http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5017
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003

Re: Présentation Christophe

le Ven 31 Mar 2017 - 9:44
Geekopathic a écrit:La GT et la 406 coupé me plaisent beaucoup aussi.
La Hyundai est un peu dans le même esprit que la Celica.
La Scirocco et la 407 sont des baleines.

La ligne de la 406 est réussie, Pininfarina oblige, mais c'est un peu un "paquebot" qui a d'indéniable qualité routière et des trains à l'avenant, mais le poids ne favorise pas le potentiel du véhicule avec des moteurs un peu juste V6 inclus .... mais c'est un bon choix si disponible en occasion

Hyndai, question présentation/finition intérieure même si Toyota souffre quelque critiques à ce sujet il n'y a pas photo avec Hyundai et question moteur, trains, également ils ne sont pas aussi bien développés (aussi bien le 2L que 6 cylindres ...) mais çà peut être intéressant en occasion bien sûr ....
ChristopheT
c
c
Masculin Nombre de messages : 149
Date de naissance : 01/09/1974
Celica : ST 182 Ph2

le Jeu 4 Mai 2017 - 19:29
Help !
Je suis sur le point de craquer pour une Gti de 1994 (T18, ST 182), état carrosserie excellent et entretien suivi, sauf que:
-3 voyants allumés au tableau de bord, le vendeur (garage) me dit qu'il peut s'agir d'un pb de faisceau derrière le tdb
-mais surtout, pollution excessive, donc CT refusé...

Chercher la panne responsable du taux excessif de CO me rebute un peu

Entretien Toyota avec factures, distri qui a 7 ans donc à prévoir, embrayage qui a était refait il y a 50000 kms.

Prix: 3000 €

Hum, en relisant mon post, je me dis que ça sent moyennement bon....Je vais la voir samedi sans doute.

Vos avis de connaisseurs ?

Déjà il faut prévoir 2000-2500€ de mise à niveau pour utilisation quotidienne à mon avis (distri, embrayage, fluides), sans compter la recherche de la cause de la pollution, là...Si c'est une segmentation hs c'est cuit..
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 7824
Date de naissance : 26/12/1992
Celica : Toyota Celica AT200
http://celica.forumpro.fr/

le Jeu 4 Mai 2017 - 19:41
Non je pense pas, soit c'est le cata puisqu'à partir de 93 elles sont catalysées, soit c'est la lambda, le plus souvent c'est les 2 incriminées.

La distri sur 3SGE c'est tout les 10 ans logiquement, mais on sait pas si c'est de la pièce toy ou de l'aftermarket dessus donc vaut mieux jouer la prudence Wink

Pour les voyants c'est lesquels ?
ChristopheT
c
c

le Jeu 4 Mai 2017 - 20:10
Je joins une photo pour les voyants.
Oui, l'hypothèse cata hs ou sonde lambda sont parmi les plus optimistes..
Je vais sans doute la voir samedi.

loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1364
Date de naissance : 19/06/1984
Celica : Quelques-unes

le Ven 5 Mai 2017 - 0:33
Je dirais alternateur qui commence à lâcher !!
Le régulateur d'alternateur plus précisément
Sur les T18, quand l'alternateur commence à faiblir, lesvoyant s'allument n'importe comment. Wink
Matth1768

le Ven 5 Mai 2017 - 11:03
C'est pas banal ça.

Bizarre comme symptôme !
ChristopheT
c
c

le Ven 5 Mai 2017 - 19:45
Merci pour cette piste, c'est assez facile à tester en principe.

Mais ça n'augmenterait pas pour autant la pollution....
Ou alors il y a 2 pannes, ex: faux-contact au niveau du faisceau et sonde lambda/catalyseur (qui donne un défaut des voyants+pollution anormale), ou encore un pb de calculateur, qui dérèglerait le moteur (pollution) et un pb de faisceau, qui entrainerait un allumage anarchique des voyants?
Parmi de nombreuses hypothèses...

Je ne la prendrai pas si le vendeur ne résoud pas le problème de pollution...
Pour m'etre plongé dans les problèmes d'allumage sur une simple Clio, qu'un garage Renault n'a pas su résoudre (moi si: calculateur hs), je n'ai pas envie de me lancer dans le meme marathon sur une voiture que je ne connais pas.
Matth1768

le Ven 5 Mai 2017 - 19:57
A mon avis c'est 2 pannes distinctes Wink

Il a pas fait faire un diagnostic le proprio ?
ChristopheT
c
c

le Ven 5 Mai 2017 - 21:21
Elle est dans un garage qui vend des youngtimers, restaurées ou non, j'ai appelé hier.

Le responsable a demandé à un mécano de regarder, il lui a parlé de la piste du faux contact au niveau du faisceau derrière le tableau de bord, qui serait responsable des voyants allumés (j'en compte 5 sur une photo; en enlevant le témoin du frein à main normalement allumé ça fait 4... Shocked )

Pour la pollution je ne sais pas s'il a cherché, j'espère que oui, parce qu'avec le CT refusé pour cela il n'arrivera pas à la vendre je pense...

Il a plusieurs factures; il doit bien y avoir une piste sur le pb de pollution tout de meme..

Oui, je pense qu'il y a 2 problèmes distincts, au moins
ChristopheT
c
c

le Sam 6 Mai 2017 - 16:28
Je l'ai vue ce matin.
Les voyants allumés sont: huile, plaquettes de frein, batterie.
Le moteur tourne rond, je n'ai pas entendu de bruit suspect mais je ne l'ai pas fait rouler.
Le problème de pollution va etre exploré.J'attends de voir ça avant de me décider à la prendre...

edit: il y a un filtre à air sport type Green ou K&N chépakoi; le vendeur (sympa au passage) va remettre le filtre d'origine, qui est neuf.Mais je doute que cela joue bcp sur la pollution...
Mac JAYGER
Masculin Nombre de messages : 6118
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Dim 7 Mai 2017 - 11:24
Changer le filtre à air ne changera absolument rien. Sauf s'il est colmaté, bien sûr.
Un problème de pollution a en général comme origine une sonde lambda défectueuse, ou un problème d'allumage.
Concernant les voyants, moteur tournant, les voyants restent allumés ?
Dans ce cas, il faudrait pouvoir lui mettre une batterie en bon état.
Peut être qu'il y a effectivement un soucis avec l'alternateur.
Matth1768

le Dim 7 Mai 2017 - 11:37
Les filtres encrassés qui jouent sur la pollution ça se voit beaucoup sur les moteurs diesel qui fonctionnent par excès d'air, sur un essence ça joue pas ou peu dessus.

ChristopheT
c
c

le Dim 7 Mai 2017 - 22:12
@Mac Jayger: le vendeur va changer la lambda je pense, pour commencer.Sinon oui, les voyants sont allumés moteur tournant.J'ai regardé l'alternateur, il a l'air d'origine en tout cas il n'est pas neuf.Concernant la batterie elle n'a pas l'air neuve non plus, mais le moteur n'a aucune peine à démarrer...

Question directe: vous achèteriez une ST 182, dans cette situation, avec l'objectif de la fiabiliser pour en faire un daily ?Oui, je sais, ça peut vite monter en restauration (je ne parle pas d'une restauration complète, mais juste de changer au fur et à mesure les éléments usés; ex: embrayage, distrib, allumage, alternateur, sondes temp, capteur pmh, et une peinture pour faire neuf, pour un budget de 3000-4000 € mini sur 1 année)

Objectif: rouler au quotidien avec une petite sportive inhabituelle, fiable, confortable, et pas une citadine aseptisée.
Oui je sais je suis un original...Mais j'en ai marre des citadines banales, et je ne veux pas acheter un coupé récent, qui va vite se faire beugner sur le premier parking venu, quand je ferai mes courses ou quand j'irai au resto (sur une voiture de 25 ans ça m'ennuie, mais sur une voiture neuve ça me met hors de moi...)
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1364
Date de naissance : 19/06/1984
Celica : Quelques-unes

le Lun 8 Mai 2017 - 0:16
Pour les voyants, j'ai déjà eu ce soucis et l'ai déjà vu sur d'autres T18
Va essayer la voiture et regarde l'aiguille de charge, si elle fait du yoyo le soucis vient du régulateur d'alternateur.
Le mieux est de tester avec un multimètre
Il se peut aussi que se soit simplement la connectique/prise/fils du régulateur d'alternateur, qui se trouve près du collecteur d'échappement, donc qui chauffe, et avec les années....
Il faut essayer de débrancher le régulateur et voir si il n'y a pas un faut contact à la prise ou un fil qui a trop chauffé et mettre un peu de graisse de contact dans les cosses de la prise
ChristopheT
c
c

le Lun 8 Mai 2017 - 0:45
La voiture est à 1h30 de chez moi, je vais communiquer par tél avec le vendeur pour le moment Neutral
Merci de ces conseils, je vais en re-parler au vendeur.
Si c'est une panne aussi simple pour les voyants ça ferait 1 problème de réglé Smile
ChristopheT
c
c

le Jeu 11 Mai 2017 - 19:17
Slt
Bon ben apparemment elle a été vendue, annonce désactivée Neutral
J'appellerai le vendeur quand meme pour etre sur.
Si elle a été vendue je ne saurai pas le fin mot sur cette histoire de pollution.
Dommage, la ST182 pourrait bien devenir collector, s'il en reste peu en bon état.
ChristopheT
c
c

le Sam 27 Mai 2017 - 12:40
Slt!
La ST 182 n 'était pas vendue, le vendeur a fait faire un décalaminage à l'hydrogène pour voir si le pb de pollution était résolu de cette façon, et c'est le cas.
Du coup je l'ai réservée, je vais payer la semaine prochaine, puis elle sera mise en peinture (blanche d'origine)

Par contre, pouvez-vous me dire quelles étaient les jantes d'origine, sur la ST 182 Ph2 ?Car j'ai l'impression que celles qui sont dessus ne le sont pas, en plus je les trouve pas très jolies.
Pour les soucis de voyants, j'espère que c'est bien l'alternateur/régulateur à vérifier/changer, ce que je vais checker avec ,un garagiste une fois chez moi.

Je voulais un youngtimer coupé (qui me rappelle les 90' en plus), fiable, que je vais faire voir à mon garagiste habituel pour fiabiliser ce qui peut l'etre, le but est de l'utiliser tous les jours pour aller bosser (quitte à aller se faire suer autant y aller dans une voiture qui en vaut la peine, ça fait passer la pilule )

L'avenir dira si je regrette ce choix, acheter une youngtimer sportive, fiable, plutot qu'une moderne insipide, pour le quotidien.Il faut tenter, soyons fous

Matth1768

le Sam 27 Mai 2017 - 14:03
Je vois des modèles intéressants dans ce garage Wink

Pour les jantes, navré de te décevoir, mais elles font bien parties des jantes d'origine proposées par Toy pour la T18 Wink Il y a 3 ou 4 modèles alu différents et 3 ou 4 modèles tôle différents.
ChristopheT
c
c

le Sam 27 Mai 2017 - 14:13
Oui, il y a d'intéressants youngtimers, auto et moto...La page facebook est "sortie de grange", si tu veux zieuter Smile
OK pour les jantes.Je pense que la voiture serait plus jolie avec les jantes repeintes en blanc; je vais regarder les autres modèles aussi.Dans un premier temps je pense les garder, ensuite je verrai.
ChristopheT
c
c

le Sam 3 Juin 2017 - 21:00
Cette fois ça y est, j'ai acheté la ST 182 Very Happy
J'ai demandé une peinture complète (en gardant la couleur blanc d'origine) jantes comprises, elle paraitra quasiment neuve après ça.

Je la présenterai quand elle sera prete Wink

J'ai quelques questions:

-les rétroviseurs sont noirs; ne seraient-ils pas plus beaux en blanc (comme la T18 en photo sur le bandeau d'accueil du forum) ?
-lors de l'essai, le freinage m'a paru bien mou: pas tant au niveau de l'efficacité, mais manque de mordant.Bon les plaquettes sont à changer mais quand meme, ça m'étonne, je croyais que ce point avait été amélioré par rapport à la phase 1 ?(après, j'ai déjà lu que sur ces modèles il était peut-etre un peu sous-dimensionné, vrai ?)
- l'ancien proprio avait mis un cone à la place du boitier de filtre à air, du coup il manque le manchon qui va du débimètre à la boite, cette pièce est facilement trouvable ?
-meme question pour la plage arrière, qui a deux beaux trous pour mettre des hp de 18-20 cms.....(Bah, je vais peut-etre en remettre, avec des caches au-dessus, je ne sais pas encore)
-combien coute un changement d'embrayage sur ce modèle (environ) ?Là il est encore correct mais je pense qu'il ne tiendra pas 10 ans de plus...
-enfin, ça manque de couple en bas...Propre au modèle, ou il y a des défauts qui en plus pourraient l'expliquer ?

Bon, désolé ça fait beaucoup de questions...je sens que l'attente avant de la récupérer va etre longue
Mac JAYGER
Masculin Nombre de messages : 6118
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994

le Dim 4 Juin 2017 - 10:00
Pour le freinage, un liquide trop vieux, une durite qui se dilate sous la pression pourrait expliquer cette sensation.
Matth1768

le Dim 4 Juin 2017 - 11:17
Pour les rétros c'est une question de goût, et de carrossier. En effet les rétros sont en plastiques, et le plastique nécessite une bonne préparation pour que la peinture accroche suffisamment, si c'est pas le cas et que c'est mal fait, dans 2 mois tu te retrouveras avec ta peinture qui va s'écailler puis partir en lambeaux, et là tu regretteras de pas les avoir laissés d'origine. J'ai un ami de lycée à l'époque qui l'avait fait sur sa 106, c'était sympa 2 mois, puis après c'était carrément dégueulasse Laughing

Le freinage et les Celica c'est pas une grande histoire d'amour, beaucoup se plaignent du freinage qu'ils ne trouvent pas adapté... Même sur mon AT200 qui fait seulement 115 cv pour un poids plume en dessous des 1150 kg, je trouve le freinage trop juste, et ces retours reviennent souvent pour tout les modèles de la T16 à la T23. Effectivement sur phase 1 les disques faisaient 255 mm, sur phase 2 ils passent à 277 mm, donc plus grosse surface de contact. Après comme dit Jayger, le liquide de frein se charge d'humidité avec le temps et perds de son efficacité, un bon remplacement (que peu de gens font), et il y a moyen d'améliorer le freinage. Regarde son état, avec le temps il devient marron dégueulasse, alors qu'il doit être jaune clair. Contrôler l'état des durites, remplacer disques et plaquettes si besoin, tu peux même mettre des plaquettes EBC green ou red pour améliorer un peu tout ça.

Pour le manchon ça devrait pas être un problème, tu vas sur leboncoin tu cherches une T18 à la caisse ou à vendre en pièces, c'est que j'avais fais pour ma T20 et j'ai pas eu de soucis particulier à trouver. Tu peux toujours garder le cône en attendant d'avoir la pièce, mais le mieux est effectivement de remettre l'admission d'origine Wink Poste une annonce de recherche de pièces dans la section appropriée du forum, peut-être que quelqu'un à ça qui traîne chez lui Wink

Idem pour la plage arrière.

Un changement d'embrayage si tu le fais faire par un mécano, ce sera un peu cher. Entre 500 et 800 je dirais (tout dépends du mécano), il faut pas oublier qu'il faut tomber la boite pour ça et que ça prends du temps, sans parler que c'est chiant. Il faudra également faire la vidange de boite car elle sera vidée.

Pour le couple je ne pourrais pas te dire.

Sinon un petit entretien quand tu l'auras récupéré ne peut pas lui faire de mal : vérification des bougies et remplacement si besoin, vidange des fluides (moteur, boite quand tu fera faire l'embrayage, freins, LDR, le liquide de DA on s'en fout un peu, juste vérifier son niveau), un bon filtre à air, vérifier le filtre à essence trop souvent négligé, et tu devrais partir sur quelque chose d'à peu près "sain" Wink
ChristopheT
c
c

le Dim 4 Juin 2017 - 12:52

Merci pour ces réponses Smile

@Mac: oui, je vais checker sérieusement les factures d'entretien, mais j'avais prévu le changement de ldf, en meme temps mon garage vérifiera le système de freinage.Ensuite je verrai pour l'ensemble plaquettes/disques, je veux avoir un truc sécurisant (plus jeune j'ai failli me tuer à cause d'un freinage fatigué sur une clio, ça calme, crois-moi...)

@Matth:
-merci pour ces précisions sur la peinture sur plastique (je n'y avais pas pensé); le peintre manifestement est un bon; je demanderai s'il prévoit bien une peinture spécifique, car franchement, je trouve que les rétros blancs c'est plutot joli Very Happy

-le freinage comme dit plus haut sera sérieusement checké Wink
-pour le manchon et la plage arrière, je vais chercher ça une fois la voiture chez moi
-pour l'embrayage, d'abord je vais le faire vérifier (avec un coup d'oeil sur récepteur/émetteur); ensuite au changement ça sera l'occasion de regarder si la boite fuit ou non, si les joints spy sont ok ou à changer bien sur.Lors de l'essai, les vitesses passaient bien, verrouillage franc, pas de craquement pas de sifflement.
-pour la sensation de manque de couple, il faut que je la conduise plus longtemps pour juger, j'espère qu'il n'y a pas un probleme au niveau de l'admission variable (oui je sais je "psychote" vite...)
-concernant la révision, c'est prévu, dès que je l'ai elle fera un bilan de santé (non gratuit Neutral ) puisque cette voiture sera mon daily

Un bon point: quand on achète un truc qu'on veut depuis longtemps, on est souvent un peu déçu; là au contraire je suis pressé de l'avoir, elle m'a paru plus belle que quand j'y étais allé la première fois.Franchement, cette ligne de coupé, c'est autre chose que ces SUV, monospaces, citadines de forme bulleuses et surdimensionnées qui font que le paysage auto est si monotone sur les routes aujourd'hui Evil or Very Mad

Merci pour vos réponses en tous cas, elles m'aident à mieux connaitre le modèle.
coxman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1256
Date de naissance : 03/05/1981
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182

le Dim 4 Juin 2017 - 14:41
Bienvenue a toi (avec un peu de retard).
Je viens de lire ton post, surtout la partie ou tu parles de la T18.
Juste comme ça elle a combien de KM et le vendeur a passé le CT pour la vente ou pas vu que le problème de pollution a était réglé?
Matth1768

le Dim 4 Juin 2017 - 16:25
Nickel tout ça, tu as parlé des joints spi et autres, je vois que tu sais ce qu'il faut surveiller, c'est déjà un bon point Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant