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Matth1768
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Celica : Toyota Celica AT200
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[T20-AT200] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

le Sam 12 Aoû 2017 - 18:39
Celica AT200- Modèle de 6ème Génération commercialisé de 1994 à 1999


1,8L ST, dénomination : AT200, équipé du 7AFE de 115cv.

De 1994 à 1996 : phase 1
De 1996 à 1999 : phase 2

A noter qu'une série spéciale de 200 exemplaires nommée Didier Auriol, fut commercialisée en 1994. Reconnaissable grâce à sa déco Castrol, ses plaques rally indiquant le numéro de l'exemplaires sur les ailes avant et le tableau de bord, ses tapis et jantes spécifiques, et son aileron 2 points à base longue.

Phase 1



Phase 2


Les différences esthétiques entre les phases 1 et phases 2 se situent principalement au niveau de la face avant. Le pare choc avant est redessiné, des bas de caisse sont ajoutés d'office sur le marché français (options dans les autres pays). Elle peut être équipée en option d'un aileron 2 points base courte, d'enceintes à l'arrière (en option), de l'ABS, clim... L'AT200 est reconnaissable à sa sœur ST202 par ses poignées et rétros noirs.


Aussitôt le titre mondial remporté en Rallyes à la fin de la saison 1993, Toyota présente sa 6e génération deCelica baptisée T20. Fini l’ère du biodesign particulier et clivant de sa devancière, la nouvelle Toyota Celica (T20) arbore des traits plus consensuels, équilibrés, dont l’originalité se situe avant tout dans ses deux doubles optiques rondes avant. 
La nouvelle ligne de la Celica fut acclamée par la presse spécialisée et se distinguait par ses quatre phares avant exposés.


Meme si la mémère a prit un petit coup de vieux et qu'elle soit un peu tombée dans l'oubli, c'est une auto qui attire encore les regards, avec ses formes et son gabarit proches de la supra mk4.

L’achat :

Acheter une AT200 n'est pas difficile en soi. Le modèle est largement répandu et les annonces concernant cette version sont légion.
Si vous souhaitez acquérir cette auto , consultez les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ebay... ect.

Malgré son age, on trouve encore aujourd'hui des T20 faiblement kilométrées, et on trouve aussi l'inverse, des T20 avec un fort kilométrage. Malgré tout, cela reste une très bonne auto et increvable.

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…

Une fois sur place, regardez l’auto sous toutes ces coutures et faites un essai. Conseils ici : http://celica.forumpro.fr/t17367-conseils-lors-de-l-achat-d-un-vehicule#316553

Regardez et demandez  si la distribution et l’embrayage sont faits ou si c’est à faire. C’est un motif de négociation du prix ! Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !


Les défauts :

- Avec l’age les T20 peuvent souffrir de fuite de direction assistée.
- corrosion au niveau des passages de roues, le bas des portières (intérieur et extérieur) et le haut du hayon.
- Il peut aussi y avoir faiblesse sur les coupelles de suspension, surtout si rabaissée.
- Le moteur d'antenne peut etre aussi HS, c'est une maladie sur ce modèle. 
- Pensez également à vérifier l'intérieur des ailes arrières (accessible en démontant les plastiques côté gauche et la trappe du cric à droite. Un joint de patte de vérin HS et l'eau s'y infiltre sans que vous vous en rendiez compte.
- Pour les phases 2, pensez à enlever les bas de caisses tout les 2 ou 3 ans afin de vérifier leur état.

Hormis ceci, la T20 n'a pas de faiblesses particulières.

La cote :

c’est selon l’état général de l’auto que le prix va se baser !

On peut trouver des AT200 à 1000 euros dans leur jus avec pas mal de frais à faire mais aussi des exemplaires à 4000 euros dans un bon état ! La moyenne se situe entre 1500 et 3500 euros maximum.

L’entretien :

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota . Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :


Vidangez la, tout les 7000km. 
Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite : 

C52 (AT200) : 1,9L API-GL4 75w90

Liquide de refroidissement :

Un BON liquide + un thermostat.

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également 

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué ! 

7AFE :


Pour moi c'est vraiment une bonne caisse qui a tout pour plaire. Belle gueule, bel intérieur, pas un foudre de guerre mais la puissance reste correcte, un chassis super, rien à dire, Toyota l'a vraiment réussi, c'est une caisse super agréable à conduire.

Niveau consommation, cela varie de 7L à 10L pour une AT200 suivant l'environnement dans lequel elle est utilisée.

Résumé :

Prix : de 1000 à 4000. En moyenne 1500 à 3500.

Consommation : de 7L à 10L.

Puissance fiscale : 8ch (AT200).

Chevaux din : 115cv

Défauts : 

- Fuite de direction assistée
- Corrosion au niveau des passages de roues, le bas des portières (intérieur et extérieur) et le haut du hayon
- Faiblesse sur les coupelles de suspension, surtout si rabaissée
- Moteur d'antenne
- Infiltration d'eau dans les ailes arrières en cas de joints de vérins HS

Qualités : 

- Coupe indémodable
- Moteur incassable
- Agrément de conduite
- Boite très bien étagée
- Confort

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