Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 18:13
Bonjour.
J'ai de puis peu de temps une celica TS model 2001, avec 200'000km.
Mon problème : Que ce soit en hiver ou en été, il me semble qu'elle met beaucoup trop de temps pour chauffer. En circulant en ville, il me faut rouler sur une distance d'au moins d'environ 6 km pour arriver, avec l'éguille jusqu'à l'avant dernière position, sur l'indicateur digital. (Et ceci sans prendre en compte la dernière position de surchauffe !)

Tourouvez-vous 6 km trop long pour atteindre la température de fonctionnement ?
Es-ce normale que l'éguille ne monte qu'au maximum, jusqu'à cette avant dernière position ?
Dois-je remplacer éventuellement le thermostat ?
Si oui, est-il facilement accessible pour son remplacement ?
Combien de temps, un garage toyota me facturera pour le remplacement du thermostat ?

Un grand merci pour votre aide, d'avance.

David de Bienne en Suisse.
avatar
celiktoy
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 389
Date de naissance : 04/05/1969
Age : 54
Celica : ST 182, ST 202, T23 et T23 TS
Date d'inscription : 15/10/2007

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:01
Salut,
Vaut mieux ça que le contraire,
sinon je crois que moi c'est pareil, mais je te confirmerai, donc c'est normal.
Au fait, 200 000 km sans soucis ? lift bolt etc...
Anonymous
Invité
Invité

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:25
celiktoy a écrit:Salut,
Vaut mieux ça que le contraire,
sinon je crois que moi c'est pareil, mais je te confirmerai, donc c'est normal.
Au fait, 200 000 km sans soucis ? lift bolt etc...

Réponse : Oui c'est vrai. Mais d'après ce que je crois savoir, si le thermostat est bloqué sur la position ouverte, c'est vraiment pas bien parce que le moteur tourne beaucoup trop longtement à froid, donc usure accélérée et sur_consommation d'essence.

J'ai actuellement 190'000 km, je l'ai achetée il y a 10'000 km. Tout fonctionne à merveille, que du bonheur ! ! ! Il parait que son encien propriétaire faisait que de l'autoroute. Il a fallu que je révise les pinces de freins avants parce que les pistons avaient grippé. Mais c'est normal pour le nombre de kil qu'elle a.
Pour l'instant le seul petit truc qui me dérrange un peu ce sont les deux pistons qui sont sensé lever la porte du coffre à l'arrière. Ils ne sont plus assez puissant pour tenir le coffre ouvert.

Sinon tout vas bien. Avant j'avais roulé pendant 11 ans une celica 2.0 GTi, model 1990.

Salutations
Anonymous
Invité
Invité

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:31
[quote="david.dubied"]
celiktoy a écrit:Salut,
Vaut mieux ça que le contraire,
sinon je crois que moi c'est pareil, mais je te confirmerai, donc c'est normal.
Au fait, 200 000 km sans soucis ? lift bolt etc...

Réponse : Lift bolt ? Es-ce les 2 pistons de soutiens du coffre ?
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:35
[quote="david.dubied"]
david.dubied a écrit:
celiktoy a écrit:Salut,
Vaut mieux ça que le contraire,
sinon je crois que moi c'est pareil, mais je te confirmerai, donc c'est normal.
Au fait, 200 000 km sans soucis ? lift bolt etc...

Réponse : Lift bolt ? Es-ce les 2 pistons de soutiens du coffre ?

les lift sont deux écrou qui servent au décalage de distrib sur les T23 TS
avatar
celiktoy
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 389
Date de naissance : 04/05/1969
Age : 54
Celica : ST 182, ST 202, T23 et T23 TS
Date d'inscription : 15/10/2007

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:37
Pour tes pistons de coffre (verins) c\'est la maladie des T23.
Moi aussi j\'ai eu le 2.0 gti de 1991, pour passer ensuite au 2.0 gt de 1995 pour finir avec la T23 vvti et à présent vvtli. Mais tu devrais allez vite te présenter car ici la présentation c\'est hors sujet Wink

Et apparemment pour les lift bolt t\'es pas au courant ?


Dernière édition par celiktoy le Dim 20 Juil 2008 - 19:44, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:43
Lift bolt : Ah ok, je comprends à peu près ce que c'est. Non, je n'ai pour l'instant jamais eu de problème malgrès que souvent je tire le moteur à fond entre 6 et 8 mille tours/min.

Les lifts bolt sont un point faible chez les TS. Que dois-je faire pour y remédier préventivement ? Des contrôles ? Existe-il des pièces de remplacement pour ces lift bolt pour éviter de futures éventuel gros dégâts dû à la rupture de cette pièce ?
avatar
celiktoy
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 389
Date de naissance : 04/05/1969
Age : 54
Celica : ST 182, ST 202, T23 et T23 TS
Date d'inscription : 15/10/2007

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:45
Promenes toi sur le forum et tu vas vite comprendre.
BaHaMuTfR
BaHaMuTfR
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1226
Date de naissance : 02/12/1984
Age : 39
Celica : Fini la S2K ->> R6 + T23
Date d'inscription : 28/04/2006

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 20 Juil 2008 - 19:58
Pour le temps de chauffe je confirme, moi aussi je le trouvais long sur ma TS
curtis44
curtis44
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 770
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Celica : T23 ts de 2003
Date d'inscription : 16/10/2012

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Jeu 28 Fév 2013 - 11:34
il me faut environs 10 min pour que la voiture chauffe! faut que je fasse controler mon thermostat alors?
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Jeu 28 Fév 2013 - 16:07
Non 10 minutes c'est un temps normal pour chauffer.
Surtout avec le froid qu'il fait en ce moment !

L'aiguille de température d'eau sur la T23 est à sa valeur normale quand elle est à l'avant-avant dernière position, comme sur l'image :

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Celica11
L'avant dernière indique une surchauffe en cours.
La dernière position indiquerait une surchauffe grave, ce qui n'est pas bon !

Mais il faut surtout prendre en compte la température d'huile !
Et sur nos T23, on ne l'a pas.
Donc je laisse chauffer doucement, et n'appuie jamais au delà de 3500tr/min avant au moins 15 minutes.

Il est possible de rajouter un manomètre pour connaitre la température d'huile.
Il y a des sujets ouverts sur le forum à ce propos.

En attendant, je respecte MA règle des 15 minutes.


Dernière édition par deacon le Ven 1 Mar 2013 - 17:55, édité 1 fois
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Jeu 28 Fév 2013 - 16:36
+1 avec deacon, l'avant dernière position est la position de température normal.
+1 avec deacon encore, la température d'huile est différente de celle de l'eau, l'huile chauffe moins rapidement donc ne pas attaquer comme un bourin même si la bar de température normal vien de se positionner.

Se que je ne comprend pas, pourquoi toujours mettre en doute les capteurs ( je ne dit pas que c'est faux au contraire ) , mais je parle même des garagistes, en allant a toy, on met un coup de valise , le mec me dit que les sondes lambda sont nazes, je démonte et c'est mon cata qui est mort, si les sondes indiques quelques chose c'est souvent la réalité.
Dans son cas pourquoi dire que c'est la sondes ? c'est sûrement le CALORSTAT qui est resté grippé en position ouverte, se qui ne permet pas au moteur de chauffer rapidement .
Pour ton infos il se trouve au niveau du filtre a huile entre le demi bloc haut ( côté chambre de combustion ) et la durite en dur qui en en sort.
curtis44
curtis44
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 770
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Celica : T23 ts de 2003
Date d'inscription : 16/10/2012

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Jeu 28 Fév 2013 - 17:49
ok, merci a tous Smile
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Ven 1 Mar 2013 - 17:54
J'apporte une précision en image de mon compteur.

Voilà où doit être l'aiguille quand la "bonne température" du liquide de refroidissement est atteinte :

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Celica11
curtis44
curtis44
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 770
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Celica : T23 ts de 2003
Date d'inscription : 16/10/2012

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Dim 3 Mar 2013 - 17:33
thank's
oyo
oyo
c
c
Masculin Nombre de messages : 100
Date de naissance : 06/07/1984
Age : 39
Celica : Celica T23 VVT-I
Date d'inscription : 29/06/2012

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Mer 6 Mar 2013 - 11:05
Comme le dit Gasman, c'est peut être un problème de CALORSTAT !

Sur une Celica de 95 avec 175 000km, le mien était carrément bouffé au niveau de la fixation du ressort du CALORSTAT, après il n'y a pas vraiment de moyen pour être sur que ce soit ça.

Au pire dans le doute démonte le précautionneusement et tu verra !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Mer 6 Mar 2013 - 11:50
deacon a écrit:Non 10 minutes c'est un temps normal pour chauffer.
Surtout avec le froid qu'il fait en ce moment !

L'aiguille de température d'eau sur la T23 est à sa valeur normale quand elle est à l'avant-avant dernière position, comme sur l'image :

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Celica11
L'avant dernière indique une surchauffe en cours.
La dernière position indiquerait une surchauffe grave, ce qui n'est pas bon !

Mais il faut surtout prendre en compte la température d'huile !
Et sur nos T23, on ne l'a pas.
Donc je laisse chauffer doucement, et n'appuie jamais au delà de 3500tr/min avant au moins 15 minutes.

Il est possible de rajouter un manomètre pour connaitre la température d'huile.
Il y a des sujets ouverts sur le forum à ce propos.

En attendant, je respecte MA règle des 15 minutes.

Comme le précise Deancon, quinze minute pour moi c'est parfait tout en étant un peu court, sans doute, si l'on veut véritablement monter dans les tours ; il faut bien penser que le moteur doit monter en température 6 litre d'eau (même si c'est progressif pour cette dernière) et 4/5 litres d'huile auquel il faut ajouter, et ce n'est pas le moindre, le métal environnant ; maintenant, avec les échangeurs de calories eau/huile l'augmentation de la température se fait d'une manière plus homogène et le différentiel que l'on pouvait connaître auparavant est fortement attenué même s'il demeure toujours une écart ...
Contenu sponsorisé

(T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ? Empty Re: (T-23) Elle met trop de temps pour chauffer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum