Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

hja75
hja75
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 565
Date de naissance : 20/08/1972
Celica : VVTi 1.8 143cv (T23)

[T23] Quel silencieux double sortie ? Empty [T23] Quel silencieux double sortie ?

Jeu 5 Juil 2012 - 21:43
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, voici mon post sur la double sortie d'échappement.

J'ai toujours trouvé que la Celica T23 serait plus belle avec une double sortie d'échappement.
A ce propos je ne connais pas le terme exacte( double, duplex ou D+G ?)

J'ai décidé de franchir le pas , mais lequel acheter ? scratch
J'ai parcouru un peu le Web pour voir ce qu'il se faisait (et se vendait encore), et je me suis arrêté sur 3 modèles.

Mes critères de choix se portent avant tout sur le coté esthétique et la praticité du montage.
En effet, je ne veux pas changer de parechoc. Je veux juste faire une découpe pour faire passer la sortie gauche.
Je ne veut pas changer d'autres éléments que le silencieux et sa/ses sorties.

Je ne tiens pas particulièrement à gagner en performance.
Je ne tiens surtout pas non plus à faire un gros bruit ! Réveiller mes voisins tout les matins lorsque je part au boulot, non merci.
Le prix ne sera pas non plus un critère déterminant. Les modèles qui sont présentés ci-dessous sont tous les 3 aux environs des 500/600€.

PS :Comme je ne prétend pas détenir toute la vérité, si des erreurs se sont glissées dans ce post, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je les corrigent.

Pour l'instant voici mes choix par ordre de préférence :

1er choix : IRESA

[T23] Quel silencieux double sortie ? ET233-2

D'après la photo, il me parait de bonne facture. Le diamètre des sorties est de 10,1 cm.
Je me suis renseigné sur l'entre-axe des sorties et l'on m'a annoncé 83 cm (ce qui me parait correcte pour mettre avec le parechoc d'origine).
Je n'ai trouvé aucune vidéo me donnant une idée de la sonorité qu'il produit. Si quelqu'un peut me faire un retour d'expérience ...

2ème choix : RAGGAZON

[T23] Quel silencieux double sortie ? 50.0066.06

D'après la photo, il me parait de bonne facture. Le diamètre des sorties est de 10,2 cm.
Ce qui me gène c'est qu'ils indiquent un entre-axe des sorties de 79 cm. Cela me parait étroit et je me demande si je peut le mettre avec le parechoc d'origine.

La sonorité dans la vidéo me convient (même si l'on ne sait pas si d'autres éléments ont été changés qui pourrait la modifier).

3ème choix : FOX (je ne suis pas sûr de la marque)

[T23] Quel silencieux double sortie ? TO032053-071

D'après la photo, je me demande si il est tout en inox et si la qualité de fabrication du silencieux en lui-même est aussi bonne que les deux autres.
Le diamètre des sorties serait de 9 cm.
Je ne connait pas les dimensions de l'entre-axe des sorties, mais d'après la video ci-dessous il semble compatible avec le parechoc d'origine.

La sonorité dans la vidéo me convient (même si l'on ne sait pas si d'autres éléments ont été changés qui pourrait la modifier).

Je me pose également 2 questions concernant le changement d'échappement :
- Quid de la légalité de la chose ?
- Quid du contrôle technique ?

Voila, j’attends vos commentaires, remarques, conseils, pour que je puisse faire le bon choix !!!

hja75
hja75
VIP
VIP

[T23] Quel silencieux double sortie ? Empty Re: [T23] Quel silencieux double sortie ?

Mer 15 Aoû 2012 - 19:20
Bonjour,

Devant l'enthousiasme générale, j'ai commandé l'IRESA.
pouLain2k
pouLain2k
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 5211
Date de naissance : 12/07/1985
Celica : T23 2003 VVTi 145ch Grise
http://arpicmen.free.fr/

[T23] Quel silencieux double sortie ? Empty Re: [T23] Quel silencieux double sortie ?

Mer 15 Aoû 2012 - 20:18
pendant les vacs, le forum tourne au ralenti !

je n'aurais pas pu te conseiller personnellement mais on attends malgré tout ton retour sur ce produit, une fois que tu l'auras reçu et éprouvé Smile
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Celica : T23 TS

Mer 15 Aoû 2012 - 22:17
Ah dommage, pas vu ton post avant!

J'ai une double sortie sur T23 TS et c'est très sympa.
Si je me trompe pas c'est une supersprint (achetée avec la voiture) avec sortie ovale.

C'est top niveau son et esthétique, attention toutefois à ta découpe et à bien la placer car ca peut vite prendre du jeu et t'auras une sortie qui sort plus que l'autre ou qui n'est plus dans l'axe etc.

Le problème venant de la ligne sur laquelle tu devras peut être forcer légèrement pour fixer le pot et c'est là que ca foire.

Perso mon pot est très légèrement troué et avec ma nouvelle ligne, les sorties ne sont plus trop symétrique mais faut bien regarder pour le voir.
Et vu que j'ai mon parechoc arrière défoncé, si je dois le changer, je le changerai avec la sortie et je ne reprendrais pas une double pour les raisons de symétrie.

Et attention aussi car il y a des plaques du chassis sur les cotés et si tes sorties sont pas pile droites, ca va taper dedans et faire un bruit super relou quand tu vas prendre des bosses ou des virages. -> expérience inside!

Si ca t'intéresse je peux te prendre une photo pour te montrer!

Et aussi dernière chose: fais bien attention aux trottoirs quand tu te gares car ca serait très dommageable de reculer et de tapper les pots dans le trottoir.

Sinon les doubles sorties c'est sympa Very Happy
Le top serait de les incruster directement dans le parechoc mais là c'est plus le même sujet :p

EDIT:
Pour tes questions:
-Légalité: si c'est homologué ben tu peux rouler avec mais ca j'pense que tu le savais déjà Smile L'homologation dépend du nombre de DB qui sort en fonction de la législation Française.
-CT: Le CT ne regarde que le taux d'émission de pollution et le pot n'influe en rien sur la pollution donc aucun souci de ce coté là.

Voila Smile

PS: Poulain j'en ai vraiment marre de poster après toi lol!
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003

Mer 15 Aoû 2012 - 22:30
Bien ton retour d'expérience objectif Biggoude pour prendre une décision (mais c'est sûr que le top serait l'incrustation ....
hja75
hja75
VIP
VIP

Jeu 16 Aoû 2012 - 21:31
Bonsoir à tous,

En fait je l'ai commandé le 31 Juillet et je l'ai reçu mardi (14 Août).

Merci pour vos réactions !

Biggoude,
J'ai également regardé du coté de SuperSprint lors de ma recherche, mais il semble qu'il ne se fabrique plus. Et puis je l'avais toujours vu présenté sur un parechoc qui n'était pas d'origine, donc j'ai eu des doute sur l'écartement des sorties.
Je veux bien une photo qui montre les plaques du châssis dont tu parles.
En tout cas merci pour tes conseils, je vais être prudent et patient.

Voici donc la bête :

Le tout était emballé dans du papier bulles :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_10

Déballé avec le certificat d'homologation :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_11

L'auto-collant sur le silencieux :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_12

RC Racing est gravé sur le dessus des deux sorties :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_13

Je ne sais pas pourquoi on appelle ça un échappement IRESA ? RC Racing est inscrit partout ! scratch

Le plus impressionnant c'est le diamètre des sorties (10,1 cm), c'est énorme !!! Shocked

Demain je vais essayer de de faire une photo avec la sortie d'origine (8 cm) et celle de l'IRESA pour quevous vous rendiez mieux compte de la différence.

Le montage est prévu pour ce week-end ...
Biggoude
Biggoude
celic
celic

Jeu 16 Aoû 2012 - 22:32
Au moins ce qui est bien c'est qu'il est entièrement en inox donc t'es tranquille!

Petit truc si ca coince au niveau des silent bloc:
Déjà j'espère que t'as pensé à en prendre un en plus Very Happy
C'est le truc con mais si t'as oublié t'es bonbon :p
Donc, si ca coince, pour plus de mobilité tu peux en prendre à 4 troues.
Vachement pratique pour ne pas forcer dessus et les tirer ou justement pour forcer dessus en les tirant pour bien mettre les sorties en face des trous.

J'ferai une foto demain pour te montrer la gueule générale du truc et j'te montrerai la plaque qui peut toucher.

Et fais nous en aussi Wink
Biggoude
Biggoude
celic
celic

Ven 17 Aoû 2012 - 11:28
Voila j'avais des photos à faire et j'ai fait aussi les tiennes, j'espère que ca rend bien!

[T23] Quel silencieux double sortie ? Img_0510 [T23] Quel silencieux double sortie ? Img_0511 [T23] Quel silencieux double sortie ? Img_0512 [T23] Quel silencieux double sortie ? Img_0513

Et la partie métallique (qui est des 2 cotés):
[T23] Quel silencieux double sortie ? Img_0514

Voili voilou!
GG
GG
VIP
VIP

Ven 17 Aoû 2012 - 12:08
La partie entourée en rouge "metallique", il s'agit d'un crochet de remorquage enfin pour te tirer du fossé ..... c'est élément peut être supprimé sans difficulté et sans conséquence, il n'est d'aucune utilité pour les t23, et puis cela l'allège un peu
hja75
hja75
VIP
VIP

Ven 17 Aoû 2012 - 18:30
Merci pour les photos ! C'est clair que la double sortie ça rend bien. Enfin, c'est mon avis personnel.

En fait, d'après vos commentaires, ça ne va pas être aussi facile à installer que je le prévoyais . Je dois m'attendre à de nombreuses embuches .... [T23] Quel silencieux double sortie ? Grrrr09
Pour la pièce métallique, GG est plutôt rassurant.

Biggoude, les silentblocs, ce ne sont pas les deux bitonios en caoutchouc à coté des sorties sur ma photo ? scratch

Comme promis, voici les deux sorties cote à cote :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_15
Biggoude
Biggoude
celic
celic

Ven 17 Aoû 2012 - 18:49
Normalement tu ne devrais pas avoir de soucis si c'est fait pour T23 donc t'en fais pas Smile

Non en fait c'est la tige que tu vois sur la droite de ta sortie de droite.
Ca se fixe via silent bloc sur la voiture.

Et il y en a 2 également sur le pot qui elles aussi se fixent comme ca.

Pour les 2 autres sur les sorties je n'ai pas fait gaffe si j'ai les mêmes et où elles vont.
J'regarderai ce soir.

Te casse pas la tête, moi j'ai pas la ligne d'origine et elle a été ressoudés avec une collerette spéciale mais toi devrait pas y avoir de problèmes.
Au pire tu tires un peu pour que tout soit bien et c'est bon.

Une fois montée, bouscule la bien autant sur le pot que sur chaque sortie et tu verras (plutôt t'entendras) si ca touche ou pas car le pot bouge beaucoup surtout sur double sorties car il y a + de tuyau.
GG
GG
VIP
VIP

Sam 18 Aoû 2012 - 9:35
Dés l'instant où il y a l'espace nécessaire, que les silent blocs jouent leur office, il ne devrait pas y avoir de problème (car, en effet sa bouge la dessous à certains régimes), demeurera peut-être l'alignement si tu n'as pas positionné parfaitement tes points d'ancrage comme te l'as signalé Biggoude dans un post antérieur ...
GG
GG
VIP
VIP

Sam 18 Aoû 2012 - 9:36
Dés l'instant où il y a l'espace nécessaire, que les silent blocs jouent leur office, il ne devrait pas y avoir de problème (car, en effet sa bouge la dessous à certains régimes), demeurera peut-être l'alignement si tu n'as pas positionné parfaitement tes points d'ancrage comme te l'as signalé Biggoude dans un post antérieur ...
hja75
hja75
VIP
VIP

Sam 18 Aoû 2012 - 23:08
Bon,

Aujourd'hui c'était le grand jour!

J'ai monté le pot et ça s'est globalement très bien passé.
Je suis satisfait du résultat, et c'est bien là le principale.

Voici donc, en photos, le résumé de la journée :

Premièrement, comme vous l'aviez prévu, il a fallu que je torde une des tiges d'ancrage pour que la sortie droite soit centrée par rapport au trou existant.
C'est la seule modification/ajustement que j'ai apporté (donc ça va).

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_16

J'ai ensuite fait un gabarit de la découpe existante dans le parechoc à droite, pour m'aider à faire sa sœur à gauche :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_17

Un petit coup de Dremel ...

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_18

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_19

Et voici les nouvelles entrailles de la bête :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_20

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_21

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_22

Et enfin vue de l'extérieur :

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_23

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_25

[T23] Quel silencieux double sortie ? Iresa_24

Coté son, y'a quand même du changement ! C'est plus grave, par moment j'ai l'impression d'avoir un v8 américain.
Je vais quand même examiner ça de plus prêt et voir si il n'y a pas un petit trou d'air entre le silencieux et le tube qui doit mener au catalyseur (ou je ne sais plus trop quoi).

Voilà, c'est fait.
GG
GG
VIP
VIP

Dim 19 Aoû 2012 - 12:26
Ta pose est effectuée proprement, tout est déquerre

Effectivement vérifie s'il n'y pas d'entrée d'air sur ta ligne pour éviter "l'effet chalumeau" que le cata n'appécie pas du tout
Contenu sponsorisé