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Matth1768
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

le Dim 13 Aoû 2017 - 14:35
Celica AT180 - Modèle de 5ème Génération commercialisé de 1990 à 1993


Modèle disponible principalement en Belgique : 1,6l 4AFE de 105 cv.


La T18 est une des celica les plus appréciées par les amateurs de Toyota. Son « bio design » révolutionnaire pour l’époque marqua le pas dans la dynastie CELICA. C’est aussi l’époque de tout les succès pour Toyota avec sa team TTE qui rafle la mise en championnat du monde des Rallye avec une ST185 taillée pour la gagne. Mais nous y reviendrons dans le topic dédié à la ST185.


L'AT180 est une auto qui plait à l’œil encore aujourd’hui et qui ne passe pas inaperçu au détour d’une rue…

Elle a connu 2 Phases avec entre autres un restylage de la face avant au niveau de la calandre et du pare choc, de nouveau feux arrières...


De nos jours, c’est une auto qui a fêté ses 20 ans en 2010 mais bien que le poids des années se fasse un peu ressentir, les amateurs sont toujours présents…..peut être grâce au « Bio Design » !

L’achat :

Acheter une AT180, c’est chose aisée en Belgique ! En acquérir une en bon état avec un suivi digne de ce nom, c’est une autre histoire ! En France, il est possible d'en trouver parfois, mais elles restent plutôt rares étant donné qu'elles n'ont pas été commercialisées chez nous.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin ou leparking, ou ebay en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !

Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)

Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont okay ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution or main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage or main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit ! Logiquement, le CT étant plus strict en Belgique, les autos sont normalement bien entretenues. Attention toutefois, la Belgique étant connus pour les fraudes au compteur kilométrique, attention donc si l'auto a un kilométrage assez faible !

Passons maintenant aux différences entre une phase 1 et une phase 2.

Le 1er changement est esthétique avec un pare choc avant redessiné et la suppression de l’écriture TOYOTA sur la lame imitation carbone et le placement du logo Toy sur le capot.
Il y a aussi les nouveaux feux arrière cerclés de noir, la plaque interfeux sans le CELICA et le placement du logo Toy au milieu de l’hayon.

Il y a aussi un levier de vitesse plus court sur les phases 2 aussi appelé « short shift »  ainsi que la presence d’un catalyseur… Les 1ere phase 2 sont apparus en 1992 !

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre AT180.



Les défauts :

- Avec l’age et tout comme les T16,  les T18 souffre de fuite de pompe de direction assistée, c’est ainsi, c’est courant, ne vous alarmez pas ! Une pompe de T20 peut régler l’affaire Wink
- Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…
- Surveiller la corrosion au niveau des bas de caisses, des passages de roues et du chassis
- Bouton de commande de la ventilation fragile
- Remontée des vitres difficiles


Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices et du moteur, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi….vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!


La cote :


La cote des AT180 est relativement faible, comptez un peu moins de 1000 euros pour une auto avec des frais jusqu'à 2500 pour une AT180 en bon état.


L’entretien :

La T18 ne demande pas un entretien plus que suivi ou méticuleux, c’est une machine robuste mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés et sur la fréquence des diverses opérations.

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota et ne cherchez pas à lui collé des bougies Beru ou autre conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage Laughing

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite :

Utilisez de la 75W90 au normes API GL3 ou 4 de chez Castrol ou autre grande marque.


Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.


Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Niveau consommation, cela varie de 7.5 à 12 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Résumé :

Prix : de 800 à 2500 euros

Consommation : de 7.5 à 12L

Puissance fiscale : N.C

Chevaux din : 105cv

Défauts :

-  Fuite de pompe de direction assistée. Une pompe de T20 peut régler l’affaire Wink
- Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…
- Surveiller la corrosion au niveau des bas de caisses, des passages de roues et du chassis
- Bouton de commande de la ventilation fragile
- Remontée des vitres difficiles

Qualités :

-Coupe encore moderne
- Moteur incassable
- Confort
- Rareté


Enjoy ! Cool

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