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Matth1768
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[T16 - AT160] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

le Dim 13 Aoû 2017 - 14:24
Celica AT160 – Modèle de 4ème Génération commercialisé de 1986 à 1989


Modèle disponible principalement en Belgique :

-1,6l ST 4A-C (carburateur) 87 cv
-1,6l GT 4AGE 125 cv


La T16 est LA celica qui lança vraiment le nom du coupé dans l’esprit sportif à travers la conquête du championnat du monde des Rallye avec notamment Carlos Sainz à son bord. C'est aussi la 1ère Celica titrée en 1990 Wink

Elle a connu 2 Phases :

1986 -1987 : Phase 1
1988 -1989 : Phase 2

Modifications :

- restylage de la face avant via une nouvelle calandre et de nouveaux clignotants
- nouveau volant
- nouvelles colories d’intérieurs
- nouveaux panneaux de portes
- nouveaux boutons de commande des vitres électrique
- modification mineurs sur les jambes de force à l'arrière
- Différence de plaquettes de frein avec ou sans ABS à prendre en considération


De nos jours, ce sont des autos qui on plus de 20 ans et il est marrant de constater que malgré le poids des années et son design qui a forcément vieillit, qu'elle fasse toujours autant d'effet.

La T16 a plus de qualité que de défauts, toutefois il existe quelques points à surveiller que nous allons traiter après ce 1er point qui concerne l’achat à proprement parler !

L’achat :

Trouvez une AT160, ça reste relativement simple si vous habitez en Belgique ! En France sera une autre paire de manche car non commercialisée chez nous. Ceci dit, on en voit quelques fois à vendre. De plus, en trouvez une en bon état sans trop de frais de réparation à réaliser, c’est autre chose !

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme leboncoin ou leparking (sorte de leboncoin qui regroupe plusieurs pays), ou ebay.fr en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

En 1er lieu, ne vous affolez pas sur le kilométrage, elles sont plutôt fiables et résistantes !

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !

Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)

Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont faits ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution hors main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage hors main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit ! Ceci dit, le CT étant plus stricte en Belgique, les exemplaires sont relativement soignés, bien qu'attention, le pays étant connue pour les fraudes du compteur kilométrique. Méfiance donc si votre AT160 n'a que très peu de kilomètres.

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre T16.


Les défauts :

- Fuite de pompe de direction assistée
- Vérifier l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps
- Flexible d'échappement fragile.
- Le réglage et l'état du carbu sur le 4A-C
- L'étanchéité du joint de l'hayon
- On peut aussi noter le soucis de la commande de vitre électrique coté chauffeur qui a parfois du mal à la remonter de la vitre coté passager.
- Surveiller la corrosion ! Bas de caisse, bas des ailes, chassis...


Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi…vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!


La cote :

Les AT160 ont une cote relativement faible, et cela dépendra surtout de son état. Comptez moins de 1000 euros pour une en mauvais état avec pas mal de frais, contre 2000 à 2500 pour une en bon état.


L’entretien :

La T16 ne demande pas un entretien plus que suivi ou méticuleux, c’est une machine de guerre mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés.

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota (Denso !) et ne cherchez pas à lui coller des bougies Beru ou autres conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage Laughing

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite :

N.C

Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistée + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.


Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Niveau consommation, cela varie de 7.5 à 12 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Résumé :

Prix : de 500 à 2500 euros selon l'état de conservation et surtout d'entretien

Consommation : de 7.5 à 12L

Puissance fiscale : 9cv

Chevaux din : de 87 à 125cv

Défauts :

- Fuite de pompe de direction assistée
- Vérifier l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps
- Flexible d'échappement fragile.
- Le réglage et l'état du carbu sur le 4A-C
- L'étanchéité du joint de l'hayon
- On peut aussi noter le soucis de la commande de vitre électrique coté chauffeur qui a parfois du mal à la remonter de la vitre coté passager.
- Surveiller la corrosion ! Bas de caisse, bas des ailes, chassis...

Qualités :

- Gueule démoniaque
- Position de conduite idyllique
- Robustesse
- Aspect collection et imposant

Enjoy ! Cool

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