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Problème ABS allumé

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Matth1768
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Problème ABS allumé Empty Problème ABS allumé

Jeu 26 Jan 2017 - 22:42
Bonjour,

Un problème que je rencontre avec une Celica, le propriétaire aurait fait la gourde de vouloir recharger sa batterie à plat en inversant les cosses... Résultat, l'ABS aurait grillé car le voyant reste allumé en permanence.

Je me demande déjà, si d'autres organes n'auraient pas été touché par cet accident maladroit ?

Le propriétaire a fait faire un devis de réparation et le garage lui facture l'estimation à 1700€, je trouve ça plutôt salé, vous en pensez quoi ?

Problème ABS allumé 55565_net
J'ai volontairement caché certaines informations confidentielles.

Sachant que l'unité d'ABS est facturé 1000€, j'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur des pièces d'occasion aux alentours de 90-130€ et 250€ en neuf sur des sites comme Oscaro.


Ma question serait de savoir s'il était envisageable de réparer la pièce soit-même sachant que mon père est un ancien mécano de profession, mais sans forcément disposer des outils de garages tel qu'une valide électrique... Mais bon, si c'est faisable et si ça peut se faire avec certains outils ?

Sinon, est-ce possible d'acheter les pièces moi même sur Internet et d'aller voir plusieurs garages pour qu'ils fassent la réparation et ainsi me facturer que la main d’œuvre ?

Je vous remercie par avance.

Smile
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Jeu 26 Jan 2017 - 23:18
Je changerais la pièce et irais faire une mise à jour ensuite avec la valise.
Demande, sinon à ton garage le plus proche pour ne pas avoir de surprise.
Mais il faut, avant tout, être sûr qu'il n'y a rien d'autre !
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Ven 27 Jan 2017 - 10:39
La facture est salée oui, mais c'est les prix du bloc ABS, et de la main d'oeuvre, c'est pareil partout Wink

Réparer une centrale ABS, première fois que j'entends ça. En général ils font le changement plutôt. Tu dois pouvoir en trouver d'occasion sur des donneuses, sur lbc y a plein de T23 en casse.

Par contre si j'ai bien compris, le gars à laissé sa batterie branchée sur sa voiture, avec les cosses inversées c'est ça ? Si c'est le cas, ton faisceau risque d'être cramé, ton calculateur risque de l'être aussi, enfin bref c'est pas la joie.

Mais ce n'est pas dans tout les cas, des fois (et avec de la chance) ça provoque rien.
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Ven 27 Jan 2017 - 11:43
Merci pour vos réponses, c'est ce que je voulais savoir Smile

Je me suis peut-être mal exprimé, je n'entend pas réparer la pièce mais la changer, et j'aviserai aussi sur une pièce d'occasion d'origine Toyota qu'une neuve sur Oscaro... Et ensuite, voir avec plusieurs garages pour la valise électrique.

J'imagine qu'il faut faire la purge des freins en même temps ?

Il avait sa batterie à plat et a inversé les cosses pour la recharger, ça a provoqué une étincelle et depuis, le voyant ABS est allumé mais la voiture roule et freine toujours... depuis un an.

Il doit passer le CT, ce qui m'éclairera si d'autres points sont à signaler.
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Ven 27 Jan 2017 - 12:01
Oui donc si elle roule et que tout fonctionne alors juste l'ABS est touché logiquement.

Oui une fois le bloc ABS changé il faudra purger bien entendu Wink

C'est marrant cette T23 avec bloc ABS HS, Michou du forum a des vues sur une qui a exactement le même problème que toi. Elle serait pas à 7000 euros par hasard ?

Sinon pour le remplacement en toute logique (je connais pas la T23 sur le bout des doigts) tu peux le faire toi-même et ne demande pas d'outillage spécifique, sauf et c'est ce que j'ai dis à michou aussi, si le calculateur ABS a besoin d'être resynchronisé avec la nouvelle centrale, dans ce cas il y a des manips à faire que je ne connais pas.

Le lien du sujet de michou si ça t'intéresse : https://celica.forumpro.fr/t18198p25-avis-sur-une-t23-sur-lbc#333208
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Ven 27 Jan 2017 - 15:01
il t'a dit que l'abs ne fonctionne pas depuis combien de temps ?
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Ven 27 Jan 2017 - 17:26
Oui c'est ce qu'il m'a dit, elle roule et freine très bien, il y a juste l'assistance ABS qui ne fonctionne pas. Je me posais la question, l'anti-patinage ou anti- démarrage ne sont pas liés avec l'ABS ?

J'en ai parlé avec mon père et pour lui, c'est faisable donc si on a pas besoin d'outils spécifique, je me fais pas de soucis. Juste voir ensuite pour la synchronisation mais ça je verrai avec un garage. Donc merci

Non elle n'est pas à 7000€, c'est quelqu'un qu'on connait d'une connaissance au boulot qui l'a vend... Mais d'ailleurs, en ayant lu le poste de Michou, s'agit il d'une Celica à 92 000 km ? J'ai voulu contacter le vendeur mais le soir même l'annonce avait disparu.

Michou, ça fait un moment apparemment, il ne s'en sert plus.

Et moi je cherche plutôt une 143, j'ai pas le budget pour une TS.
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Ven 27 Jan 2017 - 17:43
En espérant pour toi qu'il n'y ait pas de synchro à faire Wink

Ton père est mécano donc il pourra t'aider pour la purge Smile

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Ven 27 Jan 2017 - 19:44
Unité ABS: c'est le calculateur d'ABS? ou le bloc/pompe ABS?

Pour moi, ton soucis est électronique, je ne toucherais pas à la pompe ni aux freins si ils freinent correctement.
As tu vérifie les fusibles, y a t'il du courant qui arrive au calculateur ABS?
Il faut une valise diag pour faire un Diagnostic et réinitialiser l'ABS
As tu un code défaut ABS? Ou le garage à juste décidé de tout changer pour etre sur que ca marche?

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Ven 27 Jan 2017 - 20:39
+ 10000000 avec Loulou

Un dysfonctionnement de l'ABS n'empêche pas le véhicule de freiner ; disons qu'il freine comme freinait les voitures sans ABS ....

Regarde en priorité Les fusibles ....

Pour recharger un véhicule dont la batterie est à plat on débranche les cosses pour sécuriser ... c'est plutôt en rebranchant la batterie qu'il s'est gouré ...
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Ven 27 Jan 2017 - 21:09
Sauf qu'en 2018 pour le contrôle technique, dès qu'ils vont voir un voyant allumé ce sera contre visite. Dès qu'ils vont passer la valise diag et voir qu'il y a des défauts (surtout sur le freinage) ce sera contre visite.

D'ailleurs il y aura même un autre stade après la contre visite, ce sera l'interdiction de repartir avec son véhicule avec carte grise bloquée en préfecture suivant l'importance des défauts.

ça n'empêche pas de freiner, mais bientôt ça posera problème Wink
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Ven 27 Jan 2017 - 21:33
Ce n'est pas possible GG.
Les bornes ont un diamètre différent. Justement pour éviter ce genre de bêtise.
Ce nigaud a rechargé sa batterie sans la débrancher.

" Ce n'est quand même pas compliqué ! Le fil rouge sur le bouton + et le fil noir sur le bouton - "
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Ven 27 Jan 2017 - 21:35
Matth, je vais faire de la résistance à toutes ces nouvelles lois.
Je vais me trouver une vieille Trabant, en carte grise collection et enfumerais tout le monde avec mon 2 temps toussif !!!
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Ven 27 Jan 2017 - 23:00
Matth,

Tu as raison de m'alerter sur les voyants Very Happy ... lundi je vais passer le contrôle technique et je les ai tous allumés en permanence ... Very Happy

Jayger, pour la Trabant, la vignette "pollution" est toujours à l'étude Very Happy
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Sam 28 Jan 2017 - 7:23
Le gars de cette voiture je l'ai contacte, il m'a sortie une facture de 2008 avec deja l'abs a changer
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Sam 28 Jan 2017 - 7:28
Moi aussi je vais surement prendre une t23 avec l'abs qui deconne, je vas avoir besoin de vos lumieres quand je l'aurais car ca se trouve c
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Sam 28 Jan 2017 - 7:30
Car ca se trouve c'est juste un fusible
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Sam 28 Jan 2017 - 8:38
Michou pense à editer tes messages stp plutôt que d'en faire 3 à la suite
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Sam 28 Jan 2017 - 9:49
Desole j'envoie avec mon tel portable et des fois ca bug
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Sam 28 Jan 2017 - 20:08
Merci pour vos réponses Smile

Dans un premier temps, pour éviter de gaspiller des frais inutilement, qu'est ce qui serait le mieux à faire ? Comment vérifier si le courrant arrive bien au calculateur ? C'est l'affaire du fusible ?

Dans le cas où l'electronique n'est pas touchée, la pièce de l'ABS d'occaz avoisine les 100€, j'imagine que je devrais prendre un modèle de phase 2 ?

Ensuite, si ça ne fonctionne toujours pas, go dans un garage pour reprogrammer l'unité ?

Je pense commencer par aller voir plusieurs garages et en leur présentant le devis et ce qu'on peut faire de notre côté. Mon père est un bon mécano, il a eu l'habitude de faire les distributions et autres, tant que ça restera de la mécanique, il n'y aura aucun soucis.

Il m'avait dit que pour la purge, c'était quand même délicat car il fallait éviter que l'air rentre avec le liquide, c'est ça ?

Je suis aussi d'accord, les garages ne veulent pas se faire chier et préfèrent sûrement changer toutes les pièces d'un coup.

D'accord aussi avec vous, c'est un vrai boulet de s'être trompé avec la batterie.

@ Matth1768

Mais on est pas encore en 2018 donc ça devrait aller là ? Wink

Ah Ah les Trabant et ce bruit de chiotte Very Happy

@ michou77

Tu le connais ? Comment ça tu as une facture de 2008 avec l'ABS ??

Tiens moi au courant pour la tienne, on pourra sûrement s'aider Wink
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Sam 28 Jan 2017 - 20:45
Oui mais bon ça arrive vite Wink

Moi je parlais de l'ECU, si ta voiture roule ton ECU n'a pas grillé Razz Ensuite je pense pas que celui de l'ABS ait grillé mais je saurais pas te dire comment vérifier.

Pour la purge oui, il faut surtout pas que l'air rentre quand t'as l'ABS. Si tu l'as pas et que de l'air rentre tu t'en fous tu le chassera facilement, qu'avec l'ABS si l'air reste coincé dans la centrale t'as plus qu'à aller chez Toy pour qu'il te fasse une purge en pilotant les électrovannes de la centrale grâce à la valise. Et pas mettre le contact pendant la purge.

Sinon je sais pas si ils ont changés le bloc ABS entre les 2 phases, ça m'étonnerait mais vaut mieux être sûr, je regarderai demain sur Toyodiy les références voir si c'est les mêmes Wink
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Dim 29 Jan 2017 - 9:29
Je pense que tu devrais aller chez Toyota avant tout.
Ton devis vient d'un spécialiste de boîtes automatiques.

Ça veut rien dire.
Unité ABS: on ne sait pas si c'est une unité électronique (calculateur) ou une unité de commande (pompe)
Codage SCN: 230e ??? C'est sur les Mercedes le codage en ligne SCN!?!
230euro pour faire un reset de l'ABS!! scratch
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Dim 29 Jan 2017 - 11:15
Concernant les 2 phases des T23 le bloc ABS n'a sans doute pas été changé, cependant le paramétrage peut être différent puisque le diamètre des disques avant n'est pas le même, etc ....

C'est sûr qu'une purge mal effectuée n'arrange pas les choses la moindre micro-bulles perturbe le système ABS c'est la raison pour laquelle on conseille de faire la purge sous air comprimé même si une purge traditionnelle soignée reste possible ....

Maintenant pour le souci suite à une problème de court jus sur l'électronique il te faut un bilan pour savoir ce qui a été touché ou pas ... il y a des protections à vérifier avant de remplacer quoi que ce soit ... et je suivrai la recommandation de LOULOU ...
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Dim 29 Jan 2017 - 13:48
Apparemment pour la contre visite pour les voyants allumés c'est en place à partir du 1er février Wink

Ainsi que la contre visite pour les films teintés sur les vitres avant.
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Dim 29 Jan 2017 - 14:09
j'ai eu ce gars pour des renseignements, le probleme date de 2007, panne d'abs deja a cette date
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