Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Comment entretenir sa T23 ?

+3
loulou958
Matth1768
Evislav Vadilich
7 participants
Aller en bas
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

Comment entretenir sa T23 ? Empty Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 10:40
Bonjour je m'apprête a faire l'entretien de ma t23 et je pensais le faire dans une école de mécanique ce qui réduirait fortement la facture, pour un étudiant c'est pas mal Very Happy.
Il faut que j'achète au préalable tout les éléments de cette révision mais je ne sais pas quoi prendre et je n'y connais pas grand chose.
La voiture ne consomme pas d'huile et a 133000 km.
qu'elle huile moteur dois-je prendre, quel liquide de refroidissement, quel filtre à huile, filtre à air ?
Faut-il changer les liquides de frein et de boite de vitesse ?
j'aimerais mettre des pièces de qualités même si le prix est plus élevé.
si vous pouviez m'aidez avec quelques référence et si j'oublie des choses a changer, de toute façon il me diront mais je préfère me renseigner ici.
bonne journée a tous et merci pour votre aide sur mes précédents postes Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 11:01
Alors pour te répondre, je suis issu d'une école de mécanique... Et franchement jamais je n'y laisserai pas ma caisse. Les élèves sont généralement peu soigneux, sur une caisse comme ça ils hésitent pas à taper du rupteur... Et aussi on a eu un élève qui a allumé une flaque d'essence au briquet, le gars s'est brûlé et à fini à l'hosto, et la voiture du client à fini brûlée. L'idée est bonne, mais perso j'ai vu comment ça se passe là-dedans et ça fait peur... Mais c'est vrai que les tarifs sont intéressants.

Après c'est peut-être pas partout comme ça et c'est pas pour te faire peur mais je préfère t'avertir quand même (au cas où) Wink

Pour te répondre niveau moteur (à prendre sur Oscaro, jamais de problèmes avec eux pour les pièces de ce style) :

-Normalement en huile de la 5w30, Castrol Magnatec pourquoi pas (je ne mets que de la Castrol dans ma Toy mais tu peux mettre autre chose). Je te conseille de la prendre en magasin, tu économiseras quelques euros par rapport à Oscaro sur les huiles.
-Ne pas oublier un joint de bouchon de vidange. (Oscaro)
-Filtre à huile je te conseille Purflux (Réf LS908 normalement) (Oscaro)
-Filtre à air peu d'importance, Purflux ou Knecht, le Knecht sera moins cher. (Oscaro)
-Liquide de refroidissement, le mieux est celui de Toyota... Mais 50 euros les 5L ça fait mal. Tu peux prendre ceux dans les grandes surfaces, évite juste le moins cher (sauf si vraiment tu as pas le choix) et privilégie un liquide de bonne marque. A remplacer tout les 2 ans Wink De mémoire c'est un LDR rose d'origine. (En magasin)

Boite de vitesse :

Changer l'huile de boite normalement non, car c'est censé être à vie. Mais c'est mieux de le faire et ça te fera passer les vitesses plus facilement si elles ont tendance à accrocher un peu. Perso je conseille de la remplacer tout les 5 ans. Ne pas oublier les joints des bouchons de remplissage et de vidange (va chez Toyota, tu vas payer quelques euros normalement). L'huile c'est de la 75W90, norme API GL4, voir API GL5 ça passe sur ce modèle. Je te conseillerai de la Castrol aussi, c'est également ce que je mets uniquement^^. A prendre dans les grandes surfaces également ou centres auto Wink

PS : Normalement il t'en faut 2.3L. C'est par bidons de 1L, donc prends en 3 Wink

Liquide de frein, à changer oui. Trop souvent négligé, pourtant il est à changer tout les 2 ans, car avec le temps il se charge d'humidité, perds en efficacité et fait rouiller le circuit de freinage. Donc à changer oui. Tu peux y mettre du DOT4, c'est ce que je te conseille pour un usage quotidien, à changer tout les 2 ans. Après tu as le DOT 5.1, plus efficace pour une utilisation sévère mais à changer tout les ans. Surtout ne pas mettre de DOT 5 car il est à base de silicone et ça va bouffer les joints. Pareil grandes surfaces ou centres auto !

Voilà, tu es paré Wink
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 11:28
La vache merci beaucoup tu gères Very Happy
Ah mince je savais pas pour les écoles. J'en avais vu une dans le 18ème, je vais changer d'idée alors
Il y'a pas d'autre système alternatifs qui coute un peu moins cher ? genre garage associatifs ou cours de mécaniques ou je pourrais apprendre et faire l'entretien en même temps, même si un membre du forum en région parisienne pourrait le faire en me montrant ça serait le top du top, je le paierai bien sur, etc...
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 11:44
Comme j'ai dis c'est peut-être pas partout comme ça et les profs surveillent tout de même, mais on est pas l'abri d'une mauvaise intention, moi j'en ai beaucoup vu c'est pour ça que j'éviterai à ta place, mais il y en a plein qui sont satisfaits Wink

Sinon la vidange et la vidange de boite c'est aisé tu peux le faire toi même. Le LDR c'est plus délicat, et le liquide de frein vaut mieux le faire faire par contre Wink

En région parisienne tu as du monde normalement, on verra si une âme charitable se manifeste Razz

Sinon je vais tenter de t'expliquer comment on fait dans un 1er temps, ça te donnera une idée pour savoir si tu veux te lancer là-dedans :

Voilà le tuto de vidange moteur pour T20, c'est le même principe : https://celica.forumpro.fr/t12552-at200-huile-et-filtre-mini-tuto-vidange#219705

Les grandes étapes :

-Lever la voiture (mettre une chandelle en sécurité)
-Dévisser le bouchon d'huile et remplacer son joint
-Laisser couler l'huile
-Démonter le filtre à huile
-Huiler le joint du filtre et le revisser à la main (tu peux donner un coup de clé (1/4 de tour il faut pas trop serrer)
-Remettre la vis du carter d'huile
-Remettre l'huile

Pour la boite : https://celica.forumpro.fr/t14589-t23-vidange-boite-de-vitesse

-Lever la voiture
-Dévisser le bouchon de vidange
-Laisser l'huile couler
-Une fois finie, changer le joint du bouchon de vidange et resserrer
-Dévisser le bouchon de remplissage et changer son joint
-Remettre de l'huile. Certains bidons (Castrol notamment mais pas tous) ont une tétine qui permet de remplir directement à même la boite, sinon il faut un entonnoir et un grand tuyau qui va jusqu'à la boite. Remplir jusqu'à ce que ça déborde et refermer.

Pour le LDR, c'est pour T20 mais c'est le même principe : https://celica.forumpro.fr/t18033-at200-vidange-liquide-de-refroidissement

Les grandes étapes :

-Vidanger le radiateur grâce à la vis de purge ou en démontant la durite du bas.
-Vidanger le bloc (j'ignore où est la vis sur T23)
-Refermer le radiateur et arroser au jet d'eau (si tu en as un) pour bien rincer.
-Si tu as rincé tu ouvres le radiateur pour laisser partir l'eau.
-Tu refermes les vis de purge.
-Tu remplis de LDR.
-Une fois que c'est rempli, tu laisses tourner ta T23 sans le bouchon du vase d'expansion, avec le chauffage à fond jusqu'à ce que le radiateur s'enclenche. Pendant tout ce temps tu rajoutes du LDR si nécessaire. Une fois qu'il s'éteint tu peux couper le moteur, refaire le niveau une dernière fois et refermer Wink

Ceci dit pour un débutant je te conseille de ne pas toucher au LDR toi même, comme pour les freins, il vaut mieux le faire par un garage Wink

J'aurais été de Paris je t'aurais filé un coup de main avec plaisir, mais malheureusement je suis à 5, voir 6h de toi, donc j'espère pour toi que tu trouveras quelqu'un pour t'aider Wink
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 12:26
Je te remercie grandement pour ton aide précieuse et le temps que tu prends pour m'aider. Ca fait vraiment super plaisir Very Happy
j'avoue que je me tâte a le faire moi même parce que j'ai vraiment envie d'apprendre mais je pense que pour une première fois c'est pas terrible

en tout cas tu m'as vraiment éclairé merci et bon dimanche Smile
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 13:14
Je suis à 35 km de paris si ça t’intéresse Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 13:31
Je t'en prie, on est là pour ça Wink

Franchement si tu peux apprendre à le faire toi même je ne peux que t'encourager. C'est une des opérations les plus simples qui soit la vidange, n'importe qui peut le faire Wink

Et une vidange c'est environ 60 euros de main d'oeuvre, donc ça te fait économiser 60 euros voir un peu plus par an, c'est toujours ça de pris ça te paye un plein Razz

Bon dimanche à toi aussi Wink


Dernière édition par Matth1768 le Mar 3 Oct 2017 - 18:35, édité 1 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 13:32
Profites-en, y a pas mieux que Loulou pour t'apprendre Razz
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2362
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 16:10
Si je peux me permettre une remarque, j'ai toujours acheté mes filtres à huile chez Toy.
Ça ne coûte pas vraiment plus cher que de l'adaptable (environ 15€ de mémoire), ça permet de garder un contact avec la concession (utile quand on a besoin d'un diagnostic par exemple).... et on est sûr de la qualité Wink
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3622
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 16:48
pi_r_2 a écrit:Si je peux me permettre une remarque, j'ai toujours acheté mes filtres à huile chez Toy.
Ça ne coûte pas vraiment plus cher que de l'adaptable (environ 15€ de mémoire), ça permet de garder un contact avec la concession (utile quand on a besoin d'un diagnostic par exemple).... et on est sûr de la qualité Wink

Je suis tout à fait d'accord avec pi_r_2.
Pour le 2ZZ-GE par exemple c'est 15.72€ le filtre à huile avec le joint de vidange.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Dim 1 Oct 2017 - 16:50
Purflux c'est ce qui se monte beaucoup en garage et ils sont vraiment pas mal, pas trop de risques là dessus Wink

Après ça dépends des préférences et des moyens de chacun bien sûr Wink
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mar 3 Oct 2017 - 17:56
loulou958 merci ça serait super quelles serait tes disponibilité ? Le temps que j'achète et reçoivent les pièces recommandés par Matth768
( désolé d'avoir mis du temps a répondre, j'ai mis surveiller le sujet mais n'est pas été prévenu )
Merci a vous tous pour votre aide
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3527
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mar 3 Oct 2017 - 18:10
Je t’envoie un MP dans la soirée Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mar 3 Oct 2017 - 18:36
T'as pas eu un mail dans tes courriers indésirables ?

Normalement c'est censé t'envoyer un mail pour t'avertir d'une réponse :/

Perso quand on m'envoie un MP sur le forum ça m'envoie un mail... Qui finit dans les spams Laughing
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Jeu 12 Oct 2017 - 11:24
Tiens, toi qui disait que tu ne recevais pas de mails, est ce que dans ton profil, section préférences, tu as coché oui ici ?

Comment entretenir sa T23 ? Grege10
Evislav Vadilich
Evislav Vadilich
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 81
Date de naissance : 07/03/1998
Age : 26
Celica : T23
Date d'inscription : 08/09/2017

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Ven 13 Oct 2017 - 13:45
Oui, j'ai vu ça en regardant les réglages je suis nul ...
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Ven 13 Oct 2017 - 14:28
Mais non, même moi je suis retombé dessus par hasard, c'est vrai qu'on touche pas souvent aux options de nos profils Wink
Mickallica
Mickallica
c
c
Masculin Nombre de messages : 110
Date de naissance : 05/10/1978
Age : 45
Celica : Celica VII 1.8L 143cv VVT.i [T23]
Date d'inscription : 07/08/2018

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mer 12 Déc 2018 - 0:38
J'ai fait ma vidange d'huile moteur lundi. Pff, j'ai bien galéré comme d'hab à chaque 1ère vidange d'une nouvelle voiture.
Cette habitude de serrer le filtre à huile comme un malade ! Comment entretenir sa T23 ? 873106
Si j'avais eu une clé à filtre, la cloche, ça m'aurait fait gagner un temps fou ; et j'avoue que j'ai failli remettre de l'huile sans changer le filtre.
Il n'y a pas de prise avec suffisamment de jeu. J'ai une clé classique tout métal, assez courte mais au diamètre mini trop grand, et une autre clé qui serre les petits flitres, mais longue donc je n'avais que 3 cms max de battement au bout. Le filtre se déformait qu'il ne tournait toujours pas. Heureusement avec ma longue, j'ai vu un moment bouger de 2 mms sinon je laissais tomber ; grâce au filtre défonçé, ma clé métal s'était enfoncée dedans et en la mettant en biais ça à tourné.
Sinon il faut bien 1.5L pour voir un début d'huile sur la jauge et env 2.7L pour arriver au repère mini. Il y a donc env 1L entre repère mini et maxi.
Mickallica
Mickallica
c
c
Masculin Nombre de messages : 110
Date de naissance : 05/10/1978
Age : 45
Celica : Celica VII 1.8L 143cv VVT.i [T23]
Date d'inscription : 07/08/2018

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mer 12 Déc 2018 - 1:57
J'ai fait mes calculs, car j'ai finis un bidon, puis entamés un autre bidon de forme et poids différent...
En partant d'une masse volumique de 0.857 kg/L, je confirme 1L entre mini et maxi.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mer 12 Déc 2018 - 9:18
Si vous voulez vraiment savoir quoi faire et quand sur la T23 1ZZ-FE (la 143cv), ça se passe ici :
https://celica.forumpro.fr/t18879-carnet-d-entretien-celica-t23-carnet-d-entretien-virtuel

A moins d'être encore au moyen age, vous téléchargez l'appli et vous l'installez sur votre smartphone ANDROID.
Si vous êtes sur APPEULE, j'ai rien pour vous (Et puis vous êtes suffisamment riche pour faire l'entretien en concession Razz).

Je vous indiquerai les outils qu'il faut pour chaque entretien.
Par exemple Mickallica, tu n'aurais pas galéré avec ton filtre si tu avait pris la clé à filtre spécial Toyota de chez FACOM (D.139), comme moi :
https://www.master-outillage.com/facom/48242-cles-coiffe-a-pans-facom-d139-3148510197326.html

ça fonctionne sur tous les filtres à huile Toyota, je m'en sers sur le RAV4 et la Celica.
Mickallica
Mickallica
c
c
Masculin Nombre de messages : 110
Date de naissance : 05/10/1978
Age : 45
Celica : Celica VII 1.8L 143cv VVT.i [T23]
Date d'inscription : 07/08/2018

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Mer 12 Déc 2018 - 9:30
C'est sûr pour la clé spécial, mes moi j'ai Androïd et smart 100% chinois, et comme je change tous les 2 ans ma caisse en général, il faudrait que mes filtres soient toujours de même diamètre, je pense même qu'il faut faire attention après à la marque du filtre car à qqs millimètres près, ça doit tourner dans le vide. Faut avouer que je galère uniquement la 1ère fois, mais sur la Célica vu le manque de prise, il est vrai que cette clé ne serait pas inutile. Et j'ai toujours des Jap, donc en général petit filtre.
Contenu sponsorisé

Comment entretenir sa T23 ? Empty Re: Comment entretenir sa T23 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum