Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Ven 16 Mar 2018 - 16:49
Coucou !

Comme vous le savez j'ai ma Célica GT ST202 déjà depuis 9 ans, et j'essaye de la conserver aussi propre et bien entretenue que possible
https://celica.forumpro.fr/t18384-eric-st202-superstrut
Je ne l'avais donc jamais posée sur circuit, mais là j'ai fait 2 petits écarts de "conduite"...  Twisted Evil   Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? 25551
( bon... seulement 2 fois 2 sessions de 20 minutes très hachées pour laisser refroidir)


Un bon copain est sur le point de revendre sa 206 CC 2.0 légèrement trafiquée, et comme en testant on a vu qu'il n'y a pas un gros écart d'accélération en ligne droite ( il est à 146ch~149ch pour 100 kg de moins, et une boite plus courte !), on a décidé d'aller s'amuser ensemble sur le circuit du Ledenon avant qu'il ne se sépare de sa caisse.
On a filmé ça de chacune des 2 voitures.

Ensuite un autre jour, on a fait le match retour avec sa nouvelle caisse qu'il a depuis 6 mois: une Clio 3 RS en version méchante: une R27 F1 Team...
Et sur ce match retour, on a eu la chance d'avoir avec nous une Toyota GT86 au moment où on se tirait la bourre. La GT86 a aussi filmé Smile ( là on a carrément les vidéos embarquées des 3 voitures Smile  )

Voilà, donc si ça vous intéresse, je vous fais un petit résumé avec des liens pour télécharger les vidéos.

Si ça vous intéresse que moyen, je ne le fais pas, car chaque vidéo fait dans les 3Go... c'est long à uploader.

A vous de me dire  Wink

Et ma GT ne reverra probablement plus le circuit, vu que je veux la garder propre.
A ce sujet, d'ailleurs, est ce que certains d'entre vous ont mis une ST202 sur piste avec un mano de température d'huile ? Peut être Kilvan si il traine toujours par là ?: j'ai pas voulu taper dedans, du coup j'ai chaque fois coupé au bout de seulement 2 tours et demi pour faire refroidir l'huile ( et de toute manière les pneus de route commençaient à surchauffer devant....). J'ai exagéré: en montant un col on fait plus chauffer que ça lol  Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? 625685

Si quelqu'un a des repères je suis preneur: je pense que j'ai exagéré et qu'on peut enchaîner sous 12°C au moins 10 tours / 20 minutes, mais j'ai pas osé. ( j'aurais du faire 2 x 4 tours avec une coupure entre les 2 pour plus m'amuser )


Dernière édition par eric_mtp le Mer 28 Mar 2018 - 13:30, édité 3 fois
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Ven 16 Mar 2018 - 17:23
ça peut être intéressant je trouve, mais upload plutôt sur youtube, comme ça tu partage les liens sans qu'on ait à télécharger Wink

Si t'es du genre à tirer souvent dedans, alors le mano de température ET pression d'huile sont (pour moi) indispensables.

ça te permets de tirer dedans au moment optimal et par conséquent de limiter le risque de pépins mécaniques Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Ven 16 Mar 2018 - 20:05
Eric,

Je trouve que tu n'as pas fait "d'écart de conduite" comme tu le dis si bien car tu as su trouver l'endroit exact où on pouvait le faire dans des conditions "convenables"  Very Happy

C'est sûr que l'on a toujours des scrupules de mettre sur circuit un véhicule qui n'y ait pas dédié mais des séances occasionnelles ne sont pas "nuisibles" même s'il vaut mieux avoir un mano pour s'inquièter à partir de 120  Very Happy

Je ne pense pas qu'au bout de 2 tours et même plus, il puisse y avoir une surchauffe d'huile même si çà dépend du parcours (dés lors qu'elle est adaptée) - ceux qui ont le même modèle que toi pourront mieux te le dire. Que les pneus chauffent oui mais pas au point de mettre en difficulté comme tu le précises à moins d'avoir des pneus mal gonflés et/ou avec une mauvaise structure provoquant un échauffement critique, le pneu 'bougeant trop" sur la jante. Maintenant c'est sûr on y laisse de la gomme.

Oui ce serait sympa de voir tes vidéos.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Ven 16 Mar 2018 - 20:40
J'espère que tu ne fais pas ça sur la route eric, sinon la BRI GG va venir t'épingler Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? 39426
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Ven 16 Mar 2018 - 21:00
Non, Matth je te prie Very Happy , j'ai les doigts de pieds en éventail et je n'épingle personne je fais part de mon sentiment après chacun se démerde comme il peut avec les rencontres qui fera sur la route, ses points, les assureurs, son compte en banque et sa conscience au final, ce qui n'est pas la moindre des choses  Very Happy  même si "nobody is perfect".
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Ven 16 Mar 2018 - 21:39
Ça c'était avant bibi
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Sam 17 Mar 2018 - 12:26
GG a écrit:
Je ne pense pas qu'au bout de 2 tours et même plus, il puisse y avoir une surchauffe d'huile même si çà dépend du parcours (dés lors qu'elle est adaptée) - ceux qui ont le même modèle que toi pourront mieux te le dire. Que les pneus chauffent oui mais pas au point de mettre en difficulté comme tu le précises à moins d'avoir des pneus mal gonflés et/ou avec une mauvaise structure provoquant un échauffement critique, le pneu 'bougeant trop" sur la jante. Maintenant c'est sûr on y laisse de la gomme.

Malheureusement non GG: les pneus de route sur circuit ( même s'ils sont sportifs), finissent par rentrer en surchauffe au bout d'un certain nombre de tours.
On le sent dans le volant ( la gomme atteint des températures pour lesquelles elle n'a pas été conçue: ça devient pâteux et mou dans la bande de roulement, et l'adhérence diminue d'un coup. Et dans ce cas là, faut s'arrêter de pousser, sans quoi le pneu de désagrège assez vite. ( et les trajectoires en prennent un coup ! Avec une traction, tout d'un coup on se met à élargir et à partir hors trajectoire par rapport au même virage pris un tour avant... ou l'arrière devient intenable en propulsion...)
Un pneu de route même sport n'est pas conçu pour en prendre autant dans la tête en si peu de temps sans période de répit. ( ya que des hyper sport de route comme le Michelin Pilot Super Sport qui tient le coup à peu près comme un semi-slick. un Pilot Sport 3 ou 4, ça ne tient pas non plus très longtemps)
Il n'y a que les pneus de compétition avec gomme de compétition qui sont fait pour être stable à ces températures. La contrepartie est que à froid, ça ne marche pas du tout: en ville on écraserait tous les piétons avec ces pneus là  Razz  

Pour les températures d'huile, c'est un peu pareil. Les voitures de compet ont des radiateurs d'huile. Une voiture de série n'est pas conçue pour encaisser la pleine charge en continue très longtemps. ( certaines bonnes sportives où tout est surdimensionné pour le refroidissement y arrivent). Mais sans mesure avec un mano de température d'huile, impossible de savoir si on reste dans des températures raisonnables pour l'huile ou pas...

Bon, sinon, je suis d'accord avec toi: avec 3 tours enchainés ( en partant d'un état en température de marche pour taper dedans), je ne risque rien. Vu que je n'ai aucun repère, c'est le but...

Kilvan a peut être testé ça avec son ex ST202 kilvan-light-mode Cool Razz  ???
eric_mtp
eric_mtp
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 610
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Mer 28 Mar 2018 - 18:38
Bon, vu que c'est plutôt pour les internes de notre Forum, la suite ici pour les intéressés Smile
https://celica.forumpro.fr/t18695-ma-st202-stock-au-circuit-du-ledenon-pour-2-petits-test-avec-un-copain
Contenu sponsorisé

Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas? Empty Re: Vidéo Test ST202 Stock sur circuit: un petit résumé vous tente ou pas?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum