http://celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 152
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 10:51
Entièrement d'accord pour dire qu'il y a peu de chance de voir le prix des T23 évoluer à la hausse.
Par contre Matt je suis curieux de voir ce que tu proposes comme voiture plus performante qu'une T23 vvtli et moins chère... pour un age/kmage équivalent bien sûr.
Elle a un rapport qualité/prix difficilement égalable, je trouve.
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 7247
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 10:55
Oui, surtout que ce modèle de Celica est le plus répandu, il s'est très bien vendu (comparé aux autres générations du moins). Et comme on dit la rareté à un prix, plus c'est rare plus ça vaut, la T23 a déjà une épine dans le pied par rapport à ça.
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 12:01
Le souci du collectionneur n'est pas le même que celui de l'usager ; le collectionneur "spécule" sur une possibilité de plus value sur une durée plus ou moins longue dont il est loin de maitriser l'engouement du modèle à un moment donné ... l'usage du véhicule est pour lui plutôt anecdotique et il ne va pas prendre le risque d'un usage routier quotidien ou fréquent .... souvent il n'hésite pas à entreprendre des travaux importants sur le modèle même si le coût est élevé ....

L'usager qui souhaite acheter une véhicule plutôt rare (ce qui est souvent le cas sur ce forum) mais pour un usage régulier et aussi pour son plaisir, doit avant tout s'attarder sur l'état du véhicule pour avoir le minimum de frais majeur à effectuer dessus (hormis ceux que l'on peut considérer d'entretien courant, pneus, amortisseurs, voire embrayage ....) ; cette célica devra souvent (je n'ai pas dis systématiquement  Very Happy) disposer des éléments de sécurité, "de confort", de consommation, qui demeurent toujours ''acceptables" ... comparés aux dernières production et à leur coût neuf ... ce sera son état général qui devra être pris en compte selon une échelle variable, kilométrage, etc ...

Même d'approche "un peu différente" pour cet usager  Very Happy  une TS par exemple peut être raisonnablement comparée à une GT86 pour évaluer son coût en occasion (les 2 modèles étant au même prix en fin de production de la TS et au début de la GT86 pour des perf. identiques et équipements voisins). Il convient bien sûr d'appliquer une minoration pour la TS dans un état similaire à celui d'une GT86 s'agissant d'une "génération" antérieure.

Dans quinze ans avec l'avènement de la "fée électrique" et des limitations de circulation qui se propagera je pense que çà sera compliqué pour elle et pour d'autres modèles, même pour le collectionneur, qui devra y réfléchir à 2 fois  Very Happy
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 12:29
Geekopathic a écrit:Entièrement d'accord pour dire qu'il y a peu de chance de voir le prix des T23 évoluer à la hausse.
Par contre Matt je suis curieux de voir ce que tu proposes comme voiture plus performante qu'une T23 vvtli et moins chère... pour un age/kmage équivalent bien sûr.
Elle a un rapport qualité/prix difficilement égalable, je trouve.

Matth, te répondra mais je prends peut-être les devants Very Happy

Dans les coupés de cette génération (sous réserve de prendre plutôt la phase 2) et même parmi ceux qui ont suivi rapport coût/perf/conso/équipements elle fait jeu égal voire devant un coupé ou compact BMW 6 cylindre 2,5L, le coupé Astra Turbo de 2L, mercedes "kompressor 2L",  Mazda RX,et certaines Audi TT  Very Happy  etc
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 152
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 13:24
GG a écrit:

Matth, te répondra mais je prends peut-être les devants Very Happy

Dans les coupés de cette génération (sous réserve de prendre plutôt la phase 2) et même parmi ceux qui ont suivi rapport coût/perf/conso/équipements elle fait jeu égal voire devant un coupé ou compact BMW 6 cylindre 2,5L, le coupé Astra Turbo de 2L, mercedes "kompressor 2L",  Mazda RX,et certaines Audi TT  Very Happy  etc

J'ai de gros doutes sur l'état, l'âge et le kilométrage d'une mercedes ou d'une TT équivalente en prix et en puissance, sans compter le coût d'entretien.
Mazda RX8 tout à fait, mais encore faut-il accepter un rebuild moteur tous les 100 000km...
Après, oui il va exister des modèles comparables, bien sûr. Et en fonction des goûts on trouvera ça plus ou moins bien qu'une Celica. Mais les prétendantes ne sont pas si nombreuses (tu ne me feras jamais acheter une Opel à la place d'une Celica Very Happy ).
Je pensais aussi à la Clio 2 RS, en bon état il faut compter le prix d'une Celica, pour une puissance voisine et une efficacité supérieure... mais un look de Clio 2 Very Happy
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 15:02
Les modèles coupés que je t'ai cités en BMW 6 cylindres 2,5L, Mercedes, Madza RX8 etc.... ont des puissances équivalentes c'est à dire 192 chevaux ainsi que le coupé Opel astra turbo qui n'est pas a la traine même si son comportement n'est pas des meilleurs hors des chaussées aux bitumes parfaits  Very Happy

Je te concède que le RX8 rotatif n'est effectivement pas donné en entretien, Very Happy

Maintenant ces modèles bien que similaires ont des approches différentes du "coupé" plus ou moins fonctionnel où GT

La Clio 2 RS du moins celle de 200 chevaux est un peu plus dynamique mais dans une ambiance trés berline compacte, une autre approche que j'ai connue aussi chez WV en GTi  ; après c'est une affaire de compromis et de choix entre le moteur et l'allure  Razz
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 7247
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 16:16
Il faut dire qu'une bonne majorité d'Opel sportives ont de bons moteurs mais le reste ne suit pas. ça date des GSI, depuis la Kadett c'était des purs moulins mais le chassis et les trains n'encaissaient pas la puissance, hors de question de profiter du potentiel de ces caisses ailleurs que dans une ligne droite à moins d'être courageux.

Il faut pas oublier le concurrent direct de Toyota, Honda. Avec l'Integra et la Civic Type R pour des prix équivalents avec des performances similaires, une renommée encore bien présente tandis que la TS est oubliée (comme toute Celica d'ailleurs). Après ce sera pas le même kilométrage ni le même entretien vu que les type R aiment la piste.
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 16:46
Eh oui Matth c'est bien aussi de rappeler l'Opel GSi Very Happy et son moteur performant à l'époque dont les trains ne suivaient pas vraiment, il y a parfois des transmissions qui s'opèrent d'une génération à l'autre même s'il y a des améliorations Very Happy

La civic Type R bien sûr et l'intégra mais c'est une autre approche, très typé et plutôt exclusive ... qui sont des modèles impeccables pour les dédier à la piste sans trop de soucis (avec un "petit" budget quand même ...)
avatar
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 7247
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 24
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
http://celica.forumpro.fr/

Re: Salut du Tarn

le Lun 20 Mar 2017 - 17:06
Oui elles courent chacunes sur un terrain différent, mais elles sont concurrentes directes, du moins avec l'Integra Wink

Comme tu l'a souligné elles ont une chacune leur approche, une plus typée GT et l'autre plus pistarde.
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 152
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Salut du Tarn

le Mar 21 Mar 2017 - 8:38
Heu on est pas du tout dans les mêmes prix à état égal hein Very Happy
Une Integra type R c'est mini 10 000€ avec 19ans et 200 000km, incomparable avec une TS à 8000€, avec quasi 2 fois moins de km et quasi 2 fois plus jeune.
Pour le prix d'une TS t'as une Integra RHD... et qui aura toujours de nombreuses années et de nombreux km en plus.

Les Civic Type R c'est pareil.
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Mar 21 Mar 2017 - 9:54
Ah les joies du marché pour ces modèles qui ont quand même au départ une approche différente concernant leur usage Laughing
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 152
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Salut du Tarn

le Mar 21 Mar 2017 - 13:13
J'avais failli acheter une Integra en 2012 en Angleterre... 3000£ pour un modèle correct. J'en avais même trouvé une (RHD aussi, mais avec CG française) en France à 4500€.
Maintenant y'a rien en dessous de 5-7000£, même si les prix en France n'ont pas bougé (soit au moins 10 000€ pour un modèle correct).
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Mar 21 Mar 2017 - 14:06
Sauf état approximatif caisse et intérieur (sous réserve d'avoir un moteur et des trains corrects), il est quand même un peu dommage d'aller sur circuit du moins pour faire de l'intensif avec une TS qui est devenue rare en occasion à moins de disposer d'un budget un peu conséquent .... mais bon tout est possible et question de choix ... Very Happy
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 152
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Salut du Tarn

le Mar 21 Mar 2017 - 15:56
Elle est surtout trop inefficace pour s'y faire plaisir Very Happy
Ca sous-vire un peu trop, impossible de ré accélérer correctement quand le train avant est en appuis (sauf à y mettre un différentiel), les freins ne sont pas assez endurants ni mordants, et le moteur a du mal à rester sur sa plage d'efficacité maximale.
Par contre en conduite dynamique, c'est un pur régal Smile

Après la conduite sur circuit, sauf à rouler très très fort et en (semi)slick, ça n'use pas vraiment la voiture, ça consomme juste de la plaquette, des pneus et les liquides.
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Mar 21 Mar 2017 - 18:09
C'est pour çà que j'ai noté usage "intensif" circuit  Very Happy

Maintenant dans ses limites on peut aussi la faire décrocher de l'arrière(sous réserve d'avoir tout impect dans tes trains) bien que ce soit une traction (sans ESP bien sûr  Very Happy) ; pour un usage circuit c'est sûr que tous les véhicules nécessitent des améliorations et des réglages spécifiques ...

Si tu tournes vraiment et que tu en mets dans la gueule tout moteur nécessitera fatalement des remises en forme interne plus fréquentes (le plan de maintenance ne sera pas le même ...) sinon il perdra sérieusement de son allant même s'il continue à tourner .... Very Happy  - après si t'es plus sage, çà ne lui fera pas de mal bien sûr ...
avatar
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 152
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Re: Salut du Tarn

le Mer 22 Mar 2017 - 11:22
Oui tout à fait. Pour la faire pivoter il faut savoir jouer des freins en entrée, j'avoue que j'ai pas trop le coup de main Very Happy
Comme tu dis ça nécessite vite des améliorations spécifiques (sur les freins surtout), et comme je suis un ayatollah du full stock, c'est inenvisageable pour moi Very Happy

Je pousse la raison à ne plus la mettre sur circuit (j'ai essayé 2 fois pour voir son comportement, la 1re j'ai pas du tout apprécié, j'avais encore trop les repères de la précédente mais la 2e ça allait mieux), j'y mettrai une voiture plus adaptée si je peux à nouveau, un jour.
avatar
GG
Frère de Matth1768
Frère de Matth1768
Masculin Nombre de messages : 5003
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 63
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Salut du Tarn

le Jeu 23 Mar 2017 - 14:34
Les T23 sont généralement reconnues pour bien freiner si tout est ok dans leur système (dans la puissance et le dosage) maintenant sur circuit en usage intensif tu auras une perte d'efficacité en résistance à l'échauffement sur des successions de freinages rapprochées .... comme la plupart des véhicules sans améliorations apportées pour cet "exercice" ....

Après avec la boîte courte de la TS et le couple disponible, modeste, mais homogène (même si tu as un repiqué symbolique à 6800 trm Very Happy ) tu dois parvenir à te maintenir sans trop de difficulté dans les tours dés lors que tu es sur le bon rapport ... mais c'est vrai que pour profiter du max de chevaux il faut être après 6200 trm, c'est mieux Very Happy
avatar
benjen
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 46
Date de naissance : 26/03/1981
Age : 36
Celica : ST185CS, ST202 (bientot beams)
Date d'inscription : 09/12/2015

Re: Salut du Tarn

le Sam 25 Mar 2017 - 0:31
Salut amis Tarnais,
Je suis sur Mazamet,
Si tu passe par là arrête toi, je tiens un garage spécialisé en voiture de Sport et de Collection sur la route de Bézier, histoire de boire un café et de discuter un peu.
Pour les Tarifs je pense comme Matth1768, après je ne connais pas trop la T23, personnellement je lui préfére les modèles d'avant. J'ai une connaissance qui possède une T20 Jaune( oui je sais faut aimer la couleur) et qui serait éventuellement vendeur.
Au plaisir de te rencontrer.
Et on courage dans ta recherche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum