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Matth1768
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[T23 TS-ZZT231] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

le Sam 12 Aoû 2017 - 19:47
Celica T23 TS– Modèle de 7ème et dernière Génération commercialisé de 1999 à 2005.


En 1999 est lancée la dernière génération de Celica. Fini les lignes arrondies des précédentes générations, cette Celica adopte des lignes plus tranchantes. Cette Celica sera vendue dans une version plus sobre (143cv) et une version plus sportive : la celica TS, avec ses 192cv. Ici, nous nous intéresseront à cette dernière, la TS de 192cv.

Elle a connu 2 phases :

1999 -2002 : Phase 1
2003 -2005 : Phase 2

Modifications : 

- restylage de la face avant.
- intérieur revu
- restylage feux arrières
- graduation du compteur différente
- réglage des trains raffermis  

La TS se distingue esthétiquement uniquement par un badge TS apposé sur le hayon.

Phase 1 :


Phase 2 :


Malgré une esthétique n'ayant plus rien en rapport avec les versions précédentes, ce modèle bénéficie malgré tout d'une gueule d'enfer.

L’achat :

Les TS sont bien plus rares que leurs petites sœurs à trouver, il y en a régulièrement sur les sites d'annonces mais le choix est plus restreint.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ou ebay.fr en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Une fois sur place, regardez l’auto sous toutes ces coutures et faites un essai Conseils ici : http://celica.forumpro.fr/t17367-conseils-lors-de-l-achat-d-un-vehicule#316553

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si il y a des travaux à faire.
C’est un motif de négociation du prix ! Attention toutefois, la T23 possède une distribution par chaine, donc qui ne nécessite aucun changement, hormis un contrôle de la tension de temps en temps.

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre T23.

Les défauts :

- Sur les T23 ayant un aileron, les vérins de coffre peuvent fatiguer plus vite.
- Le débimètre peut etre encrassé (surtout lorsque le véhicule est équipé d'un filtre à air huilé, à éviter donc !)
- Peut avoir des problèmes sur les sondes lambda.
- Les charnières de la trappe à essence ont tendance à gripper et casser. Il faut alors changer la trappe entière qui coûte une centaine d'euros chez Toyota (peinte à monter soit-même). Un petit coup de WD40 quand ça commence à grincer peut vous éviter ça.
- La finition du tableau de bord.
- Vérifiez si les lift bolt ont été changées, sinon le faire en prévention coûtera beaucoup moins cher que d'attendre la casse. Je n'ai pas les n° de série mais il s'agit pour l'essentiel de la phase 1 allant de la 1ère mise en circulation le 4ème trimestre 2000 au 3ème trimestre 2002 ; pour la phase 2 commercialisée à partir du 4ème trimestre 2002 correction effectuée.
- Une mauvaise huile ainsi qu'un mauvais indice peu entraîner une usure importante des arbres à cames.


La cote :

La cote d'une T23 TS peut aller d'environ 4000 euros en état moyen, jusqu'à environ 8000.

L’entretien :

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien ! 

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota.  Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :


Donnez lui de la bonne huile, tout les 7500 maxi voir 5000 km selon votre utilisation.
Castrol conseille pour la T23 :

1/ 0w30 edge
2/ 5w30 edge
3/ 5w30 Magnatec 
4) 5W40 ou 0W40 en synthèse Castrol Edge ou Mobil "Mobil 1"

Puis l’huile de boite :

Utilisez de l’huile de boite 75W90.

Liquide de refroidissement :

Un BON liquide + un thermostat.

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistée + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également.

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer . Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué ! 

Le mot de la fin : 

Merci de préciser dans les commentaires en cas d'erreur/oubli, afin d'améliorer ce topic. Je ne possède pas de T23, et par conséquent, tout vient de ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs...
 

Niveau consommation, entre 7,5 et 10L.

Résumé :

Prix : de 4000 à 8000 euros selon l'état de conservation et surtout d'entretien.

Consommation : de 7.5 à 10L

Puissance fiscale : 12cv

Chevaux din : 192cv

Défauts : 

- Vérins de coffre
- Débimètre encrassé en cas d'utilisation de filtres à air huilés
- Dondes lambda.
- Finition du tableau de bord.
- Charnières de trappe qui ont tendance à gripper et casser.
- Vis de lift sur les phases 1.
- Usure des arbres à cames suivant l'huile utilisée.

Qualités : 

- Gueule démoniaque
- Le lift rageur,
- Grâce au VVTLI conso raisonnable
- Confort
- Chassis excellent (comme toute les Celica).

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