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7thSKY
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Nouveau venu

le Jeu 26 Jan 2017 - 22:22
Bonjour,

Je me présente, j'ai 31 ans et vis et bosse dans le sud de la France, je suis déjà possesseur d'une Japonaise (une Honda Civic avec le VTEC) mais j'envisage prochainement l'achat d'une Celica de septième génération, un modèle que je convoite depuis plus de 10 ans, c'est comme un rêve qui se réalisera pour moi.

Je serai donc heureux de faire partie de la communauté des Celicaistes et j'aurai sûrement quelques questions d'ordre technique sur ce modèle avant d'en faire l'acquisition.

Je me suis déjà quelque peu renseigné, je mise sur une Phase II pour éviter les problèmes d'huiles.

Smile
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loulou958
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Re: Nouveau venu

le Jeu 26 Jan 2017 - 23:06
Salut et bienvenue.

Tu cherches une T23 143ch ou ts 192ch ?
C'est quoi comme model ta Honda?

Tu trouvera ici des spécialistes/bibles de la T23 Wink
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Matth1768
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Re: Nouveau venu

le Ven 27 Jan 2017 - 10:43
Bienvenue Wink

Tu vas bien t'entendre avec Loulou pour les Honda Laughing

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DARKJIL
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Re: Nouveau venu

le Ven 27 Jan 2017 - 11:01
Bienvenue
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Mac JAYGER
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Re: Nouveau venu

le Ven 27 Jan 2017 - 21:20
Habitué à la VTEC de 160cv (je présume), je pense que notre nouveau membre sera plutôt attiré par la TS de 192cv. Il s'ennuierait avec la 143.
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7thSKY
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Re: Nouveau venu

le Sam 28 Jan 2017 - 2:00
Merci pour l'accueil, c'est bien une Celica 143 ch que je convoite Wink

Je possede une EK3 en phase 2, donc zvec le VTEC economique et ses 115 ch. Je la vend la semaine prochaine si tout se passe bien. Elle a 150 000 km et toujours tres bien entretenue, j'ai toujours pris soin de sa mecanique et elle dort dans un garage. Si ca interesse certains et qu'il y a une section dediee, je posterai des photos.

Est ce que certains ont pu tester une EK3 et une T23 143 pour comparer la tenue de route, maniere de conduire et l'acceleration ? J'avoue que ce dernier point m'excite quand je void les perfs de la Celica et ses 8,7 sec au 0'100 contre 10,2 pour la Civic. Par contre sur le site zeperfs les reprises de la Celica en 6eme sont un poil inferieur a la 5eme de la Civic, je trouve justelent cette 5eme assez longue et sans aucune force de couple quand on veut doubler ou accelerer en cote... Si quelqu'un peut confirmer avec'la Celica ?

Sinon apres, je ne suis pas pro Hondaiste car pas fermé sur une marque en particulier, j'aime beaucoup les japonaises et autant les Honda que les Toyota. Cependant un point qui'me vient, les Honda sint reputées pour leur fiabilite, peut on en dire autant avec Toyota et en particulier la Celica ? A savoir la phase 2.

Merci
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Matth1768
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Re: Nouveau venu

le Sam 28 Jan 2017 - 11:28
Alors oui il y a bien une section pour la vente, mais il faut 50 messages de ta part pour pouvoir poster, ça évite les abus de personnes nous prenant pour leboncoin, et ça permets de faire vivre le forum, sinon si tout le monde venait et vendait sans rien en retour... Rolling Eyes

Je pourrais pas te dire pour la différence entre EK3 et T23, mais les Celica sont des vrais rails sur pattes, enfin sur pneus. Elles tiennent très bien la route et le chassis est assez bon pour ne pas avoir besoin d'énormément de puissance pour se faire plaisir. Avec ma T20 de 115 cv je prends beaucoup de plaisir à la conduire et le chassis y est pour beaucoup je pense (le moteur est agréable et très bien pour sa puissance, mais ça reste 115 cv Wink ). J'ai l'impression que je peux prendre les virages toujours plus vite tellement le chassis mets en confiance Laughing

Manière de conduire je comprends pas trop, mais si tu parles de l'assise et la position de conduite alors t'es dans un semi baquet, t'es assis bas, position de conduite sportive quoi. Tout en restant confortable !

Les Toyota sont fiables ! Que ce soit MR, Supra, Corolla, Celica, Yaris ou autre, mais les Celica le sont oui. Je pourrais pas vraiment dire pour les 1ers modèles, mais à partir de la 4ème génération la fiabilité reste excellente, il n'y a que la T23 phase 1 qui fait de l'ombre au tableau avec ses défauts de conception. Sur la phase 2 tout est résolu, elle est pas moins fiable qu'une autre Celica, ni même qu'une Honda. Il faut juste voir comment a été entretenue la voiture et si le proprio ne lui a pas tiré dans la tronche à outrance.

Après il faut se dire que c'est des voitures qui commencent à avoir un certains âge, elles ont vécues, donc forcément tout ce qui est consommables sera à changer un jour ou l'autre Wink

PS : Heureusement que tu n'es pas un taliban Honda, ces types sont des vrais connards pour la plupart et jurent que par Honda (les autres marques c'est de la merde selon eux) et se prétendent passionnés, ça me fait rire Laughing
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GG
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Re: Nouveau venu

le Sam 28 Jan 2017 - 12:43


Bien que tu sois un "crypto Hondiste" en fait (on ne me l'a fait pas  No ) qui consent de te renseigner sur les Toyota j'accepte malgré tout de t'orienter un peu sur les T23 Razz

Le VVTi de 143 cv a effectivement une 6ème longue et la vitesse maxi est obtenue sur le 6ème rapport ce qui en soit n'est pas très grave mais impacte bien sûr les reprises ... maintenant, si l'on veut reprendre efficacement sur un atmo., on tombe les rapports ... tu as raison de choisir une phase 2 comme précisé par Matth ...

Le VVTLi de 192 CV avec une boîte plus courte (pont/rapports) cet artifice ajouté à un moteur différent de même cylindrée pour une conso quasi similaire (à moins de se maintenir très souvent au delà de 6200 trm) comble cet handicap concernant les relances ... mais le 143 cv demeure intéressant surtout pour certains profils quand il s'agit de l'assurer

Le caractère linéaire dû au VVTi gomme seulement l'impression d'efficacité qui somme toute est là tout en offrant l'avantage de relancer dès les + bas régimes en 5, 6ème ....) ; j'ai dit "relances" et non "reprises efficaces"

En tout cas bienvenue parmi nous ....

PS : T'inquiète moi aussi j'ai roulé Honda, VW etc ... ; je suis un transfuge dans l'âme pour les marques automobiles  Very Happy
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loulou958
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Re: Nouveau venu

le Sam 28 Jan 2017 - 13:06
La EK3 est équipé du Vtec eco, il est la pour réduire la consommation sous les 3500tr quand tu tire pas dedans.
Ce n'est pas un system Vtec qui augmente la puissance comme sur les VTI.

La civic est plus Karting
La celica est plus GT (confort..)

Mais bon choix pour remplacer la ek3 Wink
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7thSKY
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Re: Nouveau venu

le Lun 30 Jan 2017 - 23:34
Hello,

Alors non, je ne voulais pas mettre une annonce pour vendre ma voiture mais juste la présenter en photos si ça intéressait ; en fait s'il y avait une section dédiées aux voitures qui ne sont pas des Toyota ? Sinon, c'est pas grave Smile

Et comme je disais ou voulais dire, je l'ai réservé à un acheteur et la vend cette semaine.

Et je comprend pour éviter les abus, je sais que c'est le même principe sur d'autres forums Smile

Ca me plait bien que la Celica soit un rail sur pattes car j'aimais déjà bien la tenue de route de mon EK3 (chaussée en 195/50/R15) et pour le moment je n'ai pas encore pu essayer de voiture qui tenait mieux la route (seule "pseudo" sportive que j'ai essayé en même temps). J'aime cette sensation d'être "posé au sol" et que la route nous appartient alors j'espère être agréablement surpris en tout point avec la Celica ^^

Manière de conduite, c'était bien l'assise et le confort de conduire... J'aime bien avoir une position plus allongée et être assez bas avec un siège qui épouse complètement la forme du corps alors là aussi, j'ai hâte de voir ce que ça donne Smile

Je n'en doute pas pour la fiabilité des Toyota mais pour avoir été habitué à une voiture où je n'ai fais que le stricte minimum des révisions, c'est à dire les vidanges, filtres, bougies et les pièces d'usure (distributions, pneus, plaquettes), je me demandais s'il fallait respecter les révisions chez Toyota au kilomètre près sans quoi, on prenait le risque d'une panne assurée ou si la fiabilité laissait une certaine marge de manœuvre pour les faire soit même en temps nécessaire ? Par ex, sur ma Honda, je n'ai pas eu besoin de changer les plaquettes qui ne s'usaient pas, même après plus de 50 000 km, tout comme d'autres pièces... Alors que les recommandations conseillaient le changement beaucoup plus tôt, je voyais là une fiabilité plutôt exemplaire mais évidemment, ce n'est pas le cas de toutes les pièces... Pour l'huile et les pièces sensibles au moteur, je respectais les reco.

Et après, je ne conduis pas comme un goret, surtout à froid où je roule le plus possible à l'économie sans dépasser les 2500 tpm et évite tant que possible les aspérité de la route (passer les dos d'âne en 1ère, etc.).

Non, je suis très loin d'être un taliban Honda, d'ailleurs, je n'aime pas toutes les Honda, seulement certaines Civic, les dernières Prelude et la CRX... Mes premières voitures étaient des allemandes (Une VW Jetta des années 80 et une Opel Kadett fin 80), la Honda est la première voiture que je me suis acheté, donc que j'ai choisi car bonne correspondance budget, performance et conso.

La Celica me faisait rêver depuis des années, depuis qu'elle est sortie en fait, elle m'a bien plus touché au cœur que la Civic. J'ai toujours voulu cette voiture et maintenant que j'ai une situation assez stable, je me dis que c'est le moment.

@ GG

lol :p

Tu veux dire que c'est la 6ème qui permet de monter à la vitesse max ? Sur la Civic, c'est la 4ème (192) car le 5ème set tellement longue que le couple fait défaut et sa vitesse max oscille entre 160 et 180.

Oui je saisi la chose pour les moteurs atmo, plus souples à bas régimes, mais linéaires dans la montée en régime et j'ai l'habitude de retomber les rapports en 4ème voir 3ème quand je veux doubler rapidement... Du coup j'imagine que c'est pareil avec la Celica ? 4ème et 5ème ?

Phase 2 pour plusieurs choses :

- M'éviter les problèmes d'huiles et fiabilité de la Phase 1 (très gros point noir)
- Esthétisme (sauf le PC avant que je préfère en phase 1), feux arrières, qualité et coloris des plastique, police des chiffres du compteur, etc.
- Diamètre des freins avant repris de la TS
- Plus récente (je préfère autant que possible les derniers modèles d'une voiture).

J'avais remarqué pour la boite plus courte de la VVTL-i, d'un certain sens, étant donné qu'elle a plus ou moins le même couple que la VVT-i, c'est logique du fait aussi que son accélération est plus vive car elle peut monter plus haut dans les tours.

Pour les assurances, je veux bien vos avis : Direct Assurance me l'a propose à 460€ au Tous risques, vous en pensez quoi ? Sachant que j'ai jamais eu de sinistres et un bonus de 0.76, mais je trouve ça vraiment peu excessif... J'ai une connaissance dans les assurances avec qui je peux avoir des avantages pratiques (connaissance), j'hésiterai à passer avec lui mais son tarif est plus cher (Allianz).

@ loulou958

Pour l'EK3, c'est bien un système VTEC avec la distribution variable des soupapes commandé électroniquement et par pression d'huile mais seulement en admission et avec pour but de diminuer l'ouverture des soupapes (quasiment comme s'il y avait 12 soupapes). Ce système se met en place lorsque le moteur est suffisamment chaud en dessous les 2000-2500 tpm pour les 4 premiers rapports et en dessous 2500-3500 tpm pour la 5ème. C'est seulement quand il est activé que la conso est économique car après ce régime, le moteur fonctionne comme un 16 soupapes traditionnel.

Et contrairement au VTI 160 ch qui grâce aux deux arbres à cames permet une ouverture plus grande en admission et échappement dans les hauts régimes ainsi qu'à bas régime en réduisant l'ouverture des soupapes (3 stages) ...

Comme je ne connais pas trop le VVTi, je me demandais quel était son fonctionnement étant donné qu'il ne montre pas forcément plus haut qu'une EK3 (6-7000 tpm). Je pensais qu'il était économique lui aussi ?

En fait, je pensais que c'était le VVTL-i qui avait cette vocation d'augmenter la puissance dans les hauts régimes ?

Mais je me trompe peut-être Wink

Merci en tout cas pour vos messages Smile
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GG
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Re: Nouveau venu

le Mar 31 Jan 2017 - 10:42
Très bien ton post , tu es prêt pour passer à une Célica Very Happy

Prendre une T23 phase 2 c'est une bonne option maintenant il faut quand même s'assurer que tout est à peu prés OK compte tenu de l'âge de ces modèles ; cela dit, il en demeure encore à la vente en bon état et pas trop "barbarisée" en VVTi et en nombre plus réduit en VVTLi (pour info le VVTLi est une forme de VTEC - je ne ferai pas l'offense à Honda de comparer les 2 systèmes Very Happy )

Pour l'assurance difficile de donner un conseil compte tenu des contenus qui peuvent varier et du profil de l'assuré pour l'assureur .... pour ma part je suis à la Mutuelle de Poitiers et je paie 340€ pour une TS au tiers élargi .... Very Happy
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Matth1768
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Re: Nouveau venu

le Mar 31 Jan 2017 - 11:46
Oui il y a la section Others cars concession pour présenter tes autres véhicules Wink

Oui avec les Toyota tu n'es pas obligé de respecter ultra scrupuleusement les préconisations. Bon c'est toujours mieux bien sur, mais pourquoi changer disques et plaquettes au bout d'un certain temps si c'est encore bon Razz ? Pour la distribution tu sais quoi ? T'auras pas besoin de la faire, c'est une chaine Wink

Ensuite oui, c'est un atmo donc il faudra bien entendu tomber des rapports pour bien doubler, mais tu y es habitué Wink

Le VVTi c'est un système de déphasage de l'arbre à cames d'admission afin d'adapter la durée d'ouverture des soupapes en fonction du besoin (pleine charge, charge partielle...)  Il permets d'augmenter le couple à bas régime sans diminuer les performances à haut régime et de diminuer la conso et la pollution. Au final comme il fonctionne en permanence, tu ressens rien de particulier.

Le VVTLi lui, fait 143 cv quand tu roules sous le régime "d'activation" du lift. Une fois que tu arrives à 6000 trs (je crois je me souviens plus du régime exact), le lift s'active et décale l'arbre à came afin de donner pleine puissance au moteur, tu passes donc de 143 à 192 cv d'où une sensation de coup de pied au cul.

Bon c'est très vulgarisé comme explication, mais c'est le principe.
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GG
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Re: Nouveau venu

le Mar 31 Jan 2017 - 12:42
Très bien Matth l'explication des 2 systèmes où je reconnais avoir été un peu fainéant Very Happy ; je suis natif d'une région qui est la tienne maintenant mais dans un secteur un peu plus au Sud quand même alors je m'économise pour défendre mes "valeurs" Very Happy

J'apporte un complément d'info autant que je me souvienne avant l'intervention du lift à 6200 trm - avec une ouverture plus prononcé des soupapes d'admission et d'échappement tu tournes autour de 160 cv et non 143 (moteur différent du VVTi alésage/course - diamètre soupape - taux de compression - etc ...) avec un regain sensible de couple à 6800 trm Very Happy
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toy ts
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Re: Nouveau venu

le Mar 31 Jan 2017 - 18:06
juste pour infos , possesseur d'une s2000 je me suis déjà fait un bloc dessus et je suis pas le seul dans la communauté S2000 , idem quand je roulais en integra type r, des possesseurs de Type r qui ont des blocs casses y en a la pelle
faut pas dire que Honda est plus fiable que Toyota , comme dans chaque marque il arrive parfois des soucis et pour ceux qui me connaissent le bloc a pas casse a cause d'un manque d entretien, honda annecy eux même ne savent pas pourquoi le bas moteur a dégagé! ( il est parti en expertise chez honda france)

Sinon pour la T23 c est une voiture avec un super châssis , une gueule d enfer, très polyvalente qui te permet de rouler vite partout

comme ils t on dit le 143 chevaux est assez linéaire et le 192 chevaux a un caractère explosif passe 6200 Trs / min

Le mieux c est d en essayer une avant l'achat pour t'en rendre compte
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massinl.t23
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Re: Nouveau venu

le Mer 1 Fév 2017 - 21:25
salut, sois le bienvenu .
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7thSKY
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Re: Nouveau venu

le Mer 1 Fév 2017 - 23:52
Je suis plus que prêt à passer à une Celica, je suis impatient de l'avoir entre les mains et ça risque d'arriver bientôt !

La vente de ma Civic s'est réalisée, il me reste plus que quelques démarches pratiques mais le plus gros est fait : le budget Wink

J'espère pouvoir vous la montrer et en parler un peu plus d'ici peu... Wink

Pour l'assurance, effectivement c'est pas cher pour une TS même au tiers... Tu as quel bonus ?

Je me disais qu'avec l'ABS qui est dysfonctionnant, ne vaudrait-il pas mieux la prendre au tiers en attendant de pouvoir la réparer ? Si j'ai un pépin, un expert me porterait-il pas à en tort à cause de l'ABS ?

Je vais m'occuper de ça demain.

Ouais je savais pour la distribution à chaine, ça c'est bien ! Smile

Pour la VVT-i, dans le résultat, hormis que ce soit progressif, j'ai l'impression que c'est similaire au VTEC économique car il agit à l'admission et ne semble pas augmenter la hauteur d'ouverture des soupapes, du moins à haut régime ? C'est sûrement pour ça qu'elle ne consomme pas tant que ça.

Par contre, si c'est le déphasage de l'arbre à came, cela voudrait dire que le profil de came est différent ? J'aimerai bien voir des explications détaillées sur ce système Smile

Oui j'ai vu aussi que les deux moteurs sont bien différents et j'imagine qu'au régime max du VVT-i, on a pas forcément la même puissance au VVTL-i... D'ailleurs celui-ci équipe aussi des Lotus Elise non ?

@ toy ts

Merci pour ton explication sur la fiabilité des Honda, je me dis que ça reste des voitures conçues par des hommes, donc avec des erreurs potentielles Wink

Bah venant d'une EK3 et convaincu de son utilisation, j'ai un peu du mal à imaginer être déçu... Au pire, ça me changera pas de la Civic, mais au mieux, je vais me sentir poussé des ailes quand je vais presser les premiers coups d’accélérateur et tours de volant ^^

Puis bon, comme tu dis, sa ligne, son moteur, ses avantages par rapport à la Civic, j'en rêve... Vous n'imaginez pas à quel point j'attends ce moment depuis des années.

Merci encore pour vos messages Smile
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GG
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Re: Nouveau venu

le Jeu 2 Fév 2017 - 10:16
Pour le VVTL-i sur l'arbre à came tu as les cames de :

- "bas et moyen" régime ;
- "haut régime" qui intervient à 6200 trm ; l'intervention de cette dernière s'effectue sous l'effet de la pression d'huile sur la bague du culbuteur qui est poussé sous le coussinet de ce même culbuteur permettant ainsi à cette came d'agir et d'ouvrir plus les soupapes d'admission et d'échappement.

Concernant le principe du VVTi seul revenir aux indications de Matth ; ce dispositif modifie seulement le croisement des soupapes en fonction des conditions de conduite : le régime, la charge, la température du moteur ....
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