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Whunted
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plein de question d'entretien (parano-inside) Empty plein de question d'entretien (parano-inside)

Sam 6 Jan 2018 - 6:50
Bonjour
Aujourd'hui, c'est le grand jour, je vais aller chercher ma Celica T20 de 96 bounce bounce bounce

Du coup ça fait une semaine que je study des forums, des sites etc... pour voir la fiabilité, l'entretien etc... mais plein de question d'entretien (parano-inside) Grrrr09

Je ne trouve pas d'ordre de tarif pour certaines réparation, je suis parano et du coup je vais faire des "travaux" en anticipation pour éviter d'avoir des problèmes

Dans un premier temps:

Pour la vidange, quel huile vous mettez? (quel ordre de prix avec?)

Plaquettes / disques ?

Joint d'injecteur à faire après 200 000 j'imagine?

Joint de queue de soupape? vous l'avez déjà fait? combien ça vous à coûté?

Ensuite c'est un peu en dehors de l'entretien :

Je voudrais changer la ligne d'échappement (elle m'à l'air légérement "rouillé" mais ça c'est pas urgent du tout, elle est vierge au CT donc vraiment... pour le "fun", si vous avez une idée d'une ligne qui fait un jolie bruit / pas trop cher, je suis preneur :p

Les feux, je ne connais pas ceux de la celica, mais des xenon sont possible dessus?

J'oubliais, est ce qu'il y a un témoin pour l'huile? (niveau bas) enfin... avant que ça arrive à sec, j'aimerais pas faire le niveau tout les jours...

Pour l'instant je n'ai pas d'autre question mais ça va me venir en tête assez rapidement Twisted Evil
Matth1768
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Sam 6 Jan 2018 - 12:13
Vidange : Castrol GTX 10W40 : 25 euros le bidon de 5l en grande surface Wink Si tu la fais toi même tu paiera juste le prix du bidon + joint de bouchon + filtre, sinon une 60aine d'euros.

Plaquettes disques : Tu peux prendre sur oscaro, de la marque comme TRW. De mémoire les plaquettes arrières j'en ai pour 40 euros pour les 2 côtés. On va dire 200 euros le tout à peu près.

Joint d'injecteur pas obligatoire selon moi... Tant que ça fonctionne bien je ne vois pas l'intérêt de les changer, surtout si tu démontes rien d'autre. La mienne a 200 000 passés et pas de soucis de ce côté. Et c'est pas la seule Wink

Joint de queues de soupapes, il faut normalement tomber la distri et les arbres à cames, donc au mini 4 ou 500 euros, après sur T20 je sais pas si il est possible de le faire sans rien démonter comme sur certaines voitures scratch

Ligne d'échappement : ça existe pas pour AT200, il faudra faire une ligne sur mesure si tu en veux, donc en moyenne 800 euros. Et bien sûr il faudra garder le catalyseur, car à la pollution... ça risque de ne pas passer, ce serait dommage Wink

Phares xénon, oui c'est possible dessus, c'était une option. Mais si tu mets du xénon, il te faudra les laves phares sur le pare choc, sinon au CT => Contre visite.

Il y a un témoin d'huile oui (niveau et pression) Wink Sur AT200 j'ai jamais vu de problèmes avec, mais sur ST202 par contre il vieillit mal et affiche le témoin au tableau de bord, l'enlève, l'affiche... Alors que le niveau est bon. Donc si ça t'arrive panique pas il rends juste l'âme^^. Sinon si tu veux être tranquille, fait le niveau tout les 2 semaines dans un premier temps pour voir comment se présente la conso d'huile, et pousse jusqu'à une fois par mois si tu vois que ça passe Wink

Et enfin niveau entretien basique ce que je te conseille :

-Vidange moteur : 1 fois par an ou 10 000 kms. Huile (en grande surface c'est moins cher) + joint de vidange + filtre (sur oscaro, une dizaine d'euros le tout).

-Vidange boîte : une fois tout les 4 ou 5 ans ça me semble pas mal : Huile Castrol Syntras 75W90 API GL4 (pas de GL5 !). 1.9l d'huile, donc 2 bidons à 13 euros le bidon en centre auto + 2 joints métalliques : celui du bouchon de vidange et celui du bouchon de remplissage : je crois que c'est 1 euro le joint chez Toyota.
Astuce : desserrer les bouchons avec une clé de 24 en 6 pans obligatoire, les bouchons sont dans un alliage mou et se déforme très vite avec du 12 pans.

-Remplacement LDR : une fois tout les 2 ans, sinon la rouille s'installe. Du bon LDR de marque en grande surface suffit. Il y a un tuto sur le forum.

-Remplacement liquide de frein : une fois tout les 2 ans, sinon il se charge d'eau et tu perds en efficacité de freinage, et la corrosion s'installe dans le système. DOT4 c'est le mieux, mais tu peux mettre du DOT 5.1, plus efficace mais à changer tout les ans. Surtout pas de DOT 5 ! A faire toi-même si tu te débrouilles en mécanique, sinon vu que tu as l'ABS le mieux est de le faire via un garage avec la machine adaptée.

-Bougies : Tout les 60 000 kms ou 4 ans. De la Denso ou NGK, sur Oscaro tu paieras une 15aine d'euros les 4. Tu peux mettre de l'Iridium mais tu vas payer 10 balles la bougie pour aucune différence.

-Filtre à air : Tout les 4 ans également.

-Filtre à essence : Le plus oublié, souvent il n'est jamais fait. Tout les 3 ou 4 ans ça suffit, 60 euros le filtre chez Toyota (Oscaro à éviter pour celui-là). Par contre attention, il faut des clés à tuyauter pour éviter de foirer les écrous et défoncer les raccords...
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Sam 6 Jan 2018 - 13:58
Ah c'est bien complet et parfait tout ça
Donc pour les joints de queues de soupape je peux attendre la distri au final

Je regarderais le niveau d'huile avant et après avoir fait 500km

En tout cas merci des info :p
Matth1768
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Sam 6 Jan 2018 - 14:08
Pour rappel, la préconisation constructeur pour la distri sur T20 c'est tout les 10 ans ou 100 000 kms Wink

Et petite précision, le 7AFE, comme beaucoup de moteurs sur les modèles sport de Toyota, sont des moteurs non interférentiels.

ça veut dire que si la distri casse ou que tu cales mal ta distri, les pistons ne tapent pas dans les soupapes donc le moteur n'est pas bon à jeter. Il te suffira juste de recaler correctement ! C'est un très bon point !
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Sam 6 Jan 2018 - 16:12
Pourquoi ne pas prendre le filtre à essence sur rococo ?Une marque type Mahle ou Knecht etc, c'est générique, non ?(rassure-moi parce que j'ai acheté un Mahle pour ma T18 plein de question d'entretien (parano-inside) 484753 )
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Sam 6 Jan 2018 - 17:32
Tout simplement à cause de l'expérience que j'ai eu !

Même si je connais pas Mahle, les filtres type Purflux, Knecht et compagnie sont de bonne qualité (Toyota se sert en Purflux pour les filtres à huile notamment), mais pour le filtre à essence sur T20 j'en avais commandé un, et en le changeant impossible de le serrer à fond, du coup quand on mettait le contact l'essence giclait de partout par le filtre... Obligé de remettre le vieux en attendant.

En fait même si la forme extérieur et la taille étaient identiques, la seule différence résidait à l'intérieur du filtre. Sur le filtre Oscaro, il y avait une espèce de boursouflure, beaucoup plus prononcée que sur le filtre Toyota, du coup l'écrou du raccord, bien que serré à fond, n'arrivait pas à bien se placer à cause de cette boursouflure. Donc c'est pour ça que je dis que pour les T20, au moins pour le filtre à essence, il vaut mieux aller chez Toyota, comme ça pas de mauvaises surprises Wink

Et ça évite de renvoyer le filtre chez Oscaro et d'attendre un remboursement. J'ai renvoyé le filtre chez eux, au bout de 3 mois j'ai dû les contacter pour les rappeler à l'ordre, ils avaient oubliés apparemment de me rembourser. ça a été fait rapidement par la suite. Une 2ème fois j'ai annulé une pièce avant l'envoi de la commande, pareil, j'ai attendu un ou 2 mois, et j'ai dû les relancer. Motif : on vous a oublié m'sieur plein de question d'entretien (parano-inside) 484753
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Sam 6 Jan 2018 - 19:33
Ok merci.
C'est là qu'on voit que les forums sont vraiment utiles.
Je ne vais pas changer le filtre moi-meme (au fait je vais vérifier la marque du mien, je crois que c'est Mahle mais je confonds peut-etre); je préviendrai le garagiste de surveiller si pas de pb après montage sur ma T18(heureusement qu'on s'entend bien sinon il dirait que je suis un em.erdeur qui apporte ses pièces en plus plein de question d'entretien (parano-inside) 484753 .Une fois en souriant il m'a dit que c'était un peu comme apporter sa pate au boulanger pour faire le pain, c'est un peu vrai, mais en meme temps parfois sur une youngtimer ils ne savent pas trop où trouver la bonne pièce...)
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Sam 6 Jan 2018 - 20:06
Oui ils aiment pas généralement quand tu apportes ta pièces. Pourquoi ? Car non seulement tu peux t'être trompé de pièces et ça leur fait perdre du temps (pour un filtre ils peuvent garer la voiture ailleurs en attendant, mais imagine un embrayage et tu fais bloquer un pont à cause de ça) mais aussi pour le côté financier. Ils prennent une marge sur les pièces, si tu la prends toi même ailleurs, ça leur faire un peu de sous en moins Wink

Faut toujours demander au mécano avant, certains sont de bonne foi, d'autres ne prennent pas de risques^^.

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Sam 6 Jan 2018 - 21:43
Oui, je sais, j'ai cru comprendre et puis c'est assez logique quand on sait comment fonctionne une entreprise.
Il est de bonne composition mon mécano, j'ai déjà apporté un train arrière de 206 qui était grippé finalement(le train d'occase); il a fallu que j'aille le reporter à la casse et en prendre un autre(là j'ai pris un E/S, ce que j'aurais du faire dès le début...).Ils avaient monté et démonté le train pourrave, sans me faire payer cette main d'oeuvre-là, parce que je suis client depuis de nombreuses années....Une fleur, quoi.

Sinon pour mon filtre à essence je me suis gouré, celui que je dois faire monter est un Valéo (Mahle et Knecht c'est les filtres sur mon autre youngtimer...)
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Dim 7 Jan 2018 - 6:56
Merci pour toute ses infos, j'en ai noté quelques unes qui me seront utile
N'empêche, je suis impressionné de la place qu'il y a sous le capot pour regarder / réparer :O

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis aller voir la voiture et je suis revenu avec dans la foulé (je suis rentré à 2h du mat xD)
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Dim 7 Jan 2018 - 11:29
Les chassis sont les mêmes entre toutes les T20.

Donc que ce soit AT200, ST202, ST203, ST204 ou ST205, ils sont tous identiques (sauf celui de la ST205 qui est un peu différent à cause de la transmission intégrale), du coup tout les moteurs doivent rentrer dans ce compartiment.

Etant donné que tu as le plus petit moteur qui existe sur T20, c'est normal que tu ai plein de place Wink Prends un 3SGE ou un 3SGTE et là pour la place tu vas pleurer Laughing

J'ai déjà comparé avec la Supra de mon frangin, le 2JZ rentrerait dans notre compartiment. Parce contre faudrait pas espérer passer les doigts quelque part après Laughing
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Dim 7 Jan 2018 - 12:37
Ah bah la vraiment je trouve ça bien
Ça m'a permis de voir le moteur de partout et constate aucune fuite ou autre :p
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