Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Question diverses (du nouveau!)

+9
Kryssben
Geekopathic
KARL
Capt. Mac JAYGER
GG
toy ts
loulou958
Matth1768
jujudemetz
13 participants
Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Sam 8 Avr 2017 - 12:22
La chaine peut faire la vie du véhicule, pas besoin de la changer sauf dans de rares exceptions Wink

Et puis comme le mécano aura le nez dedans il pourra contrôler qu'il n'y a rien d'anormal au niveau de la chaine Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Sam 8 Avr 2017 - 12:30
D'accord ! Merci à vous pour ces avis plutôt rassurants! Bon weekend
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Sam 8 Avr 2017 - 13:50
A toi aussi ! En plus c'est ensoleillé et il fait super bon Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 11:45
Yop!

Je vais faire une session circuit avec la Celica afin de mieux savoir comment elle réagit et se comporte, avec évidemment + de sécurité que sur route ouverte.

Concernant le tracé, il comprend la grande boucle (donc 3.3Kms), le petit circuit faisant 1.8Kms, et le grand 3.3Kms.

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Circui10

Au vu du tracé je ne pense pas que le fait d'avoir un carter non cloisonné ne pose de soucis, surtout sur un chassis stock.

Concernant la température moteur, la session fait 30min, aucun risque d'être pratiquement en permanence au dessus des 6000 tours à une vitesse relativement faible au vu des courbes?

Merci bien!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 13:08
Logiquement pour faire du circuit il faut 2 crochets de remorquage avec une flèche qui indique où ils sont.

Ensuite les précautions à prendre, déjà vérifier l'état des pneus, freins, et les niveaux.

Ne jamais remplir le réservoir à fond, car en changement de trajectoire brusque l'essence risque de remonter dans la goulotte et de fuir partout.

Mettre la voiture à température avant de tirer dedans, faire un 1er tour pour chauffer les pneus et les freins avant d'attaquer.

Au dernier tour roule tranquille afin de faire refroidir les freins, le moulin etc. Si tu t'arrêtes une fois que t'as fini ta session tu serres pas le frein à main, les plaquettes peuvent rester collées sinon Laughing

Logiquement c'est mieux de mettre un liquide de frein qui résiste bien à l'échauffement mais vu le peu de temps que tu fais je pense que le tien suffira. Concernant la température moteur ba... Tu gardes un oeil dessus. Si tu vois que ça chauffe trop tu ralentis la cadence ou tu rentres aux stands Wink

Et bien sûr un petit coup de vérifs après la piste avant de rentrer chez toi Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 13:36
Merci pour les infos!

Pour le temps de chauffe et d'arrêt je le savais mais c'est toujours bien de le rappeler.

Pour la température, celle de l'eau n'a pas de lien avec l'huile donc cela ne me donne pas trop d'info, je guetterais quand même de temps en temps la jauge, sait-on jamais.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 14:47
J'avais lu de travers, tu parlais de l'huile et moi de l'eau, pardon^^.

Sinon ton huile risque de pas aimer effectivement, il me semble qu'il faut une huile réservée à un usage piste ou avec de bonnes qualités comme la Yacco ou Motul. J'ai peur qu'avec de l'huile qu'on trouve partout dans le commerce tu ai atteint rapidement une température assez (trop) élevée.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 15:01
J'ai de la Castrol Magnatec 5W30 A5.

J'avais de la Castrol dans la 33 et avec les sessions type rallye que je lui ai mis (dont l'ascension du Mont Ventoux) elle n'a pas bronché. Après c'est pas du tout le même rendement non plus...
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2362
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 15:03
La Castrol Magnatec 5W30 est bien mais vu les régimes que le 2ZZ va encaisser sur des périodes relativement prolongées une 5w40 (Castrol Edge par exemple) serait plus adaptée me semble-t-il.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2362
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 15:17
Des liens utiles :
http://www.super-trackday.com/techniques-de-pilotage/preparation-de-lauto-a-un-trackday.html
http://www.super-trackday.com/circuits-automobiles/chambley.html
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 15:21
Je vais voir ça tout de suite! (En effet, les sessions circuit étant rares pour ne pas dire jamais présentes, j'ai pris de l'huile pour un usage quotidien)
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 16:01
Ils ne parlent pas de l'huile, je ferai la moitié de la session à plein régime, par précaution
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 22:42
D'une manière générale pour les TS même en usage routier il faudrait de la 5W40 ; pour une séance de 30 mn c'est plutôt court mais c'est l'indice à mon sens le plus adapté même sur la partie la plus courte du circuit car sur les intermédiaires tu peux être au delà de 6000 trm - sans mano de température d'huile tu peux considérer qu'après 7 km tu es à la bonne température -

Parmi les huiles cités il y a aussi la "Motul V" qui est dans le panel des meilleures huiles pour le circuit mai la "Castrol Edge" assure aussi très bien ...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 11 Avr 2017 - 23:22
J'ai pris la préconisation constructeur mais peut être que la 40 conviendrait mieux pour un usage plus sportif. Après en effet cela reste de la bonne huile à hauteur de ce type de moteur.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 12 Avr 2017 - 12:17
Les préconisations constructeurs sont élastiques - en effet, ce que tu as sur le livre d'entretien de ton modèle et ce que les ateliers Toy mettent comme huile c'est disons "interprété" selon un usage plutôt "lambda" de nos modèles européens Very Happy ; mais si tu lis entre les lignes le livre d'entretien, la TS nécessite globalement un indice à chaud plus élevé ...

Disons que si tu fais du circuit de manière soutenu c'est à dire avec un peu "d'endurance", il faut parfois aller jusqu'à W60 mais dans ton cas de la 40 c'est parfaitement adapté sous réserve que l'huile soit récente et remplacée bien sûr bien avant les préconisations prévues Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 12 Avr 2017 - 14:13
D'accord, j'ai quelques bidons en W30 à écouler (commande sur le net..) et je passerai en W40 à l'avenir.

Je la jouerai plus prudent lors de la session sur circuit en attendant d'avoir changé d'indice de viscosité alors.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 12:46
Yop!

J'ai (encore une petite question)

J'ai un étrier de frein (avg) qui est grippé, le garage me propose un prix limite délirant pour remplacer
- Etrier AVG
- 2 Flexibles avant
- Purge
- Montage

A 240€ l'étrier et 70€ LE flexible, pour un total de 460€,  je vais plutôt commander les pièces sur le net.

Cependant, pour un étrier grippé, lequel je commande? J'ai 2 modèles, l'un à 80€ et l'autre à 200€:
Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Thumb10

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Thumb210

Si il n'est pas nécessaire de commander la totale cela serait pas mal, mais je n'en sais rien, qu'en pensez vous?

Et dans les marques 'les moins chères' il y a:
-FTE
-ABS
-ERA
-TRW
-Herth+Buss (tiens, il a + que 3 lettres)

Je pense me baser sur du TRW, les autres ne me disent absolument rien.

Merci!


EDIT: Apparemment il y a étriers flottants et fixes (plus performants) et ça saute aux yeux qu'à l'avant j'ai des fixes, donc... les plus chers.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2362
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 13:00
Sur la première photo il n'y a que l'étrier, sur la seconde tu as la partie coulisseaux en plus.

Chez Toyota ils ont des kits de réfection, c'était 70€ il y a 6 mois la pochette pour les 2 étriers arrières de ma Corolla. De mémoire dedans tu as les joints (pistons et coulisseaux) ainsi que la graisse. Sur le net tu dois trouver moins cher je suppose.

Après si tu veux tout changer TRW me semble un bon choix, en tout cas c'est ce que je prends en disques et plaquettes Wink

Jette aussi un oeil sur ToyoDIY avec ton VIN, tu auras les bonnes références pour les pièces à commander.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 13:06
Merci!

Donc à priori prendre la première partie au lieu de l'ensemble serait possible puisque le reste n'est pas des pièces d'usure..

Pour le kit réfection, j'ai de ce type là pour 12€
Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Thumb110

Ou celui-ci qui me semble plus complet pour 45€
Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Thumb410

Si cela peut suffire à réparer l’étrier je vais commander un kit avec les deux flexibles (par précaution) alors...


Dernière édition par jujudemetz le Jeu 22 Juin 2017 - 13:15, édité 1 fois
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2362
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 13:13
Je viens de regarder, pour ma Celica le kit de réfection a la référence 04479-20330.
Si les japonaises ont les mêmes freins que les européennes ça devrait être identique pour la tienne.
Sur ebay c'est environ 20€ livré...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 13:19
Merci!

C'est pour l'avant en plus, si vous pouvez confirmer qu'un kit de réfection suffit à faire repartir le freinage je l'achèterai (il n'y a pas le piston à changer aussi?)

EDIT: En prenant en compte le temps plus long pour remplacer via le kit (remise en état préalable), il est plus judicieux (comme fait par un garage) de prendre l'étrier, qui ne coûte pas trop cher avec la reprise de l'ancien..

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Sans_t11

Avec la reprise de l'ancien étrier je peux m'en tirer pour 110€ le tout (hors MO du garage évidemment, mais ça devrait pas prendre des heures non plus à faire)

Je pense que j'ai bon? ^^
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 14:05
Alors, pour donner mon avis aussi (c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis), effectivement tu pourrais le faire avec un kit de réfection qui t'éviterai de changer l'étrier, et je partirai également sur TRW qui est tout de même une des grandes références en terme de pièces pour le freinage et les trains roulants.

Après quand je vois que tu t'en tires pour 110 euros (soit à peine plus cher que le kit de réfection) avec la reprise de l'ancien étrier, je pense que ça vaut pas le coup de se faire chier, autant changer l'étrier complet et leur donner l'ancien !
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 14:20
Pour donner mon avis aussi. Pour 1 seul étrier
Je préfère le refaire avec un kit de réfection.
Pour les étriers neufs, je préfère changer les 2 côtés car c'est un coup à se retrouver avec un gros déséquilibre de freinage...

Un étrier d'origine Toyota de 150000km d'un côté et un étrier oscaro tout neuf de l'autre côté... pas terrible !!

Le Mieux selon moi est de réfectionner les 2 étriers Toyota d'origine si il sont récupérables
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 16:25
Merci des avis!

En effet un déséquilibre de freinage serait pas top surtout après une réparation pour ce type de soucis! Et en plus le freinage est spongieux, les durites doivent être poreuses avec l'âge..

Au vu du temps à passer pour remettre en état deux étriers, autant changer les deux avants (sur 'Piecesauto24', très souvent moins cher qu'Oscaro), à quelques euros près c'est le prix du kit de réfection Toyota.

Si tout est ok je vais faire comme ça alors!
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3622
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 22 Juin 2017 - 17:38
Les pièces en ferraille d'origine de la T23 sont moins bien traitées que celles des autres celicas. Pour moi la réfection des pièces (même d'origine) n'est pas une bonne idée. Quand je regarde ma T20, ces pièces en ferraille sont en meilleur état que celles de ma T23, malgré ses 9 ans de plus.
Contenu sponsorisé

Question diverses (du nouveau!) - Page 8 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum