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Matth1768
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[TA40/RA40] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

le Dim 13 Aoû 2017 - 21:04
Celica TA40/RA40 – Modèle de 2nde génération commercialisé de 1977 à 1981


Modèle disponibles en France :

TA40 :

1600 ST, 2TB 85cv

RA40 :

2000GT, 18RG 118cv

2 Types de carrosseries sont disponibles : coupé et liftback


La 2eme Génération de CELICA est apparue en 1977 , toujours disponible en coupé (2 portes) et liftback (3 portes), ses lignes sont légèrement plus tendues. Elle conserve, en ce qui concerne la France, les mêmes motorisations que la version précédente. 
Un peu plus équipée que la 1ere génération, elle bénéficie en outre de réglages lombaires, d'une épaisse moquette ( même dans le coffre !) de ceintures de sécurité à enrouleurs, compte tours, cuir sur le pommeau de vitesse, trappe à essence verrouillable...  La phase 2, qui fait son apparition en 1980 adopte une face avant plus américanisée. Les 4 phares ronds sont abandonnés au profit des 4 phares rectangulaires et la calandre ainsi que le capot sont modifiés. Son design plutôt fade la rends aujourd'hui assez mal auprès des gens, et peu recherchée par les collectionneurs, alors que c'est une auto formidable.

Phase 1 : 1977-1980
Phase 2 : 1980-1981



L’achat :

Trouvez une TA40 n'est pas simple. On en trouve quelques fois sur leboncoin à des prix dérisoires du fait qu'elle ne suscite pas l'intérêt des gens. La plupart sont dans leur jus et ont besoin d'être restaurées, plus rarement elles le sont déjà.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme leboncoin ou leparking (sorte de leboncoin qui regroupe plusieurs pays), ou ebay.fr en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

En 1er lieu, ne vous affolez pas sur le kilométrage, elles sont plutôt fiables et résistantes ! Et avec cet âge, c'est normal.

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !

Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)

Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont faits ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution hors main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage hors main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre ancienne.


Les défauts :

A vrai dire, il y a peu de défauts. Ces moteurs sont de conceptions très simplistes et sont donc robustes. Mais attention en cas de panne, ça va devenir compliqué et vous aurez besoin de l'aide des forums pour trouver des pièces, ou de sites (ebay) pour acheter à l'étranger.

- Toyota ne fabrique plus certaines pièces
- Pièces compliquées à trouver
- Rouille, pensez à bien vérifier l'état du chassis, des bas de caisse, du hayon, des passages de roues, du compartiment moteur, bref regardez partout !
- L'état des carburateurs

Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi…vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!



La cote :

La cote est en moyenne dans les 1000 euros pour une épave à restaurer, et peut grimper jusqu'à 6000 pour une caisse dans un état très bon.


L’entretien :

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota (Denso !) et ne cherchez pas à lui coller des bougies Beru ou autres conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage Laughing

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 15W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite :

Pour l'huile de boite et de pont, privilégiez une bonne huile type Castrol, en 80w90.

Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistée + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.

2TB :


2TG :


Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Niveau consommation, cela varie de 8 à 15 L en mode porc ou avec un réglage carbu dans les choux, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Résumé :

Prix : 1000 à 6000 euros

Consommation : de 8 à 15 L

Puissance fiscale : 9cv (TA40), RA40 : NC

Chevaux din : 85cv (TA40), 118cv (RA40)

Défauts :

- Toyota ne fabrique plus certaines pièces
- Pièces compliquées à trouver
- Rouille
- L'état des carburateurs

Qualités :

- Position de conduite et confortable
- Robustesse
- Tempérament
- Collector

Enjoy ! Cool

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