Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 14 Aoû 2018 - 12:43
Je voudrais revenir sur une question qui avait été posée concernant la différence entre les 2 repères de jauge maxi/mini concernant les T23 voire les autres Célicas (je n'ai pas retrouvé le post, aussi celui-ci  Very Happy ).

J'avais répondu un bon demi-litre alors qu'en définitive c'est significativement plus, à savoir une différence de :

- VVT-i : 1,3 l (contenance carter 3,7 l)
- VVTL-i : 1,5 l (contenance carter 4,4)

Cette différence est significative ; raison de plus pour maintenir le niveau au maxi afin de conserver les capacités lubrifiantes de l'huile au meilleur niveau.


PS : Le "volume carter" cité plus haut d'huile doit être majoré car le constructeur a pris en compte qu'au cous d'une vidange le volume total du lubrifiant ne peut s'écouler en totalité des organes moteur … donc, lors du 1er remplissage en usine ou après une intervention majeure sur un moteur, le volume total tourne atour de 4,5l  pour un VVT-i et à plus de 5l pour le VVTL-i.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 14 Aoû 2018 - 15:07
C'est bon à savoir, merci Smile

Et ça me conforte également dans l'idée de garder le niveau toujours proche du maxi, surtout en conduite «sportive».
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 14 Aoû 2018 - 15:44
Comment t'as trouvé ces infos ?

C'est pas le genre de trucs que tout le monde se demande et vérifient Laughing
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 14 Aoû 2018 - 18:54
Matth,

Je l'ai trouvé tout simplement dans le livre d'entretien de ma T23, page 234 car je la prépare pour une sortie "exceptionnelle", je vais achever le "rodage" affraid

Après concernant les véritables quantités d'huile en circulation c'est le souvenir de lecture que je conserve du manuel atelier des T23.


Pierre,

Concernant le carter des phases 2 il a, a priori, été modifié … Dans un post, j'avais déjà signalé que dans la revue "Echappement" il y a avait un article particulièrement élogieux de l'essai du VVTL-i à sa sortie sauf qu'un an plus tard, fin 2001, lors d'un essai comparatif entre modèles similaires, le VVTL-i avait cassé et n'avait donc pu être "classé" No - le motif n'avait pas été donné mais, de toute évidence, cela avait à voir avec un problème du côté des boulons lift, voire du cloisonnement carter lors des déjaugeages fréquents et "appuyés" dans les virages sur le circuit d'essai (cela ne m'a pas découragé d'acheter une TS malgré tout, espérant que la phase 2 avait réglé le problème, les fondamentaux étant bons, au final Razz )

C'est la déduction que j'en ai faite après coup avec les remontés d'info contradictoires de l'époque car le VVTL-i n'a pas été touché par l'ovalisation et les surconsommation d'huile. De plus Toyota France contrairement à d'autres pays n'a jamais été "clair" à ce sujet sauf bien plus tard alors que les périodes de garanties étaient "épuisées" même si ce type de souci devrait s'étendre au delà (vice caché - les boulons lift et le carter).

Toy a bien sûr joué aussi sur le fait qu'il y avait un mauvais usage de la part des propriétaires citant entre autres, manque de surveillance des niveaux, rétrogradages ratés, et j'en passe …


Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 14 Aoû 2018 - 20:40
Tu vas venir me voir pour me convertir toi aussi Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753 ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 14 Aoû 2018 - 21:47
Matth1768 a écrit:Tu vas venir me voir pour me convertir toi aussi Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753 ?

Comme j'ai déjà dû te le dire mon programme c'est le littoral Varois, etc mais pour l'heure je n'ai pas décidé de retourner via le Sud-Ouest, cela se décidera au dernier moment. A moins que tu te me proposes de prendre en pension Filou et que tu me cèdes Neige à la place Very Happy

Si avec tout ce que j'écris sur les T23 je n'arrive pas à t'en dégouter, je sais pas comment m'y prendre Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mer 15 Aoû 2018 - 9:38
La côte ouest c'est mieux Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753

Demande à Karl, il veut s'installer Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753

Et non, on échangera pas nos chats, non mais Razz
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3628
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mer 15 Aoû 2018 - 10:18
Matth1768 a écrit:Tu vas venir me voir pour me convertir toi aussi Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753 ?

Ce n'est pas pour te convertir Matth,mais c'est pour le Jugement dernier Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 141612
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mer 15 Aoû 2018 - 10:40
Matth1768 a écrit:La côte ouest c'est mieux Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753

Demande à Karl, il veut s'installer Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753

Et non, on échangera pas nos chats, non mais Razz

Si tu ne veux pas un échange, pas de problème, je prends, Neige si çà t'arrange … Razz

C'est pour le surf que je vais sur la côte méditerranéenne, j'ai la tenue Brice de Nice à sortir du placard Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur 484753
Mickallica
Mickallica
c
c
Masculin Nombre de messages : 110
Date de naissance : 05/10/1978
Age : 45
Celica : Celica VII 1.8L 143cv VVT.i [T23]
Date d'inscription : 07/08/2018

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Lun 20 Aoû 2018 - 23:27
Bonjour GG ; c'est suite à ma question que tu as répondu ça => https://celica.forumpro.fr/t18225p275-question-diverses-du-nouveau#347572
Je reviens de vacances mais j'ai cherché avant et j'ai trouvé des infos.
L'écart serait encore plus grand entre ces 2 repères, apparemment 2.7 L si j'en crois ce manuel de la version 2000, mais je trouve cela étrange.
D'autant que j'ai mis env 1/2 L et que mon niveau à monté de moitié.
=> https://www.slideshare.net/vigilantedark/2000-toyota-celica-owners-manual
Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Manuel10
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 21 Aoû 2018 - 0:53
Pour ma part, j'ai cité les infos de la phase 2, figurant dans le manuel diffusé à partir du dernier trimestre 2002.

De mémoire, dans le "manuel atelier" les contenances carters sont identiques phase 1 et 2. C'est sûr qu'avec une contenance carter de 3,5 l (sans le filtre à huile) pour le VVT-i, au mini, on va droit à la casse moteur car il ne reste plus 0,8l et, dans ce cas, il vaut mieux prendre les virage au ralenti, freiner et accélérer en douceur affraid

Moi même je suis perplexe concernant ces informations même si cela correspondant parfaitement à la présentation du manuel Toyota dans sa mise en page et les caractères utilisés (le manuel en français englobe cependant le VVT-i et le VVTL-i ).


Quand tu dis avoir mis 1/2 l c'est en partant du mini que le niveau est maintenant à moitié entre le mini et le maxi ce qui dans ce cas serait "grosso-modo" cohérent avec 1,3l d'écart.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 21 Aoû 2018 - 10:39
Pour info sur le 1AZ-FE du Rav4 j'ai 1,5l entre mini et maxi pour une contenance totale d'environ 4 litres.
Mickallica
Mickallica
c
c
Masculin Nombre de messages : 110
Date de naissance : 05/10/1978
Age : 45
Celica : Celica VII 1.8L 143cv VVT.i [T23]
Date d'inscription : 07/08/2018

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Mar 21 Aoû 2018 - 15:25
"Quand tu dis avoir mis 1/2 l c'est en partant du mini que le niveau est maintenant à moitié entre le mini et le maxi ce qui dans ce cas serait "grosso-modo" cohérent avec 1,3l d'écart."

C'est entre la 1/2 et le maxi de la jauge. Donc oui pour moi le 1.3 L est cohérent.
Contenu sponsorisé

Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur Empty Re: Ecarts contenance entre repères jauge maxi/mini niveau d'huile moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum