction. C'est rare qu'on trouve ce genre de situation  Wink

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Dim 2 Fév 2020 - 16:54
Encore un beau travail de recherche, bravo Matth Smile

Et par rapport à l'Avensis gen 1 (T22) ?
Je pensais que sa cousine Caldina (T19) GTT et la Celica (T20) GT4 partageaient la même plateforme ?
Matth1768
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Dim 2 Fév 2020 - 16:55
D'ailleurs la Corona traction a été appelé Carina II en Europe en 84, alors qu'elle n'a rien à voir avec la Carina de base. Et les Carina sont appelées Corona dans d'autres pays, c'est une grosse embrouille Laughing

Sinon non, la Celica n'a jamais partagé son chassis avec une autre marque Wink


Dernière édition par Matth1768 le Dim 2 Fév 2020 - 17:11, édité 1 fois
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Dim 2 Fév 2020 - 17:04
L'avensis ce n'est pas le chassis T200 mais le chassis T210 et T220, qui est différent Wink

La Caldina pareil, la T190 partage le chassis de la Carina et Corona break (chassis T190 du coup). Pour la T210 ça partage le chassis de l'Avensis break, par contre ça partage bien le même moteur ainsi qu'un système 4rm similaire à celui de la GT4 mais ce n'est pas un chassis T200 mais T210 Wink
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Dim 2 Fév 2020 - 17:48
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