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Angelmind
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[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   Empty [T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Jeu 30 Déc 2010 - 19:24
Celica T18 – ST185 - Modèle de 5ème Génération commercialisé de 1990 à 1993

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   St185

Modèle disponible en France : le 2.0L TURBO 4WD nom de code ST185 équipé du 3SGTE Rev 2 développant 204ch (pour la version "standard") et 208ch (pour l'édition Carlos Sainz).


La ST185 est la seule GT4 sortie en France (grâce à Toyota qui décida de ne pas sortir la ST165 et la ST205...) mais il est important de noter que ce modèle à attirer pas mal de convoitise chez les amateurs (et détracteurs !) d'auto japonaise à l'époque de sa sortie grâce à son « bio-design » dans un 1er temps mais surtout parce que la ST185, c'est une Histoire légendaire en Rallye mondial grâce à la team TTE dirigé par Ove Anderson.

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   Ove_an10

Celui ci lanca la TTE avec la ST165 et son titre en 1990  mais c'est la ST185 qui écrira la plus belle page sportive de Toyota grâce à des pilotes comme Carlos Sainz et Didier Auriol champion du monde des Rally en 1994, Mais que ce cache sous la version route de la championne des Rallye ?

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   860_1910

La 185 est souvent appelé « mon char », « mon tank », mais pourquoi ce style d'expression ? Peut être à cause de sa 1T500 sur la balance... qui il est vrai la pénalise d'entrée de jeu dans la catégorie sportive où elle se situe.

Malgré cela, c'est une auto robuste, qui plait aux yeux et qui encore de nos jours fait tourner les têtes lors de ses passages...

Elle a connu 2 Phases avec entre autres un restylage de la face avant au niveau de la calandre, de nouveau phares arrière, de nouvelles colories d’intérieurs. (pour les versions tissus seulement)

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   1993_Toyota_Celica_All-Trac_Coupe_For_Sale_Interior


De nos jours, et comme pour la 182, c’est une auto qui fête ses 20 ans en 2010 mais le poids des années ne lui a pas fait prendre une ride…..peut être grâce à son « Bio Design » ou à sa « gueule » démoniaque  !

L’achat :


Acheter une GT4, n'est jamais chose aisé à vrai dire ! En acquérir une en bon état avec un suivi digne de ce nom vous demandera un porte feuille un peu rempli pour éviter tout déboires.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ou ebay en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

Dans un 1er temps, ne crier pas à l’escroquerie  concernant le kilométrage du 3SGTE Rev2….C’est un moteur quasi indestructible si il est suivit !

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Comme vous vous en doutez, l'organe qui s'use le plus vite reste le turbo, regardez bien son temps de réponse lors de votre essai routier et respectez toujours le temps de chauffe et temps d'arrêt de l'auto....sinon bonjour les dégâts !

Pensez aussi qu'un achat de ce style, comme pour tout autre auto d'ailleurs ne se fait pas par telephone, déplacez vous et regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont okay ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution or main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage or main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !

Pour la ST185, il est important d'écouter si il n'y a pas de bruit au niveau du silent bloc de pont arrière et bien sur la réponse du Turbo, comme dis plus haut, le reste rentre dans la même ligne qu'une auto atmo.

Passons maintenant aux différences entre une ST185 Phase 1 et une ST185 Phase 2.

Le 1er changement est esthétique avec  la suppression de l’écriture TOYOTA sur la lame imitation carbone et le placement du logo Toy sur le capot.

Il y a aussi les nouveaux feux arrière cerclés de noir, la plaque interfeux sans le CELICA et le placement du logo Toy au milieu de l’hayon.

De plus, le levier de vitesse est plus court sur les phases 2 façon « short shift », et des synchro revu et corrigés sur les phases 2 également.

ATTENTION, une ST185 est CATALYSER, il n'existe pas de version décatalyser, que cela soit en phase 1 ou 2,

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre ST185.

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   Rear10


Les défauts :

Avec l’age et tout comme Celica,  la ST185 souffre de fuite de pompe de direction assistée, c’est ainsi, c’est courant, ne vous alarmez pas ! Une pompe de ST202 ou ST205 peut régler l’affaire Wink

Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…

Regardez aussi l’état du flexible d’échappement, il a tendance à lâcher, la note peut être salé si vous passez par une concession sinon c’est 55 euros + soudures + démontage-remontage.

Au final, un soucis qui est récurrent sur les phases 1 : Les synchro de boite ! Notamment la 2 et la 3, Vérifier bien cela lors de votre essai !

C’est à mes yeux les 4 défauts de la ST185.

Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices et du moteur, les biellettes avant et arrière, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi…vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté, si le turbo à toujours envie et bien sur ce fameux silent bloc de pont arrière qui fera « clomb ! » à chaque décélération si celui ci est OUT…!

Autre dernier point que les amateurs d’ancienne japonaise connaissent si bien : LA ROUILLE !

Vérifiez si les bas de caisses et les passage de roues sont intactes, ça serait dommage que votre auto parte en lambo en rien de temps !

- Autres défauts récurent constatés :

* Joint de cache culbuteur fuyard.
* Durites de liquide de refroidissement sur le bloc arrière (près de la purge) souvent en piteuse état
* Bouton de commande de la ventilation fragile.
* Remontée des vitres difficiles

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   1993_Toyota_Celica_All-Trac_Coupe_For_Sale_Engine


La cote :


Alors loin de moi l’envie de polémiquer à ce sujet, la ST185 n’a pas de cote à proprement parler, c’est selon l’état général de l’auto que ce prix va se baser !

Du coup, on peut trouver des ST185 à 4000 euros dans un état déplorable avec pas mal de frais à faire ou avec un moteur HS mais aussi des exemplaires à 5500 voir 7000 euros voir 10 à 14 000 dans un état exceptionnelle avec un suivit digne d’auto de collection, c’est à vous de tranchez par la suite, mais le panel comme les possibilités sont larges Wink

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   Gt4_st10


L’entretien :

La ST185 demande un entretien plus que suivi ou méticuleux qu'une ST182, c’est une machine robuste mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés et sur la fréquence des diverses opérations.

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota et ne cherchez pas à lui collé des bougies Beru ou autre conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage Laughing

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite et pont :

Utilisez de la 75W90 au normes API GL3 ou 4 de chez Castrol ou autre grande marque,  avec une quantité de 4.5L pour la boite et 1,1L pour le différentiel arrière (moins de 50 euros le tout)


Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat de qualité, vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   3265-210


L'edition limité : La CARLOS SAINZ

Pour homologuer son ST185 en championnat du monde des Rallye, Toyota à due sortir pour notre plus grand plaisir, une version route en hommage à son pilote fétiche : Mr Carlos Sainz,

Ces version limitée à 5000 exemplaires dans le monde se différencies par de nombreuses modifications :

Nouveau Pare Choc
Nouveau Capot
Installation d'un Intercooler Air/Eau
Installation d'un Torsen à l'arrière
Nouveau synchro de boite renforcé
Radiateur de boite plus gros
Nouveau tarage des ressorts à l'arrière
Nouvelle Cartographie passage à 208ch
Numéro + Signature de Carlos Sainz

Niveau entretien, achat c'est le même style que la ST185 à la différence près que le prix est beaucoup plus haut généralement à cause de son effet « collector ».

[T18 - ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN   P1030910

Le mot de la fin :

Voilà une 1ère ébauche qui pourra s’améliorer avec VOS commentaires et surtout avec les commentaires des propriétaires de ST185 et ST185CS.


Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Concernant mon retour perso, je trouve que la ST185 cache vraiment son jeu d'origine, son poids l'handicap énormément (ainsi que le catalyseur de 30kg...qui l'étouffe !) mais passé cet aspect là et une fois « libérée », c'est une auto qui cache vraiment son jeu ! Elle délivre de belles sensations grâce à ses 4 roues motrices et à son moteur turbo robuste, Elle permet de rouler en sécurité avec une touche de classe indéniable.

C'est aussi une auto qui ne demande qu'a évolué et qui vous procurera un bonheur sans fins si vous avez le porte feuille qui va avec...

Niveau consommation, cela varie de 10 à 25 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Au niveau de la pression turbo, elle est de 0,5 bar sur les 2 premiers rapports et 0,7 bar sur les 3 derniers, Bien sur celle ci peut être augmenté, mais à vos risques et périls, les 3SGTE stock ont 20 ans ne l'oubliez jamais Wink

Alors qu’est-ce que vous attendez ???

Résumé :

Prix : de 4000 à 14000 euros (Version CS incluse)

Consommation : de 10 à 25L

Puissance fiscale : 10ch

Chevaux din : 204ch pour la « Standard » et 208ch pour la « CS »

Défauts : Pompe de direction assistée et flexible d’échappement, synchro de boite sur les phases 1, rouille ?!

Qualités : Coupe encore moderne, 4 roues motrices, moteur turbo robuste si pression acceptable,

Entretien à faire rapidement : 250 à 300 euros (hors distribution et embrayage)

Enjoy ! Cool

Je tiens à remercier les proprio des quelques photos présentes dans le dit post (Meurz, Bejita....)

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Dernière édition par Angelmind le Dim 5 Fév 2012 - 20:56, édité 3 fois
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Ven 31 Déc 2010 - 12:02
merci pour ces superbes infos


cheers
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Ven 31 Déc 2010 - 12:14
Tres bon resume Wink

j'ajouterais juste ceci : verifier aussi l'etat des goujons de roue, on a eut plusieurs celicas dont on a dut changer l'ensemble des goujons de roue car ceux-ci se casser net. Cela nous amene forcement aux roulement des 4 moyeux a surveiller dut a la rouille tous ca ou a un entretien absent ou pas consequent.

Soucis sur la durite en S d'arrivee d'air du turbo au debimetre, resiste tres mal au temps (20ans).
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Sam 1 Jan 2011 - 18:44
Merci Nico pour ce dossier complet , ca prend du temps et je t'en remercie ! je l'ai mis en post it !
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Dim 2 Jan 2011 - 15:59
Merci pour le Post-It Jo Wink
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Dim 9 Jan 2011 - 12:03
Merci a toi !
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Sam 10 Sep 2011 - 11:49

bon dossier,bien fait,tres sympa merci
Angelmind
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Sam 10 Sep 2011 - 13:26
Enjoy' Cool
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agrid91940
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Mar 27 Sep 2011 - 2:29
Mais pour celui qui ne connais pas grand chose a la mécanique
il sera facile a berner tout ce qu'on pourra contrôler c'est la rouille
éventuellement l’état des courroies mais pour ce qui est de tous les points
cité dans ce topic c quasiment impossible .
mais bon pas mal de renseignements très utiles pour moi
je voit que les annonces avec des celica a gros kilométrage ne doit pas
me faire peur car c'est apparemment un moteur increvable (si bien sur il a été bien entretenue)
donc pour quelqu'un qui ne connais pas trop je dirait qu'il est quasiment indispensable
de dréclamer les factures pour garantir un entretien sérieux.
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Mar 27 Sep 2011 - 18:18
agrid91940 a écrit:Mais pour celui qui ne connais pas grand chose a la mécanique
il sera facile a berner tout ce qu'on pourra contrôler c'est la rouille
éventuellement l’état des courroies mais pour ce qui est de tous les points
cité dans ce topic c quasiment impossible .
mais bon pas mal de renseignements très utiles pour moi
je voit que les annonces avec des celica a gros kilométrage ne doit pas
me faire peur car c'est apparemment un moteur increvable (si bien sur il a été bien entretenue)
donc pour quelqu'un qui ne connais pas trop je dirait qu'il est quasiment indispensable
de dréclamer les factures pour garantir un entretien sérieux.

tu cherche pas une atmo?
les fuites d huile ça ce voie,une boite qui craque ça ce sent amorto mort pareil, et il y as le Control technique suis je bête

ps:quand on achète ce genre de véhicule il faut ce dire que la voiture a 20 ans et tu auras des frais de toute façon et la perle rare n existe plus ou alors hors budget
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Mar 27 Sep 2011 - 18:44
comme quoi je sais trop mal fouiler ^^
je n avais pas vu ce post pourtant il est la depuis decembre 2010
et ben je vais allez le fouiner sur le champs car en 10 minutes j en ai appris beaucoup concernant la ST185 et la CS
merki nico!!
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agrid91940
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Mar 27 Sep 2011 - 19:00
tu cherche pas une atmo?
les fuites d huile ça ce voie,une boite qui craque ça ce sent amorto mort pareil, et il y as le Control technique suis je bête

ps:quand on achète ce genre de véhicule il faut ce dire que la voiture a 20 ans et tu auras des frais de toute façon et la perle rare n existe plus ou alors hors budget [/quote]


oui tu as raison je vais sortir mon bleu et la lampe frontale et je pense que j'arriverais a voir les défaillances .
en fait je n'ai pas de voiture enfin ma femme a un Picasso alors pour les gosses c bon du coup moi comme je n'ai pas je voudrais me faire plaisir
et j'ai jeté mon dévolu sur cette beauté. je sais que je ne trouverais pas la perle rare mais je voudrais juste ne pas me faire rouler c tout.
Surtout que c'est pour un usage occasionnel et aussi dans le but de la restaurer au fur et a mesure. c'est pour cela que je me donne 3 mois pour bien me renseigner et trouver
celle qui me fera vibrer. En tout cas ce topic est très intéressant. merci beacoup
Angelmind
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Mar 27 Sep 2011 - 22:21
Ce topic à été crée à titre d'info, ne l'oublions pas ! Ce n'est pas une vitrine ou autre pub pour ST185.

Il est à prendre avec du recul, il doit servir de "base de vérification" pour l'achat et l'entretien d'une ST185 (et même bagnole en général).

Je me suis basé sur mon expérience perso et sur les quelques retours que j'ai eu sur divers entretiens avec mes acolytes (alcoolique?!^^).

Ici on cible le soucis, et tout ce que je cite est visible par le commun des mortels lors d'un simple contrôle visuel ET routier. Pas besoin d'être mécano, juste avoir des bases sur les termes techniques (pas la peine d'acheter ce style d'auto sinon Laughing )

Chacun à sa vision des choses (encore heureux) et encore une fois j'ai réalisé ce topic pour aider les futurs celicaistes à la recherche de leur rêve...pour qu'ils évitent le cauchemars !

Il a aussi pour but d'aider tant bien que mal les propriétaires de GT4 dans leur quête de fiabilité absolu Wink
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Dim 4 Déc 2011 - 11:22
merci Angelmind =)
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Lun 23 Jan 2012 - 18:10
J'aurais un petit.... (pas commentaire) disons un petit indice que je n'ai pas vu écrit.


Si vous regardez bien les dates :

- les ST185 ph1 sont uniquement des Turbo 4WD standard
- les ST185 ph2 sont uniquement des Carlos Sainz

Wink


Et éventuellement une petite notation comme quoi le débitmètre à volet n'est pas pareil entre les deux phases... (c'est une question qui est souvent posée)
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