Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Barre anti rapprochement utile? Empty Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 13:50
Hello!

Je me posais la question, sur une TS de 175k kms avec amortisseurs av quasi neufs et arrières d'origines (tous de chez Toy), hauteur stock.

Serait il utile de mettre une BAR (à l'avant du moins) afin de rigidifier un peu le châssis? J'ai des belles routes de montagnes à faire prochainement!

Et si c'est utile, quels modèles sont à privilégier?

Merci bien!
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 14:46
Pour les t23 il n'y en a pas d'origine alors que sur d'autres Célica elles en sont équipées dés la conception ...

On peut raisonnablement penser  que les T23 n'en ont pas besoin  (et je peux le confirmer à l'usage)compte tenu de la conception de leur "chassis" qui ne pose pas de problème de manque de rigidité de sa structure ...

D'autre part, ces barres doivent être conçues de telles sortes qu'elles s'adaptent parfaitement à la rigidité initiale du véhicule (rigides juste ce qu'il faut alors que ce critère n'est pas forcément pris en compte ....) ; en effet, si tu prends le moindre "pet" sur la route cela se répercutera sur d'autres éléments du véhicule ce qui entrainera d'autres problèmes ... une "relative souplesse" n'a pas que des défauts Very Happy

Reconnaissons que le 3/4 du temps c'est mis plus pour le look que pour autres choses (ce que je peux bien sûr comprendre naturellement)

A mon avis sur T23, il y a plus à y perdre qu'à y gagner ... après tu as les kits spécifiques pour raffermir d'une manière homogène les T23 ce qui a un sens pour le circuit mais pas pour un usage routier ... (à moins de faire que de l'autoroute et le la nationale en excellents état ...)


Dernière édition par GG le Sam 11 Fév 2017 - 14:49, édité 1 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 14:48
Une B.A.R utile. Oui et non.

Sur une caisse rabaissée, à la longue le chassis à tendance à s'affaisser, donc là c'est utile car ça évite ce genre de choses.

Sur une caisse qui fait de la piste, oui c'est utile.

Sur une caisse à hauteur normale pour rouler à 50, aucune utilité. Si tu veux t'amuser un peu dans les cols de montagnes ou dans les petits chemins, c'est pas forcément utile mais ça apporte un plus.

Comme tu l'as dis ça rigidifie le chassis, donc ça améliore un peu le comportement de l'auto, mais c'est pas dingue non plus.

Attention aussi, en cas de choc latéral, la barre va retransmettre tout sur le côté opposé.

Si tu veux un bon changement de comportement, alors il faut remplacer les vieux amortos, des bons pneus, une bonne barre anti roulis et déjà là tu auras un bon changement. Perso j'en ai une à l'avant et à l'arrière (d'origine de GT4) car les prix étaient corrects et que j'aime bien me faire plaisir par moment sur les petites routes, tu ressens un petit plus sur le comportement général mais faut pas s'attendre à des miracles Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 15:00
Matth1768 a écrit:


Si tu veux un bon changement de comportement, alors il faut remplacer les vieux amortos, des bons pneus, une bonne barre anti roulis et déjà là tu auras un bon changement.


Ah oui alors Barre anti rapprochement utile? 871979
ohka
ohka
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 484
Date de naissance : 16/12/1989
Age : 34
Celica : st182
Date d'inscription : 16/04/2014

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 19:04
il y a au moins une bar arrière anti rapprochement au moins rassurer moi ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 19:23
Julian, à ma connaissance la T23 n'a aucune barre Wink

Si il y en a pas à l'avant, ça me parait logique qu'il y en ait pas derrière du coup^^.

Après il faut dire que les B.A.R arrières sont très rares. Sur les Celica il y a que la T20 qui peut en recevoir 2 d'origine il me semble. Sur T18 on peut y mettre celle de la ST205. Après peut-être que la T18 et la T16 en ont aussi reçus à l'avant et arrière mais j'en ai jamais vu (sauf à l'avant).
ohka
ohka
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 484
Date de naissance : 16/12/1989
Age : 34
Celica : st182
Date d'inscription : 16/04/2014

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 19:55
logique pas vraiment Wink des corolla sont équipé à l'arr mais pas à l'avant .

chacun vois midi à sa porte mais pour une ff ne pas en avoir devant c'est pas trop grave mais à l'arr oui .sur une traction il faut un train arr nickel pour une bonne tenue de route . aprés je suis pas ingénieur châssis toyota , mais c'est dommage c'est tjrs un plus pour le reglage
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Sam 11 Fév 2017 - 21:04
Sur la Corolla TS phase 2 c'est avant et arrière, sur la phase 1 c'est aucune !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Dim 12 Fév 2017 - 10:28
pi_r_2 a écrit:Sur la Corolla TS phase 2 c'est avant et arrière, sur la phase 1 c'est aucune !

C'est intéressant ce que tu dis Pierre mais il y a sans doute un début d'explication, à savoir que lors de la conception :

- de la Corolla elle n'avait pas été véritablement étudiée pour absorber indépendamment de la puissance le durcissement de ses trains ; elle avait été conçue pour adopter des motorisations plus modestes avec des réglages de berlines "familiales" ; on peut en déduire que la phase 2 a intégré des barres pour combler ce déficit tout en donnant aux barres une certaine "souplesse et/ou point de rupture" adaptés pour ne pas compromettre d'autres organes en cas de chocs (ce qui n'est pas le cas pour la plupart des barres souvent polyvalentes sur le marché n'ayant pas intégré ces contraintes ...) ,

- de la Célica, Toy avait déjà prévu dés la conception du chassis la possibilité de mettre un moteur plus performant ; d'une manière générale lors de la mise sur le marché du VVTi il était constaté que le chassis pouvait supporter un moteur plus puissant le considérant même sous-motorisé ... aussi, lors du durcissement des trains du VVTLi de la phase 1, plus tard, il n'a pas été jugé nécessaire d'aller au delà du renforcement des attaches des trains en mettant une barre ce qui s'est confirmé lors de la phase 2 qui ne l'a pas jugé, non plus, nécessaire ...

Après bien sûr il y a les kits qui renforcent globalement un peu plus les trains des T23 notamment pour un usage circuit et tu en sais quelque chose .... Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Dim 12 Fév 2017 - 17:38
Merci pour vos réponses comme je les aimes!^^

Donc au final je pense garder mes 100€ (voir +) qui seront plus utiles ailleurs que dans une BAR.

Par ailleurs, pas de souci de déjaugeage en faisant des cols de montagne assez fort? Par précaution je mettrais le niveau un poil au dessus du maxi en cette période là.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Dim 12 Fév 2017 - 19:54
Un poil oui mais encore faut s'entendre sur cette "mesure"  Very Happy

Cependant je ne te conseille pas d'aller au delà du maxi pour le niveau d'huile car si le vilebrequin d'un moteur essence barbote dans l'huile ce n'est pas bon car ça fatigue et diminue les perfs du moteur .... et pour un diesel c'est la casse assurée ... mais bon ce n'est pas cette dernière configuration Razz

Maintiens le niveau en permanence au maxi avec de la bonne huile que tu utilises et ce sera très bien ... il a un quand même une séparation dans le carter qui limite les grandes migrations de l'huile de part et d'autres même si l'on a jugé que ce n'était pas totalement satisfaisant pour un usage intensif circuit ... d'ailleurs pour un tel usage la plupart des véhicules doivent souvent opérer quelques modifs ....

A mon sens si l'on veille à maintenir le niveau en permanence au "maxi supérieur'' c'est dire sur la partie haute du trait de jauge - je plaisante un peu Very Happy  -  il n'y aura pas de problème

PS : Dans le temps le système de lubrification par barbotage était utilisé mais les régimes de rotation n'étaient pas les mêmes aussi
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Dim 12 Fév 2017 - 20:13
Merci du conseil, c'est noté, pile au maxi, pas plus.

Sur mon ex-33 j'étais toujours au maxi (j'essayais^^) et RAS lors des nombreux road trips (très) intensifs et diverses ascensions (Mont Ventoux notamment (l) ), que je compte refaire avec la Celica (je suis d'accord que la boite trinquera autant que le moteur sur ces routes!)

Après la 33 c'est pas comparable, passé 5700 tours, plus rien et moteur Boxer.. Donc 'tout en bas'.

C'est noté, pas de BAR et pas de soucis particuliers sur ce genre d'usage, je contrôlerai le niveau tous les jours.

PS: C'est cool d'avoir régulièrement des réponses complètes avec plein de détails!
Contenu sponsorisé

Barre anti rapprochement utile? Empty Re: Barre anti rapprochement utile?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum