Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 12 Nov 2017 - 3:11
Bonjour a tous,

Depuis une semaine je viens d'acheter cette magnifique voiture que l'on aime tous, j'ai importer une Celica TS de 2005 totalisant 218 000km. J'adore cette voiture seulement voila, elle consomme trop, environ 15l/100 en roulant doucement, en 4eme et en 5eme.
J'ai juste fait 2-3 accélération en seconde et troisième,mais rien de bien méchant. Cette conso c'est uniquement de la ville, sur autoroute je suis a 7.5l/100 ce qui est convenable.

Le ralenti est intable il varie entre 900rpm et 1000rpm, j'ai débranché le debimetre et le ralenti était plus stable mais c'etait mis en mode sécurité je ne pouvait plus depasser les 3000rpm donc je l'ai rebranche mais j'avais les voyant TRC, VSC et voyant moteur allume j'ai redemarer le contact trois fois et le defaut est parti, ca me l'as refait une fois lorsque j'ai désactiver le TRC mais pareil c'est parti.

Le debimetre a l'air assez sale, je pensait le nettoyer et changer les bougies, qu'en pensez vous et surtout si cette conso est normale.

Surtout que je fait abstraction d'une fois ou j'ai mis 10l d'essence et j'ai fait 50km, donc voila, cette conso est base sur 20l sp95 et j'ai fait 120-130kms


Surconsommation de carburant celica TS 2005 23269811
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 12 Nov 2017 - 11:20
Alors pour commencer, ta conso ne me parait pas du tout normal. 15L aux 100 en étant calme c'est ce que mon frangin consomme avec sa Supra sans tirer dedans... Normalement une TS consomme de 7.5 à 10L en moyenne.

Surtout que le 2ZZ est un moteur relativement économique malgré sa puissance grâce au VVT-Li. Normalement tant que le lift n'est pas enclenché tu dois avoir une puissance de seulement 160cv, et quand tu entres dans le lift le moteur offre toute sa puissance.

Ensuite pour les voyants le TRC c'est le contrôle de traction, et le VSC le contrôle de stabilité, donc ça n'a rien à voir avec ton problème. En fait chez Toy, quand un défaut apparait, tout les voyants s'allument, vu que tu as mis ton calculateur en défaut en débranchant le débimètre, il a alors tout allumé, c'est con je sais Laughing

Est ce que tu as un code défaut qui apparait ? Tu as passé une valise dessus ?

Vu ce que tu dis c'est bien possible que le débimètre soit dans les choux, je trouve bizarre qu'il soit sale par contre, normalement et c'est bien connu sur ce modèle, le débimètre s'encrasse si tu as une admission modifiée (admission directe, dynamique ou filtre à air sport ayant besoin d'être huilé pour attraper les saletés). Si tu as ce genre de chose sur ta caisse je te conseille de l'enlever et repartir sur une admission d'origine, car un débimètre c'est 200 euros... Tu peux effectivement nettoyer le fil du débimètre en étant TRES délicat, car il est très fragile.

Pour les bougies, ça peut pas faire de mal de les changer, surtout si tu n'as pas de traces de changement dans les factures.

Ton débimètre sert à informer le calculateur de la quantité d'air ainsi que sa température qui entre dans le moteur, afin que l'ECU gère au mieux le mélange air/essence. Si ton débimètre est fatigué, alors il enverra des infos bidons au calculo qui fera un mélange en fonction de ce qui lui est dit, donc parmi les symptômes, ceux du ralenti instable et de la surconso sont de la partie Wink

Je dis pas que c'est ça en étant à sûr à 100%, juste que ça colle assez avec ton problème Wink
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 12 Nov 2017 - 13:37
Merci de ton aide, et non je n'ai pas de kit d’admission mais c'est bien la boite a air d'origine, et quand je dit qu'il me parait sale c'est que en extérieur c'est unpeu "poussiéreux", le filtre a aussi une sale gueule mercredi je vais le changer et nettoyer le debimetre. Mais ce qui est bizzare c'est que sur autoroute la conso est bonne.
Que me conseille tu pour le nettoyage du debimetre, du nettoyant électronique ou nettoyant frein plus air (j'ai un compresseur).

Et si c'est le debimetre qui est defaillant je ne devrait pas avoir une perte de puissance ? Car d’après moi je n'en ai pas mais après voila je n'ai pas chronométrer mais en seconde je suis bien a 100kmh. Si non je pense aussi a l'allumage, aux cigares.

Je pense vraiment qu'il y a un problème avec le mélange ou alors l'embrayage, car a bas régime le moteur a tendance a caler si je n’accélère pas un-peu plus, c'est que sur les démarrages car une fois parti ou aux reprises je n'ai pas ce problème.

Pour mieux t'expliquer, j'enclenche la première, j’accélère et je commence a lacher l'embrayage et je sent que le moteur cale et j’accélère un-peu plus et ça part
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 12 Nov 2017 - 14:29
Il faut que tu regardes l'état du filament du débimètre en le démontant, car si il est poussiéreux à l'extérieur ce n'est pas grave, c'est l'état du fil à l'intérieur qui compte Wink

Pour le nettoyage nettoyant contact/électronique, plus un petit coup d'air, surtout pas le frotter car il risque de casser.

Pour la perte de puissance effectivement tu peux en avoir avec un débimètre défectueux, mais pas sûr que ce soit systématique comme symptôme^^.

Le mieux serait de passer une valise pour permettre de lire les codes défauts, ce qui permettrait de t'orienter de façon plus sûre vers tel ou tel élément Wink

Pour ton embrayage, je vois que ta caisse à 218 000 kms, si l'embrayage est d'origine il doit commencer à être fatigué, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il soit usé Wink

eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 12 Nov 2017 - 16:24
05celicaTS a écrit:
Je pense vraiment qu'il y a un problème avec le mélange ou alors l'embrayage, car a bas régime le moteur a tendance a caler si je n’accélère pas un-peu plus, c'est que sur les démarrages car une fois parti ou aux reprises je n'ai pas ce problème.


Perso j'essayerais de trouver s'il y a des codes défaut.

Je ne sais pas comment est faite la T23 TS, mais il doit bien y avoir quelques sondes qui trainent.
Les différentes sondes ( température eau / température air / sonde lambda etc... ) envoient des infos à l'ECU pour calculer le bon mélange: si elles sont naz, l'ECU reçoit des mauvaises valeurs et calcule un peu n’importe quoi comme mélange ==> conso élevée: c'est une des premières choses que je testerais à ta place Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 12 Nov 2017 - 16:42
Exact, après souvent un moyen de savoir si la sonde lambda est bonne, c'est de regarder sa valeur au CT car il me semble que c'est indiqué sur le rapport. Elle fonctionne sur une petite plage entre 0.97 et 1.03V. Si elle est dans ses valeurs elle est bonne.

Mais oui il faudrait les codes défauts, en plus on a toute la liste sur le forum et à quoi ça corresponds Wink
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Lun 13 Nov 2017 - 16:47
Bon je viens de la passer au diag avec torqueOBD et j'ai 3 codes defaut P0100 Mass air flow circuit, P0110 Intake air temp circuit et P0120 Throttle pedal sensor switch A circuit.

Donc d'apres moi P0100 Debimetre, P0110 Debimetre ou sonde lambda ? et le dernier le throttle position sensor, mais je ne trouve pas le nom en francais
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Lun 13 Nov 2017 - 17:18
P100 : Débimètre
P0110 : Température d'air à l'admission (donc débimètre aussi)
P0120 : capteur de position du papillon.

Ton débimètre est donc bien en cause, et visiblement tu as un problème avec ton capteur de position (ce qui pourrait expliquer que ta caisse à tendance à vouloir caler quand tu engages un rapport).

Il faudrait contrôler le capteur, voilà un schéma pour que tu situes et voit un peu à quoi ça ressemble :

Surconsommation de carburant celica TS 2005 ?qa=blob&qa_blobid=4070156338590685704
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Lun 13 Nov 2017 - 17:21
Merci pour les conseils, mais comment je peut "controler" le capteur de position du papillon, désoler je suis pas très bon en mécanique Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Lun 13 Nov 2017 - 18:15
Il faut tester les résistances je crois, mais je ne connais pas les valeurs ni rien...

A voir si quelqu'un peut t'éclairer sur ce sujet.
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Lun 13 Nov 2017 - 20:36
Faudrait mettre la main sur le Manuel Atelier:
P0100: j'imagine que c'est pour pointer l'endroit où se situent les problèmes = débimètre
P0110: ça m'étonnerait pas que ce soit une sonde de température d'entrée d'air naz ( donc probablement une sonde à changer)
P0120: capteur de position papillon: sur ma ST202, j'avais du le faire nettoyer... Je ne sais pas comment est celui de la T23...

Et en effet toutes ces pannes peuvent provoquer une sur-consommation.

Je ne pourrai pas t'aider je ne connais pas la T23...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Mar 14 Nov 2017 - 11:57
J'ai pas eu le temps de lire le topic mais j'ai changé les lambda et le débitmètre ça a pas mal réduit la conso de ma ts. Le record est de 6.5l. et en ville je fait 10l (bouchons etc). Le pire était sur l'autobahn à 14l
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Mer 15 Nov 2017 - 5:32
Je vais essayer de nettoyer le capteur de position du papillon et le debimetre pour voir si ça s'ameliore. Si non je change les deux c'est déjà bien si je change ça...Je vais pas me lancer a tout changer d'un coup car ca ne sert a rien, surtout que j'ai eu les codes défauts que pour ça. Et pour info je la vends 3500E mais bon ca c'est un autre sujet.... Encore Merci les gars pour votre aide vous étés au top.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Mer 15 Nov 2017 - 10:10
Pas de soucis on est là pour ça Wink

N'hésite pas si tu as encore des questions ou si ça résout le problème de nous tenir au courant Wink
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Mer 15 Nov 2017 - 23:47
Bon je viens de nettoyer le debimetre, et le connecteur du TPS car j'avais pas la clé qu'il faut pour pouvoir le démonter.
Le debimetre avait l'air propre et aucun changement ralenti toujours instable et conso toujours aussi élevée..Je vais commander le filtre a air car il est mort.

Et j'ai un autre problème encore plus grave Evil or Very Mad J'ai le moteur qui cale aux gros freinages et j'ai plus de direction assistée. C'est trop dangereux ca m'est arrive d’être en fond de troisième a 150kmh et j'ai freiner pour rentrer dans un rond point, et le moteur cale vers 30-40kmh j'ai même pas le temps de débrayer et le moteur cale.
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Jeu 16 Nov 2017 - 8:36
05celicaTS a écrit:Bon je viens de nettoyer le debimetre, et le connecteur du TPS car j'avais pas la clé qu'il faut pour pouvoir le démonter.
Le debimetre avait l'air propre et aucun changement ralenti toujours instable et conso toujours aussi élevée..Je vais commander le filtre a air car il est mort.

Et j'ai un autre problème encore plus grave Evil or Very Mad J'ai le moteur qui cale aux gros freinages et j'ai plus de direction assistée. C'est trop dangereux ca m'est arrive d’être en fond de troisième a 150kmh et j'ai freiner pour rentrer dans un rond point, et le moteur cale vers 30-40kmh j'ai même pas le temps de débrayer et le moteur cale.  

houla.....pas bon du tout çà.
direction le garage Toyota le plus proche pour une petite expertise non ?
ç'est un coup à se foutre en l'air pour de bon ton problème !

tiens nous au courant
@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Jeu 16 Nov 2017 - 11:35
Inquiétant ça scratch

Quand tu dis que tu n'as plus de direction assistée, c'est permanent, tu n'en as plus du tout ? Ou c'est uniquement quand le moteur cale ? (Dans ce cas c'est normal)
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Dim 14 Jan 2018 - 20:27
MAJ Salut a tous, ça faisait longtemps bon alors après tout ce temps je reviens avec des nouvelles, et quelques petit problèmes  donc j'ai change  le debimetre, capteur position papillon et plaquettes et  embreyage, oui il était bien mort, je l'ai remplace par un EXEDY basique mais d'apres ce que j'ai entendu c'est de la qualité, j'avais un AISIN avant.....

https://www.ebay.fr/itm/For-Toyota-Celica-1-8i-190bhp-2ZZGE-Exedy-3-Piece-Clutch-Kit-3-Piece/271675601674?hash=item3f4120b30a:g:NVUAAOSwpINZZqNO

Voila ma question est si il faut un temps de rodage pour l’embrayage ? ça fait trois jours que je l'ai change j'ai fait un-peu de ville 50 kms et j'ai verifier si le lift marchait toujours, ce qui est toujours le cas même mieux qu'avant.

Et dernier problème a régler c'est une fuite du liquide de refroidissement, donc le garage m'as dit que c’était le radiateur j'ai pris un produit pour boucher, ça n'as plus l'air de couler en bas mais j'ai des éclaboussures compartiment moteur par le trop plein, quelqu'un m'avait dit que c’était le bouchon.

Et j'ai aussi remplace la batterie par une 12V 42AH 300A, c'est une batterie d'ocaz que j'ai pris pour depanner ,est-ce que c'est bon ? qu'elle est la préconisation chez toyota ? Car depuis que je viens de changer de batterie j'ai l'impression que ma direction assiste a changer (l'auttre etait morte de chez morte) elle est très dure a très faible allure mais plus molle en ville mais j'ai l'impression que c'est très aleatoire
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Lun 15 Jan 2018 - 11:09
Il n' y a pas vraiment de rodage pour l'embrayage Wink

Pour faire de la route tu peux rouler avec direct, pour faire de la piste je pense qu'il vaut mieux le roder un peu quelques milliers de kilomètres par précaution Wink

Pour ton radiateur, tu vois d'où vient la fuite ? Tu l'as vidangé ? Je demande car sur T20 quand on vidange le radiateur, il faut dévisser une vis sur le bas du radiateur. En remettant la vis, si on force trop fort on abîme l'intérieur du radiateur et ça fuit du coup, j'ai eu le problème sur la mienne. Ton niveau de LDR il se trouve où ?

La batterie d'origine fait 12V, 65Ah et 250A. Mais pour moi rien à voir entre la batterie et la direction assistée. Ta courroie est bien tendue ?
05celicaTS
05celicaTS
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 17/10/1996
Age : 27
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 12/11/2017

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Jeu 18 Jan 2018 - 2:52
Non je n'ai pas vu exactement d'ou ça coule du radiateur mais la j'ai l'impression que en bas ça ne coule plus, et pour le niveau j'en ai pas Very Happy c'est vide il en reste un peu au fond et je remplis et 2 minutes plus tard j'en ai plein le capot et sur le moteur, et je n'ai plus de chauffage que quand je roule sur autoroute ou j’accélère fort mais des que je roule normalement a 50kmh plus rien. J'ai encore des oscillations du ralenti, il tombe trop bas et parfois quand je demarre je cale si j’accélère pas plus fort, au garage ils m'ont soit disant régler le cable d'acceleration quand j'ai changer le capteur de position de papillon. Mais ca arrive tres rarement ca. Au niveau de la conso ça s'est un-peu améliorer je suis a 12/100 99% de ville avec quelques accélérations. En plus j'ai investi autant et je doit la vendre car j'ai besoin d'une 5 places. Dit moi tu ne serais pas intéresser toi ?
Je la vends 3500E
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Jeu 18 Jan 2018 - 11:41
Nope j'ai déjà ma T20 ça me suffit Wink

Contenu sponsorisé

Surconsommation de carburant celica TS 2005 Empty Re: Surconsommation de carburant celica TS 2005

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum