Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Mer 5 Mar 2008 - 22:19
Bonsoir,

Suite à une montée en température dans la zone rouge de ma ST182, je me suis mis en tête de changer le thermostat car:
- le circuit de refroidissement et le radiateur ont été refaits il y a deux ans;
- pas de mayo dans l'huile;
- pas d'huile dans le liquide de refroidissement;
- niveau d'eau correct au moment de la chauffe;
- ventilateurs qui se déclenchent.
- elle n'a que 230.000km;


Je voudrais donc procéder pendant que j'y suis à une purge complète du liquide de refroidissement. J'ai suivi la procédure que voici . Sauf que je n'arrive pas à retrouver cette satanée vis de purge du côté bloc moteur. Je sais qu'elle devrait être directement sur le bloc, mais je ne la vois nulle part.

Voici la description de ce que j'ai enlevé:
- une vis de 14;
- sous l'admission d'air;
- au dessus de la durite d'eau.
- une image pour visualiser:
[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Help



Pour résumer, mes trois questions:
1/ OU SE TROUVE CETTE VIS DE PURGE???
2/ que pensez-vous de l'aspect du radiateur?
3/ est-il possible de rincer le radiateur à l'eau sans tout démonter?


Merci d'avance à tous.
Anonymous
Invité
Invité

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Mer 5 Mar 2008 - 22:43
*


Dernière édition par fabrichou88 le Jeu 21 Mai 2009 - 22:13, édité 1 fois
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Mer 5 Mar 2008 - 22:54
Merci farichou... mais:

1/ j'avais bien cette doc... mais il ont oublié d'y dessiner les 3000 durites, cables et vis qui dans la réalité sont dans cette zone!

2/ vide effectivement.. je voulais porter l'attention sur la substance marron. C'est grave docteur?

3/ Donc je met mon tuyau d'arrosage dans la durite supérieure et je recueille l'eau dans la durite inférieure? C'est aussi simple?
Anonymous
Invité
Invité

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Mer 5 Mar 2008 - 23:08
*


Dernière édition par fabrichou88 le Jeu 21 Mai 2009 - 22:13, édité 1 fois
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Jeu 6 Mar 2008 - 9:54
Merci encore fabrichou!

Ma fièreté me pousse à chercher encore 10 minutes cette satanée vis, après quoi j'abandonne. J'ai déjà démonté le coude du thermostat (pour le vérifier), donc si j'ai bien compris ça suffit pour la vidange. Une bonne chose de faite.

Il me semble que ma Titine est vierge de tout "stop fuite": je vais me contenter d'un rinçage du radiateur. Faut-il rincer la culasse? Si oui, on procède de la même façon (tuyau d'arrosage au plus haut et on récupère l'eau au plus bas)?

Après tout ça, je m'attelle à l'épineuse question du remplissage. J'ai trouvé 1001 façons sur la toile: soulève l'arrière de la voiture, monte le vase d'expansion (il est fixe et sous la batterie sur la mienne), fais le 4 fois de suite, ou encore laisse le bouchon de radiateur ouvert, etc... Je vais donc une faire une synthèse parce que le manuel de la toyot' est pas très loquace.

PS: je viens de me rappeler qu'avant la surchauffe, j'ai parfois entendu des "glou-glou" sous le capot... le genre de bruit que fait des bulles.
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Jeu 6 Mar 2008 - 17:11
Je vais m'auto-répondre sur ce coup-là!

Après avoir remonter tout sans thermostat (il arrive lundi et j'ai absolument besoin de la voiture ce weekend), voici ce que j'ai fait:

1/ nettoyage au tuyau d'arrosage du radiateur (de durite à durite) puis la même chose côté culasse

2/ remplissage avec de l'eau par le bouchon de radiateur.

3/ j'ai laissé le moteur tourné en attendant que le ventilo se déclenche, s'arrête et se re-déclenche.

4/ vidange de l'eau, re-nettoyage des deux côtés.

5/ remplissage par du ldr bas de gamme mais cette fois-ci par la durite haute du côté radiateur afin de créer un point haut pour éviter les bulles.

6/ idem N°3

7/ vidange du ldr bas de gamme

8/ idem N°5 mais avec du ldr haut de gamme cette fois-ci

9/ idem N°3

10/ on va faire un tour pour voir si elle rechauffe.


Le ldr bas de gamme est ressorti relativement souillé par une espèce de rouille. J'espère que tout est bien propre désormais. Je ne pense que ça soit de l'huile... sinon, attention au joint de culasse. Et vu mes faibles moyens du moment, j'ai peur que ça sonne le glas de ma titine....
Anonymous
Invité
Invité

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Jeu 6 Mar 2008 - 17:59
*


Dernière édition par fabrichou88 le Jeu 21 Mai 2009 - 22:13, édité 1 fois
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Jeu 6 Mar 2008 - 19:21
J'ai dégagé le thermostat bien qu'il se soit ouvert dans la casserole... il s'est ouvert bien vite. Alors de peur qu'il soit grippé, je vais le changer.

Suite à mon petit tour, il se révèle que Titine ne chauffe plus tellement: je suis donc passé par mon concessionnaire pour lui demander si couvrir une partie du radiateur avec du carton (en attendant le thermostat) n'était pas une fausse bonne idée. Il m'a répondu que non.

Je vais commencer doucement et aller au mariage de mon pote en l'état... Je vous confirmerai lundi si j'ai des pièces détachées à vendre!
Anonymous
Invité
Invité

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Jeu 6 Mar 2008 - 21:13
*


Dernière édition par fabrichou88 le Jeu 21 Mai 2009 - 22:14, édité 1 fois
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Jeu 6 Mar 2008 - 22:50
Je comptais le garder... parce que dès que je roule un peu vite (>70km/h), vu qu'il n'y a plus de thermostat et qu'il fait frisquet, la température retombe au plus bas. Sur l'autoroute, à 140km/h, je suis au 1/4 de la jauge.

Si je ne garde pas le carton, comment garder une bonne température de fonctionnement?
avatar
RoO
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1983
Age : 40
Celica : ST 182
Date d'inscription : 05/03/2008

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Ven 7 Mar 2008 - 15:22
Encore une fois, je vais abuser de l'auto-réponse à ma propre question.

J'ai donc couvert 30cm (sur les 70cm de large) du radiateur avec du carton doublé de papier alu pour éviter que le carton ne se consume lentement au contact des ailettes.

Je viens de faire un test: bouchons en ville, nationale, autoroute à 130 puis autoroute un poil plus vite... et là survient le miracle! Avec cette température extérieure et une fois chaude, la température se stabilise autour de celle de fonctionnement, à mi-jauge!

Le thermostat arrive lundi, je suis donc bon pour enlever mon carton, refaire une vidange, démonter l'alternateur, etc... mais au moins j'aurai éviter le joint de culasse pour cause de surchauffes fréquentes.

Merci à fabrichou pour son éclairage critique.
Contenu sponsorisé

[ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc Empty Re: [ST 182 3S-GTE] Purge de refroidissement, côté bloc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum