Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Question diverses (du nouveau!)

+9
Kryssben
Geekopathic
KARL
Capt. Mac JAYGER
GG
toy ts
loulou958
Matth1768
jujudemetz
13 participants
Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 11:57
loulou958 a écrit:C'est sur GG sans compter les pertes de performances

Quand j'ai passé mon banc de puissance le WE dernier, la dernière voiture qu'il avait passé avant la mienne était une T23 ts
Elle ne sortait que 180ch pour 192ch d'origine
Et elle avait un cône en guise de filtre et une ligne trop grosse et bruyante (à mon goût)
Je sais pas si c'est la cause de cette perte de puissance ou si elle avait un probleme mais je pense bien que ça aide pas!!

De toute manière sur une T23 TS compte tenu de son optimisation dés sa conception on ne sortira pas à moindre coût des chevaux de ce moteur (et encore moins du couple à moins de monter un compresseur). Il est vain d'entreprendre quoi que soit dessus ; tout ce que j'observe souvent ce sont des transformations pour se faire plaisir mais qui dégrade systématiquement les perf. (genre admission directe dans un espace confiné surchauffé, retrait du volet de la boîte à air commandé par dépression, filtre imprégné, etc.).

C'est un moteur qui donnera toute satisfaction s'il fait l'objet d'un entretien particulièrement soigné comme tout les moteurs tu me diras mais sans doute un peu plus que les autres s'agissant d'un 1800 cm3 atmo poussé "un peu" dans ses limites et utilisé souvent pour ce que l'on attend de lui .... Very Happy . Et ce sera déjà très bien si on le conserve ses 192 cv d'origine avec un couple certes modeste mais bien présent dés les plus bas régime ... Very Happy
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 13:04
Salut,

petite question un peu HS concernant la puissance affichée de la Ts ou de la version standard.

Comment est défini cette puissance par le constructeur ?
J'avais eu une discussion avec un collègue pro germanique en matière de voiture, qui me disait que les japonais ne mesurait pas la puissance au niveau des trains roulants mais au niveau du volant moteur (ou de la transmission....je sais plus trop), ce qui faisait que la puissance réelle au niveau des roues était moindre que celle déclarée par le constructeur....

C'est plausible un truc pareil ?

Par ailleurs j'ai toujours entendu dire que VW avait tendance à sous estimé la puissance de ces voitures (pour diverses raisons)....encore un mythe ?

Désolé pour le HS.

@+Ben
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 13:23
Yop!

De ce que j'ai pu voir sur divers forums, la puissance constructeur annoncée serait systématiquement celle 'moteur' et non 'aux roues' (source: page d'un préparateur/passage au banc)

Concernant la conception même du moteur, certes et surtout dans ce cas, il vaut mieux en faire le moins possible surtout quand on voit tout ce qui a été fait dessus (le clapet par dépression c'est un sacré truc^^ simple mais tout de même présent, donc utile)

La puissance ne fait pas tout, il y a aussi le couple qui est souvent mis de côté. Sur la TS je trouve que le moteur est impressionnant de polyvalence, il reprend dès 1500 tours en ville sur un filet de gaz, tel un 2.5 V6 (souvenirs de mon ancienne Vectra B). Assez impressionnant surtout qu'il est pointu.

Petite précision, j'ai mis le filtre à air pour ne plus y toucher (hormis nettoyage via produit spécifique) et surtout pour l'augmentation du bruit d'admission qui est sympa (à 4000 tours). Pas une question de puissance (je ne suis pas dupe).

Au vu de la complexité du moteur, je peut comprendre, mais cela m'étonne qu'un simple filtre (pas un no name en plus) ferait un voyant moteur, l'injection compenserait le mélange si modification il y à (visuellement le débimètre est comme neuf).

Je verrais si il se rallume de nouveau (je le répète, le comportement moteur est irréprochable), mais comme je fais souvent des trajets de moins de 50kms...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 14:00
La puissance moteur est celle de sortie du vilebrequin et, sauf erreur de ma part, est celle que communique les marques automobiles pour se donner des éléments de comparaison tout en affichant le meilleur résultat car il peut effectivement exister des différences avec les puissances efficaces transmises aux roues motrices, les propulsions avec l'arbre de transmission et le pont arrière étant généralement désavantagées sur cet aspect par rapport aux tractions.

Disons qu'au sujet de ton problème ce n'est peut-être pas le filtre mais il faut savoir tout de même qu'un filtre sec sera toujours préférable pour ton débimètre car lui n'apprécie pas les impuretés et l'huile d'imprégnation du filtre sur cet élément qui favorise aussi l'agglomération de poussières éventuelles non totalement filtrées ... et c'est un problème récurrent sur les t23 enfin pour certains surtout s'ils ont modifié leur système d'admission ce qui n'est pas ton cas  Razz
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 15:21
Il suffit de contrôler un peu plus régulièrement le débimètre.

Je n'imagine pas ceux qui mettent cornet-décata-etc tout ce que ça doit 'dérègler' au niveaux des capteurs..
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 15:27
Je suis d'accord sauf que le débimètre est quelque chose de délicat soumis à la dextérité de celui qui le manipule pour le nettoyer et les produits qu'il emploie ...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 15:35
C'est sûr, je parlais surtout d'un contrôle visuel. Il ne faut pas trop y toucher non plus
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 17:56
Je parle bien de puissance moteur, pas aux roues
Ma celica st202 qui passe à 172 ch pour 175 avec  21ans et 1900000 km au compteur complètement d'origine (bon certe je l'entretient  bien)
Et la T23 ts qui passe à 180ch pour 192ch au moteur
Je ne peux pas vous dire si c'est le KAD ou autre qui lui pose une probleme mais avant de vouloir gagner des chevaux avec un KAD il vaut mieux vérifier si ils sont tous présent d'origine
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 17:56
Je parle bien de puissance moteur, pas aux roues
Ma celica st202 qui passe à 172 ch pour 175 avec  21ans et 1900000 km au compteur complètement d'origine (bon certe je l'entretient  bien)
Et la T23 ts qui passe à 180ch pour 192ch au moteur
Je ne peux pas vous dire si c'est le KAD ou autre qui lui pose une probleme mais avant de vouloir gagner des chevaux avec un KAD il vaut mieux vérifier si ils sont tous présent d'origine
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 18:02
C'est sûr. Pour ma part je ne cherche pas à gagner des cv, surtout sur un tel moteur, cela ne se ferait pas si simplement.

Je connais une crx de 91 qui était donnée à 130cv et au banc, après 260.000Kms sortait.. 131cv
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 18:48
Arf Honda!! Razz
260000km.... Comme neuve!!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 18:50
On a beau dire, les moteurs Jap' (et Honda notamment).. Ce n'est pas qu'une simple legende^^
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 15 Mar 2017 - 19:31
Hello!

J'ai une brève question..

Mon voyant moteur ne s'étant pas allumé depuis un moment, j'ai passé le lecteur OBD2 au cas où...

Donc déjà c'est pas parce que le voyant moteur ne s'allume pas qu'il n'y a rien:

Erreur P0171, Mélange trop pauvre.

Le moteur se comporte très bien, conso dans les normes (9.4L/100 en mixte avec assez souvent le pied lourd) et le filtre K&N n'est pas incriminé (cf divers forums en parlant).

Ce serait entre autre le débitmètre, que j'ai nettoyé au nettoyant de frein il y a plusieurs mois (sans contact de ma part, que le jet du liquide, qui ne fait pas de dépôt).

Avez vous d'autres pistes? Je serai tenté de ne rien faire, mais tourner trop pauvre c'est pas très bon pour le moteur (même si on est pas en 2 temps!)

Je vais commencer par effacer ce code et contrôler de nouveau, afin de voir si c'est furtif ou permanent.

Merci bien!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 15 Mar 2017 - 20:22
EDIT: J'ai trouvé un débimètre (marque Mapco et Stark) à moins de 50€, je sais pas si ce serait de la prévention ou pas de le remplacer...
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 15 Mar 2017 - 20:42
Pourquoi pas.
Si l'ecu t'indique un mélange pauvre, c'est soit un capteur qui fausse la quantité d'essence injectée (débitmètre, par exemple), soit c'est le capteur qui mesure cette richesse qui ne marche plus bien : sonde lambda.
En général, vers 150.000 kms, elle est en fin de vie.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 15 Mar 2017 - 20:49
Le voyant moteur accepte une marge de tolérance avant de s'allumer ; maintenant si ton lecteur a bien fait sont travail "tu aurais un mélange une peu pauvre" ; les causes peuvent être diverses et provenir des sondes du cata., etc. ; si le voyant ne revient pas c'est que c'est "bon" dans l'ensemble.

Dire que ton filtre KN n'y ait pour rien n'est hélas pas exact  No  (ce qu'on dit sur les forums est à prendre avec des "pincettes''  Suspect  - il est régulièrement signalé que les t23 ont des problèmes avec les débimètres mais avec des filtres imprégnés quand tu grattes un peu pour en rechercher la cause .... alors que tu n'as pour ainsi dire jamais à le nettoyer si tu emploies un filtre sec) or il semblerait qu'après ce nettoyage tu as eu une amélioration (même si le nettoyant frein n'est pas le produit le plus adapté pour le faire, à mon sens ... maintenant que tu le sais tu emploieras un produit mieux adapté la prochaine fois  Very Happy  ).

PS : Je ne peux qu'aller dans le sens de JAYGER plus rapide à dégainer Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 15 Mar 2017 - 22:59
Merci les gars!

La voiture va sur ses 180.000Kms, et j'imagine que ces deux sondes (lambda et débimètre) sont d'origine, il serait peut être temps de les remplacer à titre préventif (après du moment que le voyant s'allume que rarement.. ce n'est pas si urgent que ça).

Il y a une ou deux lambdas sur le vvtli?

Pour le filtre, c'est en cas de nettoyage (et donc de re graissage) ou ça pourrais coincer, à faire attention lors de cette étape. Le filtre étant neuf, il est huilé avec parcimonie et le débimètre (tout comme le reste ne paraissait pas gras).

Je vais peut être acheter un nettoyant contact, qui serait plus adéquat pour le débimètre, en attendant son futur changement.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Mar 2017 - 14:50
Tu as 2 sondes lambda sur le cata ; une avant l'autre après

Le kilométrage donné par Jayger est à relativiser ; tout dépend des conditions d'utilisation du véhicule et de sa conso d'huile, les sondes avec le cata n'appréciant pas l'huile dans ce cas un remplacement plus précoce est nécessaire ....

C'est sûr qu'un nettoyant contact est plus adapté pour le fil très fragile du débimètre qui n'est pas constitué de fonte ou de fer où là l'emploi du nettoyant frein est adapté Very Happy

L'huile de ces filtres type KN c'est bien sûr pour les nettoyer mais elle participe aussi à la filtration la réduire excessivement n'est pas forcément la bonne formule car tu auras plus de poussière qui passera ... ce qui n'est pas non plus l'idéal quand tu vois l'état d'un filtre au bout de 7000 km parfois en usage routier Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Mar 2017 - 14:55
Pour la lambda c'est celle en amont du catalyseur qui influe sur la richesse du mélange, celle en aval permets juste de vérifier l'efficacité du catalyseur Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Mar 2017 - 15:09
D'accord!

En parlant de filtre je vais en profiter pour regarder son état...

J'ai fait un coup de 'valise', aucune erreur apparue lors de ces 30Kms effectués dont la moitié en sollicitant le moteur comme il se doit.

Pour la conso d'huile elle est normale (env 5mm de moins sur la jauge après 1000Kms environ, en sollicitant régulièrement le lift)
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Mar 2017 - 16:47
Le débimètre était assez sale (pellicule), un coup de nettoyant contact (juste le jet) cela devrait suffire.
Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Sans_t10

Le filtre a air était mal remonté (garagiste), le dessus de la boite à air reposais dessus, avec les crochets non mis et un passé au dessous...
J'ai enlevé pas mal de saleté et il présente quand même assez gras... Pourtant dans le conduit, aucune trace au doigt.
Question diverses (du nouveau!) - Page 5 _1180010
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Mar 2017 - 20:26
Je pense que c'est plutôt édifiant Very Happy ; le filament doit être parfaitement "luisant" si tu veux qu'il remplisse sont office correctement et transmette les bonnes infos.

C'est un élément qui demeure parfaitement "sec" si tu emploies un filtre du même nom Very Happy . Où comment détériorer les perfs d'un système en croyant l'améliorer ....Very Happy ; je sais bien qu'il était là quand tu as acheté le véhicule ...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Mar 2017 - 23:02
Ah oui je vois, je ne pensais pas que 'si peu' puisse autant influer là dessus...

Le filtre c'est moi qui l'ai mis, pas pour les performances mais pour avoir une sonorité un peu plus sympa.

Tempis, je nettoierai de temps en temps ce filament (là il avait entre 10 et 15k kms avec ce filtre, qui n'a jamais été nettoyé..)
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Mar 2017 - 10:50
Perso j'ai un filtre aussi et niveau sonorité ça change rien scratch

Par contre pourquoi ne pas acheter un autre filtre ? J'ai un filtre à air Pipercross et c'est un filtre sec, pas besoin d'huile, Pipercross et KN font d'ailleurs des filtres secs pour les véhicules à débimètres car ils savent que ça les détruisent. Entre changer un filtre à 60 balles et un débimètre à 200 balles chez Toy, le choix est vite fait Rolling Eyes
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Mar 2017 - 11:15
C'est sûr.. Après j'ai payé 60€ le filtre ca fait chi** de le changer. Je vais voir ce que proposent Pipercross, je ne connais pas. (50€ le débimètre mais c'est une somme quand même)

Je pense partir sur ce modèle:
http://www.mtk-tuning.com/filtre-a-air-sport-pipercross-11318.html#

Sinon je crois que le plus simple reste à acheter un filtre classique à 10€ (de marque) tous les 10.000Kms...


Dernière édition par jujudemetz le Ven 17 Mar 2017 - 11:23, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Question diverses (du nouveau!) - Page 5 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum